Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

salut les petits légumes, ce sujet est un peu fade en ce moment, surtout à cause des vacances de 'balleur82, donc mon intuition c'est que un adulte s'il le souhaite, si c'est sa façon de voir les choses, peut tout-à-fait se passer de viande, et à la place manger du poisson et des oeufs, des fromages, et aussi des insectes. mais les enfants et les adolescents c'est mieux s'ils mangent de la viande, en quantité raisonnable, ça les rendra plus grands, plus forts, et surtout plus intelligents. après nombreux vont être ceux qui vont utiliser leur intelligence à des conneries comme tricher au poker ou faire pousser des pokémons autour des centrales nucléaires. mais c'est grâce à l'intelligence qu'on arrivera peut-être à implanter notre culture, notre civilisation, notre histoire, notre a.d.n. ailleurs que dans le système solaire.

à part ça, je peux vous donner l'adresse (physique et FB) d'une boutique bio (super accueillante) en plein toulouse,

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Thomas#13 a dit :

Salut. Mieux que l'intuition il y a l'expérimentation et la science.  ;)

Non.;) Tu sais dénoncer l'impérialisme de l'alimentation carnée classique pour mettre sur un piédestal l'absolutisme scientifique n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire

la science dépend de ce qu'on en fait, que des humains génétiquement modifiés mangent des carottes qui ont été génétiquement modifiés à gattaca ou au bout du monde est-ce ça ton but ? je préfère encore ne vivre que 90 à 105 ans au lieu des 600 ans visés par les transhumanistes et manger une à deux fois par mois du gibier bio et local, voire de la viande bio et artisanale on en fait en ariège par exemple des vaches qui broutent des prés propres, et non des usines hors sol. et le miel (on pille des abeilles!) c'est meilleur que les colas chimiques ... et la science on lui fait parfois dire tout et n'importe quoi. de nombreuses études se prétendant scientifiques ont leurs résultats écrits à l'avance par les commanditaires. et même quand ils sont objectifs et neutres, les scientifiques sont souvent sur des hypothèses éloignées.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, sujet a dit :

la science dépend de ce qu'on en fait, que des humains génétiquement modifiés mangent des carottes qui ont été génétiquement modifiés à gattaca ou au bout du monde est-ce ça ton but ? je préfère encore ne vivre que 90 à 105 ans au lieu des 600 ans visés par les transhumanistes et manger une à deux fois par mois du gibier bio et local, voire de la viande bio et artisanale on en fait en ariège par exemple des vaches qui broutent des prés propres, et non des usines hors sol. et le miel (on pille des abeilles!) c'est meilleur que les colas chimiques ... et la science on lui fait parfois dire tout et n'importe quoi. de nombreuses études se prétendant scientifiques ont leurs résultats écrits à l'avance par les commanditaires. et même quand ils sont objectifs et neutres, les scientifiques sont souvent sur des hypothèses éloignées.

C'est très convenu mais je suis d'accord :grin: 

Par contre ta dernière phrase ça veut dire quoi? 

Lien vers le commentaire

ELKE, j'ai pas compris ta question, ça a un rapport avec le cannibalisme dans le tarn-et-garonne ?

une phrase, c'est pas gentil du tout mais ça m'a fait sourire:

" ne manger que du végétal semble vous donner un cerveau de végétal " (troisième degré ...)

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, sujet a dit :

la science dépend de ce qu'on en fait, que des humains génétiquement modifiés mangent des carottes qui ont été génétiquement modifiés à gattaca ou au bout du monde est-ce ça ton but ? je préfère encore ne vivre que 90 à 105 ans au lieu des 600 ans visés par les transhumanistes et manger une à deux fois par mois du gibier bio et local, voire de la viande bio et artisanale on en fait en ariège par exemple des vaches qui broutent des prés propres, et non des usines hors sol. et le miel (on pille des abeilles!) c'est meilleur que les colas chimiques ... et la science on lui fait parfois dire tout et n'importe quoi. de nombreuses études se prétendant scientifiques ont leurs résultats écrits à l'avance par les commanditaires. et même quand ils sont objectifs et neutres, les scientifiques sont souvent sur des hypothèses éloignées.


Tu fais ce que tu veux et ton commentaire actuel a du sens, mais je ne vois pas trop le rapport avec le précédent, il faut peut être se documenter et argumenter quand on pense que la viande rend les ados plus forts, grands et intelligents. Au pire il pourrait y avoir une corrélation entre taille et laitages à causes des hormones de croissance qu'il contient (pour le meilleur et pour le pire).
Historiquement et ethnologiquement c'est même une position qui est difficile à tenir, par exemple les inuits ont une alimentation quasi stricte carnée mais ne sont pas particulièrement grands ni forts, idem pour les bushmen d'Afrique Australe ou des mongols/peuples des grandes steppes d’Asie centrale.  A contrario on a une image des grecs antiques et des vikings de peuples forts alors que de ce qu'on en sait ils consommaient très peu de viande.

La science c'est très souvent de l'observation, et une affaire de consensus, et il y en a ma connaissance absolument aucun qui pourrait confirmer ton intuition.

Quant au transhumanisme je n'y connais absolument rien  Tout ce qui m’importe c'est de vivre correctement tout en faisant le moins de torts possibles. Si c'est 90ans et sans grosse maladie et bien je signe de suite. :)

Il y a 20 heures, FranckProvostIV a dit :

Non.;) Tu sais dénoncer l'impérialisme de l'alimentation carnée classique pour mettre sur un piédestal l'absolutisme scientifique n'a aucun sens.

On peut tout à fait avoir une démarche éthique et militante, mais aussi un minimum scientifique.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, FranckProvostIV a dit :

Non il est impossible d'allier éthique et science, cette dernière ayant sacrifié bon nombres d'animaux, de plantes et d'humains pour sa propre gloire.

Tout dépend du domaine scientifique, des méthodologies et des acteurs. J'ai un ami entomologiste et il ne fait que de l’observation, de la photographie et du recensement, il ne sacrifie aucun animal, plantes ou humains. C'est un scientifique éthique comme il en existe beaucoup.
Tout comme en médecine où l'expérimentation n'est pas une fatalité, des alternatives efficaces existent (voir antidote europe).

A l'instar de la société végane Fr je n'évoque jamais la science et encore moins comme argument quand celle ci n'est pas éthique .

Et pour en revenir au sujet, je ne vois pas où il serait nécessaire de sacrifier des animaux pour scientifiquement abjurer la croyance que la viande rend les ados forts, grands et intelligents.
 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, FranckProvostIV a dit :

Non il est impossible d'allier éthique et science, cette dernière ayant sacrifié bon nombres d'animaux, de plantes et d'humains pour sa propre gloire.

Dans ce cas là il est difficile d'associer éthique avec quoi que ce soit. Mais en fait oui d'une certaine manière la science n'a ni éthique ni morale, elle n'a strictement rien à dire sur ce qui est bien ou mal, son but est de dire les choses comme elles sont. Elle dit ce qu'elle peut faire pas ce qu'elle doit faire.

Les scientifiques eux peuvent avoir une éthique. Mais parler de science sans éthique c'est comme parler de géographie sans morale ou de gymnastique sans moustache :grin:

Lien vers le commentaire

A Toronto on est loin de ses considérations, on réuni 8000 personnes sous la pluie pour un festival végane.
http://www.ecorazzi.com/2016/08/12/lecture-tonight-vegan-food-drink-festival-tomorrow/

Quant à Berlin elle s'affiche comme capitale végane en Europe, avec pas moins de 60 restaurants sans aucun produits d'origine animale.  :)
https://fr.sputniknews.com/insolite/201608161027318190-berlin-capitale-vegane/

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Thomas#13 a dit :

Tektonik était une marque commerciale. Le véganisme est une position politique.

le véganisme position politique ? je dirais plutôt une position magique !

voir même potion magique, et ainsi on aura le meilleur bistrot de l'hexagone !

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, PaG a dit :

Non justement :grin: 

Tu trouves que c'est l'exploitation ou pas ? 

L'animal est présentement utilisé comme un outil de production, donc oui c'est une forme d'exploitation puisqu'on l'utilise pour satisfaire un désir.  Ca l'est d'autant plus qu'ils font au final eux aussi parti de cette production.
Maintenant pourquoi pas imaginer ce principe dans un programme de réintroduction d'espèce en milieu naturel.
 

Lien vers le commentaire

Question : est-ce qu'il y a dans le monde vegan, des courants "écolo" ?

C'est à dire avec une préoccupation locavore, respect de la saisonnalité, empreinte écologique.

Je sais bien que le coût de l'élevage intensif, à l'Américaine, est souvent mis en avant.

(Les bovidés sont une plaie, en + ils bouffent pas d'herbe dans les farm cattle)

Mais, on est pas tous ricains chez les omnivores, et le vegan qui va aussi probalement taper dans des cultures coûteuses (en eau, pesticides), et en transport (avec des ingrédients à taper partout dans le monde)

 

Faudrait que je retrouve les articles qui illustraient ça. My bad.

Lien vers le commentaire
Le 19/08/2016 à 21:22, HaGu a dit :

Question : est-ce qu'il y a dans le monde vegan, des courants "écolo" ?

C'est à dire avec une préoccupation locavore, respect de la saisonnalité, empreinte écologique.

Je sais bien que le coût de l'élevage intensif, à l'Américaine, est souvent mis en avant.

(Les bovidés sont une plaie, en + ils bouffent pas d'herbe dans les farm cattle)

Mais, on est pas tous ricains chez les omnivores, et le vegan qui va aussi probalement taper dans des cultures coûteuses (en eau, pesticides), et en transport (avec des ingrédients à taper partout dans le monde)

 

Faudrait que je retrouve les articles qui illustraient ça. My bad.

Véganisme et écologisme sont 2 choses différentes, mais tout à fait compatibles. Comme il est compatible d' être végane et être un gros dégueulasse en 4x4, ou être omnivore et écolo (les peuples les plus écolos sont nullement végane d'ailleurs).
C'est à chacun d'y ajouter les convictions qui lui semblent importantes .
Donc précisément je ne vois pas de qualificatif de courant "végane écolo" .  Après y a des mouvements telles "Earth first" qui allient écologisme radical et véganisme/libération animale (du moins pour la branche Fr !)
http://laterredabord.fr/

Personnellement je me considère pas locavore, je privilégie certes les productions Fr, mais je mange trop de bananes (pseudos équitables), mais j'estime l'empreinte carbone relativement raisonnable, pour le moment.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.