Invité Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Le latin [...] C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard.
Damdam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 fonctionne aussi avec l'anglais renforcé D'où le sentiment d'inégalité des chances que le réforme souhaite faire disparaitre.
elkjaer Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Sérieusement, l'intérêt (selon moi) d'étudier le Latin il est plus historique que linguistique. Il peut aussi être d'intérêt purement intellectuel. C'est presque travailler sur un champ abstrait comme les mathématiques. Mais globalement quel est le pourcentage d'élèves qui sort du collège qrec un bonus lié à l'étude du latin ou du grec?
Damdam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 si ça peut, mais pas au collège sans doute après dans mon souvenir, ça pouvait être intéressant pour les germanistes aussi, c'est le même genre de fonctionnement je crois Pour les déclinaisons effectivement.
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Un tout petit peu ! Mais ça a pas grand chose à voir quand même. ça devait être du baratin de la prof de latin pour trouver des élèves alors
Caramel Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pas sot, mais rien n'empêche également de faire un peu de latin ou de grec. Rien ne l'empêche en effet, et c'est que j'imagine en renforçant le français par de l'étymologie notamment. Mais les déclinaisons latines, honnêtement ?! Je crois ne jamais m'être servi de rosa, rosa, rosam etc. de ma vie, alors qu'au contraire j'ai bien galèré avec les déclinaisons allemandes ; et je ne parle même pas des constructions de phrases.
Wingeeky Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 y'a des gens qui ont fait ça au collège ? moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie ! tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie... bon en tout cas, ça a été moins utile que l'anglais renforcé... +1 pour tout. J'ai fait latin et grec. J'ai trouvé ça chiant au possible (me suis même fait virer du cours : 0.5 de moyenne), et je ne pense pas avoir une orthographe moisie. Par contre je bossais un peu plus le français, surtout l'ortho/gram/conj. Idem pour l'anglais renforcé ('culé de Pride & Prejudice ).
Damdam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Il peut aussi être d'intérêt purement intellectuel. C'est presque travailler sur un champ abstrait comme les mathématiques. Sans doute mais comme le disait elmö, pas au collège
Ekelund Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie ! tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie... j'en ai fait aussi, même si je peux pas dire que j'en garde un souvenir impérissable ça m'a quand même apporté pas mal de notions d'étymologie et il me semble que ça m'a fait pas mal progresser en orthographe
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 D'où le sentiment d'inégalité des chances que le réforme souhaite faire disparaitre. oui vaut mieux que tout le monde soit nul, c'est plus égalitaire
Shutzefukup Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 l'école doit s'adapter au monde tu travail qui est la finalité de l'école, certains ont tendance à l'oublier ... :Ma Ying-jeou: L'est sérieux le type ? On touche le fond là.
Ekelund Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Oui. Parce que finalement ceux qui bossent pas survivent en grande partie grâce à ceux qui bossent pourquoi le ninaj ?
Wingeeky Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 on baise ? J'ai cliqué Non mais c'est mon côté lion ascendant scorpion
KousKous Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pas d'accord, l'enseignement d'un travail pour moi est le rôle de l'enseignement supérieur, pas du secondaire. Quand je dis travail je dis pas apprendre un métier ... Je parle des langues vivantes, de l'informatique qui devrait remplacer le Latin ... J'ai fait du latin, ça ne m'a vraiment pas apporter grand chose, un peu de culture générale surement, mais je ne parle pas Anglais couramment. Plus tu commences tôt les langues plus il est facile de les apprendre. Pour moi il faut vraiment recentrer l'enseignement au collège sur: - Les maths et le français pour la vie de tous les jours c'est super important - L'histoire géo + éducation civique pour comprendre les enjeux mondiaux et nationaux (climat, démographie, l'histoire du pays en étant objectif, les civilisations et religions, et l'histoire contemporaines) - Les langues vivantes pour qu'à la fin du lycée on parle Anglais couramment - quelques heures de débat sur des sujets d'actualités ou d'autres thèmes Puis des matières secondaires: - Phisique Chimie et SVT + techno (pas beaucoup ^^) - Informatique - Sport Enfin des matières à choisir pour chaque élève selon ses goûts à partir de la 4eme par exemple: - Musique - Arts plastiques - culture générale - littérature - technologie
Ekelund Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 si tu dissocies français et littérature t'enlèves quand même pal mal d'intérêt à la matière...
GG Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Quand la maîtresse en CM2 me faisait faire 20 exercices de math et autant de français pendant les vacances de printemps, tu crois qu'on était nombreux à râler ? Ben non, on en comprenait le bien fondé ( = réussir au collège) et on bossait dur. Quand on voit le résultat 20 ans plus tard, on se demande si c'était vraiment efficace
Zitoun Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Notamment si tu est plombier chauffagiste A MONTAUUUUBAAAAAN
Stormy31 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Si tu tronques mes propos aussi. source ? http://www.forumtfc.net/topic/12588-topic-cinéma/?p=1972252
LaCroix Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 + que des questions de programme, la vraie réforme de l'enseignement c'est surtout de la façon dont on l'envisage. Il serait temps de comprendre que le temps du professeur qui parle tout seul et qui sait tout est un peu obsolète. Il n'y a guère qu'en terminale avec la philo (et encore, même là on y apprend beaucoup de concepts et de théorie et on laisse finalement assez peu débattre les élèves) que ça se fait. Qu'on t'apprenne que ""ça" ne s'écrit pas "sa"" ou que "2+2=4" de façon définitive et non négociable, d'accord. Mais on est en droit de penser qu'il y a certaines matières comme l'histoire où la place du débat est extrêmement importante. Or ce débat n'existe pas aujourd'hui dans la plupart des salles de classe et c'est bien le problème dans une société où l'on trouve tout et n'importe quoi sur internet.
KousKous Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 si tu dissocies français et littérature t'enlèves quand même pal mal d'intérêt à la matière... Français ce serait apprendre à rédiger correctement sans fautes d'orthographe, beaucoup d'élèves arrivent au lycée sans avoir les bases de français en faisant une faute à chaque mot ou presque. Littérature ce serait plus l’étude des classiques, Voltaire, Molière, Victor Hugo, La Fontaine, ... Je mettrais 1 heure par semaine pour ça par exemple plus 1 heure optionnelle :Ma Ying-jeou: L'est sérieux le type ? On touche le fond là. On ne peut plus sérieux. L'école ça ne doit pas être un apprentissage de connaissances plus ou moins utiles sans lien avec le monde professionnel. L'école doit former les élèves pour que tous sachent lire, écrire et compter à la fin du collège. Mais aussi développer leur esprit critique, leur imagination, leur ouverture d'esprit en tenant compte des talents de chacun et de leurs goûts. Renforcer l'anglais, apprendre l’informatique, faire des séances de débats c'est quand même plus important que la musique et l'art plastique ... Le débat ce devrait même être une base de l'éducation. Pour apprendre à prendre la parole en public, à s'exprimer correctement en respectant ceux qui ne sont pas d'accord, en réfléchissant à un sujet et en exprimant son avis. C'est ça qui créera un esprit citoyen et de la tolérance. C'est bien beau d'apprendre Voltaire, Rousseau, Montesquieu, il faut aussi le mettre en application. L'éducation devrait être la priorité d'un point de vue budgétaire. Ça règle de nombreux problèmes (délinquance, racisme, ...) et c'est ce qui fait la puissance d'un pays. Bref moins de budget militaire et plus de budget dans l'éducation. Impossible d'être 35 par classes. On devrait être a 20 au primaire, 25 au collège et 30 au lycée ...
LaCroix Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 développer leur esprit critique, leur imagination, leur ouverture d'esprit en tenant compte des talents de chacun et de leurs goûts. Que des qualités effectivement indispensables dans le monde du travail
è_é Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Renforcer l'anglais, apprendre l’informatique, faire des séances de débats c'est quand même plus important que la musique et l'art plastique ... et tu parles d'ouverture d'esprit ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.