Blob Marley Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre il y a 14 minutes, SantaMaradonansson a dit : Apparemment, 45 % des asiatiques et des latinos, et 25 % des noirs ont voté Trump, une progression jamais vu. Je me suis pas du tout intéressé à la campagne mais de ce que je comprends, avec l'inflation record aux US (+18%), Trump a surtout parlé de pouvoir d'achat quand Harris a parlé de problèmes sociétaux. Mais l'urgence pour les plus démunis, c'est le caddie. Après, totalement d'accord avec Ekelund, les USA de Biden c'était America First à fond de toute manière, certainement pas nos alliés. Avec Trump ça ne changera rien. Oui l'inflation a sans doute joué un rôle majeur pour beaucoup de votants Citer
Facteur_Social Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre Il y a 2 heures, Planino a dit : La politique a bien changé tout de même, aujourd'hui c'est le "petit peuple" qui vote à droite (Trump, FN) et les élites bourgeoises des grandes villes qui votent à gauche (LA, NY, Washington, San Francisco, Boston etc.. pour les US / Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg etc... en France) on a regardé les cartes par état ce matin avec les élèves, c'est assez net en effet : les centres urbains votent harris, les périphéries Trump. Meme dans des Etat pro trump on retrouve ce pattern. Citer
Coolbool Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre Zelensky qui change de discours subitement... 1 1 1 2 Citer
elkjaer Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre il y a 5 minutes, Blob Marley a dit : Oui l'inflation a sans doute joué un rôle majeur pour beaucoup de votants Et Trump qui va lutter contre l’inflation en mettant des droits de douanes à 100%. Sur le plan politique commerciale ça ne me dérange pas mais comme outil anti-inflationniste c’est complètement absurde. Mais comme la force de Trump est de pouvoir s’affranchir complètement de la réalité sans conséquences si ce n’est de gagner encore des voix…le résultat est là. Citer
Ekelund Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre il y a 34 minutes, elkjaer a dit : Et Trump qui va lutter contre l’inflation en mettant des droits de douanes à 100%. Sur le plan politique commerciale ça ne me dérange pas mais comme outil anti-inflationniste c’est complètement absurde. tiens je crois que c'est la première fois depuis au moins 10 ans qu'on est d'accord sur un sujet de politique économique Citer
Trinita Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre (modifié) Trump et son équipe ont aussi été bien meilleurs dans l'utilisation des IA, non seulement en en faisant une gigantesque usine à fake news mais surtout en ciblant de manière très fine les états, les publics, les thèmes qui allaient faire la différence. J'ai franchement l'impression qu'il avait plusieurs trains d'avance sur les démocrates à ce sujet. Modifié 6 novembre par Trinita Citer
Ekelund Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre Petite pensée pour tous les médias qui affirmaient que Taylor Swift et Beyoncé étaient les personnalités les plus influentes des states et pouvaient à elles seules faire basculer l'élection il y a 41 minutes, Trinita a dit : Trump et son équipe ont aussi été bien meilleurs dans l'utilisation des IA, non seulement en en faisant une gigantesque usine à fake news mais surtout en ciblant de manière très fine les états, les publics, les thèmes qui allaient faire la différence. J'ai franchement l'impression qu'il avait plusieurs trains d'avance sur les démocrates à ce sujet. On peut trouver 10 000 raisons à l'élection de Trump, mais la principale (et de très loin à mon sens) c'est que Harris paye tout simplement le bilan cataclysmique de Biden. C'est dommage que ce ne soit pas elle qui ait été élue en 2020, je pense que l'histoire aurait peut être été différente Citer
PatMan Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre Il y a 7 heures, Planino a dit : La politique a bien changé tout de même, aujourd'hui c'est le "petit peuple" qui vote à droite (Trump, FN) et les élites bourgeoises des grandes villes qui votent à gauche (LA, NY, Washington, San Francisco, Boston etc.. pour les US / Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg etc... en France) Les grandes élites sont plus représentatives en influence qu'en nombre de voix directes. Enfin je n'y connais pas grand chose en sociologie Il y a 4 heures, Coolbool a dit : Zelensky qui change de discours subitement... Bah en même temps tu veux qu'il dise quoi ? Il a besoin des USA donc il ne va pas se tirer une balle dans le pied. On peut critiquer sa façon de faire de rabâcher voire de dire tout et son contraire, mais sans lui ce serait probablement pire Citer
è_é Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre Il y a 21 heures, Ekelund a dit : pas tant que ça...Biden a un discours de façade très différent de Trump, moins dans l'outrance permanente (pas difficile ) mais sur le fond la méthodologie est la même : Tout pour les intérêts américains et rien à branler des autres, quitte à les écraser au passage s'il le faut et quitte à embraser des situations déjà explosives s'il y a des bénéfices à en retirer (exemple parfait du conflit ukrainien pour refourguer leur gaz/pétrole de schiste de merde)... attends on parle de quoi là ? de politique étrangère ou intérieure ou globale ? ils ont en point commun d'être tous des gros sacs à merde (harris aussi bien sur) mais y'a quand même de nettes différences sur pas mal de sujets, l'ukraine (entre refourguer des trucs et refourguer une patie du pays à la russie c'est pas pareil quand même), les femmes, les minorités, même l'écologie dans une certaine mesure ( ) 1 Citer
elkjaer Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre Il y a 13 heures, Ekelund a dit : On peut trouver 10 000 raisons à l'élection de Trump, mais la principale (et de très loin à mon sens) c'est que Harris paye tout simplement le bilan cataclysmique de Biden. C'est dommage que ce ne soit pas elle qui ait été élue en 2020, je pense que l'histoire aurait peut être été différente Peux-tu me détailler le bilan catastrophique de Biden ou tu t’en remets uniquement à la réthorique trumpiste? Harris aurait été à la place de Biden ça n’aurait pas changé grand chose. C’est une très mauvaise candidate. Citer
Ekelund Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 33 minutes, elkjaer a dit : Peux-tu me détailler le bilan catastrophique de Biden à chier sur le plan international (j'en parlais hier) et sur le plan national l'inflation aux states sur les 3 dernières années s'établit entre 30 et 40%. je suis d'accord qu'avec lui il y a eu quelques avancées sur le plan sociétal par rapport à Trump, mais quand le loyer et la bouffe augmentent de 40% ce n'est pas ce que les électeurs vont regarder en premier il y a 42 minutes, è_é a dit : attends on parle de quoi là ? de politique étrangère ou intérieure ou globale ? ils ont en point commun d'être tous des gros sacs à merde (harris aussi bien sur) mais y'a quand même de nettes différences sur pas mal de sujets, l'ukraine (entre refourguer des trucs et refourguer une patie du pays à la russie c'est pas pareil quand même), les femmes, les minorités, même l'écologie dans une certaine mesure ( ) l'Ukraine ne retrouvera JAMAIS ses frontières d'origine. Poutine serait prêt à lâcher ses 10 000 têtes nucléaires plutôt que d'accepter cette humiliation. Donc à partir de là qu'est ce qui est le moins pire ? négocier maintenant sur un découpage géographique ou bien attendre 1 ou 2 ans de plus et quelques dizaines de milliers de morts supplémentaires pour négocier quand même sur un découpage géographique ? pour les femmes, les minorités et l'écologie je suis d'accord avec toi, mais ce n'était pas la préoccupation principale des électeurs (cf. ma réponse à elkjaer) Citer
è_é Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 13 minutes, Ekelund a dit : mais ce n'était pas la préoccupation principale des électeurs non mais je m"en fous de ça moi je dis juste que le propos de le drian est à chier, c'est tout Citer
Planino Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre Il y a 13 heures, Ekelund a dit : Petite pensée pour tous les médias qui affirmaient que Taylor Swift et Beyoncé étaient les personnalités les plus influentes des states et pouvaient à elles seules faire basculer l'élection Je pense même que ces célébrités milliardaires qui expliquent au peuple comment bien voter sont contre-productives. 1 Citer
elkjaer Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 41 minutes, Ekelund a dit : chier sur le plan international (j'en parlais hier) et sur le plan national l'inflation aux states sur les 3 dernières années s'établit entre 30 et 40%. je suis d'accord qu'avec lui il y a eu quelques avancées sur le plan sociétal par rapport à Trump, mais quand le loyer et la bouffe augmentent de 40% ce n'est pas ce que les électeurs vont regarder en premier L’inflation avait presque atteint son maximum avant le départ de Trump et elle a baissé quelques mois après l’arrivée de Biden Pour l’international tu penses vraiment que Trump aurait empêché Netanyahu de massacrer des gens. Tu penses vraiment que les gens qui votent se soucient des palestiniens? Je ne nie pas que l’un et l’autre n’ont joué mais dépeindre ça comme un bilan déplorable de Biden c’est quand faire preuve d’un QI digne d’un Maga fanatisé. Citer
Planino Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 1 minute, elkjaer a dit : L’inflation avait presque atteint son maximum avant le départ de Trump et elle a baissé quelques mois après l’arrivée de Biden https://fr.statista.com/statistiques/550264/etats-unis-taux-d-inflation/ Pas du tout d'après ce graphique. Pour rappel Trump a quitté la présidence en janvier 2021 donc les 3 années (4 avec 2024) de forte inflation sont bien sous Biden (pour autant pas sur qu'il en soit 100% responsable vu que ça a été un phénomène mondial) Citer
elkjaer Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 19 minutes, Planino a dit : https://fr.statista.com/statistiques/550264/etats-unis-taux-d-inflation/ Pas du tout d'après ce graphique. Pour rappel Trump a quitté la présidence en janvier 2021 donc les 3 années (4 avec 2024) de forte inflation sont bien sous Biden (pour autant pas sur qu'il en soit 100% responsable vu que ça a été un phénomène mondial) Dont acte. Mais ça ne change pas le fait que tu soulignes. À savoir afficher l’inflation hérité du Covid et de la guerre en Ukraine comme un bilan déplorable de Biden, c’est bien de la réthorique Trumpiste. Et pourtant je ne suis pas le dernier à tirer sur les démocrates quand il le faut. On peut aussi diire que Biden a un bilan remarquable sur l’emploi puisque le chômage a été divisé par deux depuis son investiture. C’est tout aussi con sur de lui mettre l’inflation sur le dos. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a une heure, elkjaer a dit : L’inflation avait presque atteint son maximum avant le départ de Trump et elle a baissé quelques mois après l’arrivée de Biden fake news. je demande le ban selon la jurisprudence Regis Il y a 1 heure, Planino a dit : Je pense même que ces célébrités milliardaires qui expliquent au peuple comment bien voter sont contre-productives. je le pense aussi il y a 34 minutes, elkjaer a dit : Mais ça ne change pas le fait que tu soulignes. À savoir afficher l’inflation hérité du Covid et de la guerre en Ukraine comme un bilan déplorable de Biden, je trouve cette phrase magnifique sachant que lorsque je dis la même chose de la situation française (dette sous macron héritée du Covid et le guerre en Ukraine) tu m'affirmes que c'est faux Citer
Alfcat Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre (modifié) il y a 51 minutes, elkjaer a dit : Dont acte. Mais ça ne change pas le fait que tu soulignes. À savoir afficher l’inflation hérité du Covid et de la guerre en Ukraine comme un bilan déplorable de Biden, c’est bien de la réthorique Trumpiste. Et pourtant je ne suis pas le dernier à tirer sur les démocrates quand il le faut. On peut aussi diire que Biden a un bilan remarquable sur l’emploi puisque le chômage a été divisé par deux depuis son investiture. C’est tout aussi con sur de lui mettre l’inflation sur le dos. Le problème est surtout que les américains se voient ou se rêvent comme un pays donnant le LA et donc supposé être insensible aux phénomènes mondiaux, tel que l'inflation générée pourtant partout dans le monde lors de la reprise post COViD et des trous budgétaires creusés pour soutenir l'économie ou la population (par exemple les chèques conséquents envoyés au citoyens américains par le budget fédéral). Trump à joué sur du velours en flattant cet orgueil mal placé et cette inculture populaire avec son mythe de l'âge d'or. Harris n'a que très peu expliqué tout cela, privilégiant d'autres axes de campagne. Mais quand bien même, le niveau culturel moyen lui aurait-il permis d'être comprise? Pas certain. Des lors, tous les progrès économiques en cours n'ont pas eu d'écoute ou d'incidence dans le vote populaire. Modifié 7 novembre par Alfcat Citer
elkjaer Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a 43 minutes, Ekelund a dit : e trouve cette phrase magnifique sachant que lorsque je dis la même chose de la situation française (dette sous macron héritée du Covid et le guerre en Ukraine) tu m'affirmes que c'est faux Lien vers la conv s'il te plaît? Je n’ai jamais nié l’impact pour la France. La différence c’est le mensonge sur le dérapage et l’impact de la V’baisse de fiscalité des plus riches. Citer
Ekelund Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre (modifié) Il y a 2 heures, è_é a dit : non mais je m"en fous de ça moi je dis juste que le propos de le drian est à chier, c'est tout Le Drian parlait bien entendu d'un point de vue géopolitique dans cette comparaison, pas du tout de politique intérieure il y a 5 minutes, elkjaer a dit : Lien vers la conv s'il te plaît? Je n’ai jamais nié l’impact pour la France. alors si ce n'était pas toi c'était l'un des autres gauchistes du forum...j'ai tendance à ne vous voir que comme une entité globale et unique lorsque je cause politique économique ici Modifié 7 novembre par Ekelund Citer
Blob Marley Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre il y a une heure, Ekelund a dit : je trouve cette phrase magnifique sachant que lorsque je dis la même chose de la situation française (dette sous macron héritée du Covid et le guerre en Ukraine) tu m'affirmes que c'est faux Attention ça marche dans les deux sens Citer
Ekelund Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre (modifié) il y a 6 minutes, Blob Marley a dit : Attention ça marche dans les deux sens effectivement j'attendais que quelqu'un me fasse cette remarque mais l'inflation cumulée en France depuis 2021 doit tourner aux alentours de 10%, à minima 3 fois moins que les states. sachant que ces derniers ont également considérablement creusé leur dette, comme nous. En résumé la France a fait supporter le poids de la crise à la dette et non à ses habitants alors que les states ont été impactés des 2 côtés. Modifié 7 novembre par Ekelund 1 Citer
Louvin Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre Ben c'est assez clair que Biden/Harris comme d'autres gouvernements de pays démocratiques ont payé dans les urnes cette année des phénomènes exogènes comme les lockdowns (et ses effets délètères de ralentissement/dérègelement de l'économie) et la guerre en Ukraine (avec ses effets délétères sur les prix de produits de première nécessité, des carburants, les taux d'interets en hausse pour l'immobilier etc). L'inflation, c'est la plaie absolue sur le plan économique pour la confiance dans les gouvernements parce que cela impacte la vie quotidienne de tt le monde et la confiance en l'avenir pour les enfants. C'est pas pour rien que tous les gouvernements ont essayé de la contenir (efficacement) depuis 40 ans. C'est encore plus dangereux dans un contexte ou arrivent des populistes de toute obédience avec des promesses de lendemains qui chantent ou de "Trump will fix it" - bref des conneries qui ne résisteront ni à l'épreuve du temps, ni à celui du pouvoir mais qui suffisent à se faire élire ou à bloquer une assemblée (comme le RN ici, qui ne veut pas du pouvoi mais veut des parlementaires pour des financements publics qui lui permettent de faire fonctionner la petite entreprise Le Pen sans voler l'argent public comme ils l'ont fait au Parlement européen) Citer
Ekelund Posté(e) 7 novembre Posté(e) 7 novembre là où Biden a été extraordinairement mauvais c'est que son pays a subi une inflation terrible alors même que leur secteur énergétique était censé les protéger de cela ! nous on s'est pris 10% dans la tronche mais c'était en grande partie dû au secteur énergétique, si on avait été producteur de gaz et de pétrole comme eux, je peux affirmer de manière péremptoire que le chiffre de l'inflation aurait été à minima divisé par 2. Citer
Messages recommandés