Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)

Stormy31

Messages recommandés

Posté(e)

Ce soir c'est choucroute, avec de belles patates de chez ma maman. :)

Chou blanc cru lacto-fermenté, saucisses végétales (weenies de chez wheaty), tofu fumé, vin blanc naturel du lot&garonne, saucisses végétales aux herbes, ail, échalote, huile d'olive, clous de girofle, poivre noir, cumin, graines de moutarde, et les belles patates. :)

Posté(e)

Ce soir c'est choucroute, avec de belles patates de chez ma maman. :)

Chou blanc cru lacto-fermenté, saucisses végétales (weenies de chez wheaty), tofu fumé, vin blanc naturel du lot&garonne, saucisses végétales aux herbes, ail, échalote, huile d'olive, clous de girofle, poivre noir, cumin, graines de moutarde, et les belles patates. :)

Je connaissais pas la méthode "lacto-fermentée" .

Tu l'as fait toi même ou acheté tout prêt?

Posté(e)

Saucisses végétales :huh:

Oui, à base de soja, blé, lupin.

Le choix est assez limité en épicerie bio alors que, rien que viana et wheaty doivent en proposer une 15e de variété différente chacun.

tofu-dogs-viana.jpg

100% dog free (l'humour de viana) :grin:

Je connaissais pas la méthode "lacto-fermentée" .

Tu l'as fait toi même ou acheté tout prêt?

En l’occurrence non. Mais sinon c'est tout simple comme technique. :)

http://ivy.over-blog.com/article-lacto-fermentation-79846289.html

Ma part de choucroute :ninja:, sans binouze :(

808864Photo005.jpg

Posté(e)

J'ai acheté un chou et je vais tester :grin:

Sinon Thomas, j'ai lu pas mal d'articles sur les supposées carences des végétariens (et végétaliens) notamment sur la vit B12, la vit D et le fer.

Tu prends des suppléments ou non?

Posté(e)

Pour le fer, il a les épinards :grin:

Oui pour le fer non héminique, mais pour le fer heminique c'est seulement dans les produits d'origine animale.

Posté(e)

Sinon Thomas, j'ai lu pas mal d'articles sur les supposées carences des végétariens (et végétaliens) notamment sur la vit B12, la vit D et le fer.

Tu prends des suppléments ou non?

Faut pas se leurrer, les carences existent, comme les risques d'obésité, si on bouffe que des frittes, des chips et du beurre de cacahuètes c'est végé mais pas pour autant diététique.

Il faut se documenter, une diète marginale pour la vie ne s'improvise pas, et il faut quand même se dire que les carences alimentaires touchent sans restriction omnis et végés.

La position de l’Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada:

http://www.vegesport...osition-AAD.pdf

Pour ma part je ne prends rien, une alimentation végétale variée suffit amplement à pallier à toute carence.

Pour la vitamine D suffit juste d'aller régulièrement dehors. rien de mieux que l'exposition au soleil, ça marche même si y a des nuages. :)

En France la dernière étude de l'institut national de veille sanitaire (INVS) fait état d'un déficit en vitamine D chez près de 80% des adultes ce qui explique pourquoi de plus en plus de personnes utilisent un complément alimentaire au quotidien.

Pour le fer y a un débat entre le fer héminique et non-héminique. Débat dans lequel les partisans du 1er oublient que nous sommes nombreux à être en excès de fer, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé, préférant vanter la soit disant meilleure "qualité" de celui-ci.

A savoir que l’absorption du fer est facilité par la vitamine C (multipliée par 3) et la lacto-fermentation, au contraire elle est inhibée par le calcium, les tannins (thé, café), et les protéines des œufs.

Pour le fer, au delà de bouffer n'importe comment, la seule carence qui pourrait exister est pour la femme enceinte, et encore Emily Deschanel a eu une grossesse parfaite et un bébé totalement sain malgré son végétarisme strict, et ce malgré toutes les critiques et menaces qu'elle a reçue. Bon, je donne un exemple très people, et puis ont peut supposer qu'elle a de quoi à se payer une très bonne nutritionniste.

http://www.antennere...son-vegetalisme

Reste le cas de la B12, mais son intérêt est très contesté. A savoir que la quasi totalité de la b12 produite est destinée aux élevages et que l'on injecte aux animaux, et donc de façon interposée au consommateur.

De ce fait on peut appliquer un principe de précaution en prenant des comprimés de b12 certifiées vegan. Perso je fais des analyses sanguines tous les 6 mois, pas pour forcément me rassurer, mais pour rassurer ma maman. :grin:

Si un jour on me détecte un manque en b12 et bien je prendrais de ces comprimés, en attendant je préfère la levure de bière et des algues tels la spiruline. Pendant longtemps il a été dit que la b12 des algues étaient inactive, mais certaines recherches indépendantes (ou du moins sans rapport de près ou de loin avec les industries de la viande et laitières) récentes démontrent le contraire.

D'ailleurs la B12, comme le fer, a plein de petits ennemis (tabac, alcool, sucre blanc...)

http://www.buddhalin...hes-et-realites

Un autre article sur la B12 : http://www.vegetaris...f2005-2/B12.htm

Il faut bien savoir que dans l'immense business que représente les compléments alimentaires, il est rarement question de végéta*isme. D'ailleurs jusqu’à peu de temps ces complétements étaient tous fait à partir de sources animales, ce qui est un peu con si on destinait ça aux végés carencés. :grin:

A voir sinon les vidéos du Dr Jérôme Bernard-Pellet que j'avais posté en 1ere page, il parlait notamment des carences alimentaires.: http://www.forumtfc....ost__p__1656261

Toute façon sur ce sujet, il y a 2 sons de cloche. Le 1er qui est ultra puissant, qui veut pas voir son business encore plus s’effriter (je pense au lait qui est quand même bien mal en France même si ça reste l'industrie la plus puissante, faut dire qu'en faisant une pub représentant des petits aliens enlevant une vache on fait mieux comme image :grin: ), et auquel la grande majorité des gens adhèrent. C'est plus commode de croire le dogme en place.

Et puis le second qu'on entend à peine, qui n'a aucun poids dans la vie politique, aucune place dans les médias, et pourtant celui-ci arrive à avoir un poids scientifique et médical suffisant pour faire valser les croyances établies. Alors en France le son commence à peine à nous parvenir, mais dans les pays anglo-saxons et germaniques le gros bourdon est en train de se fissurer.

photo-29-vege-ii.jpg

Posté(e)

Pas bambou, mais branleur. ;)

Je fais tout de même 40 à 50h de boulot par semaine, je pense que ton adjectif n'est pas approprié, il faudrait en trouver un autre.

Que penses-tu de "connard" ? :)

Posté(e)

Je fais tout de même 40 à 50h de boulot par semaine, je pense que ton adjectif n'est pas approprié, il faudrait en trouver un autre.

ou Bordelais

Posté(e)

Tiens c'est pour toi, esclave, si c'est pas tl ; dv