elkjaer Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 3 heures, Alfcat a dit : OK mais regarde et compare ce que peuvent être le minarchisme, l'anarcho capitalisme et le nazisme et démontre moi que c'est la même chose. Ce devrait être assez surprenant. Ce que je maintiens c'est que le danger ne se limite pas au nazisme que l'on a connu en Europe et à certaines des ses braises qui y couvent encore et qui sont en train de se rallumer. Les libertariens économiques sont un autre danger. Et même si tôt ou tard ils se foutront sur la g... avec les autres, actuellement ils tentent une alliance dont le seul but est de démolir la démocratie telle que nous la concevons, avec des libertés dans le respect des individus. Mais avec des objectifs différents: le contrôle total de la société civile par l'Etat pour les uns ou le contrôle total de l'Etat par des sociétés privées pour les autres. Et cela n'est pas la même chose même si à l'arrivée c'est le citoyen lambda qui trinque. Leur point commun (le racisme décliné de diverses manières) ne pourra suffire à les maintenir durablement unis. Et c'est bien ce qui m'inquiète car dans les 2 cas la démocratie est stigmatisée comme une entrave ou tellement dévoyée qu'elle est piétinée donc combattue. Et c'est d'ailleurs cette différence d'approche qui fait que Trump est tellement agressif vis à vis de la Chine car dans sa mise en œuvre de ce que l'on nomme le "nouveau néo confucianisme", c'est bien l'Etat qui mène la danse, le privé restant sous étroite surveillance alors que Trump veut le règne du tout commercial défendu par un État qui ne sert guère plus qu'à la défense nationale, la diplomatie et encore un peu à la monnaie (en attendant le tout crypto). Mais ce n'est que mon opinion. Que je partage avec d'autres. Manifestement pas avec toi. Vive le pluralisme... tant qu'il existe. On devient tellement obnubilé par notre propre idéologie et tellement apeuré d’être pris en défaut, qu’on n’arrive même plus à s’écouter (ici se lire) correctement. C’est ce qui me chagrine le plus, cet abandon de l’opportunité de se tromper pour apprendre des trucs en discutant. Je n’ai rien contre ton laïus, je suis même très largement d’accord. La seule chose que je mentionnais plus haut c’est que ta présentation de la pensée économique de Bannon est factuellement fausse. Et qu’en te renseignant un peu tu te rendras compte de ton erreur. Ça ne l’empêche pas d’être un gros co** NDLM insulte. Citer
è_é Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février (modifié) Il y a 13 heures, Casimir a dit : Chaque prise de parole est pire que la précédente. Comment est-ce possible ? Je ne comprends pas et je ne le comprendrai jamais. Je lis les arguments des uns et des autres sur le pourquoi du comment mais pour moi rien ne peut expliquer ce qui se passe. Ce mélange d'incompétence, de folie et surtout de bêtise crasse parvenu au pouvoir. Incompréhensible pour moi. Il n'y a pas un jour qui passe sans une nouvelle hallucinante. Ca ne peut pas continuer comme ça. Ca n'est pas possible. c'est ça le pire pour moi aussi, on est en train de se faire ken par des débiles, c'est insupportable ! et pour le coup c'est pas que les ricains, les mecs au pouvoir chez nous sont cons comme des bols aussi, c'est très humiliant je trouve 🥲 Il y a 5 heures, elkjaer a dit : C’est ce qui me chagrine le plus, cet abandon de l’opportunité de se tromper pour apprendre des trucs en discutant. tu peux lui dire que musk n'est pas catholique et a fait un salut nazi ? edit : je suis pas en ignorée (hésite pas à me répondre avec des mots hein) Modifié 22 février par è_é 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 11 heures, Louvin a dit : Oui l’Europe est divisée Bah, concrètement, tu fais quoi du coup? C'est bien joli de dire que les dirigeants doivent prendre conscience de ton point de vue, mais la réalité, c'est qu'il y a 4 positions différentes. Citer
Ekelund Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Trump ne déteste pas l'Europe, il la méprise tout simplement. Pour lui elle n'a aucune intérêt d'ordre stratégique. Pour lui l'Europe n'est pas son ennemie, ce créneau-là il le réserve pour la Chine. A la limite le seul moyen qu'il s'intéresse à l'Europe serait le fait qu'on devienne des partenaires commerciaux privilégiés des chinois Citer
Ekelund Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février un article intéressant et très détaillé (et très long ) sur les élections allemandes à venir : https://legrandcontinent.eu/fr/2025/02/21/elections-allemandes-les-clefs-dun-scrutin-historique-sondages-exclusifs/ Citer
Louvin Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février (modifié) Le 22/02/2025 à 10:20, Facteur_Social a dit : Bah, concrètement, tu fais quoi du coup? C'est bien joli de dire que les dirigeants doivent prendre conscience de ton point de vue, mais la réalité, c'est qu'il y a 4 positions différentes. J'espère que ce n'est pas que mon point de vue. L'Allemagne va probablement changer de position sur son atlantisme à la suite de l'élection de la CDU et remplacer Scholz qui était franchement à la ramasse sur ce sujet. Orban ne repésente que lui-même et certainement pas l'ensemble de l'Europe de l'est. La Pologne a changé de gouvernement il y a peu et sur ce point c'est une très bonne chose. Meloni je ne sais pas mais elle est probablement trop intelligente pour se jeter dans les bras de Trump. La situation, c'est que la France a à la fois les capacités militaires et une doctrine qui nous permet d'être en pointe sur la mise en place d'une défense européenne réllement complémentaire de celle des US et ne nous mettant pas dans cette situation de dépendance. Donc il faut avancer avec ceux qui veulent - la Pologne, les Baltes, la Roumanie à l'est et à l'ouest les scandinaves et le Royaume-Uni, maintenant (probablement) les allemands. Au lieu de regarder Trump en se lamentant, c'est vraiment la marche à suivre Modifié 24 février par Louvin Citer
elkjaer Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Le 24/02/2025 à 17:45, Louvin a dit : d'une défense européenne réllement complémentaire On doit continuer à jouer cette carte là alors qu’on se fait cracher à la gueule. Je sais qu’en diplomatie il faut être pragmatique et que la stratégie Trump c’est d’attaquer brutalement avant de laisser ses sbires négocier plus calmement. Mais ça ne me paraît pas farfelu aujourd’hui de penser aussi exclusivement en termes d’alliés européens et au-delà du continent de rééquilibrer entre US et Chine. Avec un peu d’effort on pourrait ainsi s’approcher un peu plus du monde d’Oceania/Eurasia/Estasia Citer
en_congés Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Alors, qui va parmi nous prendre sa carte gold ? Citer
è_é Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février il y a 39 minutes, elkjaer a dit : Mais ça ne me paraît pas farfelu aujourd’hui de penser aussi exclusivement en termes d’alliés européens ah bah sans blague ? il serait temps hein ! dommage que les allemands existent sinon, rions un peu : 1 Citer
elkjaer Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février il y a 3 minutes, è_é a dit : ah bah sans blague ? Apparemment j’aurais dû marquer encore un peu plus l’ironie ou alors simplement répondre ac’vec ce que je vient de poster dans le topic musique Citer
GG Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Parce qu'il passe par Los Angeles, mais qu'il s'y arrête pas ! Il descend et repart aussitôt !! 1 1 1 Citer
è_é Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février il y a 2 minutes, elkjaer a dit : Apparemment j’aurais dû marquer encore un peu plus l’ironie ou alors simplement répondre ac’vec ce que je vient de poster dans le topic musique je vois aucune trace d'ironie dans ton post, sorry (+ je lis pas le topic musique) c'est juste qu'on aurait du y penser depuis longtemps en fait, entre tous ces cons chez nous qui se réclament du gaullisme alors qu'ils sont (étaient ?) plus atlantistes que tout, les anti UE parfois pro russes + tous les payes de l'UE qui ont donné leurs fesses aux ricains (ça fait une belle déco un F35 ?), immense cheh sur notre gueule ! Citer
elkjaer Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février il y a 8 minutes, è_é a dit : je vois aucune trace d'ironie dans ton post, sorry (+ je lis pas le topic musique) c'est juste qu'on aurait du y penser depuis longtemps en fait, entre tous ces cons chez nous qui se réclament du gaullisme alors qu'ils sont (étaient ?) plus atlantistes que tout, les anti UE parfois pro russes + tous les payes de l'UE qui ont donné leurs fesses aux ricains (ça fait une belle déco un F35 ?), immense cheh sur notre gueule ! Le problème c’est que à part notre Dominique national, les rares discours non atlantistes sont d’un anti-américanisme caricatural. La diplomatie française n’a pas survécu à la présidence de Sarkozy tandis que la diplomatie européenne n’a jamais existé. Citer
Louvin Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Il y a 2 heures, elkjaer a dit : On doit continuer à jouer cette carte là alors qu’on se fait cracher à la gueule. Je sais qu’en diplomatie il faut être pragmatique et que la stratégie Trump c’est d’attaquer brutalement avant de laisser ses sbires négocier plus calmement. Mais ça ne me paraît pas farfelu aujourd’hui de penser aussi exclusivement en termes d’alliés européens et au-delà du continent de rééquilibrer entre US et Chine. Avec un peu d’effort on pourrait ainsi s’approcher un peu plus du monde d’Oceania/Eurasia/Estasia Je suis bien d'accord mais on n'est pas (encore) prêt pour être tout seul. Et le trumpisme est loin d'être éternel. La Chine, je ne comprends pas ce qu'on pourrait faire avec. Les ennemis de nos nouveaux ennemis ne sont pas forcément nos amis et il y a un hiatus géographique et politiqueque je ne vois pas vraiment comment on pourrait combler il y a une heure, elkjaer a dit : Le problème c’est que à part notre Dominique national, les rares discours non atlantistes sont d’un anti-américanisme caricatural. La diplomatie française n’a pas survécu à la présidence de Sarkozy tandis que la diplomatie européenne n’a jamais existé. Et les rares discours non atlantistes ne sont pas européeens Citer
elkjaer Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Il y a 4 heures, Louvin a dit : Et les rares discours non atlantistes ne sont pas européeens Ah bon? De Villepin n’est pas pro-Europe? Citer
Louvin Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février il y a 17 minutes, elkjaer a dit : Ah bon? De Villepin n’est pas pro-Europe? Son logiciel politique est le gaullisme ds années 60 et une sorte de rôle spécifique de la France dans les affaires internationales qui consiste à parler à tout le monde et à se faire le héraut des pays du sud et des pays arabes. L'Europe, je n'ai jamais eu le sentiment que c'était son truc. Mais il peut me contredire Citer
dondiego Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février https://www.liberation.fr/international/amerique/donald-trump-annonce-que-les-produits-de-lue-seront-prochainement-taxes-a-25-20250226_4GE62BFE2BC3XPIBBEWNBC6FS4/ 👍 Citer
Blob Marley Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Le mec a une conception de l'économie qui date des années 1890 que ce soit vis à vis des droits de douane ou de l'emploi public. Mais bon les US sont devenus un pays de Yes Men quand bien même ils disent oui à un mec qui a même pas le niveau bachelier. Les républicains de la chambre qui valident des podcasteurs à la tête du FBI ou des hosts foxnews à la tête du pentagone (?!?!?!?!) ça m'a achevé. Citer
PatMan Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Il y a 3 heures, ResetBulshit a dit : Y'a un problème de cheveux non ? IA Citer
elkjaer Posté(e) 27 février Posté(e) 27 février Le 26/02/2025 à 20:03, Louvin a dit : qui consiste à parler à tout le monde Il n’y a pas si longtemps on appelait ça la diplomatie. Citer
Ekelund Posté(e) Jeudi à 06:55 Posté(e) Jeudi à 06:55 https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-pose-un-ultimatum-au-hamas-sur-les-otages-et-menace-le-peuple-de-gaza_247078.html Citer
Messages recommandés