Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)

Stormy31

Messages recommandés

Posté(e)

on peut quand même pas dire que nous avons créé de toutes pièces toutes les espèces que nous mangeons...

un certain nombre vivaient avant à l'état sauvage et ont été domestiquées par la suite.

et puis si le veganisme devenait un jour la norme, la disparition des espèces animales ne serait pas le seul problème loin de là...nourrir 10 milliards de personnes sans viande et sans culture intensive des fruits et légumes, va falloir m'expliquer l'équation là :grin: 

et encore sans compter que du fait que la demande en fruit et légumes augmenterait exponentiellement contrairement à l'offre, les prix flamberaient provoquant des famines de masse. mais ça c'est mon côté poétique capitaliste qui ressort :ninja: 

:lol2: 

En fait les réponses que je peux te donner je les ai déjà données dans ce topic.Nos vaches par exemple descendent de l'auroch qui s'est "eteint" . En finir avec l'exploitation ne signifie pas que les vaches vont disparaître,  on peut leur dédier des prairies aux dernières survivantes. Au pire ils restent leurs cousines africaines, le zébu. 

On peut pas penser au sort des animaux en sacrifiant des milliards d'individus dans un but de sauvegarde.  Sinon il y a quelques tribus qui disparaissent,  au nom de la conservation on pourrait se donner le droit de les parquer et de les faire s'accoupler de force.

Pour ce qui est de nourrir l'humanité,  déjà on en revient à un sujet sur lequel je me fait taper dessus mais sur lequel tu poses le doigt: notre nombre. Enfin une alimentation végétale stricte reste de loin la moins gourmand en ressources.Pour ce qui est des fruits les arbres fruitiers tel le poirier sont ce qu'il y a de plus productif en rapport à leur surface au sol. Sans parler des multiples avantages qu'ils apportent ( " fruits can save the Planet " sur youtube). Je suis un peu triste de devoir reparler de ça,  c'est justement le gros avantage de ne plus manger ce qui provient d'un animal, on sauvé des surfaces cultivables, ou encore mieux naturels, je pense nottamment à l'Amazonie qui part en fumée pour la majeure partie nourrir le bétail européen.

Une alimentation tournée exclusivement vers les fruits et légumes (fruits d'arbres et arbustes, feuilles vertes, oleagineux) , c'est à dire frugivore est la plus écologique qui soit. Et j'ai même envie de dire qu'elle est écologiquement positive.

Posté(e)

En fait les réponses que je peux te donner je les ai déjà données dans ce topic.Nos vaches par exemple descendent de l'auroch qui s'est "eteint" . En finir avec l'exploitation ne signifie pas que les vaches vont disparaître,  on peut leur dédier des prairies aux dernières survivantes. Au pire ils restent leurs cousines africaines, le zébu. 

On peut pas penser au sort des animaux en sacrifiant des milliards d'individus dans un but de sauvegarde.  Sinon il y a quelques tribus qui disparaissent,  au nom de la conservation on pourrait se donner le droit de les parquer et de les faire s'accoupler de force.

Pour ce qui est de nourrir l'humanité,  déjà on en revient à un sujet sur lequel je me fait taper dessus mais sur lequel tu poses le doigt: notre nombre. Enfin une alimentation végétale stricte reste de loin la moins gourmand en ressources.Pour ce qui est des fruits les arbres fruitiers tel le poirier sont ce qu'il y a de plus productif en rapport à leur surface au sol. Sans parler des multiples avantages qu'ils apportent ( " fruits can save the Planet " sur youtube). Je suis un peu triste de devoir reparler de ça,  c'est justement le gros avantage de ne plus manger ce qui provient d'un animal, on sauvé des surfaces cultivables, ou encore mieux naturels, je pense nottamment à l'Amazonie qui part en fumée pour la majeure partie nourrir le bétail européen.

Une alimentation tournée exclusivement vers les fruits et légumes (fruits d'arbres et arbustes, feuilles vertes, oleagineux) , c'est à dire frugivore est la plus écologique qui soit. Et j'ai même envie de dire qu'elle est écologiquement positive.

non mais qu'elle soit plus écologique je le conteste pas, je dis simplement que c'est utopique de croire que la cueillette va nourrir convenablement des milliards de personnes.

le seul moyen d'arriver à nourrir tout le monde serait de faire une agriculture intensive "made in Monsanto" mais à plus grande échelle encore, et à ce compte-là je crois que d'un point vue écologique il vaut encore mieux en rester à l'alimentation carnée :grin: 

Posté(e)

non mais qu'elle soit plus écologique je le conteste pas, je dis simplement que c'est utopique de croire que la cueillette va nourrir convenablement des milliards de personnes.

le seul moyen d'arriver à nourrir tout le monde serait de faire une agriculture intensive "made in Monsanto" mais à plus grande échelle encore, et à ce compte-là je crois que d'un point vue écologique il vaut encore mieux en rester à l'alimentation carnée :grin: 

Tu sais, les bêtes, tu dois les nourrir aussi. 

Posté(e)

tu viens poster ta vidéo dans quel but à part celui de nous montrer comment sont tués les animaux que NOUS on mange ?

j'ai pas peur d'être envahie, je suis seulement réaliste quant à leur survie à l'état sauvage -_-

j'ai évoqué la symbiose, entre autres...

explique moi en quoi l'apiculture est un problème, ensuite explique moi comment tu comptes continuer à manger des fruits et légumes si on abolie l'apiculture...

c'est toi qui fais le grand écart, j'essaie de comprendre comment ce que tu défends peut être cohérent...en quoi monter à cheval est mieux (moins pire) qu'avoir une ruche, comprendre pourquoi manger des oeufs c'est mal (dans le cas que tu décrivais plus haut) -_-

J alimente un topic avec l'actualité dédiée du moment .

Pas de morale sinon je mettrais en avant et vous critiquerais.  Si je l'ai fait montre le moi.:(;)

Le cas contraire on sait où on met les pieds en entrant sur ce topic. 

Pour les abeilles :453785FBIMG1444923218079.jpg

Comment je compte avoir mes fruits? Et bien avec les abeilles sauvages, les bourdons, les coléoptères, les oiseaux, et les abeilles domestiques qu'on laisse en paix. :) Oui va fait pas mal d'animaux dont on parle pas et dont on se fiche qu'ils disparaissent malgré leur rôles car ils ne sont pas exploités. 

J'ai jamais dit que "avoir" un cheval signifiait de le monter. Les chevaux ne sont pas des chaises, et quelqu'un qui respecte les animaux monte pas et le travaille pas. ;)

Sur ce je vous quitte, j'ai des courses à faire. Bisous  :)

Posté(e)

Tu sais, les bêtes, tu dois les nourrir aussi. 

pour moi c'est surtout les ressources en eau qu'elles nécessitent qui posent problème, parce que leur alimentation solide elle a un coût de revient qui est quand même largement plus marginal que celui de l'alimentation humaine.

alors que l'eau, c'est la même qu'on boit, et on commence à en manquer de plus en plus...

Posté(e)

Pour les abeilles :453785FBIMG1444923218079.jpg

Comment je compte avoir mes fruits? Et bien avec les abeilles sauvages, les bourdons, les coléoptères, les oiseaux, et les abeilles domestiques qu'on laisse en paix. :) Oui va fait pas mal d'animaux dont on parle pas et dont on se fiche qu'ils disparaissent malgré leur rôles car ils ne sont pas exploités. 

c'est censé être des arguments pertinents ça :confus:  

Posté(e)

:ninja:;)

On évoque la faim.

Faire pousser des végétaux prends moins de surface que produire de la viande nourrie aux végétaux.  D'autant que désormais le "bétail" est grandement nourri avec des denrées propre à l'alimentation humaine  .

Si la faim dabs le monde est vraiment une préoccupation il faut je pense vraiment se pencher sur les conséquences d'un régime carné. Le film cowspiracy peut aider, sinon des rapports tels que ceux de la fao.

Posté(e)

On évoque la faim.

Faire pousser des végétaux prends moins de surface que produire de la viande nourrie aux végétaux.  D'autant que désormais le "bétail" est grandement nourri avec des denrées propre à l'alimentation humaine  .

Si la faim dabs le monde est vraiment une préoccupation il faut je pense vraiment se pencher sur les conséquences d'un régime carné. Le film cowspiracy peut aider, sinon des rapports tels que ceux de la fao.

c'est plutôt l'inverse en fait :grin:

ce n'est que très récemment (largement moins d'un demi-siècle) que sont apparues les fameuses farines animales tant décriées, lesquelles constituent aujourd'hui l'essentiel de l'alimentation pour les élevages intensifs, et n'interfèrent en aucun cas avec ce que consomment les hommes

Posté(e)

ce n'est que très récemment (largement moins d'un demi-siècle) que sont apparues les fameuses farines animales tant décriées, lesquelles constituent aujourd'hui l'essentiel de l'alimentation pour les élevages intensifs, et n'interfèrent en aucun cas avec ce que consomment les hommes

La déforestation et le soja en amazonie, c'est pour nourrir les végétarien, c'est ça?

Posté(e)

La déforestation et le soja en amazonie, c'est pour nourrir les végétarien, c'est ça?

ben oui, puisque c pour nourrir le bétail :ninaj:

Posté(e)

Les farines animales sont interdites en Europe depuis 1998. Il n'y a qu'en pisciculture qu'elles sont tolérées si je ne me trompe pas; en même temps les poissons d'élevages sont en majorités carnivores, ça tient déjà plus la route..

Posté(e) (modifié)

De l'avis même de certains professionnels  (veterinaires) c'est un peu partout pareil.

Oui, prenons des mecs qui pensent la même chose que nous et faisons leur dire ce qu'on veut qu'ils disent. Pravda style. :)

Modifié par Trollololala
Posté(e)

Oui, prenons des mecs qui pensent la même chose que nous et faisons leur dire ce qu'on veut qu'ils disent. Pravda style. :)

Ca t'étonnerait, toi, que ce soit vrai?

Posté(e) (modifié)

Ca t'étonnerait, toi, que ce soit vrai?

Que la plus grande quantité de viande provienne d'abattoirs où on maltraite les animaux? Ca ne m'étonnerait pas, non. Que TOUS les abattoirs, voire même qu'une simple majorité d'entre eux, commettent les mêmes abus que ceux qu'on voit sur cette vidéo, je peux t'assurer avec certitude que ce n'est pas le cas.

Maintenant, on en revient toujours au même problème: la majorité de la viande qui est consommée par les français est achetée dans des magasins où - je suis très bien placé pour t'en parler - des êtres humains sont exploités, ça semble beaucoup moins choquer Thomas. Ben oué, le système tel qu'il existe aujourd'hui repose sur l'exploitation de l'homme, des ressources environnementales, des animaux, de tout ce à quoi touchent les mecs qui ont une quantité de pognon suffisante pour s'octroyer le droit d'exploiter les autres. Sauf que c'est encore et toujours la même chose: prendre le problème du côté de la seule question animale ou environnementale c'est pour moi le prendre à l'envers.

Modifié par Trollololala
Posté(e)

Que la plus grande quantité de viande provienne d'abattoirs où on maltraite les animaux? Ca ne m'étonnerait pas, non. Que TOUS les abattoirs, voire même qu'une simple majorité d'entre eux, commettent les mêmes abus que ceux qu'on voit sur cette vidéo, je peux t'assurer avec certitude que ce n'est pas le cas.

Maintenant, on en revient toujours au même problème: la majorité de la viande qui est consommée par les français est achetée dans des magasins où - je suis très bien placé pour t'en parler - des êtres humains sont exploités, ça semble beaucoup moins choquer Thomas. Ben oué, le système tel qu'il existe aujourd'hui repose sur l'exploitation de l'homme, des ressources environnementales, des animaux, de tout ce à quoi touchent les mecs qui ont une quantité de pognon suffisante pour s'octroyer le droit d'exploiter les autres. Sauf que c'est encore et toujours la même chose: prendre le problème du côté de la seule question animale ou environnementale c'est pour moi le prendre à l'envers.

:coeuraveclesdoigts:

Posté(e)

Si ça me choque. Mais c'est pas le sujet du topic et puis j'ai un mode de vie qui en grande partie ne cautionne pas cette exploitation: je n'achète rien en grande surface, je n'achète aucun équipement neuf et je me contente du minimum, je ne cautionne pas l'exploitation de l'uranium et des populations locales,  je n'achète pas ou trés peu de produits exotiques et quand c'est le cas je choisis des marques/producteurs qui ont un minimum d'éthique, je ne cautionne pas le pétrole qui détruit le delta du Niger, l'Athabasca et ses peuples qui crèvent car on exploite leurs terres ancestrales, je ne cautionne pas la déforestation en Amazonie pour l'engraissement du bétail "abattu humainement" ou pas, ou encore l'Indonésie et la Malaisie pour les palmiers à huile.Et tout ça c'est du concret car ça touche directement les humain.es exploité.es qui ne me choquent pas. -_- Évidement je n'ai pas le contrôle de tout en n'étant pas autosuffisant , il s'agit de faire au mieux et de s'améliorer, fréquenter des individu.es positif.ves, deconstruit.es de leur position de dominant.es et de privilégié.es. 

On va me dire encore que je me place sur une tour d'ivoire  (berk), ou que je prends les autres de haut czr je réponds et me juqtifie face à des "attaques" et des hypothèses sur ce qui me touche ou pas. Je le fais, et ce sans te demander en retour si toi tu es choqué et de qu'elles façon tu agis, je suis certain que tu fais de ton mieux et que tu es en accord avec tes belles paroles :coeuraveclesdoigts:

Pour être clair, toutes les exploitations et oppressions me choquent, animales comme humaines, et ce changement je le dois au veganisme,  sans ce mode de vie je serais sûrement encore parmi celleux qui vont acheter leur viande de merde à carrouf et leur chocolat plein de sang d'enfants africain.es (quand je vois ce que vous partagez sur le topic "qu'est ce que vous mangez en ce moment", je pense que tu te trompes de cible, Troll. 

Et quand bien même je ne serais pas choqué au moins j'agis et milite pour une cause qui me choque et me révolte, contrairement à beaucoup de donneur.ses de leçons  ("occupe toi plutôt des humains qui crèvent de faim"), qui finalement à part martyriser leurs claviers ne font rien, iels sont juste là à parasiter le web en attendant que celleux qui n'agit pas pour la "bonne" cause leurs montre la voie.

A bientôt. 

Posté(e)

En même temps, c'est le clavier qu'a commencé à chercher la merde.

PUTAIN De CLAVIER D'MERDE

47dwl_by_enderman699-d6qltm6.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 21/10/2015 at 00:38, Thomas#13 a dit :

Quelques questions qui me viennent en lisant ce topic:

- Etre vegan ou écolo, c'est essayer d'améliorer le monde pour qu'on puisse y vivre mieux et donc plus longtemps ? 
Mais vu qu'on est des pollueurs ambulants, finalement être écolo ça a pour résultat de polluer encore plus longtemps donc plus ?
C'est pour ça que je pollue à mort, pour qu'on en finisse rapidement avec l'espèce humaine et que la Terre puisse repartir tranquille, enfin s'il n'est pas trop tard à cause de ces écolos à la con qui nous permettent de rester en vie trop longtemps <_<

- Est-ce que si on est vegan et grâce aux progrès de la médecine, des espèces animales disparues pourraient revenir sur Terre ?
Nan parce que je me dis que ça se trouve la viande d'auroch ou de mamouth, ça défonce avec des bonnes frites bien grasses :love: