Aller au contenu

Le topic de Donald Trump


LaCroix

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 13 minutes, è_é a dit :

t'as pas lu ton propre article ? :grin: 

 

le début + le tweet inséré, suis pas allé au bout j'avoue :grin: 

  • Feu 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

j'ai mieux pour aujourd'hui! 

Donald Trump suggère que l’Ukraine « pourrait être russe un jour »

Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l’Ukraine devienne « russe un jour », répétant vouloir un accès pour les Etats-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine à Kiev face à la Russie.

« Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour », a déclaré le président américain dans un entretien à la chaîne Fox News, ajoutant avoir réclamé à Kiev l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l’électronique.

  • Feu 1
Posté(e)

on a toujours le bon nom sur le google maps fr, avec l'autre entre parenthèses, comme pour pas mal d'endroits dans le monde où y'a des noms différents selon les pays askip -_- 

on aurait aimé qu'il fasse que des trucs aussi "inoffensifs" 🥲

 

 

sinon y'a niel et musk qui nous préparent un octogone je crois :ninaj: 

Posté(e)
Il y a 8 heures, bibeyolo a dit :

Tenez c'est cadeau

Et toute la chaîne vaut le coup pour moi.

La stratégie de Bannon est plus détaillée ici: https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/trump-inonde-la-zone-la-strategie-de-bannon-pour-submerger-l-opposition-28779512.html

Depuis son retour au Bureau ovale, Donald Trump signe des décrets à tour de bras. Derrière cette cascade de décisions se cache une stratégie théorisée par Steve Bannon, son ancienne éminence grise: "inonder la zone" pour faire suffoquer l'opposition. L'historien Lauric Henneton fait le point dans Tout un monde.

Steve Bannon n'a pas duré longtemps à son poste de conseiller lors du premier mandat de Donald Trump. Le spin-doctor d'extrême droite n'a occupé cette fonction que durant sept mois seulement. Mais son influence ne semble pas avoir totalement disparu des couloirs de la Maison Blanche, de laquelle a jailli ces derniers jours un torrent de décrets présidentiels.

"Je pense que vous voyez maintenant l'aboutissement de tout le travail qu'on a fait. Vous assistez à ce que j'appelle 'l'inondation de la zone' et il n'y a pas de meilleur moment pour être en vie que maintenant, quand on voit les fruits de ce grand effort", a lancé Steve Bannon dans un podcast du New York Times diffusé il y a quatre jours, dans lequel il se décrit comme "un populiste et un nationaliste pur et dur".

Interviewé mardi dans l'émission Tout un monde de la RTS, l'historien français Lauric Henneton affirme que l'avalanche de décisions du 47e président des Etats-Unis suit le mode opératoire pensé par son ex-stratège. "La théorie [de Steve Bannon], c'est que les médias ne peuvent se concentrer et s'indigner que sur un seul sujet à la fois. Pour lui, si on lance quatre sujets d'un coup, les médias sont complètement perdus. Et l'opposition, selon lui, ne réside pas dans les démocrates, mais dans les médias. Sans eux, il n'y a pas vraiment d'opposition", explique le maître de conférences en histoire et politique américaine à l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines.

Une opposition qui n'a pas été étouffée

Ce "déluge d'événements" provoque un "effet de noyade", note Lauric Henneton. Il estime toutefois que cette théorie néglige l'existence de groupes en désaccord avec le dirigeant républicain et qui passent à l'action.

"En pratique, [l'opposition] vient essentiellement de procédures judiciaires menées par des gens qui s'intéressent à un sujet, que ce soit des associations, des avocats ou des instances au sein de l'Etat. Ils vont s'intéresser à une question en particulier, par exemple à l'avortement ou à l'immigration."

Cette résistance, qui s'est préparée à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, n'entend pas rester les bras croisés. "Des Etats ont mis de l'argent de côté pour pouvoir financer cette opposition devant les tribunaux, ce qui permet de mettre quasiment en échec, directive après directive, cette tentative de noyer la zone", illustre l'historien. "D'une certaine manière, il y a tout de même une capacité de réaction, qui est fragmentée. C'est ce qui fait sa force: chacun est un peu spécialiste de son petit bout de jardin."

Lauric Henneton estime que s'opposer par voie judiciaire, en contestant la constitutionnalité des décrets, est bien plus efficace que les manifestations ou la mobilisation sur les réseaux sociaux, car cela permet de bloquer des décrets présidentiels.

Empreinte durable ou agitation passagère?

Quelle sera l'issue de cette confrontation entre stratégie de l'inondation et riposte judiciaire? Les institutions américaines seront-elles durablement marquées par le second passage de Donald Trump au Bureau ovale?

Le chercheur se montre prudent. L'avenir reste difficile à prédire, d'autant que les intentions du président ne sont pas simples à cerner, malgré ses abondantes déclarations.

Le résultat des élections législatives de mi-mandat de 2026 pourrait également changer la donne. Si les démocrates reprennent le dessus au Congrès, Donald Trump verrait sa marge de manœuvre "être bridée assez rapidement".

L'historien prend également l'exemple de l'élection de Joe Biden en 2020, qui avait permis un retour à la normale du fonctionnement des institutions américaines après le premier mandat du magnat de l'immobilier. Les démocrates "peuvent emporter la présidentielle de 2028 et essayer de remettre un peu d'ordre dans la machine", envisage Lauric Henneton.

Et de lancer: "Tout n'est pas forcément irréversible. Mais il est certain que les pratiques [présidentielles actuelles] ne correspondent pas aux standards attendus dans un Etat de droit, surtout de la part d'un pays prompt à donner des leçons de maintien à toutes les démocraties du monde".

 

  • Top ! 3
Posté(e)

J'ai un peu de mal avec cette vision de Trump qui pourrait être menacé par des procédures judiciaires. On parle d'un pays qui n'a pas su le tenir comptable d'une tentative de coup d'état. 

Quand on prend l'action de Musk par exemple qui est clairement illégale à de multiples points de vue, je lis qu'il va se heurter à la justice, mais que risque-t-il concrètement ?

Déjà ils disposent de tous les leviers pour ralentir les procédures, ensuite ca fait des années que les ultra-conservateurs sont nommés à tous les niveaux de l'appareil judiciaire sur la base de leurs convictions réac et ceux-ci ont déjà rendu service à de multiples reprises. Enfin Trump a déjà annoncé et démontré qu'il se vengerait de toutes les façons possible envers ceux qui instruisent contre lui, cf les purges au FBI par exemple.

Au final les actions du "doge" menées aujourd'hui seront effectives suffisamment longtemps pour faire effet. C'est dès aujourd'hui que des gens sont virés, calomniés, affichés sur les RS, les budgets siphonnés etc. Et à la fin admettons que quelqu'un soit reconnu coupable de quoi que ce soit, il sera gracié, point.

On voit que la fenêtre d'Overton est déjà elle même passée par la fenêtre quand les reporters qui ont pu l'interroger pour la première fois de manière officielle sur son action lui demandent simplement "est-ce que vous n'allez pas trop vite ?" 

https://www.theguardian.com/us-news/2025/feb/11/elon-musk-trump-doge

Au passage gros foutage de gueule sur la transparence de Doge :

Citation

We are actually trying to be as transparent as possible,” Musk said, referring to what Doge has posted on X. “So all of our actions are maximally transparent. I don’t know of a case where an organization has been more transparent than the Doge organization.

Citation

Musk has also tried to stop Doge staffers from being identified. When the Wall Street Journal reported that one 25-year-old staffer, Marko Elez, had made racist posts on an anonymous X account in recent months, Musk called for the reporter who wrote the story to be fired

Donc quand je lis l'expert cité par ClarkGaybeul dire :

Citation

L'avenir reste difficile à prédire, d'autant que les intentions du président ne sont pas simples à cerner, malgré ses abondantes déclarations

Vraiment ? Ca me laisse pantois, on est toujours au niveau "est-ce vraiment un salut nazi ?". Ils sont litérallement en train de mettre en place le projet 2025, annoncé depuis des mois noir sur blanc mais tout le monde fait comme si c'était nébuleux et difficile à prévoir ?

Ok ils bloquent des décrets localement, par ci par la, et du coup ils se tapent sur le ventre et s'en félicitent comme quoi c'est plus efficace que des manifs ou des protestations ? La bonne blague c'est justement l'intérêt de cette stratégie de saturation : tu vas réussir à bloquer 40% de la merde à grand frais, mais tout le reste passe. Sans compter l'action du doge qui elle ne relève d'aucune base légale comme un décret et de toute façon ne tient pas compte des injonctions judiciaires pour le moment.

Je rejoins Casimir sur la réaction extemement faible de la société américaine. C'est sidérant pour des gens qui se gaussent de haïr la "tyrannie" de laisser agir des gens en dehors de tout cadre légal, en plein jour et sans contre-pouvoir in fine contrairement à la bonne vieille fable des "checks & balances". 

  • Like 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, Blob Marley a dit :

 C'est sidérant pour des gens qui se gaussent de haïr la "tyrannie" de laisser agir des gens en dehors de tout cadre légal

je me dis que  c'est comme si on disait que les français étaient des révolutionnaires. Le jour où le RN prend le pouvoir et que personne réagira, ton alter ego quelque part sera surpris de l'apathie de notre peuple :ninja: 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Blob Marley a dit :

Je rejoins Casimir sur la réaction extemement faible de la société américaine. C'est sidérant pour des gens qui se gaussent de haïr la "tyrannie" de laisser agir des gens en dehors de tout cadre légal, en plein jour et sans contre-pouvoir in fine contrairement à la bonne vieille fable des "checks & balances". 

Le premier problème c’est que les élus démocrates, dans une grange majorité je pense, sont beaucoup moins gênés par la politique radicale de Trump qu’il ne l’aurait été par l’arrivée au pouvoir de Bernie ou même d’Elizabeth Warren. Il ne faut pas oublier que le cœur du Parti Démocrate est l’équivalent en France de Macron. Même Hollande serait un dangereux gauchiste pour eux. Donc faut pas s’étonner dès accommodements avec la politique d’extrême droite de Trump/Musk. Par ailleurs je pense que de grandes manifestations, des grèves voire des actions violentes serviraient les intérêts de Trump.

La seule solution me semble de lutter pied à pied localement comme on le voit déjà beaucoup et de souhaiter à la fois l’épuisement rapide de l’action de Trump face à la réalité, la crise entre lui et Musk qui ne manquera pas d’arrivée, un commencement de désenchantement du MAGA et l’arrivée d’une personnalité taillée pour la boxe avec un vrai projet alternatif et populaire.

Autant dire faut pas trop rêver et comme je l’ai déjà dit ici la façon la plus sûre de se débarrasser de la Trump Cie c’est un arrêt cardiaque.

Posté(e)
Il y a 5 heures, elkjaer a dit :

 

La seule solution me semble de lutter pied à pied localement comme on le voit déjà beaucoup et de souhaiter à la fois l’épuisement rapide de l’action de Trump face à la réalité, la crise entre lui et Musk qui ne manquera pas d’arrivée, un commencement de désenchantement du MAGA et l’arrivée d’une personnalité taillée pour la boxe avec un vrai projet alternatif et populaire.

 

C'est bien pour cela que, par exemple, dans des états démocrates (il en reste) des.moyens financiers ont été prévus pour ester en justice pour se défendre contre les "trumperies" connues et prévues.

Les américains ont voté majoritairement pour Trump. Il occupe l'espace pseudo informationnel. Il faut donc bloquer les actions de son administration sur le plan judiciaire. Ce pays a encore des lois et une constitution. Ce type d'action doit permettre de tenter d'utiliser ces lois peuvent avoir de protecteur pour les citoyens. 

Ce sera un très long bras de fer, mais il est déjà engagé. Sur le résultat, premier résultats dans 2 ans, avec les mid-terms.

Posté(e)

À force de démanteler à vitesse grand V l’appareil étatique, Donald Trump se prend les pieds dans le tapis.

 

Les responsables de la National Nuclear Security Administration, l’agence qui gère l’arsenal nucléaire des États-Unis, ont tenté de rappeler certains employés mis à pied la veille afin de les réintégrer.

 

Problème : en les renvoyant, l’administration a supprimé leurs adresses e-mail professionnelles et ne sait donc pas comment les joindre.

 

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/kpL

 

:ninja:

Posté(e)
Il y a 9 heures, Facteur_Social a dit :

Ils sont complètement en roue libre les types.

tu dirais pas ça si t'aimais les nazis -_- 

 

:lolol: 

Posté(e) (modifié)

Trump qui va négocier la fin de la guerre selon les termes de Poutine, c'est du grand art... Et tous les populistes qui se pâment devant ce génie. 

Finalement, j'espère que l'on va se prendre l'astéroide sur la gueule en 2032... 

Modifié par hmg
Posté(e)
Il y a 2 heures, hmg a dit :

Trump qui va négocier la fin de la guerre selon les termes de Poutine, c'est du grand art...

Pourquoi s'emmerderait il à négocier quoi que ce soit si c'est pour faire "selon les termes de Poutine"? Trump s'en bas les reins de l'Ukraine, mais il va pas négocier sans contrepartie. C'est juste que les contreparties seront pour les US et pas pour l'Ukraine.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, hmg a dit :

Trump qui va négocier la fin de la guerre selon les termes de Poutine, c'est du grand art... Et tous les populistes qui se pâment devant ce génie. 

Finalement, j'espère que l'on va se prendre l'astéroide sur la gueule en 2032... 

Il est prêt à tout pour

- candidater au Nobel de la paix tant il enrage que Obama l'ait eu 

- faire plaisir à Poutine pour essayer de l'éloigner de la Chine (ce qui ne marchera même pas pourtant)

- écrire l'histoire comme il en a envie pour satisfaire son ego et malheur à ceux qui oseraient se dresser sur son chemin, même sans avoir rien demandé. 

- démontrer que le capitalisme et la dérégulation sont supérieurs à la démocratie tel qu'on la concevait jusqu'à présent en occident. Son attrait pour les régimes "forts" va dans ce sens. Le deal totalement déconnecté de principes devient la règle pour être le gagnant. Et dans ce monde là, les alliances ne sont que ponctuelles.

Où tout cela va-t-il nous mener? La question est glaçante, les USA restant de toute façon incontournable. Que sera capable de faire la (dés)Union Européenne pour ne pas se faire manger toute crue par cet ogre fou? :help:

Dans l'excellent nouvel ouvrage de Quinn Slobodian (Le capitalisme de l'apocalypse), sont cités en introduction les propos du sinistre Peter Thiel (fondateur de PayPal)"je ne crois plus que la liberté (d'entreprendre) et la démocratie soient compatibles" et "la mission des libertariens est de trouver un moyen d'échapper à la politique sous toutes ses formes".

Une "belle" inspiration pour le duo Trump-Musk.

Modifié par Alfcat

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.