Paolo l'idole Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonjour amis historiens, Quelqu'un peut me dire la signification des différents symboles représentés sur le logo du club de 1984 à 1990 ? Hormis la fleur de Lys et la croix occitane, on y trouve un animal (chèvre, chien ??) et 2 châteaux. Par ailleurs, un petit lifting de notre logo actuel ne ferait pas de mal non ? Le nom du club qui apparaîtrait écrit afin d'être identifié par le non initié ou la date de création peut être aussi (même si elle fait débat)... Merci pour vos réponses. Ps: je m'excuse si le sujet a déjà été abordé mais je n'en ai pas trouvé trace.
LaCroix Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 L'animal en question est un agneau (possiblement un mouton sous l'époque romaine qui aurait été "christianisé" par la suite d'où l'auréole). Le chateau de gauche est le chateau Narbonnais, à droite il s'agit de Saint-Sernin.
al_thunder Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 ce sont les armoiries de la ville de Toulouse tout simplement
dready Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Pour l'animal, ça doit être un agneau et pour les bâtisses, je parie sur le château Narbonnais et la basilique Saint Sernin mal reproduite... à mon humble avis
LaCroix Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Pour l'animal, ça doit être un agneau et pour les bâtisses, je parie sur le château Narbonnais et la basilique Saint Sernin mal reproduite... à mon humble avis C'est pas que Saint Sernin est mal reproduite, c'est surtout qu'à la base le projet n'a pas été terminé et aurait dû ressembler à ce qui figure sur les armoiries (il y aurait dû y avoir 3 tours sur la basilique).
dready Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 C'est pas que Saint Sernin est mal reproduite, c'est surtout qu'à la base le projet n'a pas été terminé et aurait dû ressembler à ce qui figure sur les armoiries (il y aurait dû y avoir 3 tours sur la basilique). Merci pour la précision
LaCroix Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Edit: Quand on la regarde comme ça: Il est assez aisé de deviner l'emplacement où étaient prévues ces tours.
Paolo l'idole Posté(e) 17 août 2015 Auteur Posté(e) 17 août 2015 Ok merci pour ces précisions. Du coup effectivement j'ai recherché l'histoire du blason de la ville. L'agneau pascal, le chateau narbonnais et saint-sernin.
Mahatma Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Les 2 tours manquantes de saint-sernin sur le portail occidental inachevé. L'agneau est l'agneau pascal, allégorie du christ sacrifié pour sauver les hommes de leurs péchés. "– N’oubliez jamais cette Pâque ni cet agneau pascal, symbole de la nouvelle Alliance en mon Sang. Je suis l’Agneau de Dieu, Celui qui enlève les péchés du monde. Je suis l’Agneau de Dieu qui va être livré pour vous et pour le salut de tous les hommes." Le chateau narbonnais dont il ne reste que les fondations en partie préservées sous le palais de justice et ouvertes à la visite:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.