Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)

Stormy31

Messages recommandés

Posté(e)

toi tu t'en fou tu sait qu'elle est bonne la viande à la plume d'or :ninja:

Et encore meilleure quand c'est la belle mère qui l'achète :diable:

Posté(e) (modifié)

J'ai un peu raté le débat, snif.

Quelques précisions. Il s'agit de repas végétariens, donc il y aurait toujours des œufs et des laitages.

On se focalise sur les légumes, mais il y a aussi d'autres groupes d'aliments: céréales (et graminées comme le quinoa), légumineuses, les fruits (ah les fruits, les gamins n'en mangent plus trop j'ai l'impression), les oléagineux, les algues, les champignons, les pousses..

Y a pas mal d'écoles désormais en France qui "imposent" un repas végé/semaine, notamment sur Paris, ça semble assez bien fonctionner.

Je pense qu'instaurer une journée végé doit se faire accompagnée de cours de sensibilisation à tout ce qu'implique la production et consommation de viande, et d'une manière générale c'est du devoir de l'école d'éveiller les consciences des adultes de demain sur la nutrition, l'écologie, les animaux...

En ce qui concerne la production mondiale de viande, elle augmente en grande partie à cause de la Chine où la demande est toujours plus forte. Sinon en Europe et USA la consomation a plutôt tendance à légèrement fléchir ces dernières années.

consommation-viande-etats-unis-chine.jpg

Un point intéressant aussi, si pas de viande pas de tracas avec l'hallal et le cacher!

Sur Pau c'est d'ailleurs ce qu'on demandé des familles musulmanes, qu'il y ait des menus végétariens (et non hallal).

http://www.vegactu.c...s-enfants-8452/

Aux USA, situation extrême oblige, on voit encore plus loin. Bon, il y a toujours la sacrosainte brique de lait, mais ça avance.

Modifié par Thomas#13
Posté(e) (modifié)

c'était la question sms de RMC ce matin B)

sinon pour thomas je pense que les céréale (quinoa, riz , blé ) est inclus dans le repa végétarien

Modifié par blemishapied
Posté(e) (modifié)

Tiens, une bonne idée d'une auditrice : interdire les goûters sucrés (gâteaux, viennoiseries, bonbons etc...) dans les cartables à l'école, et proposer des fruits à volonté à la place.

Modifié par GG
Posté(e) (modifié)

Tiens, une bonne idée d'une auditrice : interdire les goûters sucrés (gâteaux, viennoiseries, bonbons etc...) dans les cartables à l'école, et proposer des fruits à volonté à la place.

bonne idée mais encore une fois iréalisable par manque de moyen . Le gouter actuel chaque gosse se l'amméne , les fruits seront fournis pas les municipalités et cela a un cout .Tous les parents ne mettrons pas d'eux même des fruits dans le cartable .

Modifié par blemishapied
Posté(e)

Tous les parents ne mettrons pas d'eux même des fruits dans le cartable .

Oui normalement quand t'es parent, tu fais plus ce genre de blague... :ninja:

Posté(e)

sinon pour thomas je pense que les céréale (quinoa, riz , blé ) est inclus dans le repa végétarien

Oui je me doute aussi. Je faisais cette précision par rapport aux commentaires.

Et comme dit GG, des fruits! Des fruits en collation aux récrées! Et des fruits bio tant qu'à faire.

On a bien eu pendant longtemps des briques de lait (imposé par qui?), pourquoi pas des fruits?

Posté(e) (modifié)

Ca ne me semble pas très fiable (et j'aime pas le wwf), mais bon, pour le fun:

http://calculators.e...n?lang_select=2

L’empreinte écologique de votre alimentation est de 6363 m², ou 0.64 ha.

L'empreinte écologique moyenne de l’alimentation d'un Français est de 1,79 ha.

Dans le détail de mon résultat il me met 0.2119 en produits animaux :huh:

Modifié par Thomas#13
Posté(e)

C'est déjà le cas dans l'école ou vont mes gosses.

Posté(e) (modifié)

Là du coup, c'est une atteinte (sans forcément que ce soit mal) à la liberté individuelle contrairement à la discussion d'hier, c'est différent, les arguments donnés hier sont plus appropriés dans ce débat là

Modifié par chronos
Posté(e)
Là du coup, c'est une atteinte (sans forcément que ce soit mal) à la liberté individuelle contrairement à la discussion d'hier, c'est différent, les arguments donnés hier sont plus appropriés dans ce débat là

c'est vrai....mais d'un autre côté ça serait plus justifiable à mon sens car les gouters sucrés sont clairement nocifs pour la santé alors qu'un repas omnivore équilibré ne l'est pas :diable:

Posté(e) (modifié)

c'est vrai....mais d'un autre côté ça serait plus justifiable à mon sens car les gouters sucrés sont clairement nocifs pour la santé alors qu'un repas omnivore équilibré ne l'est pas :diable:

A mon sens des repas omnivores équilibrés sont clairement nocifs pour la santé alors qu'un gouté sucré ne l'est pas. -_-

:unsure2::ninja:

Modifié par Thomas#13
Posté(e)

le débat de hier serait plutôt qu'avoir des repas carnés à tous les repas est un droit inaliénable vu que c'était le principe d'en supprimer un seul qui provoquait des réactions.

Posté(e)

le débat de hier serait plutôt qu'avoir des repas carnés à tous les repas est un droit inaliénable vu que c'était le principe d'en supprimer un seul qui provoquait des réactions.

je ne suis pas non plus pour le principe d'interdire les gouters sucrés type gateaux/bonbons car ça va dans le même sens de privation de liberté individuelle....je disais simplement qu'à la limite ce serait plus justifiable dans le sens ou il clairement prouvé que ces trucs sont nocifs et propices à l'obésité, alors qu'un repas carné équilibré accompagnés de fruits et légumes ne l'est pas ;)

Posté(e)

je ne suis pas non plus pour le principe d'interdire les gouters sucrés type gateaux/bonbons car ça va dans le même sens de privation de liberté individuelle....je disais simplement qu'à la limite ce serait plus justifiable dans le sens ou il clairement prouvé que ces trucs sont nocifs et propices à l'obésité, alors qu'un repas carné équilibré accompagnés de fruits et légumes ne l'est pas ;)

je comprends ce que tu dis, mais je précise quand même que dans le débat d'hier, il n'était pas question de supprimer les repas carnés.

Posté(e)

alors qu'un repas carné équilibré accompagnés de fruits et légumes ne l'est pas ;)

Un, effectivement non. Mais tous les jours, pendant des années ça peut l'être. Rajouter des aliments santé comme les fruits et légumes ne rend pas la viande anodine.

Posté(e)

Avec vos idées de "bonne bouffe" et d'éducation aux bons gestes des enfants, vous risquez de nuire gravement à l'ordre des médecins, pédiatres, dentistes, diététiciens, etc...

J'espère que les couches moyennes et supérieures (non CMU en fait) n'auront jamais ce comportement.

<_<

Posté(e)

Avec vos idées de "bonne bouffe" et d'éducation aux bons gestes des enfants, vous risquez de nuire gravement à l'ordre des médecins, pédiatres, dentistes, diététiciens, etc...

J'espère que les couches moyennes et supérieures (non CMU en fait) n'auront jamais ce comportement.

<_<

Contrairement au monde industriel, il n'y aura pas de chute brutal de demande de service de santé, donc on aura le temps d'anticiper concernant le nombre de travailleur du monde médical :grin:

Posté(e) (modifié)

Contrairement au monde industriel, il n'y aura pas de chute brutal de demande de service de santé, donc on aura le temps d'anticiper concernant le nombre de travailleur du monde médical :grin:

La demande existera ok. Mais ça en fera pas des clients automatiquement.

L'effectif du personnel de la santé d'un pays est quand même, quelque part, tributaire des personnes, ou syst étatique, pouvant se payer des soins (à moins de diminuer le niveau qualitatif).

Cf. le débat sur les brevets des labos.

Modifié par HaGu
Posté(e)

La demande existera ok. Mais ça en fera pas des clients automatiquement.

L'effectif du personnel de la santé d'un pays est quand même, quelque part, tributaire des personnes, ou syst étatique, pouvant se payer des soins (à moins de diminuer le niveau qualitatif).

Cf. le débat sur les brevets des labos.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis :grin: