Aller au contenu

Le sexisme

è_é

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

ouais :huh:

tout le truc est bien, par contre je trouve nul le fait de prendre clairement parti pour Nabila dans son fait divers :unsure2:

Je pense pas qu'elle "prend parti pour Nabila", mais qu'elle se sert de ce qui est arrivé à Nabila pour montrer la différence de traitement entre le cas des violences conjugales commises par une femme célèbre et celles commises par un homme célèbre...

J'ai posté ce lien parce que c'est souvent bien fait, bien argumenté et ça tape assez juste sans être dans le combat jusqu'au-boutiste au point d'en être ridicule (du type de celui de la vidéo postée par Thomas l'autre fois, ou de certains groupes anarcho-féministes). Ca me parait assez souvent en plein dans le vrai, bien écrit et bien argumenté.

Modifié par LaCroix
il y a 6 minutes, elmö a dit :

prendre parti pour nabilla ???

ben le fait de dire "cette histoire colle maintenant à sa personne" je trouve ça juste un peu moyen comme formulation (elle a poignardé quelqu'un quoi).

bon après comme dit Marco c'était surement juste pour appuyer sur le fait que certains hommes n'ont pas eu leur réputation entachée pour des actes similaires...

il y a 1 minute, elmö a dit :

et c'est ça que tu appelles prendre "clairement parti" ? :huh: 

ben se plaindre (à fort juste titre) que des hommes n'ont pas eu leur réputation entachée pour des actes de violences faites aux femmes, et juste après dénoncer le fait que l'histoire de Nabila risque de lui coller à la peau... oui c'est quand même prendre parti, même si je vois où elle a voulu en venir

il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

ben se plaindre (à fort juste titre) que des hommes n'ont pas eu leur réputation entachée pour des actes de violences faites aux femmes, et juste après dénoncer le fait que l'histoire de Nabila risque de lui coller à la peau... oui c'est quand même prendre parti, même si je vois où elle a voulu en venir

elle le dénonce pas, elle le dit juste, elle est factuelle !

Il y a 7 heures, elmö a dit :
Il y a 7 heures, Ekelund a dit :

elle le dénonce pas, elle le dit juste, elle est factuelle !

Je trouve aussi que l'exemple de Nabila est mal choisi et ne sert pas son argumentaire.
Parle de Nabila à 100 personnes, t'en as pas 5 qui te parleront du poignardage, donc dire que cette histoire lui colle à la peau voire l'empêche de continuer son "métier"...

Pour comparer (ce qu'elle fait aussi d'ailleurs) à un autre cas de violence conjugale de "star" française, parle de Cantat (je ne compare pas du tout les deux cas, qui n'ont évidemment pas la même gravité, seulement le traitement médiatique) à 100 personnes, plus de 90 te parleront du meurtre de Marie Trintignant.

Le travail effectué ici est très bien, et courageux. Il devrait être beaucoup plus relayé et c'est du chipotage que je fais, mais je trouve que certains exemples desservent l'article. C'est dommage de vouloir rajouter "pour rajouter", ou de faire des commentaires au mieux maladroits, alors que la liste de sombres connards qui ne sont pas emmerdés après ce qu'ils ont fait est bien assez grande. J'ai juste tiqué 2 ou 3 fois à la lecture à cause de cela, et je trouve ça dommage.

Modifié par 3noze3

ok pour ton argument mais toujours pas ok sur celui d'eke qui est que l'auteure "prend clairement parti" :grin: 

moi ce qui m'a fait tiquer c'est sa façon de mettre en rapport l'auteur de violences et sa vie professionnelle, mais pareil, c'est du chipotage -_- 

tiens tant que je suis là je tenais vivement à protester contre la pub krys où on voit des gosses mater des meufs sous la douche oklm <_< 

à l’instant, elmö a dit :

ok pour ton argument mais toujours pas ok sur celui d'eke qui est que l'auteure "prend clairement parti" :grin: 

je voulais dire la même chose mais je l'ai exprimé plus maladroitement...

et c'est marrant le commentaire de 3noze3, parce moi aussi parmi cette énoooorme listing de méfaits de personnalités diverses et variés, les 2 seuls exemples qui me dérangent un peu sont ceux de Cantat et Nabilla

il y a 22 minutes, elmö a dit :

moi ce qui m'a fait tiquer c'est sa façon de mettre en rapport l'auteur de violences et sa vie professionnelle, mais pareil, c'est du chipotage -_- 

+1

Qu'elle dise que les peines de prison sont trop faibles (ou inexistantes), je suis d'accord avec elle.
Par contre, une fois que la personne a terminé sa peine de prison, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas continuer à faire son métier.
Donc citer le nombre de films faits après leur peine de prison, ça n'est pas un bon argument à mes yeux.
La base de la justice moderne (même si c'est parfois difficile d'être d'accord) c'est qu'une fois sorti de prison, on a "effacé" nos crimes.

Sinon dans les pubs sexistes, il y en a une qui passe à la radio en ce moment.
C'est une femme avec une voix de cruche qui amène son mari chez le médecin. 
Le mari répète "50, 50, 50" en boucle.
Le docteur diagnostique une quinquagite et dit à la femme de s'abonner à free (à moins 50%) pour le guérir.
La femme dit "merci docteur, enfin merci free"
Et le médecin répond "de rien, déshabillez vous"
Fin de la pub :mellow:

Entre le sexisme de la pub (femme débile) et le fait de laisser penser que les médecins se rincent l'oeil (voire plus) quand ils auscultent leurs patientes, j'ai trouvé ça très génant.

Modifié par Planino
Il y a 2 heures, elmö a dit :

tiens tant que je suis là is  protester contj'ére la pubql'eu'i krys où on voit des gosses mater des meufs sous la douche oklm <_< 

Ah merde, quand j'avais leur age et que je matais les culottes sur La Redoute j'étais sexiste ? :(

"Post à pas prendre mal hein" , mais pour moi on est loin de l'exemple de plani :unsure2:

il y a 1 minute, VIX15 a dit :

Bin mater la redoute, mater les filles sous les douches, c'est la jeunesse quoi, la vie. Taxer ça de sexisme c'est un peu exagéré non ?

tu vois pas la différence entre mater des photos dans un catalogue de vpc et reluquer des filles sous la douche sans leur accord ?

il y a 14 minutes, elmö a dit :

tu vois pas la différence entre mater des photos dans un catalogue de vpc et reluquer des filles sous la douche sans leur accord ?

Des catalogues on en a tous eu sous la main, par contre des filles qui donnent leur accord pour être matées sous la douche c'est plutôt de la "séance fiction" :ninja:

Il y a 5 heures, elmö a dit :

Je vois la différence mais je ne trouve pas que l'acte en lui-même puisse être qualifié de sexiste. Répréhensible bien sûr, mais à mon sens pas sexiste.

Par contre le fait que cela se retrouve dans une pub est sans doute sexiste (pas vu la pub) car la publicité banalise et flatte de manière inadmissible et depuis très longtemps les idées et images sexistes. 

Modifié par elkjaer
Il y a 6 heures, elkjaer a dit :

Je vois la différence mais je ne trouve pas que l'acte en lui-même puisse être qualifié de sexiste. Répréhensible bien sûr, mais à mon sens pas sexiste.

Par contre le fait que cela se retrouve dans une pub est sans doute sexiste (pas vu la pub) car la publicité banalise et flatte de manière inadmissible et depuis très longtemps les idées et images sexistes. 

en même temps j'ai jamais dit que mater des filles sous la douche était sexiste hein, j'ai parlé de la pub et c'est exactement le problème que tu décris -_-

c'est vix qui rapporte ça à mater des catalogue la redoute et qui demande si il est sexiste alors que ça n'a STRICTEMENT rien à voir :mellow: 

par contre, mater des filles sous la douche, sans leur accord, c'est très irrespectueux, limite pervers, et moi je trouve ça grave ... et si mon gamin faisait ça, ou si ma gamine en était victime, je péterais un cable, c'est pas la jeunesse, la vie ou je ne sais quelle connerie pour se dédouaner...

Modifié par elmö