Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)

Stormy31

Messages recommandés

Posté(e)

tu te rends compte qu'à cause de ce post, il va faire des blagues de cup à longueur de journée. J'espère que tu t'en veux :angry:

Et encore soyons heureux il n'a pas derivé sur la consommation de placentas et les diverses façons de le cuisiner :rolleyes:

Posté(e)

Oui, mais tu t'apprêtes à gober une tortue pour le plaisir.

mais non c'est moi la tortue :(

tiens d'ailleurs je crois que je pourrais pas en manger de la tortue :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Pourquoi tu mangeais de la viande avant d'être végétarien Thomas? Quel a été le déclic?

Raisons écologiques au départ. J'ai toujours été attaché à la nature (un simple concept selon régis), je m'y sens bien, je l'admire, je suis pas forcément confronté au côté dur de la chose, même si se balader en foret pendant une semaine en totale autonomie c'est pas si simple, y a pas le côté pionnier avec la peur du prédateur, et on est jamais bien loin de la "civilisation".

Je troquerais tout ce que j'ai sans hésiter pour avoir un bout de terrain dans un bout de nature vierge, où je peux monter ma bicoque, cultiver quelques trucs.. passer ma journée à observer les oiseaux...

J'ai toujours essayé de faire attention à mes actes, rien dégueulasser, tout ça.. Mais en matière de consommation je ne me posais pas vraiment de question (la charcuterie c'était bon, et ça s’arrêtait là).

A vrai dire je serais incapable de dire d'où est venu le déclic. Simplement une série d’événements, de lectures, de films qui m'ont amené à modifier ma façon de vivre.

Bizarrement le plus simple que j'ai trouvé ce fut de devenir végé (j'avais déjà ni voiture, ni portable), j'ai viré en 1ere la viande rouge, celle qui semble avoir le plus d'impact, ainsi que le porc. Ensuite j'ai viré la volaille puis le poisson. On va dire tout çà en l'espace de 3mois.

Après à force de se documenter et d'échanger on finit par s’intéresser et connaitre d'autres aspects et trouver d'autres motivations. L'aspect protection animale est donc venu juste après celle écologique, j'ai donc viré produits laitiers et œufs. Puis au fur et à mesure cette raison là est devenue sans doute la plus importante à mes yeux.

Maintenant j'aime pas mal parler de santé car c'est ce qui touche directement les personnes avec qui on discute. Et à force de le faire, j'axe mon alimentation dans ce sens via le crudisme qui quand on imbrique tout devient une évidence. :)

oui bon on est tous des connards nazis et hypocrites ça va bien maintenant !

http://www.dailymotion.com/video/xsjvj4_camera-cachee-l-incoherence-des-omnivores_news

Modifié par Thomas#13
Posté(e)

Je troquerais tout ce que j'ai sans hésiter pour avoir un bout de terrain dans un bout de nature vierge, où je peux monter ma bicoque, cultiver quelques trucs.. passer ma journée à observer les oiseaux...

J'espère de tout coeur qu'un jour ca t'arrivera ^_^

Et quand t'en auras assez de bouffer des noisettes toute l'année et de te peler les miches l'hiver, t'auras à nouveau les idées en place moi j't'le dis :ninja:

Posté(e)

Raisons écologiques au départ. J'ai toujours été attaché à la nature (un simple concept selon régis), je m'y sens bien, je l'admire, je suis pas forcément confronté au côté dur de la chose, même si se balader en foret pendant une semaine en totale autonomie c'est pas si simple, y a pas le côté pionnier avec la peur du prédateur, et on est jamais bien loin de la "civilisation".

J'ai toujours essayé de faire attention à mes actes, rien dégueulasser, tout ça.. Mais en matière de consommation je ne me posais pas vraiment de question (la charcuterie c'était bon, et ça s’arrêtait là).

A vrai dire je serais incapable de dire d'où est venu le déclic. Simplement une série d’événements, de lectures, de films qui m'ont amené à modifier ma façon de vivre.

Bizarrement le plus simple que j'ai trouvé ce fut de devenir végé (j'avais déjà ni voiture, ni portable), j'ai viré en 1ere la viande rouge, celle qui semble avoir le plus d'impact, ainsi que le porc. Ensuite j'ai viré la volaille puis le poisson. On va dire tout çà en l'espace de 3mois.

Après à force de se documenter et d'échanger on finit par s’intéresser et connaitre d'autres aspects et trouver d'autres motivations. L'aspect protection animale est donc venu juste après celle écologique, j'ai donc viré produits laitiers et œufs. Puis au fur et à mesure cette raison là est devenue sans doute la plus importante à mes yeux.

Maintenant j'aime pas mal parler de santé car c'est ce qui touche directement les personnes avec qui on discute. Et à force de le faire, j'axe mon alimentation dans ce sens via le crudisme qui quand on imbrique tout devient une évidence. :)

http://www.dailymotion.com/video/xsjvj4_camera-cachee-l-incoherence-des-omnivores_news

J'adore la vidéo :grin: Elle reflète assez la schizophrénie qu'on a par rapport aux animaux..

Sinon, j'kiffe ton parcours :grin: Il est en aucun point semblable au mien, du coup c'est très intéressant de le lire..

J'ai un peu ce vieux fantasme-là, comme pas mal de gens (un trip à la robinson crusoé), car j'aime le calme & la tranquillité de la nature que je connais, mais ça ne me correspond absolument pas, c'est un vieux fantasme comme on en a plein, je ne souhaiterai en aucun cas l'accomplir. Ca m'a l'air beaucoup plus profond & raccord chez toi avec ta personnalité, j'te le souhaite :)

Yavait pas un forumer d'ici qui est parti d'un coup élever un troupeau de brebis en pleine corse? Ca parle à quelqu'un? :grin:

Nos motivations de base sont complètement inverses, & ça me surprend toujours des gens qui deviennent végét' pour une autre raison que la protection animale (à la base) :grin: Merci en tout cas :)

Le fait d'être carnivore est il lié au fait que les primates sont generalement insectivores (et frugivores) ?

Par quel lien l'expliquerais-tu?

Posté(e) (modifié)

Par quel lien l'expliquerais-tu?

Besoins nutritionnels immediatement disponible dans l'environnement ?

Modifié par bondurant2001
Posté(e)

J'espère de tout coeur qu'un jour ca t'arrivera ^_^

Et quand t'en auras assez de bouffer des noisettes toute l'année et de te peler les miches l'hiver, t'auras à nouveau les idées en place moi j't'le dis :ninja:

Merci Gros Golmon. -_-

Posté(e)

oui bon on est tous des connards nazis et hypocrites ça va bien maintenant !

et tu es responsable de la guerre dans le monde :Ah! ah!:

Posté(e) (modifié)

Besoins nutritionnels immediatement disponible dans l'environnement ?

Ca m'paraît méchamment tiré par les cheveux quand même.. :grin:

De plus on est pas carnivores (bon on s'en branle c'est que de la sémantique, mais je tenais à le dire :ninaj: ) & si jamais c'était vrai hier (si hein, parce que j'y crois pas du tout ^_^ ), ce n'est pas plus un problème aujourd'hui et ça ne s'opposerait au végétarisme!

Ah tiens, j'espère que mon 20000ème message sera végétarien :love:

Modifié par bluejark
Posté(e)

Merci Gros Golmon. -_-

ah ben t'es vachement plus crédible quand t'arrête d'argumenter en faitlal.gif

Posté(e) (modifié)

J'adore la vidéo :grin: Elle reflète assez la schizophrénie qu'on a par rapport aux animaux..

Sinon, j'kiffe ton parcours :grin: Il est en aucun point semblable au mien, du coup c'est très intéressant de le lire..

J'ai un peu ce vieux fantasme-là, comme pas mal de gens (un trip à la robinson crusoé), car j'aime le calme & la tranquillité de la nature que je connais, mais ça ne me correspond absolument pas, c'est un vieux fantasme comme on en a plein, je ne souhaiterai en aucun cas l'accomplir. Ca m'a l'air beaucoup plus profond & raccord chez toi avec ta personnalité, j'te le souhaite :)

Yavait pas un forumer d'ici qui est parti d'un coup élever un troupeau de brebis en pleine corse? Ca parle à quelqu'un? :grin:

Nos motivations de base sont complètement inverses, & ça me surprend toujours des gens qui deviennent végét' pour une autre raison que la protection animale (à la base) :grin: Merci en tout cas :)

Un fantasme un peu oui car dans notre monde moderne l’accès à la nature est limité, tout appartient à quelqu'un ou quelque chose. Déjà rien que pour camper quelques fois on est emmerdé (genre à 1km du sentier et décamper à l'aube..), alors monter une "cabane", avec la cheminée, le petit potager... puis faut avoir un point d'eau assez proche ..

Après on peut faire ça en se regroupant, j'ai cherché pendant un moment pour intégrer un écovillage, mais c'est un peu compliqué pour y adhérer, faudrait que j'ai une relation stable et un mioche haha non pas ça! :ninja:

J'avais posté un docu "Le dernier rat du Mississippi" en enlevant le côté chasse et trappeur du bonhomme c'est vraiment le type de vie qui me fait rêver. Et avoir se rêve c'est avoir les idées en place!

Le rêve de bosser et produire des choses, se marier de faire des gosses, de gaver tout ça de chaire animale, de made in china... des idées bien en place... bien-sûr... bhééééééé :)

En tout cas je suis content que tu sois là. mais c'est bizare j'ai l'impression de m'être déjà pris le bec avec toi sur ce sujet. Je dois me tromper. tu prenais pas part au discussions sur le sujet avant de devenir végé?

et tu es responsable de la guerre dans le monde :Ah! ah!:

kikoulol

ah ben t'es vachement plus crédible quand t'arrête d'argumenter en faitlal.gif

Cadeau, fais toi plaisir avocat de la bêtise humaine.

Les hommes préhistoriques

[attention: vous cherchez des informations sérieuses sur l'homme préhistorique? cliquez ICI]

Pourquoi dans un débat végétarien / anti-végétarien trouve t'on toujours un passage sur l'homme préhistorique? Généralement à l'initiative d'un opposant au végétarisme apparait la phrase "De toute façon, les hommes préhistoriques mangeaient de la viande, donc il faut en manger". Je ne m'intéresserai pas ici à la vérité (pré)historique que je laisserai aux scientifiques. Il est en revanche intéressant de s'adresser à la psychologie de celui qui utilise l'homme préhistorique comme argument anti-végétarien.

Doit-on considérer que l'homme préhistorique détenait la vérité universelle en raison de son état de nature? La fascination pour les hommes capables de survivre à l'état sauvage expliquerait-elle la croyance que les hommes préhistoriques, y z'avaient raison?

Peut-être. Peut-être que le mode de vie de l'homme préhistorique se rapproche plus de ce que nous devrions être au lieu de vivre dans des sociétés complètement artificielles et "anti-naturelles".

Encore faut-il se demander ce que l'on entend par "homme préhistorique". Australopithèque? Chasseur -cueilleur du mésolithique? Premiers cultivateurs? Car bien entendu, le régime alimentaire de chacun est bien différent, les premiers étant plutôt frugivores, les deuxièmes vivant...de chasse et de cueillette, et les derniers plutôt de céréales.

Force est de consatater que l'anti-végétarien se réfère plus volontiers au chasseur-cueilleur. Dès lors, il faut se demander pourquoi.

Dans l'imaginaire collectif, la préhistoire est représentée par des hommes aux cheveux longs, velus et aux sourcils épais dévorant une biche au coin du feu. Mais surtout, à l'arrière plan des représentations "moyennes" de la préhistoire, se trouve une femme sauvage et sexy, aux seins nus, qui prépare la pitance du guerrier.

Les seins nus, voilà de quoi marquer tout enfant petit ou grand découvrant la préhistoire, voilà de quoi donner des vocations de préhistorien du dimanche.

Bref, la vision de l'homme viandard, poilu, près du feu, un tantinet misogyne, secondé par une créature aux seins nus est une imange populaire, plaisante et réconfortante. Dans cette image, l'homme mangeait de la viande, il faut donc manger de la viande. Les australopithèques trop poilus et nettement moins glamour, les cultivateurs trop proches de nous sont moins intéressants. Pourtant, leur régime alimentaire est nettement moins carnivore.

Voilà donc qui explique que l'on prend l'homme préhistorique comme modèle en matière de nutrition: l'homme préhistorique est un expert en matière de nutrition, voilà qui est dit.

(si je peux me permettre une opinion personnelle dans ce texte objectif et hautement scientifique, je pense simplement que l'homme préhistorique bouffait surtout ce qu'il pouvait)

Nous devons donc faire comme les hommes préhistoriques: manger de la viande. Le fait est que aujourd'hui, prendre sa bagnole, aller au supermarché et dégoter un steak haché en promo réveille probablement nos vieux instincts de chasseurs. Quoi de plus sauvage, de plus excitant, de plus préhistorique que d'arracher la dernière barquette de viande au client suivant, et d'aller l'échanger à la caisse contre du métal et du papier (des sous)?

Voilà une première question de résolue, mais une seconde subsiste: pourquoi l'homme préhistorique est il pris comme un modèle de nutrition, mais jamais comme un modèle de quoi que ce soit d'autre?

Lesquels de ceux qui prétendent nécessaire de manger de la viande parce qu'ainsi faisaient nos ancêtres peuvent se targuer de découper leur viande au silex (bien plus tranchant que nos couteaux modernes, soit dit en passant)? Combien vivent seins nus ou simplement enveloppé d'une peau d'ours quand il fait froid? Combien considèrent que si l'homme préhistorique avait raison de manger de la viande, il avait aussi raison de vivre dans des abris rocheux, et les imitent?

J'ai posé cette question à une personne qui m'a répondu que le fait que l'homme se vêtisse (vêtit? vêtasse?) de peaux de bêtes montre la nécéssité non de faire de même, mais de s'habiller tout simplement! Mais alors le fait quer l'homme préhistorique mange de la viande ne montre t'il pas simplement la nécessité de manger, mais pas spécialement de la viande?

Si l'on mange de la viande parce que l'homme préhistorique en mangeait, alors il faut être logique et jeter au feu nos portables, télévisons, voitures, casseroles en inox, il faut brûler nos billets de banque et partir en forêt avec une sagaie.

Force est de constater qu'à la question "pourquoi l'homme préhistorique est il un modèle en nutrition, et seulement en nutrition?", je n'ai pas d'explication autre que la simple ignorance ou la mauvaise foi de la personne qui avance l'argument.

[Proche de l'argument de l'homme préhistorique carnivore apparait généralement celui de la dentition: "puisqu'on a des canines, il faut manger de la viande". Je passerai sur le fait que les canines ont chez les primates une fonction de communication, et vous suggère de répondre ceci: "puisque tu as un trou de balle, va donc te faire enculer"]

Modifié par Thomas#13
Posté(e) (modifié)

qu'est ce que ça vole bas, tu t'enfonces :grin:

ecoutons plutot bluejark, il est bien plus pertinent. -_- (et je ne dis pas ça en tant qu'avocat de la bétise humaine)

Modifié par Invité
Posté(e)

C'est sympa et au moins partiellement bien vu. Mais ca m’étonne pas, c'est le propre de toute discussion standard. :grin:

Par contre la fin plombe un peu le truc.

sympa, j'ai bien ri sur la partie non végétarien. Par contre, les végétariens n'ont aucun sens de l'autocritique et ça se confirme ici. Ils sont beaux et ils sentent bons. D'ailleurs, dans ce topic, c'est surement pas eux qui ont ramené le nazisme dans la conversation :rolleyes:

j'ai bien ri aussi à l'entrée en scène du modo :Ah! ah!:

Posté(e)

Comme le dit Bluejark, le comportement de nos ancêtres importe peu sauf quand on sort des commentaires farfelus qui méritent rectification. Le choix végétarien est respectable et courageux mais lorsqu'il veut s'imposer à tous au nom de valeurs universelles je suis beaucoup plus réticent.

Il s'agit, et c'est pas la première fois pour toi Thomas, d'une part de revendiquer un statut particulier pour l'homme, son cerveau et sa conscience qui lui permet de prendre en compte la souffrance animale et de ce fait lui attribuer un statut de criminel voir d'auteur d'un génocide et, d'autre part, de le placer au même niveau que l'ensemble du règne animal avec pas un l'épaisseur d'un papier à cigarette de différence quand il s'agit de renforcer le crime odieux qui consiste à manger un animal, notre quasi frère.

Je me considère un animal avec certaines capacités plus développées que les autres animaux et d'autre moins. Je suis un animal qui a dans son régime alimentaires d'autres animaux. Peut-être suis-je plus conscient du stress et de la souffrance que j'inflige qu'un prédateur ne l'est habituellement avec sa proie mais est-ce bien sûr. N'y a-t'il pas conscience de la souffrance du petit zèbre que le lion tient dans sa gorge?

Darwin est resté longtemps dérangé par cette aspect de la sélection naturelle qui n'était que souffrance jusqu'à ce qu'il prenne conscience que c'était un aspect essentiel pour la nature.

Encore une fois faire le choix végétarien c'est accorder un statut particulier à l'homme dans le règne animal puisque c'est modifier son régime alimentaire pour des raisons éthiques ce qu'aucun autre animal ne fait bien entendu.

De toute façon rassure toi Thomas la croissance démographique obligera très bientôt l'homme à limiter sa consommation de viande. Amusant de voir d'ailleurs ce paradoxe: ce que tu abjures (la surpopulation) contribuera à la cause végétarienne.

Posté(e)

C'est sympa et au moins partiellement bien vu. Mais ca m’étonne pas, c'est le propre de toute discussion standard. :grin:

Par contre la fin plombe un peu le truc.

Oui j'aime beaucoup son humour, et c'est malheureusement toujours un peu ainsi que ça se passe dès qu'on tourne autour d'un sujet aussi tabou.

Après ça un petit côté rassurant. :grin:

exemple: http://forums.france2.fr/france2/Environnement/commentaires-toubib-vegetalien-sujet_3511_1.htm :ninja:

Posté(e)

De toute façon rassure toi Thomas la croissance démographique obligera très bientôt l'homme à limiter sa consommation de viande. Amusant de voir d'ailleurs ce paradoxe: ce que tu abjures (la surpopulation) contribuera à la cause végétarienne.

je ne partage pas du tout cette prospective optimiste.

Posté(e)

Pour le "très bientôt", rien n'est moins sûr.

Posté(e)

sympa, j'ai bien ri sur la partie non végétarien. Par contre, les végétariens n'ont aucun sens de l'autocritique et ça se confirme ici. Ils sont beaux et ils sentent bons. D'ailleurs, dans ce topic, c'est surement pas eux qui ont ramené le nazisme dans la conversation :rolleyes:

C'est un peu ça qui me dérange dans certains discours. J'ai un peu fait le tour du site sur lequel l'article était posté et y'a des trucs convaincants et y'a des trucs qui sentent vraiment la malhonnêteté intellectuelle. Vu le côté élaboré de la plupart des propos, j'ai peine à croire que l'interlocuteur le fasse de manière involontaire.

Or a mettre volontairement sur le même pied des arguments sensés et des absurdités logiques, on diminue beaucoup l'impact de son discours. Parce que c'est oublier qu'on peut quand même avoir à faire à des gens pas trop trop cons en face non plus.

Posté(e)

Comme les ayatollah du téf, qui défendent l'équipe contre vents et marrées Casa il est beau et il sent bon. ;)

Le post de Sergio sur le topic de Lille est particulièrement intéressant car on peut très bien le transposer au végétarisme ou la protection animale.

Pour ce qui est de se faire chambrer au boulot, c'est congénital, vous n'y échapperez jamais. Si vous n'avez pas une âme de pionniers, vous souffrirez beaucoup. Le mépris envers les "manchots" avance caché quand la victoire est au bout, et se réveille à la moindre occasion. C'est culturel. Ce n'est pas une raison pour se décourager, au contraire. On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "c'est pas juste, c'est pas juste", mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien. La question de fond, c'est de savoir si on préfère exister envers et contre tous, ou bien vivre de soubresauts.