Aller au contenu

DNCG


Messages recommandés

Pourquoi la FFF a confirmé la relégation des Girondins de Bordeaux en National

La confirmation de la relégation de Bordeaux en National par la Fédération mardi rapproche un peu plus encore les Girondins du dépôt de bilan.

 
Gérard Lopez ne veut pas déposer les armes. (R. Perrocheau/L'Équipe)
 
Gérard Lopez ne veut pas déposer les armes. (R. Perrocheau/L'Équipe)
Arnaud Hermant (avec E. M.)mis à jour le 6 juillet 2022 à 00h45
ma liste
commenter
 
 

C'était une nouvelle étape dans le scénario du pire. La commission d'appel de la Fédération française de football (FFF) a confirmé mardi en fin d'après-midi la décision de première instance de la DNCG de la Ligue de football professionnel (LFP) de procéder à la rétrogradation en National des Girondins de Bordeaux pour raisons financières. Le club bordelais, déjà relégué sportivement en Ligue 2 à l'issue de la saison 2021-2022, va se tourner vers le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

 
 

Si cette sanction venait à être confirmée dans les prochains jours malgré les recours possibles, il y aurait de fortes chances pour que le sextuple champion de Ligue 1 dépose le bilan, faute de pouvoir assurer son train de vie au troisième échelon du foot français, et qu'il reparte en National 3 ou même au niveau régional.

« Cette décision injuste est inacceptable »

Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux

 
 
 

Une fois connue la décision de la DNCG d'appel, qui n'a pas encore rendu ses attendus, Gérard Lopez, l'a vivement contestée. « Cette décision injuste est inacceptable et incompréhensible, a confié le président dans un communiqué. Je le dis clairement aux supporters, aux Bordelais et à tous ceux qui ont le sang marine et blanc : je me battrai jusqu'au bout et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'exercer un recours contre cette décision inique. »

Les dirigeants bordelais considèrent avoir apporté toutes les garanties au gendarme financier de la FFF, comme l'a déclaré Thomas Jacquemier, le directeur général délégué, en début de soirée. « Depuis la première décision de rétrogradation du club, on a travaillé d'arrache-pied et on a obtenu un nouvel accord avec nos créanciers qui permettait de financer la totalité des besoins du club et de boucler 100 % du financement demandé. Cette décision menace clairement de disparition un grand club français et 300 emplois », a-t-il confié.

Concrètement, Jacquemier, Lopez et leur avocat, Laurent Cotret, pendant les deux heures trente d'échanges qu'a duré leur audition à la Fédération, ont défendu leur plan de financement dans lequel figurent 10 M€ apportés par Lopez (via sa société Jogo Bonito et bloqués sur un compte séquestre), 8,25 M€ correspondant à l'argent de la société commerciale de la Ligue que doit toucher Bordeaux début août, et un peu plus de 8 M€ sur la plus-value de leur ancien joueur Aurélien Tchouaméni, transféré de Monaco au Real Madrid.

Pour arriver aux 40 M€, il en manquait encore 14. Les dirigeants du club ont alors présenté un prêt obligataire de ce montant consenti par Fortress, l'actionnaire, afin de rassurer en attendant les futures ventes de joueurs (Mara, Hwang, Onana, Elis...). La direction se dit certaine de les réaliser et estime leur somme à 40 M€, mais ne veut pas se précipiter afin de ne pas brader ses joueurs et donc les céder à un tarif moins intéressant. Dernière carte abattue par les représentants bordelais : une lettre du tribunal de commerce de Bordeaux assurant que le club n'était pas en cessation de paiement et qu'il ne le serait pas lors de l'exercice 2022-2023.

« Ils n'ont pas été très convaincants »

Un connaisseur du dossier

 
 
 

Mais cet argumentaire, ainsi que le rééchelonnement des loyers du stade et la diminution de moitié (26,5 M€) de la dette, n'ont pas rassuré totalement la DNCG d'appel. « Ils n'ont pas été très convaincants », confiait un connaisseur du dossier. En fait, elle souhaitait, pour requalifier le club en L2, que les 40 M€ attendus, soit l'équivalent du futur budget du club à ce niveau pour la saison 2022-2023, soient bloqués sur un compte.

Si 10 M€ l'étaient bien, ni l'argent de Tchouaméni ni celui de CVC n'ont encore été perçus par le club. Quant à l'engagement de Fortress, la commission a été prudente puisque l'actionnaire en avait pris un la saison dernière et ne l'aurait pas tenu. Ce matin, même si le club n'a jamais été aussi proche du dépôt de bilan, il lui reste un espoir. Il est mince mais il existe.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Nice ce n’était pas la même histoire il montait, prévisible mais dur pour eux cette histoire, je reste persuadé que l’erreur c’est l année dernière qu’elle a été faite, après tant mieux pour nous on a pu profiter de cette année, et si ça se confirme on devrait être gagnant    Au niveau des jeunes pour la formation mais aussi pour les supporters vu que l’on devient le seul club du Sud Ouest (enfin juste après rodez bien sûr 😀)

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, chubee a dit :

Finalement ils vont bien devant le CNOSF :)

Moi j'étais resté la dessus : Les dirigeants des girondins n'envisagent pas un recours au CNOSF en cas d'échec

Depuis la confirmation de la DNCG, petit rétro-pédalage de la direction bordelaise : D'autres recours que le CNOSF envisagés par les girondins ?

Selon mes recherches personnelles il semblerait de toute façon qu'ils n'aient pas le choix (même si ça ne les arrange probablement pas vis à vis des délais) :

Art. 141-5 du Code du sport : "La saisine du comité (CNOSF) à fin de conciliation constitue un préalable obligatoire à tout recours contentieux, lorsque le conflit résulte d’une décision, susceptible ou non de recours interne, prise par une fédération dans l’exercice de prérogatives de puissance publique ou en application de ses statuts".

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Le_saint a dit :

Moi j'étais resté la dessus : Les dirigeants des girondins n'envisagent pas un recours au CNOSF en cas d'échec

Depuis la confirmation de la DNCG, petit rétro-pédalage de la direction bordelaise : D'autres recours que le CNOSF envisagés par les girondins ?

Selon mes recherches personnelles il semblerait de toute façon qu'ils n'aient pas le choix (même si ça ne les arrange probablement pas vis à vis des délais) :

Art. 141-5 du Code du sport : "La saisine du comité (CNOSF) à fin de conciliation constitue un préalable obligatoire à tout recours contentieux, lorsque le conflit résulte d’une décision, susceptible ou non de recours interne, prise par une fédération dans l’exercice de prérogatives de puissance publique ou en application de ses statuts".

C'est bien ce qui me semblait ce qui rend les délais complétements intenables, le TAS arrivant souvent après la reprise du championnat.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Labinocle81 a dit :

C'est bien ce qui me semblait ce qui rend les délais complétements intenables, le TAS arrivant souvent après la reprise du championnat.

 

C'est jouable, deux ou trois jours pour recevoir la décision motivée qui doit obligatoirement être jointe à la saisine et faire la saisine proprement dite, encore deux ou trois jours pour que la commission examine la recevabilité de la demande et désigne un arbitre (ça peut s'arrêter aussitôt si pas recevable), huit jours (délais minimum) avant de convoquer les parties, décision rendue le lendemain (surtout que tout le monde est à peu près certain que ça sera négatif). Au total deux petites semaines de perdues, ce qui nous porte aux alentours du 20 juillet, soit dix jours avant la reprise du championnat. Largement suffisant pour saisir le TAS et demander la suspension de la décision.

Côté sportif en revanche, ça risque d'être un peu plus coton pour présenter une équipe correcte. Sans certitudes sur la  division où va évoluer le club, difficile de vendre les joueurs dont tu veux te séparer si les clubs susceptibles de te les acheter n'ont qu'à attendre qu'ils deviennent gratuits après le dépôt de bilan, et difficile aussi de te renforcer avec des bons petits joueurs de L2 qui vont sacrément hésiter avant de prendre le risque de se retrouver sans club dans 15 jours.

Quel dommage de ne pas avoir profité de la situation exceptionnelle de l'année dernière qui leur assurait la L2 si seulement ils avaient daigné nous laisser leur place en L1. :siffle:

Lien vers le commentaire

Ah !... la com de Gérard Lopez !  :love:

Ces pauvres supporters bordelais se sont fait enfumer au moment du rachat avec des discours à base de promesses mirobolantes qui leur ont mis des étoiles plein les yeux, ils ont continué à se faire enfumer tout au long de la saison quand les résultats ne suivaient pas (ne vous inquiétez pas, la direction va réagir, je tiens la barre), ils se sont encore fait enfumer avant le premier passage devant la DNCG (nous avons le budget pour la saison prochaine, tout va bien), puis avant le second (nous sommes confiants, nous avons répondu à toutes les demandes de la DNCG et même au-delà), et maintenant que tout est fini il continue de les enfumer (j'y crois à fond, c'est une injustice, on va se battre jusqu'au bout).

La vérité c'est qu'il a acté que le club était perdu et qu'il active son plan B pour essayer de s'en sortir du mieux possible. Grosse com agressive (on se bat, on travaille dur pour sauver ce club et ses salariés), quelque sous-entendus pour brosser l'égo des fans (si ça prend du temps c'est qu'il y a quelque chose, on nous en veux, on souhaite la mort du club), et un bon coup de victimisation (on comprends pas on a tout bien fait et même plus, quelqu'un veut se payer Lopez (sous-entendu, parce que sa réussite dérange), etc.., etc..).

Objectif : Sauver le soldat Lopez en profitant de la liquidation pour ramasser un max de bricoles au passage - histoire de récupérer les 10 boules qu'il a mis au départ (si tant est qu'il les ai réellement mis) - et en se présentant comme celui qui a tout fait jusqu'au bout pour sauver le club mais qui n'a pas réussi parce que c'était trop difficile et que les vilains méchants de la DNCG/LFP lui ont mis plein de bâtons dans les roues. Plus il réussit son opération mains propres, plus il se donne de chances de pouvoir refaire le coup avec un autre club d'ici quelques années.

Si ce mec avait voulu il aurait été un escroc de tout premier ordre, au lieu de ça il a gâché son talent en devenant homme d'affaire... quel dommage.

Lien vers le commentaire

Ben après il a raison de continuer à y croire, il faut avouer que c’est bizarre de proposer une ligue2 à 19 clubs alors que tu pourrais récupérer le perdant du barrage (Beauvais si la mémoire est bonne), c’est comme si il gardait le slot pour eux. Par contre ça me foutrais bien les boules que se soit le contribuable qui paye quand tu vois tout l’argent qui manque dans le service public, pour juste engraisser des fonds d’investissement foireux.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, ClarkGaybeul a dit :

 

Et encore un qui exploite le filon : "Regardez mes chers électeurs (et surtout ceux qui n'ont pas encore voté pour moi), moi j'ai fait des propositions concrètes pour sauver le club, ça n'a pas marché mais j'ai essayé". Pour le coup ça me semble pour le moins mal venu.

Quelqu'un pour lui expliquer que les 14 millions c'est juste pour boucler le budget de cette année et que ça ne garantit nullement de sauver le club et ses 300 emplois sur le long terme ?... Que la métropole et la ville (donc le contribuable bordelais) vont déjà devoir s'enquiller les 15 millions d'impayés de la location du stade, plus les coûts d'entretien à venir d'une telle structure, sans locataire fixe, sur un nombre indéfini d'années ? Il réfléchit lui avant de causer ?

il y a 1 minute, joseywales a dit :

Ben après il a raison de continuer à y croire, il faut avouer que c’est bizarre de proposer une ligue2 à 19 clubs alors que tu pourrais récupérer le perdant du barrage (Beauvais si la mémoire est bonne), c’est comme si il gardait le slot pour eux. Par contre ça me foutrais bien les boules que se soit le contribuable qui paye quand tu vois tout l’argent qui manque dans le service public, pour juste engraisser des fonds d’investissement foireux.

Ta mémoire est défaillante, c'est Villefranche-Beaujolais qui a perdu en barrages contre QRM. Faut les comprendre à la ligue, en fins connaisseurs ils se sont dit qu'on ne pouvait décemment pas remplacer du Bordeaux par du Beaujolais.

Plus sérieusement, si j'ai bien compris, c'est surtout parce que ça permet de ne faire que trois descentes et d'amortir ainsi un peu les conséquences du passage à 18 clubs en L1, L2. Après peut-être effectivement qu'il y a derrière tout ça l'idée de se garder la possibilité de pouvoir repêcher Bordeaux jusqu'au dernier moment, mais je n'y crois pas trop.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, joseywales a dit :

Ben après il a raison de continuer à y croire, il faut avouer que c’est bizarre de proposer une ligue2 à 19 clubs alors que tu pourrais récupérer le perdant du barrage (Beauvais si la mémoire est bonne), c’est comme si il gardait le slot pour eux. Par contre ça me foutrais bien les boules que se soit le contribuable qui paye quand tu vois tout l’argent qui manque dans le service public, pour juste engraisser des fonds d’investissement foireux.

C'est Villefranche-sur-Saone qui a perdu le barrage. Sinon d'accord sur tout.

Il y a 1 heure, Le_saint a dit :

Plus sérieusement, si j'ai bien compris, c'est surtout parce que ça permet de ne faire que trois descentes et d'amortir ainsi un peu les conséquences du passage à 18 clubs en L1, L2. Après peut-être effectivement qu'il y a derrière tout ça l'idée de se garder la possibilité de pouvoir repêcher Bordeaux jusqu'au dernier moment, mais je n'y crois pas trop.

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a un règlement, et que comme d'habitude il s'appliquera si le plus gros reste. Deux poids, deux mesures. Comme avec Luzenac en son temps.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Le_saint a dit :

Plus sérieusement, si j'ai bien compris, c'est surtout parce que ça permet de ne faire que trois descentes et d'amortir ainsi un peu les conséquences du passage à 18 clubs en L1, L2. Après peut-être effectivement qu'il y a derrière tout ça l'idée de se garder la possibilité de pouvoir repêcher Bordeaux jusqu'au dernier moment, mais je n'y crois pas trop.

Ca n'a rien à voir avec Bordeaux, ca a été annoncé en milieu de saison, bien avant que les Girondins soient relegués.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vistule a dit :

C'est Villefranche-sur-Saone qui a perdu le barrage. Sinon d'accord sur tout.

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a un règlement, et que comme d'habitude il s'appliquera si le plus gros reste. Deux poids, deux mesures. Comme avec Luzenac en son temps.

On t'a déjà expliqué pour Luzenac: le problème c'était la non-gestion aventureuse du president Ducros. Et l'expression est sympa et en dessous de la vérité. 

Modifié par Alfcat
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Alfcat a dit :

On t'a déjà expliqué pour Luzenac: le problème c'était la non-gestion aventureuse du president Ducros. Et l'expression est sympa et en dessous de la vérité. 

Luzenac n'est pas monté pour une autre raison que celle invoquée. Juger une affaire à travers une autre, ce n'est pas rendre justice. De plus, je pense que pour Bordeaux on peut largement parler de non-gestion aventureuse et c'est passé l'an dernier. Cela fait 2 ans qu'il aurait dû recevoir cette sanction.

Plus généralement, l n'y a quasiment plus de sanctions prises contre les clubs de L1, à peine quelques interdictions de recrutement qui sautent après appel ou sont contournées via des stratégies opaques. Les décisions défavorables aux clubs de National et de L2 se maintiennent elles sur un rythme relativement stable, et supérieur à celles contre les clubs de L1. Je ne crie pas au complot, je remarque simplement que les puissants ont plus de mal à être jugé coupable de leurs actions. Il me semble que La Fontaine a écrit quelque chose à ce sujet, ce n'est pas véritablement nouveau comme propos :ninaj:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.