HaGu Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Il y a 1 heure, Thomas#13 a dit : Véganisme et écologisme sont 2 choses différentes, mais tout à fait compatibles. Comme il est compatible d' être végane et être un gros dégueulasse en 4x4, ou être omnivore et écolo (les peuples les plus écolos sont nullement végane d'ailleurs). C'est à chacun d'y ajouter les convictions qui lui semblent importantes . Donc précisément je ne vois pas de qualificatif de courant "végane écolo" . Après y a des mouvements telles "Earth first" qui allient écologisme radical et véganisme/libération animale (du moins pour la branche Fr !)http://laterredabord.fr/ Personnellement je me considère pas locavore, je privilégie certes les productions Fr, mais je mange trop de bananes (pseudos équitables), mais j'estime l'empreinte carbone relativement raisonnable, pour le moment. Oui ce sont deux choses différentes, me suis demandé si certains poussait la logique vegan en prenant en compte cet aspect. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Oui pas mal le font. Comme pas mal vont luter également contre d'autres oppressions (celles faites aux non-blancs, aux femmes, aux non-hétéros..) , ou tout simplement aider les + démunis (food not bombs à Toulouse par ex). D'ailleurs, j'avais oublier de mentionner le freeganisme comme mouvement à la fois végane et écolo (lutte contre le gaspillage et les déchets, décroissance..) On a aussi des concepts d'écolieux/écovillages véganes, mais c'est trop confidentiel. Après des véganes qui n'en on rien à cirer de l'écologie ça existe, comme ça existe les véganes racistes ou misogynes, j'en croise trop à mon gout sur fb; on a aussi des fake végane qui s'incrustent pour chopper. Citer
è_é Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 comment on peut prétendre lutter contre l'exploitation animale sans se soucier de l'environnement ? ne réponds pas, j'ai déjà ma réponse Citer
sujet Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 19/08/2016 à 21:08, Thomas#13 a dit : L'animal est présentement utilisé comme un outil de production, donc oui c'est une forme d'exploitation puisqu'on l'utilise pour satisfaire un désir. Ca l'est d'autant plus qu'ils font au final eux aussi parti de cette production. Maintenant pourquoi pas imaginer ce principe dans un programme de réintroduction d'espèce en milieu naturel. des humains utilisés comme cobayes, et sans leur accord, d'autres comme outils de production et même comme consommables ça existe. ceux qui défendent les droits des animaux, c'est une opinion parmi d'autres, ils peuvent s'exprimer. mais parfois certains d'entre eux sont contre les droits de l'homme. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Il y a 20 heures, sujet a dit : des humains utilisés comme cobayes, et sans leur accord, d'autres comme outils de production et même comme consommables ça existe. ceux qui défendent les droits des animaux, c'est une opinion parmi d'autres, ils peuvent s'exprimer. mais parfois certains d'entre eux sont contre les droits de l'homme. SI les cobayes humains le sont sans leur consentement c'est tout autant intolérable. Le 21/08/2016 à 10:21, elmö a dit : comment on peut prétendre lutter contre l'exploitation animale sans se soucier de l'environnement ? ne réponds pas, j'ai déjà ma réponse je sais pas mais ça existe et ça me dépasse un peu. Citer
bondurant2001 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/25/2406055-et-pour-quelques-ventreches-de-plus.html Bon j'ai pas voulu creer le topic URLAALC Citer
Forrest Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 C'est pas trop casse couille de tout analyser avant de bouffer un truc ? Calcul de l'empreinte carbone, etc... Citer
mario Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 8 heures, bondurant2001 a dit : http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/25/2406055-e t-pour-quelques-ventreches-de-plus.html Bon j'ai pas voulu creer le topic URLAALC Je ne suis pas abonné, donc pas lu tout l article. Le gitan il a peur de quoi? D un cochon? Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Le 25/08/2016 à 22:09, Forrest a dit : C'est pas trop casse couille de tout analyser avant de bouffer un truc ? Calcul de l'empreinte carbone, etc... Ça ne me semble pas utile de calculer quand on favorise le végétal, le local, et les aliments bruts, on sait globalement quels aliments ont des bilans carbones élevés, évidemment on peut les modérer selon les types de production. Perso je me suis simplement amusé à calculer mon empreinte écologique globale, déjà pour savoir où je me situe, et voir un peu dans quels domaines je peux significativement l'améliorer. Citer
Forrest Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Il y a 8 heures, Thomas13 a dit : Ça ne me semble pas utile de calculer quand on favorise le végétal, le local, et les aliments bruts, on sait globalement quels aliments ont des bilans carbones élevés, évidemment on peut les modérer selon les types de production. Perso je me suis simplement amusé à calculer mon empreinte écologique globale, déjà pour savoir où je me situe, et voir un peu dans quels domaines je peux significativement l'améliorer. Perso j'ai aucune certitude sur les bilans carbones des aliments que je consomme. Et je vois pas trop comment je ferais pour le savoir... Meme entre les producteurs du coin, il doit y avoir de gros écarts je pense. Et que dire de produits en vente en boutique. Citer
mario Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Le Thursday, August 25, 2016 à 22:09, Forrest a dit : C'est pas trop casse couille de tout analyser avant de bouffer un c*l ? Calcul de l'empreinte carbone, etc... Pfiou on ne va pas jusque la quand meme ? Citer
sujet Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 plus important que le bilan carbone, le bilan eau (l'eau ressource vitale de plus en plus rare), et là des vaches non-broutantes, nourries de produits industriels c'est une consommation d'eau énorme, un gaspillage choquant Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Il y a 3 heures, Forrest a dit : Perso j'ai aucune certitude sur les bilans carbones des aliments que je consomme. Et je vois pas trop comment je ferais pour le savoir... Meme entre les producteurs du coin, il doit y avoir de gros écarts je pense. Et que dire de produits en vente en boutique. Pas besoin d'avoir une idée précise. Tu privilégies le végétal, le local et les aliments bruts et tu es certain d'avoir une empreinte carbone liée à ton alimentation relativement basse. Le pragmatisme et la logique vaut bien des calculs. Mais bon, à la limite tu peux te renseigner sur tous les produits que tu achètes si vraiment tu veux faire une estimation, et puis après à moins de changer régulièrement y a plus besoin de re-calculer. Citer
mario Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 32 minutes, sujet a dit : plus important que le bilan carbone, le bilan eau (l'eau ressource vitale de plus en plus rare), et là des vaches non-broutantes, nourries de produits industriels c'est une consommation d'eau énorme, un gaspillage choquant Oui mais ces vaches nourissent. Y a des d autres industries consommatrices d eau. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 3 minutes, mario a dit : Oui mais ces vaches nourissent. Y a des d autres industries consommatrices d eau. Y a des aliments qui nourrissent tout autant mais en dépensant 100 fois moins d'eau à rapport calorique égal. Citer
mario Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 (modifié) il y a 28 minutes, Thomas13 a dit : Y a des aliments qui nourrissent tout autant mais en dépensant 100 fois moins d'eau à rapport calorique égal. C est une histoire de gout et de pratique culturelle. Aller petit a petit vers une alimentation durable. Modifié 27 août 2016 par mario Citer
PaG Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 22 minutes, Thomas13 a dit : Pas besoin d'avoir une idée précise. Tu privilégies le végétal, le local et les aliments bruts et tu es certain d'avoir une empreinte carbone liée à ton alimentation relativement basse. Le pragmatisme et la logique vaut bien des calculs. Mais bon, à la limite tu peux te renseigner sur tous les produits que tu achètes si vraiment tu veux faire une estimation, et puis après à moins de changer régulièrement y a plus besoin de re-calculer. Oui mais bon si le mec a un tracteur qui a 30 ans et qui pollue 10 fois plus, ca augmente le bilan, meme si c'est ton voisin :pinaille: Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 8 minutes, mario a dit : C est une histoire de gout et de pratique culturelle. Allez petit a petit vers une alimentation durable. On avance pas avec des mesurettes, on avance avec en adoptant des résolutions efficaces. Le gout et la culture je les ai mis rapidement au placard, pourtant comme la plus part ici je suis un enfant du sud ouest, mais mon plaisir passe après certaines considérations éthiques et écologiques. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 5 minutes, PaG a dit : Oui mais bon si le mec a un tracteur qui a 30 ans et qui pollue 10 fois plus, ca augmente le bilan, meme si c'est ton voisin :pinaille: On peut pinailler oui, mais si on mange des lentilles à la place du bœuf, y a plus trop moyen . il y a 3 minutes, elmö a dit : et sinon le burkini t'en penses quoi ? J'en pense rien, c'est pas à moi à donner mon avis mais aux femmes de le faire. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 (modifié) il y a 12 minutes, elmö a dit : tips : = connerie T'as pas besoin de ce smiley crois moi. Modifié 27 août 2016 par Thomas13 Citer
FranckProvostIV Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 58 minutes, Thomas13 a dit : On avance pas avec des mesurettes, on avance avec en adoptant des résolutions efficaces. Le gout et la culture je les ai mis rapidement au placard, pourtant comme la plus part ici je suis un enfant du sud ouest, mais mon plaisir passe après certaines considérations éthiques et écologiques. Ce n'est pas très vegan friendly comme remarque ça. D'ailleurs les publicistes spécistes de chez Delpeyrat n'hésitent pas à jouer cette carte à fond pour vendre leurs produits bas de gamme à des gens susceptibles de regarder le Big Dill en entier. Citer
mario Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 (modifié) il y a 7 minutes, FranckProvostIV a dit : Ce n'est pas très vegan friendly comme remarque ça. D'ailleurs les publicistes spécistes de chez Delpeyrat n'hésitent pas à jouer cette carte à fond pour vendre leurs produits bas de gamme à des gens susceptibles de regarder le Big Dill en entier. Ouais là c est la gaffe Modifié 27 août 2016 par mario Citer
Messages recommandés