Stormy31 Posté(e) 11 décembre 2012 Auteur Posté(e) 11 décembre 2012 - Dans la vie, y'a les prédateurs et les prédatés...toi t'es un prédaté...et le prédateur c'est ta femme. - Euh je suis pas sûr qu'on dise ça...prédaté. (Cassos : Simon Astier & Didier Bénureau) Citer
è_é Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_binoculaire Citer
GandhiWallemme Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 (modifié) - Dans la vie, y'a les prédateurs et les prédatés...toi t'es un prédaté...et le prédateur c'est ta femme. - Euh je suis pas sûr qu'on dise ça...prédaté. (Cassos : Simon Astier & Didier Bénureau) Je prédate, tu prédates.. http://fr.wikipedia....ion_binoculaire C'est rigolo jusqu'où ça mène une discussion C'est certain que ça confère un avantage au prédateur, mais la position des yeux ne suffit pas à dire d'un animal qu'il est un prédateur ou qu'il est une proie, c'est bien plus complexe que cela j'pense.. Sinon, j'ai révisé mon point de vue, je pense que je me plantais; l'homme n'est pas un frugivore à la base comme je le pensais (cet avis vaut autant que le précédent, ce ne sont que des supputations), c'est un omnivore, point barre. Les singes, au régime essentiellement frugivore (fruits légumes céréales etc) peuvent bouffer de petites proies. Nous sommes des omnivores à qui le régime frugivore convient parfaitement. Ca ne change strictement rien à la question du végétarisme bien évidemment, et au problème éthique qui, à mes yeux, colle au carnisme. http://fr.wikipedia....ion_binoculaire T'as lu ton lien elmö? "Cette règle [celle que tu énonces, à savoir yeux devant = prédateur) n'est pas universelle. Certains animaux prédateurs, en particulier les plus grands, comme les grands cachalots et les orques, ont leurs deux yeux placés sur les côtés de la tête. D'autres animaux, qui ne sont pas nécessairement prédateurs, tels que les chauves-souris frugivores et certains primates ont aussi les yeux orientés vers l'avant. Ce sont généralement des animaux qui ont besoin de l'appréciation des distances, la vision binoculaire améliorant leur capacité à cueillir un fruit choisi ou à repérer et saisir une branche particulière surtout dans leur fuite." Modifié 11 décembre 2012 par bluejark Citer
è_é Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 évidemment que j'ai lu mon lien ! et si tu avais lu mon post initial, j'ai mis un smiley caractérisant comme son nom l'indique l'incertitude mais jte mets au défi de me prouver que l'homme n'est pas un prédateur Citer
FranckProvostIV Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 évidemment que j'ai lu mon lien ! et si tu avais lu mon post initial, j'ai mis un smiley caractérisant comme son nom l'indique l'incertitude mais jte mets au défi de me prouver que l'homme n'est pas un prédateur Dans le Livre de la Jungle de Kipling, l'ursidé Baloo qui fait office de vieux sage et de philosophe se nourrit exclusivement d'insectes et de miel. En lui faisant abandonner sa passion pour la chasse et la viande, l'auteur se positionne implicitement contre les idées reçues sur la nature meurtrière immuable de l'être humain. Citer
LaCroix Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 (modifié) C'est rigolo jusqu'où ça mène une discussion Non mais tu sais elle voulait juste poster un guépard elle hein (merci pour l'histoire des vaches guyanaises, je regarderais ça, en bon bouseux que je suis je trouve énorme le concept de voir des vaches dans la nature . Le reste trop la flemme de répondre là. Surtout que vu que si on dit pas "ouah c'est trop bien d'etre végétarien", on est forcément un affreux carnassier sans coeur qui cautionne l'industrie de l'élevage industriel...) Modifié 11 décembre 2012 par Marco_it Citer
è_é Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Dans le Livre de la Jungle de Kipling, l'ursidé Baloo qui fait office de vieux sage et de philosophe se nourrit exclusivement d'insectes et de miel. En lui faisant abandonner sa passion pour la chasse et la viande, l'auteur se positionne implicitement contre les idées reçues sur la nature meurtrière immuable de l'être humain. qu'à titre individuel, on soit capable de lutter contre son instinct ou au moins essayer de le faire, je l'admets volontiers Citer
GandhiWallemme Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 (modifié) évidemment que j'ai lu mon lien ! et si tu avais lu mon post initial, j'ai mis un smiley caractérisant comme son nom l'indique l'incertitude mais jte mets au défi de me prouver que l'homme n'est pas un prédateur Défi non relevé, je pense maintenant que c'en est un (cf mon post précédent). Nos échanges me permettent d'y voir plus clair (enfin je pense que j'y vois plus clair, rien n'est moins sur ), je vous en remercie! Par contre, clairement on est pas censés être le prédateur de grand chose vu à quoi on ressemble, mais bon.. Ca, c'est aut' chose.. Non mais tu sais elle voulait juste poster un guépard elle hein (merci pour l'histoire des vaches guyanaises, je regarderais ça, en bon bouseux que je suis je trouve énorme le concept de voir des vaches dans la nature . Le reste trop la flemme de répondre là. Surtout que vu que si on dit pas "ouah c'est trop bien d'etre végétarien", on est forcément un affreux carnassier sans coeur qui cautionne l'industrie de l'élevage industriel...) J'espère n'avoir jamais dit ça car je le pense absolument pas Après, j'ai dit tellement de choses sur ce topic que j'ai oublié les 3/4 de ce que j'ai dit, mais ça franchement ça m'étonnerait.. Le seul truc qui me tient à coeur sur ce topic (j'vais pas sur les autres hé, ne viennent que ceux qui le veulent ), c'est d'essayer de faire passer l'idée que manger de la viande n'est qu'un plaisir (tout du moins dans nos contrées françaises) & que ça pose le souci éthique (dont je ne parle que trop, j'en suis bien conscient) suivant: est-ce éthique de tuer un animal pour un plaisir? Ou alors qu'on essaie de me montrer que je me plante complet dans cette analyse Tout mon entourage bouffe de la viande & je te garantis que je leur casse pas les couilles le moins du monde; quand ils me parlent du végétarisme je dis ce que je pense bien évidemment, mais c'est tout (un peu comme sur ce topic).. Et je les juge absolument pas qu'à titre individuel, on soit capable de lutter contre son instinct ou au moins essayer de le faire, je l'admets volontiers Ca m'étonnerait qu'on ait un quelconque instinct de prédateur hé Que la carnasse te manque c'est normal, t'en bouffes tous les jours depuis ta naissance. Mais si t'en avais jamais bouffé de ta vie, je te garantis qu'en voyant une vache tu te dirais pas "mmmh, fais péter la bavette" ou "je la goûterai bien pour savoir quel goût ça a une vache". Tu boufferais ton tofu & tes saucisses végétales toute contente oui Modifié 12 décembre 2012 par bluejark Citer
elkjaer Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ca m'étonnerait qu'on ait un quelconque instinct de prédateur hé Que la carnasse te manque c'est normal, t'en bouffes tous les jours depuis ta naissance. Mais si t'en avais jamais bouffé de ta vie, je te garantis qu'en voyant une vache tu te dirais pas "mmmh, fais péter la bavette" ou "je la goûterai bien pour savoir quel goût ça a une vache". Tu boufferais ton tofu & tes saucisses végétales toute contente oui C'est quand même mettre un voile sur plusieurs millions d'années de consommation de viande par nos ancêtres Citer
è_é Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ca m'étonnerait qu'on ait un quelconque instinct de prédateur hé visiblement toi non Citer
GandhiWallemme Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 C'est quand même mettre un voile sur plusieurs millions d'années de consommation de viande par nos ancêtres Ben non, je pense que ça s'explique par bien d'autres raisons que par notre instinct de prédateur... Tu pars à la chasse au jambon dans ton supermarché? Hormis les chasseurs, personne n'utilise un quelconque instinct pour manger de la viande, donc tous autant que l'on est on pourrait s'en passer sans aucun souci si on n'en mangeait pas depuis toujours (si on fait le pari que manger de la viande ne calme pas notre instinct & l'endort). Les chasseurs, c'est aut' chose, je suis loin de penser qu'ils ont un énorme instinct de prédateur.. visiblement toi non Toi non plus L'instinct c'est dur d'en parler, ya rien pour le quantifier donc on fait que des supputations; franchement ça m'étonnerait que si depuis toute petite, t'avais vécu sans bouffer d'animaux car éthiquement ça n'est pas acceptable, ça m'étonnerait que tu aies à te contrôler pour ne pas aller saigner la première vache venue (je parle de l'animal ). Citer
elkjaer Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ben non, je pense que ça s'explique par bien d'autres raisons que par notre instinct de prédateur... Tu pars à la chasse au jambon dans ton supermarché? Hormis les chasseurs, personne n'utilise un quelconque instinct pour manger de la viande, donc tous autant que l'on est on pourrait s'en passer sans aucun souci si on n'en mangeait pas depuis toujours (si on fait le pari que manger de la viande ne calme pas notre instinct & l'endort). Les chasseurs, c'est aut' chose, je suis loin de penser qu'ils ont un énorme instinct de prédateur.. On pourrait s'en passer effectivement mais nier qu'il puisse y avoir un besoin non pas vital mais néanmoins biologique de manger de la viande me semble aller un peu vite. Et la chasse n'a en fait pas grand chose à voir là-dedans car je crois que pendant une majorité de son vécu l'être humain se servait plus sur des carcasses que sur sur des animaux qu'il avait chassé. De ce point de vue nos lointains ancêtres n'était pas si loin de nous qui allons dans nos boucheries ou rayons de supermarché. De toute façon l'homme est devenu un être plus culturel que biologique. Je ne nie pas que de très nombreuses personnes mangent de la viande parce que c'est dans leur culture plus que dans leurs besoins. Mais à l'arrivée on se trouve devant un choix et aucune valeur morale "universelle" n'implique de faire l'un plutôt que l'autre. Citer
GandhiWallemme Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 On pourrait s'en passer effectivement mais nier qu'il puisse y avoir un besoin non pas vital mais néanmoins biologique de manger de la viande me semble aller un peu vite. Et la chasse n'a en fait pas grand chose à voir là-dedans car je crois que pendant une majorité de son vécu l'être humain se servait plus sur des carcasses que sur sur des animaux qu'il avait chassé. De ce point de vue nos lointains ancêtres n'était pas si loin de nous qui allons dans nos boucheries ou rayons de supermarché. Il y a un besoin biologique de protéines, peu importe d'où elles proviennent. Effectivement si t'as aucune source de protéines végétales où tu vis, manger de la viande devient un besoin, mais s'il y en a tu as le choix: manger des protéines végétales ou animales. Et manger de la viande ne devient plus un besoin, car on a le choix de manger autre chose. C'est en ça que je dis que je ne m'étais jamais posé de question sur mon alimentation carniste, je n'avais absolument pas conscience (comme quasiment tout le monde) que c'était un choix & non une évidence. Et éthiquement, je n'avais pas le choix en définitive, ou alors je commençais à me mentir à moi-même (jusque-là je le faisais pas car j'avais conscience de rien de tout ça) en me persuadant à nouveau que manger de la viande était logique. De toute façon l'homme est devenu un être plus culturel que biologique. Je ne nie pas que de très nombreuses personnes mangent de la viande parce que c'est dans leur culture plus que dans leurs besoins. Mais à l'arrivée on se trouve devant un choix et aucune valeur morale "universelle" n'implique de faire l'un plutôt que l'autre. Ah ça, j'peux que plussoyer ta première phrase. Oui on se trouve devant un choix, et dans l'absolu ça a tout à voir avec les valeurs morales (je dis dans l'absolu car dans la pratique ceux qui bouffent de la viande ne se sont jamais demandés profondément si manger de la viande était un choix, ou alors ne se sont jamais posé la question de savoir s'ils avaient le droit de manger un animal pour le plaisir ou pour l'habitude culturelle, ce ne sont absolument pas des êtres sans valeurs morales); éthiquement, qu'est ce qui peut justifier le fait de manger un animal (& donc de lui ôter la vie)? Hormis le besoin, je vois pas grand chose... Citer
elkjaer Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Hormis le besoin, je vois pas grand chose... Le plaisir? Le plaisir est un besoin. J'éprouve du plaisir à manger de la viande. Je fais donc le choix en connaissance de cause de manger des animaux qui ont été tués (et dans la plupart des cas élevés) pour cela. Tu fais un choix différent, aucun problème.Mais ne pense pas que c'est parce que tu accordes plus de valeur aux animaux que je ne le fais car tu serais probablement dans l'erreur. Citer
GandhiWallemme Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 (modifié) Le plaisir? Le plaisir est un besoin. J'éprouve du plaisir à manger de la viande. Je fais donc le choix en connaissance de cause de manger des animaux qui ont été tués (et dans la plupart des cas élevés) pour cela. Tu fais un choix différent, aucun problème.Mais ne pense pas que c'est parce que tu accordes plus de valeur aux animaux que je ne le fais car tu serais probablement dans l'erreur. Ah, est-ce que le plaisir est un besoin, intéressante question philosophique. Néanmoins, pour un pédophile (WARNING WARNING: je ne compare pas le pédophile au carniste), son plaisir est de niquer un gamin. Pour autant, on ne l'accepte pas. Le plaisir est acceptable dans la mesure où il ne cause pas du tort à autrui, ou sinon cela s'appelle de l'égoïsme (on l'est tous à différents niveaux, moi le premier ) quand le préjudice causé est mineur, ou c'est condamné quand le préjudice est important. On pourrait débattre de l'importance du préjudice que l'on fait subir aux animaux que l'on mange, mais c'est pas là qu'on est pas d'accord j'ai l'impression. C'est sur le fait que pour toi, manger un animal élevé dans ce but justifie l'acte, non? Il est là pour ça, donc c'est normal que je le mange. Ca légitime le fait de le bouffer, en somme. En faisant ça tu donnes à l'animal une fonction d'objet à la fonction bien précise en occultant tout naturellement la valeur de sa vie. Pour la valeur que l'on accorde aux animaux je te crois bien volontiers. Modifié 12 décembre 2012 par bluejark Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 On s’absente une journée et il y a 4 pages de lecture. Le végétarisme fait fureur. il va te répondre comme à moi que non parce que tu peux trouver des protéines ailleurs, comme dans ce truc ignoble qu'on appelle tofu par exemple Le tofu nature de base est fade (voir crado comme le plus vendu en France: le bjorg), heureusement y en a de cuisinés qui sont terribles, va gouter ceux de taifun ou tossolia en magasin bio. A tous ceux que je les ai fait gouté ils les ont trouvé super bons. http://vg-zone.net/2009/02/22/filets-de-tofu-taifun/ http://vg-zone.net/2009/08/09/galettes-de-tofu-taifun/ http://vg-zone.net/2009/01/01/tofu-basilic-taifun/ http://vg-zone.net/2008/03/11/tofu-rosso-taifun/ http://vg-zone.net/2010/01/03/tofu-olive-taifun/ http://vg-zone.net/2010/04/06/tofu-fume-aux-fines-herbes-et-graines-de-tournesol-taifun/ Sinon les protéines, c'est pas juste le tofu... c'est aussi les légumineuses, céréales, les noix, les graines, les algues, les légumes à feuille.. Y a plein de végétaliens qui ne mangent jamais de tofu, surtout les crudistes. Citer
Ekelund Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 A tous ceux que je les ai fait gouté ils les ont trouvé super bons. ou bien tu as des amis super polis Citer
è_é Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 non mais on fait une réflexion sur le tofu et on se retrouve avec des pavés expliquant que c'est faux, exactement ce que je prévoyais Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ben sur le plan théorique, je suis pas d'accord, l'homme est omnivore avec une tendance à bouffer une plus grande partie d'herbe mais ca n'en fait pas un végétarien pur... Sinon, notre appareil digestif ne supporterait pas la viande... L'homme s'apparente à un animal frugivore de nature, son omnivorisme n'est obtenu que grâce à des subterfuges (armes, feu). Naturellement nous ne sommes pas attirés par la viande crue, la manger dans son état naturel sur un cadavre d’animal poilu, sale, puant et ensanglanté nous révulserait. Pour masquer notre instinct naturel, nous avons recours a divers artifices tel que la cuisson, les épices, les sauces, les savants mélanges. Ainsi un met dégoûtant pour les sens sous cette couche de sauces et d’épices, paraîtra délicieux. C’est de cette manière que l’on corrompt son instinct naturel à identifier ce qui est bon pour nous ou pas. Tous les animaux suivent leurs instincts, et l’instinct se passe aisément de connaissances intellectuelles et élucubrations scientifiques. Ce que la science s'évertue à comprendre, l'instinct le connait par nature. un animal de composition carnivore, est guidé par son instinct à chasser. Son corps à les parfaits attributs pour consommer de la chair, ses sens sont tout autant attirés par cela, et il possède les armes naturelles pour chasser (griffes, dentition, vélocité pour attraper une proie en mouvement). Pensez vous qu’un homme préhistorique irait risquer sa vie en allant s’affronter avec des animaux féroces, sans armes, seulement avec les défenses naturels de son corps pour l’attaquer? alors qu’il a tout juste a coté de lui, des fruits frais si facile a cueillir et a déguster ? Evidemment non, il ne ferai pas long feu autrement, il est clair que l'homme n'a pas les composantes d'un chasseur, même si son intelligence le lui permet, avec beaucoup de travail et de risques inutiles. La cuisson des aliments et la nourriture animale est une adaptation de l'homme à un environnement hostile à la vie humaine. Les premiers hommes se déplaçaient toujours en direction du soleil, pour être sûr d'avoir toujours à leur disposition d'un temps clément et d'une alimentation riche en fruits. http://fruitarien.fr...imentation.html Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 (modifié) non mais on fait une réflexion sur le tofu et on se retrouve avec des pavés expliquant que c'est faux, exactement ce que je prévoyais J'ai pas dis que c'était faux, j'ai même dis que le tofu nature était souvent dégueulasse, ça dépend des marques, le bjorg est une horreur et comme c'est le plus vendu en France c'est un peu une (mauvaise) référence. Je te donne quand même d'autres références, pour pas rester sur un échec. Modifié 12 décembre 2012 par Thomas#13 Citer
NicoPaviot Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Alors que manger un bon légume plein de terre et sans l'eplucher est un reflexe humain des plus primaires... Citer
è_é Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 J'ai pas dis que c'était faux, j'ai même dis que le tofu nature était souvent dégueulasse, ça dépend des marques, le bjorg est une horreur et comme c'est le plus vendu en France c'est un peu une (mauvaise) référence. Je te donne quand même d'autres références, pour pas rester sur un échec. ah oui c'est vrai, comme une idiote je n'ai mangé qu'une seule fois du tofu, nature, et c'était du bjorg Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ici tu entrouvres la porte et tu repars vite sur la pointe des pieds parce que t'as mal à la tête et les yeux qui piquent au premier regard. Laisses là fermé alors.. Est-ce qu'on a le droit de manger des chips, des bonbons, etc ? Car dedans il y a quand même de la graisse, notamment de boeufs qui sont envoyés à l'abattoir Mais vous avez tous les droits, rien ni personne n'impose quoi que ce soit. c'toi la tête d'enclume, j'aime pas les légumes putain, j'aime pas le tofu, j'aime pas toutes ces saloperies vegan de saucisses végétales, de patés de légumes, de foutues galettes de graines (fin ça ça dépend en fait ), j'aime la viande, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers...tu me prives de ça, jte garantis que je tape une dépression et que je m'ouvrirais les veines non pas pour crever mais juste pour boire mon propre sang ! Et tu squattes un topic sur le végétarisme. Y a des masos sur ce forum. La chasse est et restera le meilleur mode de consommation. Ca aurait pu si on était resté à une population plus modeste. On touche au débat de la surpopulation humaine, mais ce n'est pas le thème ici. C'est malheureusement lié.. Personnellement je mange de la viande en sachant parfaitement que je mange un animal. J'explique d'ailleurs clairement à ma fille de quel animal il s'agit et quelle partie à chaque fois qu'on mange de la viande pour qu'elle ait justement ce contact avec la réalité. Je n'ai pas pas de problème avec ma conscience. Faut aller jusqu'au bout de ce processus de sensibilisation et lui montrer toute la réalité de la viande, de la naissance de l'animal jusqu'à sa mise à mort. Uniquement pour l'aspect santé. Je mange des yaourts (un par jour environ), et surtout beaucoup de fromage. Et j'ai beaucoup lu de chose qui incitent à arrêter le lait. Je n'exclue pas en reboire une fois de temps en temps, mais pas tant que je n'aurais pas pris l'habitude de boire du thé. Tu n'es pas obligé de remplacer le lait par un autre liquide, surtout si celui ci ne te plait pas. Tu peux manger des fruits ou faire un repas solide à anglo-saxonne. Le lait d'amandes (ou autre) est également néfaste niveau santé? Du peu que j'avais lu, ça concernait le lait de vache essentiellement mais j'en ai fichtrement aucune idée... Dans ce cas, pourquoi pas se tourner vers les autres laits! Non, rien sur le lait d'amande, à moins qu'on soit allergique aux fruits à coque. Après y a le soja où on dit beaucoup de chose, mais on lit tout et son contraire, le lobby laitier est dans la place. Ca veut surtout aussi dire qu'on n'est pas obligé de se limiter à bouffer de l'herbe et des graines comme des poules... Bizarre de prendre les poules comme comparaison. Y a quand même plus proche comme animal. Et puis être végé ça ne se résume pas à de l'herbe et des graines. D'ailleurs " l'herbe" ne fait pas parti de ce régime. Citer
elkjaer Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 L'homme s'apparente à un animal frugivore de nature, son omnivorisme n'est obtenu que grâce à des subterfuges (armes, feu). Naturellement nous ne sommes pas attirés par la viande crue, la manger dans son état naturel sur un cadavre danimal poilu, sale, puant et ensanglanté nous révulserait. Pour masquer notre instinct naturel, nous avons recours a divers artifices tel que la cuisson, les épices, les sauces, les savants mélanges. Ainsi un met dégoûtant pour les sens sous cette couche de sauces et dépices, paraîtra délicieux. Cest de cette manière que lon corrompt son instinct naturel à identifier ce qui est bon pour nous ou pas. Tous les animaux suivent leurs instincts, et linstinct se passe aisément de connaissances intellectuelles et élucubrations scientifiques. Ce que la science s'évertue à comprendre, l'instinct le connait par nature. un animal de composition carnivore, est guidé par son instinct à chasser. Son corps à les parfaits attributs pour consommer de la chair, ses sens sont tout autant attirés par cela, et il possède les armes naturelles pour chasser (griffes, dentition, vélocité pour attraper une proie en mouvement). Pensez vous quun homme préhistorique irait risquer sa vie en allant saffronter avec des animaux féroces, sans armes, seulement avec les défenses naturels de son corps pour lattaquer? alors quil a tout juste a coté de lui, des fruits frais si facile a cueillir et a déguster ? Evidemment non, il ne ferai pas long feu autrement, il est clair que l'homme n'a pas les composantes d'un chasseur, même si son intelligence le lui permet, avec beaucoup de travail et de risques inutiles. La cuisson des aliments et la nourriture animale est une adaptation de l'homme à un environnement hostile à la vie humaine. Les premiers hommes se déplaçaient toujours en direction du soleil, pour être sûr d'avoir toujours à leur disposition d'un temps clément et d'une alimentation riche en fruits. http://fruitarien.fr...imentation.html Dans la forme on dirait un texte évangéliste. Sur le fond il y a des erreurs. Citer
Messages recommandés