Wingeeky Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Passer pour une idiote pour un jeu de mot pourri, j'aime TG, j'ai rien compris non plus Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 C'est simple pourtant. Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 C'est simple pourtant. Très souvent, pour simplifier les schémas en chimie, on ne met pas les liaisons hydrogène. Sauf qu'elles sont indispensables pour la stabilité de la molécule. Tu verras très souvent le méthane symbolisé "C" (alors que la véritable formule est CH4 avec les 4 atomes de H autour du C). Du coup, ton dessin avec 3 C oblige à rajouter 3 H sur les 2 C extérieurs (celui du milieu possède déjà 4 liaisons et est donc stable). Ce qui donne comme formule CH3COCH3 donc de l'acétone. Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Rémi, c'est toi en fait qui a écrit les règles de l'invincible L1 de Ekljaer ? Lien vers le commentaire
Bebs Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 C'est simple pourtant. Très souvent, pour simplifier les schémas en chimie, on ne met pas les liaisons hydrogène. Sauf qu'elles sont indispensables pour la stabilité de la molécule. Tu verras très souvent le méthane symbolisé "C" (alors que la véritable formule est CH4 avec les 4 atomes de H autour du C). Du coup, ton dessin avec 3 C oblige à rajouter 3 H sur les 2 C extérieurs (celui du milieu possède déjà 4 liaisons et est donc stable). Ce qui donne comme formule CH3COCH3 donc de l'acétone. Voilà, c'est la joie des formules semi-développées ... pas très précises mais vachement pratiques quand t'as 15 CH3 à dessiner On peut aussi la représenter comme ça l'acétone : Edit : Non j'ai pas plus petit Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 C'est simple pourtant. Très souvent, pour simplifier les schémas en chimie, on ne met pas les liaisons hydrogène. Sauf qu'elles sont indispensables pour la stabilité de la molécule. Tu verras très souvent le méthane symbolisé "C" (alors que la véritable formule est CH4 avec les 4 atomes de H autour du C). Du coup, ton dessin avec 3 C oblige à rajouter 3 H sur les 2 C extérieurs (celui du milieu possède déjà 4 liaisons et est donc stable). Ce qui donne comme formule CH3COCH3 donc de l'acétone. Alors pourquoi il y a CH3 et HC3 sur le shema de julien ? Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 un bonhomme manchot j'ai gagné ? Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Voilà, c'est la joie des formules semi-développées ... pas très précises mais vachement pratiques quand t'as 15 CH3 à dessiner On peut aussi la représenter comme ça l'acétone : Edit : Non j'ai pas plus petit on dirait une meuf en tutu Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Jamel Debbouze avec une main dans le dos. Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Alors pourquoi il y a CH3 et HC3 sur le shema de julien ? c'est pourtant simple Lien vers le commentaire
zouille Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 La vache c'est flippant par ici Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Il est où le cosmochimiste ? Lien vers le commentaire
Bebs Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Sinon tu veux pas valider l'acétone ? Lien vers le commentaire
Julien06 Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Alors pourquoi il y a CH3 et HC3 sur le shema de julien ? Déjà c'est CH3 et H3C, et non CH3 et HC3 Ensuite, pour essayer de faire simple : - chaque carbone doit être entouré de 4 liaisons. - pour simplifier l'écriture de certaines molécules, on ne figure généralement pas les liaisons hydrogènes (pour une molécule comme l'acétone on pourrait, mais comme l'a signalé Bebs, pour des molécules plus compliquées, ça deviendrait vite le bordel). - sur ton dessin, tu as 3 carbones : le central, possède une liaison double avec l'oxygène, et une liaison simple, avec les deux autres carbones, donc 4 liaisons, pas de problème. en revanche, pour les deux autres carbones, tu constates qu'ils n'ont qu'une liaison simple, avec l'atome de carbone central. Il leur manque donc 3 liaisons. Ces trois liaisons, ce sont des liaisons hydrogènes (qui ne sont pas figurées pour simplifier l'écriture de la molécule). Par exemple là, je t'ai mis la formule développée de l'acétone (en haut à gauche sur l'image, où toutes les liaisons sont figurées, y compris les liaisons hydrogènes). Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Sinon tu veux pas valider l'acétone ? Je veux que toute la lumière soit faite sur cette affaire :horracio: Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Alors pourquoi il y a CH3 et HC3 sur le shema de julien ? C'est H3C. Et c'est juste pour bien montrer que le trait de liaison arrive au C. Une cétone, c'est le nom générique de tous les composés ayant un carbone lié à un atome d'oxygène et 2 atomes de carbone (on parle de carbone secondaire). Du coup, la molécule C-C-C-C-C-C-C-C-C-C-C(=O)-C est également une cétone. Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Pour essayer de faire simple : - chaque carbone doit être entouré de 4 liaisons. - pour simplifier l'écriture de certaines molécules, on ne figure généralement pas les liaisons hydrogènes (pour une molécule comme l'acétone on pourrait, mais comme l'a signalé Bebs, pour des molécules plus compliquées, ça deviendrait vite le bordel). - sur ton dessin, tu as 3 carbones : le central, possède une liaison double avec l'oxygène, et une liaison simple, avec les deux autres carbones, donc 4 liaisons, pas de problème. en revanche, pour les deux autres carbones, tu constates qu'ils n'ont qu'un liaison simple, avec l'atome de carbone central. Il leur manque donc 3 liaisons. Ces trois liaisons, ce sont des liaisons hydrogènes (qui ne sont pas figurées pour simplifier l'écriture de la molécule). Par exemple là, je t'ai mis la formule développée de l'acétone (en haut à gauche sur l'image, où toutes les liaisons sont figurées, y compris les liaisons hydrogènes). Elle a de gros boobs la molécule en bas à droite Lien vers le commentaire
Bebs Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Je veux que toute la lumière soit faite sur cette affaire :horracio: Julien a tout très bien expliqué (sauf l'orientation des liaisons H ) Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 ça fait combien de pages qu'on y est ? Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Stop !! Point à Bebs Déjà c'est CH3 et H3C, et non CH3 et HC3 Ensuite, pour essayer de faire simple : - chaque carbone doit être entouré de 4 liaisons. - pour simplifier l'écriture de certaines molécules, on ne figure généralement pas les liaisons hydrogènes (pour une molécule comme l'acétone on pourrait, mais comme l'a signalé Bebs, pour des molécules plus compliquées, ça deviendrait vite le bordel). - sur ton dessin, tu as 3 carbones : le central, possède une liaison double avec l'oxygène, et une liaison simple, avec les deux autres carbones, donc 4 liaisons, pas de problème. en revanche, pour les deux autres carbones, tu constates qu'ils n'ont qu'une liaison simple, avec l'atome de carbone central. Il leur manque donc 3 liaisons. Ces trois liaisons, ce sont des liaisons hydrogènes (qui ne sont pas figurées pour simplifier l'écriture de la molécule). Par exemple là, je t'ai mis la formule développée de l'acétone (en haut à gauche sur l'image, où toutes les liaisons sont figurées, y compris les liaisons hydrogènes). Je viens de piger ya des liaisons H en Wifi en fait Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Julien a tout très bien expliqué (sauf l'orientation des liaisons H ) On parle des conformations trans et cis ? Lien vers le commentaire
Julien06 Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 Julien a tout très bien expliqué (sauf l'orientation des liaisons H ) Ben vas-y, apporte nous des précisions sur l'orientation des liaisons H Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 julien y'a des sujets que tu maitrises pas ? Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 28 juin 2013 Partager Posté(e) 28 juin 2013 julien y'a des sujets que tu maitrises pas ? PBLV peut-être Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.