VIX15 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je trouve qu'éduquer les enfants à un mode de nutrition différent et équilibré est une bonne chose. Ca permet d'aller dans le bons sens côté habitudes alimentaire, hygiène de vie, ça permet aux enfants de découvrir une cuisine dont ils n'ont pas accès chez eux, des goûts différents, d'autres aliments... Je trouve qu'imposer ça 1 fois par semaine est tout simplement scandaleux! Non mais franchement j'arrive pas à comprendre comment on peut râler qu'un gouvernement impose quelque chose de "bien" Citer
NicoPaviot Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 A en manger moins. Beaucoup moins. Ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle. SI on était si responsable que vous le dîtes, la consommation de viande/personne diminuerait. Hors ce n'est pas le cas, c'est bien qu'il faut obliger les gens à changer leurs habitudes d'une manière ou d'une autre. Pareil... si j'avais pas été sensibilisé je ferais surement comme beaucoup de gens de la génération précédente autour de moi, une viande (ou poisson) à tous les repas. Citer
bibeyolo Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Commencer par servir des légumes qui donnent envie serait déjà un gros progrès. Citer
Zitoun Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Au niveau des steaks à la cantine, doivent-ils être ordinaires ou sacrés (halal / casher) ? Citer
bibeyolo Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Pareil... si j'avais pas été sensibilisé je ferais surement comme beaucoup de gens de la génération précédente autour de moi, une viande (ou poisson) à tous les repas. Je pense aussi que donner cette information sous une forme ou sous une autre est important. La forme d'un repas végétalien est-elle bonne? je ne sais pas. Citer
Ekelund Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Commencer par servir des légumes qui donnent envie serait déjà un gros progrès. ça je suis d'accord j'ai encore en mémoire les haricots verts fileux ou les carottes vapeur du collège Au niveau des steaks à la cantine, doivent-ils être ordinaires ou sacrés (halal / casher) ? seule une loi pourra régler le problème Je pense aussi que donner cette information sous une forme ou sous une autre est important. La forme d'un repas végétalien est-elle bonne? je ne sais pas. elle n'est pas mauvaise en tout cas...mais ça ne justifie pas une obligation Citer
bibeyolo Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Sur cette histoire d'obligation, je ne sais pas si c'est ici ou ailleurs que j'ai vu quelqu'un proposer que si on créait une loi, on devait en supprimer une (voire même deux il me semble) autres. Ca permettrait d'éviter l'inflation et de donner des priorités à ce qu'on veut interdire ou autoriser. Citer
blemishapied Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 (modifié) Ca pique un peu mais tu les boudes pour quoi ? Peut être parce qu'on a pas pris le temps et la manière de te les faire découvrir. Peut être aussi que la qualité et la fraicheur des aliments ne t'as pas aidé. Après, il reste l'histoire du goût aussi, mais ça, tu n'y peux rien Je me répète mais d'abord la qualité . Et puis si on pouvez mettre de vrai cuisinier dans les cantines cela aiderai beaucoup à la decouverte du goût. Pareil... si j'avais pas été sensibilisé je ferais surement comme beaucoup de gens de la génération précédente autour de moi, une viande (ou poisson) à tous les repas. beaucoup de gens de la génération précédente autour de moi mange une soupe ou une salade le soir . Modifié 7 août 2013 par blemishapied Citer
Flolynyk Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je me répète mais d'abord la qualité . Et puis si on pouvez mettre de vrai cuisinier dans les cantines cela aiderai beaucoup à la decouverte du goût. Et au lieu de payer 3 le repas, tu le payes 8 ? Citer
Ekelund Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Et au lieu de payer 3 le repas, tu le payes 8 ? ouais mais si tu files que des légumes vapeur aux gamins ça va être diette générale, d'ou aucun intérêt Citer
blemishapied Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Et au lieu de payer 3€ le repas, tu le payes 8 ? non mais je demande pas paul bocuse en cuisine mais un gars avec la pasion de son métier , et dont c'est le métier . Et au lieu de payer 3€ le repas, tu le payes 8 ? et pour le repas légume tu crois qu'ils vont baisser la note à 1€ Citer
NicoPaviot Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 non mais je demande pas paul bocuse en cuisine mais un gars avec la pasion de son métier , et dont c'est le métier . ben on va pas légiferer pour ça. On laisse les entreprises de restaurations gerer ça librement, non? Citer
chronos Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 absolument mais la collectivité est libre de choisir le type de repas, comme elle est libre d'en changer selon les paramètres et variables de son choix, selon les retours plus ou moins positifs des parents d'élèves, etc.... avec ce type de législation c'est cette liberté de choix de la collectivité qui est entravée... Oui voilà, donc on est pas dans le cadre d'une atteinte à la liberté individuelle, c'est juste un report partiel d'une décision de la collectivité locale vers l'Etat. Ca change quand même le débat, c'est important de le souligner. Après, bien évidememment, on peut discuter de la légitimité de cette loi comme tu le fais ensuite (mais encore une fois, ce n'est pas une entrave à la liberté individuelle, ce n'est pas un débat responsabilité individuelle/responsabilité collective, puisque sur ce cas il n'y a jamais eu de liberté individuelle et ça toujours été du ressort de la responsabilité collective) à quand le retour du poisson obligatoire le vendredi comme avant la séparation de l'église et de l'état ? puis, puisqu'on obligera à manger le poisson le vendredi, par un souci d'équité vis à vis de la religion musulmane (car nous sommes un état laïque), il faudra donc instaurer le repas hallal le mercredi. et puis que les végétariens auront obtenu gain de cause, les végataliens voudront à leur tour que leurs voix soient entendues.. alors pas la peine de rebondir là-dessus, ces exemples sont bien entendus extrêmes et ne s'appliqueront vraisemblablement jamais, le seul truc que j'essaye de faire comprendre (sans succès) c'est que ce type de législation va ouvrir la boîte de Pandore pour toute une série de doléances qui suivront derrière... Oui je vais rebondir dessus parce que comme toi je pense qu'il important d'anticiper les possibles dérives. Si culturellement on ne mangeait pas de poisson, que globalement dans les cantines on en servait pas, oui ça pourrait être légitime de se poser la question si on ne pourrait pas le rendre obligatoire mais sans lien avec la religion. Il me semble que la nourriture Hallal est juste une question de religion, ça n'ajoute pas de diversité dans la nourriture, donc non. Citer
blemishapied Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 ben on va pas légiferer pour ça. On laisse les entreprises de restaurations gerer ça librement, non? j'ai pas parlé de légiférer c'est juste du bon sens Citer
chronos Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 ça fera surtout des économie au cantine scolaire car la plupart des gosses ne toucherons pas à leurs assiette ce jour la et bien sur le prix sera le même . Vous qui êtes des adultes, vous avez aussi eu un passé d'enfant qui boudai leurs légumes , regardez ce que vous êtes devenu, vous en mangeai maintenant et cela sans une loi promulgué y a 30 ans , juste sur du bon sens . Oui et il y a beaucoup de chance que ça soit grâce au lobbying d'association bisounours que les mentalités changent. Citer
NicoPaviot Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 j'ai pas parlé de légiférer c'est juste du bon sens C'est donc un bel exemple de ce que ca donne quand on laisse le bon sens supposé diriger... Citer
blemishapied Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 C'est donc un bel exemple de ce que ca donne quand on laisse le bon sens supposé diriger... non la dans le cas des cantines scolaire comme dans les mairies d'ailleur c'est plutot l'emploie par rapport au copinage avec les élus et non avec les qualitées professionnelle qui doivent être remis en causes Citer
NicoPaviot Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 non la dans le cas des cantines scolaire comme dans les mairies d'ailleur c'est plutot l'emploie par rapport au copinage avec les élus et non avec les qualitées professionnelle qui doivent être remis en causes On va pas légiferer contre ça, on va laisser le bon sens des maires juger. Citer
blemishapied Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 (modifié) On va pas légiferer contre ça, on va laisser le bon sens des maires juger. et sie cela ne marche pas il reste les élections Modifié 7 août 2013 par blemishapied Citer
NicoPaviot Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 et sie cela ne marche pas il reste les élections Ouais, on voit que ca a bien reglé le problème du piston Citer
blemishapied Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Ouais, on voit que ca a bien reglé le problème du piston bon bon je vais reprendre du début . Admetons que l'on légifère sur ce thème du légume . "Obligation de manger uniquement des lègumes le jeudi à midi dans les cantines scolaires, tout contrevenant sera passible d'une peine de prison de 4 ans " On voit tout de suite l'avancée spectaculaire de notre société , vous m'avez convaincu de l'utilité de cette loi . Citer
NicoPaviot Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 bon bon je vais reprendre du début . Admetons que l'on légifère sur ce thème du légume . "Obligation de manger uniquement des lègumes le jeudi à midi dans les cantines scolaires, tout contrevenant sera passible d'une peine de prison de 4 ans " On voit tout de suite l'avancée spectaculaire de notre société , vous m'avez convaincu de l'utilité de cette loi . T'as du mal à discuter sans partir dans les extrêmes non? Citer
blemishapied Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 T'as du mal à discuter sans partir dans les extrêmes non? c'est un peu pareil pour toi sans dériver sur tout et n'importe quoi non? de toute façon qui dit loi dit sanction non ? Citer
NicoPaviot Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 c'est un peu pareil pour toi sans dériver sur tout et n'importe quoi non? Pour l'instant je ne fais que suivre le fil de discussion que tu mènes. J'ai pas amené dictature, j'ai pas amené le thème du cuisinier ni celui de maire qui le recruterait par piston. de toute façon qui dit loi dit sanction non ? Je suis sur que les 4 ans de prison correspondront parfaitement Citer
chronos Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 bon bon je vais reprendre du début . Admetons que l'on légifère sur ce thème du légume . "Obligation de manger uniquement des lègumes le jeudi à midi dans les cantines scolaires, tout contrevenant sera passible d'une peine de prison de 4 ans " On voit tout de suite l'avancée spectaculaire de notre société , vous m'avez convaincu de l'utilité de cette loi . Il me semble que les légumes sont présents dans les cantines donc pas besoin d'appuyer sur cet aspect, après non, la sanction sur ce sujet c'est con. On est dans le préventif. Citer
Messages recommandés