Aller au contenu

Le sexisme

è_é

Messages recommandés

il y a 23 minutes, elmö a dit :

pour recoller au topic, à part la princesse de clèves, on lit pas trop de bouquins écrits par des femmes nan ?

(j'ai bien aimé ça aussi je crois)

Normal, entre les filtres d'un droit limité à l'éducation, un droit illimité à fermer sa gueule y compris par écrit et accès probablement restreint à l'édition, ça a longtemps laissé peu de possibilité aux femmes de concurrencer les hommes sur ce plan là.

En langues anglaises les femmes sont je crois mieux représentées dans la littérature classique.

il y a 1 minute, elkjaer a dit :

Normal, entre les filtres d'un droit limité à l'éducation, un droit illimité à fermer sa gueule y compris par écrit et accès probablement restreint à l'édition, ça a longtemps laissé peu de possibilité aux femmes de concurrencer les hommes sur ce plan là.

En langues anglaises les femmes sont je crois mieux représentées dans la littérature classique.

baaah normal, non quoi :lol2:

t'as raison mais rien n'empêche (ou n'empêchait à notre époque) de proposer, pas forcément une parité, mais un peu plus de représentativité...

et je dis ça alors que globalement, je dois lire 5% de bouquins écrits par des femmes...et encore...et avec en plus pas mal d'a priori je crois :ninja: 

Il y a 1 heure, elmö a dit :

pour recoller au topic, à part la princesse de clèves, on lit pas trop de bouquins écrits par des femmes nan ?

(j'ai bien aimé ça aussi je crois)

Au lycée ? Même pas lu celui-là à l'époque. Sinon, un de mes livres préférés ever, c'est Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. -_- 

il y a 5 minutes, Stormy31 a dit :

A retester maintenant, l'avis serait différent. -_-

ça je pense que c'est valable pour quasiment tous les bouquins lus dans le cadre scolaire :grin:

sauf les confessions de rousseau qui étaient chiantes au possible et qui le resteront :ninaj: 

il y a 1 minute, elmö a dit :

ça je pense que c'est valable pour quasiment tous les bouquins lus dans le cadre scolaire :grin:

sauf les confessions de rousseau qui étaient chiantes au possible et qui le resteront :ninaj: 

J'avais bien aimé à l'époque, mais impossible d'y reprendre goût maintenant. :P

(oui j'ai retesté récemment)

On peut lui dire un propos elmöesque au père Rousseau :

toi toi toi toi toi TOI TOI TOI !!! :o 

:grin:

ben au collège on t'enseigne les classiques en littératures, et quasiment jamais les contemporains, donc forcément à cette époque là c'était 99% d'auteurs masculins quoi :grin: 

je dis pas qu'y une parité aujourd'hui (j'ai pas de chiffres, j'en sais rien) mais bon y'a quand même beaucoup plus d'auteurs féminins qu'auparavant

Modifié par Ekelund
il y a 2 minutes, Stormy31 a dit :

J'avais bien aimé à l'époque, mais impossible d'y reprendre goût maintenant. :P

(oui j'ai retesté récemment)

On peut lui dire un propos elmöesque au père Rousseau :

toi toi toi toi toi TOI TOI TOI !!! :o 

:grin:

:lol2:

comment t'as fait ? j'ai tellement détesté ce bouquin ! 

il y a 1 minute, Ekelund a dit :

ben au collège on t'enseigne les classiques en littératures, et quasiment jamais les contemporains, donc forcément à cette époque là c'était 99% d'auteurs masculins quoi :grin: 

sources ? :ninja:

à partir de quelle période tu qualifies un écrivain de contemporain ?

il y a 4 minutes, elmö a dit :

sources ? :ninja:

à partir de quelle période tu qualifies un écrivain de contemporain ?

heureusement que j'ai précisé que j'avais pas de chiffres :ninja: 

pour moi contemporain = à partir du 20ème siècle

Modifié par Ekelund
il y a 2 minutes, elmö a dit :

:lol2:

comment t'as fait ? j'ai tellement détesté ce bouquin ! 

A l'époque, j'avais la capacité de me motiver, même pour des conneries.

L'autosuggestion a des pouvoirs insoupçonnés. 

On avait pas le choix, il fallait potasser ce bouquin, et bien soit ! 

Fuck it... :rolleyes:

Du coup j'avais eu 15 au bac de français dessus. B)

(surtout que l'épreuve de commentaire composé à la place ne me disait rien du tout)

il y a 1 minute, Ekelund a dit :

heureusement que j'ai précisé que j'avais pas de chiffres :ninja: 

pour moi contemporain = à partir du 20ème siècle

source sur le "on étudie quasiment jamais de contemporain" ce qui, compte tenu de ta définition de contemporain, est faux je pense -_- 

btw, la princesse de clèves, c'est XVIIème, donc comme quoi quand on veut, on peut...

à l’instant, Stormy31 a dit :

A l'époque, j'avais la capacité de me motiver, même pour des conneries.

L'autosuggestion a des pouvoirs insoupçonnés. 

On avait pas le choix, il fallait potasser ce bouquin, et bien soit ! 

Fuck it... :rolleyes:

Du coup j'avais eu 15 au bac de français dessus. B)

(surtout que l'épreuve de commentaire composé à la place ne me disait rien du tout)

j'ai eu 18 (à l'oral hein) mais j'arrive plus à me souvenir si c'était sur bovary ou rousseau :lol2: 

jme souviens juste que ça avait un rapport avec un couvre chef fait de bouts de tissu cousus ensemble :ninja: 

faudrait-il que je relise ces chefs d'oeuvre ? :ninaj: 

perso les seuls contemporains que j'ai étudié au collège/lycée (de mémoire) c'est l'étranger de Camus, les diaboliques de Boileau-Narcejac, et le grand meaulnes... ça fait au total une misère par rapport à la tripotée de bouquins des siècles précédents qu'on nous a fait bouffer.

mais bon, c'était les années 80/90, ça a peut-être changé depuis -_- 

il y a 4 minutes, elmö a dit :

j'ai eu 18 (à l'oral hein) mais j'arrive plus à me souvenir si c'était sur bovary ou rousseau :lol2: 

jme souviens juste que ça avait un rapport avec un couvre chef fait de bouts de tissu cousus ensemble :ninja: 

faudrait-il que je relise ces chefs d'oeuvre ? :ninaj: 

Ah à l'oral, c'était sur l'Etranger de Camus. J'avais bien aimé le livre, mais planté à l'oral et souvenirs cuisants d'un examinateur que je n'avais pas trouvé réglo.

J'en avais parlé sur le forum y'a quelques temps en réponse à Milky sur le topic bac et examens, un exposé détaillé du truc pour lui dire combien certains correcteurs sont vraiment des fumiers. 

il y a 10 minutes, elkjaer a dit :

Au lycée on avait quand même souvent droit à Barjavel, Sabatier et Giono il me semble aussi.

j'ai peut-être eu droit à un truc de Giono (pas certain du tout, en tout cas ça m'a pas marqué) mais aucun des 2 autres en tout cas

il y a 15 minutes, Ekelund a dit :

mais bon, c'était les années 80/90, ça a peut-être changé depuis -_- 

oui pis c'est pas comme si on était de la même génération hein :ninja: 

il y a 10 minutes, elkjaer a dit :

Au lycée on avait quand même souvent droit à Barjavel, Sabatier et Giono il me semble aussi.

la nuit des temps lu en 3ème (je l'avais déjà lu d'ailleurs)

giono au collège aussi je crois...

sans compter le nombre de trucs de prévert ou marcel aymé...

et toujours pas de femme :ninja: