Aller au contenu

Le topic de Donald Trump


LaCroix

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

ça sera quand même compliqué pour lui de se présenter une 3ème fois sans la modifier...par contre il peut utiliser la méthode Poutine/Medvedev -> il envoie en 2028 son sbire JD Vance en 1ère ligne mais c'est lui qui tire les ficelles

Ce n'est pas comme en France ou en Russie c'est deux mandat maximum à vie pas à la suite.

Pour la constitution elle est bien plus difficile à modifier qu'en France car il faut les deux tiers des deux chambres(donc les deux tiers des états), c'est pour cela que c'est plus facile de passer par la jurisprudence(Cour suprême) notamment pour empêcher les états d'interdire l'avortement.  

C'est pour ça aussi qu'interdire le port d'arme au USA est quasiment impossible ou le droit du sol. 

  • Top ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

mouais, le fait de ne pas reconnaitre sa défaite en 2020 c'était une première dans l'histoire américaine quand même...et le fait de parler de se représenter une 3ème fois alors que la constitution ne le permet pas, c'est aussi une première. Donc non perso je ne classerais pas Trump dans la catégorie de la "grande tradition républicaine US".

Non mais laisse tomber, on peut pas discuter avec ce genre de mecs de droite pro-Trump -_-

 

Posté(e)

Je vous pose là un petit extrait du brillant billet de J.Heurtebise (philosophe français) sur l'élection de Trump:

 

Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci.

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.

Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/27/ce-que-les-gens-ont-aime-en-trump-c-est-justement-qu-il-n-était-en-rien-un-modele_6416696_3232.html

 

L’élection de Trump entre dans le cadre historique de ce que Nietzsche appelait le « nihilisme », défini par l’émergence du ressentiment comme ultime passion collective. En contestant les résultats des élections de 2020, Trump a fait du vote de 2024 l’instrument d’une revanche. Le ralliement des stars du cinéma et de la chanson à Harris a encore renforcé le désir de punition des « élites ». On se demande naïvement pourquoi tant de gens ont voté pour Trump, alors qu’il met en scène un personnage égotiste, raciste, misogyne, mégalomane, etc. Cela montre qu’on n’a pas vraiment compris : ce que les gens ont aimé en Trump, c’est justement qu’il n’était en rien un modèle.

Les gens ont aimé Trump parce qu’il ne les obligeait pas à devenir meilleurs, parce qu’il n’imposait pas l’image d’un dirigeant exemplaire ou raffiné. Trump a séduit parce qu’il incarne jusqu’à la lie cette déification du succès constitutif de l’American Dream : qu’importe que vous soyez accusé de viol, d’escroquerie, de trahison de secrets d’Etat, tout sera légitimé par la victoire. Ce vote semble marquer l’agonie de cette idée antique selon laquelle pour pouvoir gouverner les autres, il faut savoir se gouverner soi-même. Ainsi se clôt cette histoire commencée à la Renaissance, selon Norbert Elias, de la civilisation des mœurs, ainsi s’ouvre l’ère de la « grande désinhibition ». Nietzsche disait que philosopher, c’était nuire à la bêtise : aujourd’hui, la bêtise se rebelle et attaque la philosophie pour harcèlement moral.

 

En ce sens, l’élection de Trump marque une nouvelle étape du processus mondial de « déconsolidation » des démocraties. Non pas, bien entendu, du fait de ses résultats, à savoir la défaite des démocrates. Mais parce que les principes sur lesquels il a été élu sapent les fondements de ce type de régime politique. La démocratie est fragile parce que le droit de choisir est fondé sur le devoir de penser : un choix irrationnel n’est plus un choix libre. L’irrationnel, c’est de prendre le déni de la finitude (la mort individuelle, les limites planétaires, les lois scientifiques) pour une marque de liberté.

 

  • Top ! 4
Posté(e)

peut-on mourir sans être né ? :ninaj: 

même le pape veut pas venir !

vous avez vu les gens qui se plaignent que l'intérieur de notre dame est lumineux ? :lol2: 

enfin les gens, les fafs hein évidemment, mais maintenant que leur messie orange va assister au bordel en disant que c'est très joli, ils vont ptet changer d'avis :rolleyes: 

Posté(e)
il y a 29 minutes, è_é a dit :

 

vous avez vu les gens qui se plaignent que l'intérieur de notre dame est lumineux ? :lol2: 

 

qui se plaint de ça ? elle a pas encore été ouverte au public à ce que sache ? :confus:

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

qui se plaint de ça ? elle a pas encore été ouverte au public à ce que sache ? :confus:

y'a au taquet de photos hein :ninja: 

 

comme d'hab, la désinfo russe gobée par d'innombrables demeurés :lolol: 

  • Top ! 2
Posté(e)
il y a 14 minutes, è_é a dit :

y'a au taquet de photos hein :ninja: 

 

comme d'hab, la désinfo russe gobée par d'innombrables demeurés :lolol: 

D'où l'utilité des notes. 

Après...s'informer sur twitter c'est risqué 😬

  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, PaG a dit :

Après...s'informer sur twitter c'est risqué 😬

maintenant oui mais les médias ont poussé dans ce sens pendant des années aussi -_- 

Posté(e)
Il y a 3 heures, è_é a dit :

peut-on mourir sans être né ? :ninaj:

Bien sûr. Des centaines de millions de fétus sont massacrés chaque année à cause de l’idéologie libérale et féministe :angry:

 

Posté(e)
il y a 47 minutes, elkjaer a dit :

Bien sûr. Des centaines de millions de fétus sont massacrés chaque année à cause de l’idéologie libérale et féministe :angry:

 

De paille

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.