Wingeeky Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Du CCCO J'avais googlé déjà Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 la formule du Space Cake. Lien vers le commentaire
Bebs Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 C'est pas l'acétone ? Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 C'est pas l'acétone ? Cétone 2 R3C–CO–CR3 acétone Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Du monoxyde de tricarbone. j'aurais dit pareil :bacsti: Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 du propergol. Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 du propergol. L'ours propergol, le héros de ma tendre enfance Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 L'ours propergol, le héros de ma tendre enfance Vais p-e poster dans les chansons entêtantes... Merci Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Vais p-e poster dans les chansons entêtantes... Merci Sinon il y a aussi l'île aux enfants Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 L'ours propergol, le héros de ma tendre enfance Et le carburant Colargol. Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Il manque des liaisons hydrogène. Sinon, du propanal ? Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Sinon, du propanal ? Dondiego a mal lu et vient de faire une syncope. Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Bon, désolé pour cette énigme un peu floue, je trouvais l'idée bonne mais je me suis retrouvé pris à mon propre piège, impossible de trouver le nom de cette molécule (si elle existe) Je retiendrais donc le type de fonction dont il s'agit, c'est à dire "cétones". Le vainqueur est donc Bondudu http://scphysiques2010.voila.net/tsch04.htm Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Ah! ah! c'est floolf qui a la bonne réponse et je le prouve http://fr.wikipedia....e_de_tricarbone comment ça non ? Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Ah! ah! c'est floolf qui a la bonne réponse et je le prouve http://fr.wikipedia....e_de_tricarbone comment ça non ? Dans le dessin de cette molécule (le trioxyde de carbone), il y a que des doubles barres, dans mon énoncé il n'y en a qu'une seule, ça doit pas être ça... Je suis perdu. Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Dans le dessin de cette molécule (le trioxyde de carbone), il y a que des doubles barres, dans mon énoncé il n'y en a qu'une seule, ça doit pas être ça... Je suis perdu. nan apparemment c'est aussi une histoire de sur quel carbone est accroché ton oxygène Lien vers le commentaire
Julien06 Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Bon, désolé pour cette énigme un peu floue, je trouvais l'idée bonne mais je me suis retrouvé pris à mon propre piège, impossible de trouver le nom de cette molécule (si elle existe) Je retiendrais donc le type de fonction dont il s'agit, c'est à dire "cétones". Le vainqueur est donc Bondudu http://scphysiques20....net/tsch04.htm Il me semble que c'est Bebs qui a donné la bonne réponse. Comme l'a précisé Rémi, les hydrogènes ne sont pas marqués, mais sinon la formule brute de la molécule que tu nous a présentés c'est C3H6O. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tone Ensuite, vu la structure de la molécule, il me semble que c'est bien de l'acétone : voilà ce que tu as posté : Voilà la formule de l'acétone sur le wiki (les notations sont simplement différentes, mais ça correspond bel et bien). Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 C'est pas l'acétone ? Dans l'absolu, c'est bebs qui a le plus raison. L'acétone est le nom commun du propanone (formule CH3COCH3). Si on rajoute les liaisons hydrogène à ton dessin (on les met quasiment jamais car considérées comme normales), c'est bebs qui a raison. Grillé par Julien ! Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Voilà la formule de l'acétone sur le wiki (les notations sont simplement différentes, mais ça correspond bel et bien). c'est censé être la même chose ces deux dessins ? et après ça s'étonne ( ) qu'on y comprenne rien Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 c'est censé être la même chose ces deux dessins ? et après ça s'étonne ( ) qu'on y comprenne rien Passer pour une idiote pour un jeu de mot pourri, j'aime Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 J'y comprend plus rien ! Sur mon dessin, les deux "C" aux extrémité représente des chaines carboné simplifié donc. Par contre sur la variante postée par Julien, il y a H3C et CH3 donc si je reste dans la logique du truc, il y a une chaine carboné et une chaine hydrogéné, ce qui serait selon le lien que j'ai posté plus haut un Aldéhyde et pas un Cétone. Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Passer pour une idiote pour un jeu de mot pourri, j'aime avec plaisir Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 C'est simple pourtant. Très souvent, pour simplifier les schémas en chimie, on ne met pas les liaisons hydrogène. Sauf qu'elles sont indispensables pour la stabilité de la molécule. Tu verras très souvent le méthane symbolisé "C" (alors que la véritable formule est CH4 avec les 4 atomes de H autour du C). Du coup, ton dessin avec 3 C oblige à rajouter 3 H sur les 2 C extérieurs (celui du milieu possède déjà 4 liaisons et est donc stable). Ce qui donne comme formule CH3COCH3 donc de l'acétone. Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.