bibeyolo Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 40 minutes, Facteur_Social a dit : Comment faire une bonne seconde - Colloque Wright pour la science à Genève une série de conférence à Genève en ce moment, dispo en ligne. J'ai bien aimé celle-ci "comment faire une bonne seconde?" Mon fils doit présenter un sujet en physique sur le thème qu'il veut, il a choisi "comment définir la seconde." Du coup ton message tombe à pic. merci beaucoup 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 33 minutes, ResetBulshit a dit : Qu'en avez vous retenu ? qu'on mesure le temps avec la vitesse de la lumière et non l'inverse. 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 2 minutes, Facteur_Social a dit : qu'on mesure le temps avec la vitesse de la lumière et non l'inverse. Merci pour le résumé J'aurais bien regardé la vidéo, mais j'avais prévu de regarder des vidéos de chats ce soir 😃 Citer
Facteur_Social Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre (modifié) il y a 16 minutes, ResetBulshit a dit : Merci pour le résumé J'aurais bien regardé la vidéo, mais j'avais prévu de regarder des vidéos de chats ce soir 😃 je suis pas sur d'avoir tout compris de toute façon mais c'est captivant. J'ai bien aimé aussi l'explication qui montre qu'aujourd'hui, on est tellement précis dans la mesure que l'environnement devient un facteur limitant (deux horloges atomiques décalée d'un mm de hauteur ne donne pas le même résultat car les atomes (ou peut etre les outils de mesure, je sais pas) n'ont pas le même comportement à cause de la différence de gravité d'un mm à l'autre). Modifié 7 novembre par Facteur_Social 1 Citer
Planino Posté(e) 8 novembre Posté(e) 8 novembre Il y a 18 heures, bibeyolo a dit : "comment définir la seconde." C'est assez simple à définir: c'est un soixantième de minute. Voilà sujet suivant. Citer
Facteur_Social Posté(e) 8 novembre Posté(e) 8 novembre il y a 10 minutes, Planino a dit : C'est assez simple à définir: c'est un soixantième de minute. Voilà sujet suivant. oui. à la base, c'est basé sur 1/24 *1/60 *1/60 mais les jours ne sont pas vraiment de longueur identique : How Long Is a Day on Earth? surtout si on se base sur des millions d'année, la terre tourne moins vite qu'avant. 1 Citer
elkjaer Posté(e) 10 novembre Posté(e) 10 novembre Le 08/11/2024 à 21:31, Facteur_Social a dit : oui. à la base, c'est basé sur 1/24 *1/60 *1/60 mais les jours ne sont pas vraiment de longueur identique : How Long Is a Day on Earth? surtout si on se base sur des millions d'année, la terre tourne moins vite qu'avant. Et ça dépend de la vitesse de l’observateur ainsi que de son altitude 🤪 Citer
NicoPaviot Posté(e) 11 novembre Posté(e) 11 novembre Il y a 20 heures, elkjaer a dit : Et ça dépend de la vitesse de l’observateur ainsi que de son altitude 🤪 Non. Tout du moins pas du point de vue l'observateur. Citer
elkjaer Posté(e) 11 novembre Posté(e) 11 novembre Il y a 2 heures, NicoPaviot a dit : Non. Tout du moins pas du point de vue l'observateur. Correction justifiée Citer
Planino Posté(e) 12 novembre Posté(e) 12 novembre (modifié) Le 08/11/2024 à 15:31, Facteur_Social a dit : surtout si on se base sur des millions d'année, la terre tourne moins vite qu'avant. Surement un coup d'Hidalgo encore ce ralentissement Modifié 12 novembre par Planino Citer
elkjaer Posté(e) 12 novembre Posté(e) 12 novembre il y a 7 minutes, Planino a dit : Surement un coup d'Hidalgo encore ce ralentissement Sauf que les voitures qui roulent sur le périr parisien dans le sens inverse de la rotation de la terre roulent maintenant plus vite du point d’un observateur non placé dans le référentiel de la terre Jai bon @NicoPaviot? 1 Citer
Messages recommandés