Aller au contenu

Le sexisme

è_é

Messages recommandés

Honnêtement, je me suis déjà dit plein de fois " lui j'ai envie de le tuer", ou "lui j'ai envie de le tabasser" (ça je l'aurai sans doute déjà fait si j'avais pas été une tapette :ninja: ), ou imaginer le casse parfait, ou doubler les voitures en weeling sur l'autoroute, bref plein de trucs clairement illégaux, mais jamais de ma vie il m'est venue l'idée ne serait-ce qu'imaginer de violer une fille...  Le pire truc de ma vie que j'ai fait c'est essayer d'embrasser une copine en boîte alors que j'étais à 8 gramme et que j'étais sur de moi :ninja:  J'ai pris un vent, j'en suis encore décoiffé à l'heure actuelle :ninaj:    Mais c'est ma femme aujourd'hui :smoke:

il y a 6 minutes, elmö a dit :

C'était intéressant, mais malheureusement pas grand chose à dire, à part que ça fait flipper... 

Il y a 23 heures, elmö a dit :

Je ne comprends pas le plaisir qu'un homme prend à forcer une femme. Séduire peut permettre de prendre du plaisir, surtout si l'issue est favorable et que la personne désirée est réceptive à la séduction (c'est donc flatteur) mais forcer et violenter est proprement écoeurant et je suis favorable à la castration chimique des violeurs.

Sinon Libé propose un dossier sur le féminisme dans son édition du jour.

il y a 54 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

C'était intéressant, mais malheureusement pas grand chose à dire, à part que ça fait flipper... 

on a déjà fait des centaines de débats sur des sujets bien plus futiles ou qui prêtaient même pas à débat d'ailleurs -_- 

je suis assez surprise que personne ne réagisse sur cette incroyable proportion ou sur le fait que l'alcool ne joue finalement pas de role dans ce type de comportement...

il y a 28 minutes, isley a dit :

Je ne comprends pas le plaisir qu'un homme prend à forcer une femme. Séduire peut permettre de prendre du plaisir, surtout si l'issue est favorable et que la personne désirée est réceptive à la séduction (c'est donc flatteur) mais forcer et violenter est proprement écoeurant et je suis favorable à la castration chimique des violeurs.

c'est pourtant pas bien difficile à comprendre :huh: 

la castration c'est bien si on tue le mec avec, sinon ça va juste l'enrager encore plus je crois :ninja: 

'fin bref il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça...

il y a 6 minutes, elmö a dit :

on a déjà fait des centaines de débats sur des sujets bien plus futiles ou qui prêtaient même pas à débat d'ailleurs -_- 

je suis assez surprise que personne ne réagisse sur cette incroyable proportion ou sur le fait que l'alcool ne joue finalement pas de role dans ce type de comportement...

ah...ben moi ça m'étonne pas du tout :unsure2:

non mais pour violer quelqu'un il faut quand même être un peu atteint au cerveau quelque part, et le fait de picoler un peu et d'être désinhibé ne fait pas tomber les barrières jusqu'à te faire commettre quelque chose qui te répugne à jeun

Modifié par Ekelund
il y a 4 minutes, elmö a dit :

Evidemment, mais là il me semble qu'il y a même pas débat... Enfin j'espère... C'est fou, c'est flippant, mais je vois mal comment on pourrait en débattre à part si quelqu'un vient nous dire que lui pourrait être dans les 30%.
Mais c'est vrai que la partie sur l'alcool n'a pas été relevée, et pourtant j'ai été surpris. 

à l’instant, Ekelund a dit :

ah...ben moi ça m'étonne pas du tout :unsure2:

non mais pour violer quelqu'un il faut quand même être un peu atteint au cerveau quelque part, et le fait de picoler un peu et d'être désinhibé ne fait pas tomber les barrières jusqu'à te faire commettre quelque chose qui te répugne à jeun

Non mais par contre, je pensais que ça pourrait faire passer à l'acte un type qui y pense à jeun, mais n'ose pas. 

il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

non mais pour violer quelqu'un il faut quand même être un peu atteint au cerveau quelque part

jsais pas, ça voudrait dire qu'il y a 30% d'entre vous qui sont cinglés...

je crois qu'encore une fois, c'est pas pas aussi simple que ça...

moi je me disais qu'en étant particulièrement ivre, tu pouvais passer à coté de pas mal de chose, à commencer par le consentement de ton/ta partenaire :unsure2: 

il y a 11 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

à part si quelqu'un vient nous dire que lui pourrait être dans les 30%.

y'a déjà personne qui ose venir dire qu'il est de droite ici alors bon :ninaj: 

pour en revenir au sujet, le nombre de fois dans ma jeunesse où je n'ai tout simplement rien tenté de peur de me prendre un rateau (alors qu'en repensant à la situation "à froid" je m'en mordais les doigts car y'avait objectivement des signes qui pouvaient laisser penser que.....), alors aller au-delà du consentement c'était quelque chose de même pas imaginable, même après 10 verres, 5 bédos et 2 bangs :grin: 

c'est pourquoi je suis pas franchement étonné que l'alcoolisation ne rentre pas dans le critère.

bon d'un autre côté ça voudrait donc dire que 30% des mecs ont pensé à ça de manière tout à fait sereine, en pleine possession de leurs facultés, et je comprends par contre que ça rende le résultat encore plus flippant du coup

J'ai déja vécu la situation présentée dans la question du chercheur, dans les 2 sens. La première fois, on est allés chez la fille en sortant de soirée, elle insistait pour que ça aille plus loin et je voulais pas. Si j'avais pas été plus costaud qu'elle j'aurais pas pu l'empêcher d'aller plus loin. On en a jamais reparlé elle et moi, mais n'empêche que ça laisse un sentiment assez étrange dans la tête.

Dans l'autre sens, on était bien bourrés chez une copine, on s'est embrassés, ça a commencé à aller un peu plus loin, elle m'a dit "on va s'arrêter là", j'ai arrêté et je suis parti, puis on en a reparlé à tête reposée. Je me rappelle que ça m'avait vraiment étonné de voir qu'elle me disait qu'elle trouvait ça je cite "vraiment chouette" que j'aie pas insisté alors que ça me paraissait être la base - notamment à cause de la première histoire que j'avais vécu - ça fait vraiment réfléchir sur le comportement des hommes en général si un truc aussi simple est vécu comme une exception remarquable par une fille...

Tout ça pour dire que si la question essentielle c'est celle du consentement (et ça rejoint ce qu'on disait dans d'autres discussions), la question de mettre un mot ou un qualificatif pénal sur un certain nombre de comportements est toute aussi fondamentale. Si on avait demandé à ces mecs "seriez-vous prêts à commettre un viol?" je suis convaincu que les réponses auraient été bien différentes. Et c'est tout aussi grave, si c'est pas plus encore...

Ca me rappelle la question du bisou sur le nichon: c'est une agression sexuelle caractérisée, y a pas d'autres moyens de le qualifier, mais on trouve beaucoup de gens pour venir dire que non, sérieux, quand même faut pas dire des trucs aussi graves. Là c'est un peu pareil...

Il y a 3 heures, isley a dit :

Sinon Libé propose un dossier sur le féminisme dans son édition du jour.

https://penseedudiscours.hypotheses.org/13325

:ninja:

Modifié par LaCroix
Il y a 4 heures, isley a dit :

Je ne comprends pas le plaisir qu'un homme prend à forcer une femme. Séduire peut permettre de prendre du plaisir, surtout si l'issue est favorable et que la personne désirée est réceptive à la séduction (c'est donc flatteur) mais forcer et violenter est proprement écoeurant

Ca c'est le discours d'un type normal qui n'a pas de côté pervers sexuellement parlant.
Le discours que tout le monde aura quand tu en discutes avec eux (c'est comme pour le FN, personne ne dit voter pour eux mais il font 25% à la fin).

Dans les faits, ces 30% me surprennent sur le coup (30 c'est énorme CMB :ninaj: :humourbienplacé:) mais si on regarde bien notre société actuelle, c'est pas si incroyable.
En plus de tous les mongols ultra-violents sous-éduqués prêts à faire tourner des filles dans des caves, tu as aussi toute une classe de pervers (des gens parfois bien sous tous rapports extérieurement) qui adorent le sentiment de domination (suffit d'aller sur n'importe quel site de cul pour voir que les vidéos les plus vues sont toutes archi-chelous et dérangeantes).
Et le summum de la domination (donc de la toute puissance, de l'ego surdimensionné) c'est de forcer quelqu'un.

Et si au lieu de parler de viol, on parle d'un patron qui se tape sa secrétaire (pour qu'elle garde son job), ça passe mieux.
Pourtant c'est la même chose... 

Ca me fait penser à une soirée à Toulouse il y a quelques semaines, un mec nous racontait que quand il était plus jeune il avait un pote flic avec qui il allait voir les prostitués pour avoir des fellations gratuites en échange de ne pas les arrêter (je pense que c'est un mytho mais peu importe).
Je suis le seul à lui avoir dit qu'il n'y avait pas de quoi être fier d'avoir violé une femme.
Les autres n'étaient pas choqués pour la plupart (et pourtant ce sont des gens tout à fait normaux, et il y avait même des filles dans le tas) et certains trouvaient même ça marrants, "et puis c'est bon quoi, c'était une pute"

Tu y arrives vite à tes 30% finalement...

Modifié par Planino
il y a 5 minutes, Planino a dit :

Ca me fait penser à une soirée à Toulouse il y a quelques semaines, un mec nous racontait que quand il était plus jeune il avait un pote flic avec qui il allait voir les prostitués pour avoir des fellations gratuites en échange de ne pas les arrêter (je pense que c'est un mytho mais peu importe).

Je suis le seul à lui avoir dit qu'il n'y avait pas de quoi être fier d'avoir violé une femme.
Les autres n'étaient pas choqués pour la plupart (et pourtant ce sont des gens tout à fait normaux, et il y avait même des filles dans le tas) et certains trouvaient même ça marrants, "et puis c'est bon quoi, c'était une pute"

C'est exactement ça: tu racontes un truc de ce genre, peu de gens y voient quelque chose de dérangeant. Par contre le mec aurait dit "on violait des prostituées", tout le monde aurait été révolté...

il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

C'est exactement ça: tu racontes un truc de ce genre, peu de gens y voient quelque chose de dérangeant. Par contre le mec aurait dit "on violait des prostituées", tout le monde aurait été révolté...

je suis pas certain quand même, c'est un viol de manière totalement explicite (sous la contrainte de représailles via arrestation par le flic).

bon le patron qui se tape sa secrétaire, là c'est beaucoup plus ambigu et matière à interprétation

à l’instant, Ekelund a dit :

je suis pas certain quand même, c'est un viol de manière totalement explicite (sous la contrainte de représailles via arrestation par le flic).

Sur les 7/8 personnes à table qui écoutaient son histoire, il n'y a que moi qui ait été dérangé (ou en tout cas qui a osé le dire, qui ne dit mot consent...)

Et pourtant c'était une soirée mixte, avec des gens de milieux sociaux moyens/aisés et ayant tous eu une éducation en France et se comportant parfaitement normalement dans la société actuelle.

Ce type là est d'ailleurs issu du même profil: un milieu aisé, a grandi dans notre culture (né en France et y a grandi), a fait des études supérieures, n'a jamais fait de vagues au niveau de la justice et pourtant il se sent confiant quant au fait de raconter à des gens (dont certains inconnus, je ne le connaissais pas) qu'il a violé une femme (oui car forcer une pute, c'est la même chose que violer une femme).

Donc au final, le chiffre de 30% me choque mais ne m'étonne pas.

il y a 21 minutes, Ekelund a dit :

bon le patron qui se tape sa secrétaire, là c'est beaucoup plus ambigu et matière à interprétation

C'est justement le coeur de l'article posté par elmö au départ de la conversation:

Citation

Si vous étiez absolument certain que Marie ne porte jamais plainte et que vous ne soyez jamais poursuivi, quelles seraient les chances d’avoir une relation sexuelle avec Marie alors qu’elle n’est pas d’accord ?

Si tu poses la question en disant "seriez-vous prêts à violer Marie?", je t'assure que les résultats seraient bien moins importants.

Encore une fois on l'a vu avec l'affaire du bisou sur les nichons dans TPMP, le nombre de gens qui ont réagi (y compris ici, mais attention je montre pas du doigt untel ou untel en disant qu'ils cautionnent ça hein, je dis que c'est un état de fait) en disant que parler d'agression sexuelle était très exagéré alors qu'on est pile poil dans la définition de ce qu'est une agression sexuelle, c'est ça le problème et c'est sur ça qu'il faut travailler.

Combien de fois on a tous vu ou entendu des gens se vanter d'avoir fait picoler une nana jusqu'à ce qu'elle tienne plus debout pour lui passer dessus? Est-ce qu'on a systématiquement réagi en disant "c'est un viol"?

Modifié par LaCroix
Il y a 7 heures, elmö a dit :

j'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à blaguer là dessus...

perso je serais à la place de yoda, vix ou flof, je pense que je le prendrais très mal -_- 

Ils savent que c'est vrai du coup ils font profil bas jusqu'au prochain brouillard. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ils haïssaient autant les nuits de pleine lune d'ailleurs?:unsure2:

Il y a 6 heures, elmö a dit :

Beurk!!! Dégueu...:wacko: :ph34r:

Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

J'ai déja vécu la situation présentée dans la question du chercheur, dans les 2 sens. La première fois, on est allés chez la fille en sortant de soirée, elle insistait pour que ça aille plus loin et je voulais pas. Si j'avais pas été plus costaud qu'elle j'aurais pas pu l'empêcher d'aller plus loin. On en a jamais reparlé elle et moi, mais n'empêche que ça laisse un sentiment assez étrange dans la tête.

Moi à une époque, je crois qu'on aurait tenté de me violer, j'aurai dit oui :ninaj: