Aller au contenu

Le sexisme

è_é

Messages recommandés

il y a une heure, LaCroix a dit :

J'ai un problème avec la règle du jeu alors: quand on se montre en public (et on fait difficilement plus public qu'internet) dans le but de susciter des réactions, et uniquement dans ce but d'ailleurs, ne prend-on pas le risque de pouvoir déplaire?

est-ce que c'est une raison pour accepter les menaces de mort ?

j'arrive pas à comprendre comment on peut comparer quelqu'un qui afficherait un mode de vie pas très sain avec une meuf qui a juste décidé de pas subir la dictature de l'épilation par contre :unsure: 

à l’instant, LaCroix a dit :

J'ai pas dit ça. Mais les menaces en tous genre sur le net, bon... :rolleyes:

ouais enfin bon...moi là jte lis et le truc du "faut pas s'afficher sur le net si on veut pas récolter de menaces" me fait furieusement penser à "faut pas te mettre en jupe si tu veux pas te faire emmerder"...un peu hein...

il y a 48 minutes, elmö a dit :

ouais enfin bon...moi là jte lis et le truc du "faut pas s'afficher sur le net si on veut pas récolter de menaces" me fait furieusement penser à "faut pas te mettre en jupe si tu veux pas te faire emmerder"...un peu hein...

Non, c'est plutôt "si tu prends volontairement du ghb dans une soirée où t'es entourée de détraqués (et tu le sais) faut pas venir essayer de m'arracher une larme sur ton sort le lendemain".

On peut être contre le viol, contre les violences faites aux femmes, contre le sexisme en général mais trouver que certaines façons de le dénoncer sont complètement à côté de la plaque non (par exemple les fameuses réunions non-mixtes si chères à certaines)?

Modifié par LaCroix
il y a 4 minutes, LaCroix a dit :

Non, c'est plutôt "si tu prends volontairement du ghb dans une soirée où t'es entourée de détraqués (et tu le sais) faut pas venir essayer de m'arracher une larme sur ton sort le lendemain".

On peut être contre le viol, contre les violences faites aux femmes, contre le sexisme en général mais trouver que certaines façons de le dénoncer sont complètement à côté de la plaque non (par exemple les fameuses réunions non-mixtes si chères à certaines)?

on a déjà parlé de cette histoire de non mixité et même si ça me met un peu mal à l'aise, les arguments se tiennent quand même -_-

j'ai d'ailleurs eu l'occasion de relire tout ça sur le camp d'été décolonial avec exactement le même raisonnement...

pis bon, encore une fois je trouve ta comparaison bizarre, la meuf a juste mis une photo sur son fb hein...je comprends vraiment pas en quoi ça justifie qu'elle se mange des insultes et des menaces de mort...pour des pauvres poils sous les bras en plus...

depuis le début, on a une meuf qui s'épile pas les aisselles et qui le dit, et tu compares ça avec un gros à l'hygiène alimentaire déplorable et à la prise de ghb au milieu de tarés...franchement jte suis pas du tout :/

Tu me parles de 2 trucs différents là:

- le truc du gros, c'était juste pour dire que je vois pas en quoi c'est "courageux" de s'exposer en photo tel que tu es et en quoi ça devrait être une source d'inspiration pour d'autres => rapport avec la société de l'image toussa, pour moi si tu veux le combattre c'est en t'en démarquant et je vois pas en quoi tu te démarques si en fait tout ce que tu voudrais c'est être toi-même l'exemple à suivre.

- le truc du ghb c'est pas pour dire "c'est normal" (sinon j'aurais pas employé le mot de "détraqués") mais pour dire que quand tu t'exposes au regard d'abrutis à qui la perspective de se retrouver derrière un écran fait pousser des couilles, faut pas s'étonner qu'ils se comportent comme des crétins et qu'il vaut mieux ne pas donner la moindre importance à leur avis plutôt que de réagir.

Edit: en fait pour moi sa réaction et celle des médias qui reprennent le truc c'est l'inverse de ce qu'il faudrait faire et ça fait davantage le jeu des crétins que le sien.

Modifié par LaCroix
il y a 5 minutes, LaCroix a dit :

- le truc du gros, c'était juste pour dire que je vois pas en quoi c'est "courageux" de s'exposer en photo tel que tu es et en quoi ça devrait être une source d'inspiration pour d'autres => rapport avec la société de l'image toussa, pour moi si tu veux le combattre c'est en t'en démarquant et je vois pas en quoi tu te démarques si en fait tout ce que tu voudrais c'est être toi-même l'exemple à suivre.

je me demande si on a lu la même chose tellement ma perception est différente !

j'ai pas du compris qu'elle cherchait à être un exemple, au contraire, elle dit simplement que chacun(e) devrait pouvoir faire ce qui lui plait, elle même ne s'épilant que quand elle en a envie...

je trouve que s'exposer poilue est courageux (et en ce qui concerne les aisselles, crade :ninaj: ) tant la pression sociale sur le poil est ENORME et c'est peu de le dire -_- 

et si, ça peut être une source d'inspiration pour des filles qui osent pas...

mais c'est pas une tribune non plus, c'est juste son facebook quoi...ou alors j'ai raté un truc (elle est connue ? c'est une militante ?) :unsure2: 

il y a 8 minutes, LaCroix a dit :

- le truc du ghb c'est pas pour dire "c'est normal" (sinon j'aurais pas employé le mot de "détraqués") mais pour dire que quand tu t'exposes au regard d'abrutis à qui la perspective de se retrouver derrière un écran fait pousser des couilles, faut pas s'étonner qu'ils se comportent comme des crétins et qu'il vaut mieux ne pas donner la moindre importance à leur avis plutôt que de réagir.

sincèrement, je vois pas la différence avec "faut pas s'étonner de prendre des réflexions si tu te balades en jupe dans le métro et le tumblr "paye ta shnek" ne sert à rien"  :( 

il y a 34 minutes, elmö a dit :

je me demande si on a lu la même chose tellement ma perception est différente !

C'est bien pour ça que je disais que c'était 2 trucs complètement différents et que ça n'avait en fait rien à voir, mais que ça me faisait penser à ça.

il y a 35 minutes, elmö a dit :

sincèrement, je vois pas la différence avec "faut pas s'étonner de prendre des réflexions si tu te balades en jupe dans le métro et le tumblr "paye ta shnek" ne sert à rien"  :( 

Bah écoute, si tu fais pas la différence entre se mettre volontairement en danger et le fait d'être victime de comportements déviants, je peux rien dire de plus...

mais en quoi publier une photo de soi sur son propre profil facebook est assimilable à se mettre en danger :confus: 

je sais pas si c'est parce que je n'ai pas de facebook moi même mais là, vraiment, sincèrement, et sans aucune animosité/agressivité/sentiments négatifs, je ne comprends pas ta position, c'est même pas que je suis pas d'accord ou quoi, c'est vraiment que je ne la comprends pas :huh: 

ou alors en fait depuis le début tu parles pas du tout de cette meuf :ninja: 

il y a 10 minutes, elmö a dit :

mais en quoi publier une photo de soi sur son propre profil facebook est assimilable à se mettre en danger :confus:

Si tu veux pas que ta photo soit publique et qu'elle soit visible/qu'elle ne puisse être commentée que par tes amis, t'as des options pour ça. Si t'as des amis que tu connais pas et qui se permettent d'écrire ce genre de trucs, ça veut dire que t'acceptes n'importe qui en ami. Si ta photo se retrouve à faire le tour du web alors que ce sont uniquement tes amis qui y avaient accès au départ, le problème vient peut-être davantage du fait qu'un de tes potes est un connard... etc.

Y a plein de façons de faire en sorte que ce genre de trucs n'arrivent pas, mais au lieu de faire tourner l'information qui permettrait à des milliers de jeunes de se protéger efficacement de ce genre de situations on vient pointer du doigt le sexisme d'une poignée de connards qui se sentent chauds parce qu'ils sont derrière un écran. Je trouve qu'on regarde le problème sous un faux-prisme. Le mot de "danger" est exagéré dans ce cas précis, mais quand on voit le nombre d'ados qui se suicident à cause de ce genre de conneries, ça me parait être un vrai danger et notre rôle d'adultes est de faire en sorte de protéger ces ados, pas de relayer un message qui, si juste soit-il dans le fond, est juste dégoulinant de bons sentiments mais ne va pas plus loin que ça.

Modifié par LaCroix
il y a 17 minutes, LaCroix a dit :

Si tu veux pas que ta photo soit publique et qu'elle soit visible/qu'elle ne puisse être commentée que par tes amis, t'as des options pour ça. Si t'as des amis que tu connais pas et qui se permettent d'écrire ce genre de trucs, ça veut dire que t'acceptes n'importe qui en ami. Si ta photo se retrouve à faire le tour du web alors que ce sont uniquement tes amis qui y avaient accès au départ, le problème vient peut-être davantage du fait qu'un de tes potes est un connard... etc.

Y a plein de façons de faire en sorte que ce genre de trucs n'arrivent pas, mais au lieu de faire tourner l'information qui permettrait à des milliers de jeunes de se protéger efficacement de ce genre de situations on vient pointer du doigt le sexisme d'une poignée de connards qui se sentent chauds parce qu'ils sont derrière un écran. Je trouve qu'on regarde le problème sous un faux-prisme. Le mot de "danger" est exagéré dans ce cas précis, mais quand on voit le nombre d'ados qui se suicident à cause de ce genre de conneries, ça me parait être un vrai danger et notre rôle d'adultes est de faire en sorte de protéger ces ados, pas de relayer un message qui, si juste soit-il dans le fond, est juste dégoulinant de bons sentiments mais ne va pas plus loin que ça.

bon ok, ça je comprends -_- 

même si ça me satisfait pas complètement, je vais arrêter de te souler avec ça, d'façon j'ai plus le temps faut que j'arrache mes propres poils là :vrai::ninja: 

Pourquoi ca a derapé vos echanges là ? :(

c'est simple topic sexisme la meuf se fait menacer pour afficher une photo d'elle non conforme aux standards attendus par le plus grand nombre, ca va quand meme a 'on devrait t'envoyer dans une cave avec M dutroux" (je ne sais pas vraiment si vous avez le recul necessaire pour jauger l'impact de l'affaire Dutroux en Belgique mais bref passons c'est un autre sujet), bon je vais me deconnecter qques jours là , a dans 10 ans.

http://20minutes.fr/politique/1918067-20160904-femmes-phrase-sexiste-bruno-maire-jamais-prononcee

Ca rejoint un peu ce que je voulais dire hier: elles gueulent toutes sur le "nos" alors qu'elles ont même pas écouté le propos (sinon elles auraient pas gueulé, du coup ^^) et que le pire c'est ptêtre le fait que ça fait un homme de plus qui vient expliquer à d'autres hommes ce que doivent faire ou pas faire les femmes... :rolleyes:

Modifié par LaCroix

oh putain pierre by on t'a reconnu :lol2: :ninaj: (bon lui, même le "nos" il trouvait pas ça sexiste :lolol: )

elles n'ont pas écouté le propos, elles l'ont lu, dans le lt de bfmtv !

mais bon, ça va rester de leur faute, elles n'avaient qu'à l'écouter au lieu de le lire :ninja: 

je trouve ça extraordinaire que bfm passe au travers des critiques à ce point, c'est fabuleux o_O

la visibilité des femmes chez les républicains est très visible en tout cas :ninja: 

il y a 2 minutes, elmö a dit :

(j'étais ironique moi, toi aussi ? :ninja: )

Ba tu me dis que je dis la même chose que Pierre By, là aussi t'étais ironique? :rolleyes: .

J'ai pratiquement vu personne (en tout cas dans la classe politique y a absolument personne) réagir sur le "vocation" alors que ça il l'a bel et bien prononcé. C'est tout.

Modifié par LaCroix
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Ba tu me dis que je dis la même chose que Pierre By, là aussi t'étais ironique? :rolleyes: .

J'ai pratiquement vu personne (en tout cas dans la classe politique y a absolument personne) réagir sur le "vocation" alors que ça il l'a bel et bien prononcé. C'est tout.

oui évidemment, enfin en partie (la 1ère partie de ta phrase est interprétable de cette façon) ! je sais bien que t'es pas de droite quand même :ninja:  

aaaaah ok c'est ça la 2ème partie !

désolée j'ai vraiment compris de travers :lol2: 

(mais c'était pas très très clair quand même)

donc on est bien d'accord que nos ou pas nos, il dit de toute façon de la merde :ninja: 

il y a 31 minutes, elmö a dit :

je sais bien que t'es pas de droite quand même :ninja:  

Il est de droite mais je peux t'assurer pour le connaitre un peu (et pas juste parce que je le suis sur Twitter hein, je le connais vraiment derrière) qu'il fait partie de ces gens qui ont des valeurs beaucoup plus humanistes qu'un très grand nombre de personnes qui se revendiquent "de gauche".

il y a 4 minutes, LaCroix a dit :

Il est de droite mais je peux t'assurer pour le connaitre un peu (et pas juste parce que je le suis sur Twitter hein, je le connais vraiment derrière) qu'il fait partie de ces gens qui ont des valeurs beaucoup plus humanistes qu'un très grand nombre de personnes qui se revendiquent "de gauche".

j'en doute pas ^^

mais sur ce coup là, et depuis hier, on sent le partisan quand même :grin: 

• 2 semaines plus tard...