Aller au contenu

La constellation du mellow ©

è_é

Messages recommandés

Il y a 8 heures, KellyOluanyktamer a dit :

En fait j'ai l'impression que c'est une solution facile à un problème profond. Il y a des inégalités sociales ? On va les cacher derrière une blouse. Et pouf, disparues !

Comme certains l'ont déjà dit, ce n'est pas dans cet optique qu'il faut le mettre en place. L'uniforme ne gommera pas les inégalités, elle atténuera légèrement une des apparences les plus marquées des inégalités à l'école. Mais ce n'est plus dans cette logique d'égalité que l'uniforme a un réel intérêt.

Comme d'autres aussi, je pense que l'uniforme pourrait concerner l'école et le collège. 

Par contre ça me gave que cela vienne de Copé avec l'idéologie qu'il y a derrière alors que je pense que c'est vraiment quelque chose qui devrait aujourd'hui sortir des rangs de la gauche.

il y a 16 minutes, elkjaer a dit :

c'est vraiment quelque chose qui devrait aujourd'hui sortir des rangs de la gauche.

Je vois pas pourquoi. Enfin, je vois très bien pourquoi ça sortirait de la bouche de mecs du PS hein :grin: mais ceux qui disent "arrêtez de nous casser les couilles avec le burkini et laissez les gens s'habiller comme ils veulent", je peux pas imaginer une seconde qu'ils puissent être en faveur du port de l'uniforme par des enfants, quel qu'il soit, sans que ça soit une formidable contradiction de leurs principes les plus fondamentaux (que les stals le prônent pourquoi pas, mais les libertaires...).

D'ailleurs, ma question précédente, sous forme certes un peu de provoc, est on ne peut plus sérieuse: quand on aura ramené, à vous écouter, l'égalité sociale à l'école, on fera quoi par rapport à ceux qui sont malmenés sur leur apparence physique?

Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

Je vois pas pourquoi. Enfin, je vois très bien pourquoi ça sortirait de la bouche de mecs du PS hein :grin: mais ceux qui disent "arrêtez de nous casser les couilles avec le burkini et laissez les gens s'habiller comme ils veulent", je peux pas imaginer une seconde qu'ils puissent être en faveur du port de l'uniforme par des enfants, quel qu'il soit, sans que ça soit une formidable contradiction de leurs principes les plus fondamentaux (que les stals le prônent pourquoi pas, mais les libertaires...).

D'ailleurs, ma question précédente, sous forme certes un peu de provoc, est on ne peut plus sérieuse: quand on aura ramené, à vous écouter, l'égalité sociale à l'école, on fera quoi par rapport à ceux qui sont malmenés sur leur apparence physique?

Personnellement je suis de ceux qui disent "arrêtez de nous casser les couilles avec le burkini et laissez les gens s'habiller comme ils veulent" et je suis pour l'uniforme à l'école. Je n'y vois aucune contradiction car je fais la différence entre enfants et adultes et entre l'école un lieu d'éducation où les enfants sont soumis à des règles par nature très contraignantes et la plage ou la rue qui sont des espaces publics, des espaces de liberté seulement soumis à la loi.

quand on aura ramené, à vous écouter, l'égalité sociale à l'école, 

Personne n'a dit ça, là tu fait du f82 ;) 

on fera quoi par rapport à ceux qui sont malmenés sur leur apparence physique?

C'est un problème totalement indépendant de l'uniforme. Avec ou sans c'est un problème à traiter de la même façon. Encore une fois personne ne dit que l'uniforme règle tous les problèmes. Si tu attends la balle magique qui va régler tous les problèmes à la fois, tu resteras un éternel insatisfait et critique, prêtant le flanc à tous les clichés sur l'extrême gauche.

Il y a 8 heures, LaCroix a dit :

je peux pas imaginer une seconde qu'ils puissent être en faveur du port de l'uniforme par des enfants, quel qu'il soit, sans que ça soit une formidable contradiction de leurs principes les plus fondamentaux

coucou :ninja:

enfin bon j'ai pas dit que j'étais favorable, mais j'y suis pas défavorable non plus :ninja: 

Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

C'est un problème totalement indépendant de l'uniforme. Avec ou sans c'est un problème à traiter de la même façon. Encore une fois personne ne dit que l'uniforme règle tous les problèmes. Si tu attends la balle magique qui va régler tous les problèmes à la fois, tu resteras un éternel insatisfait et critique, prêtant le flanc à tous les clichés sur l'extrême gauche.

Ben non c'est pas indépendant de l'uniforme. Tu prônes le retour au port de l'uniforme pour "mettre tout le monde sur un pied d'égalité", sauf que ton pied d'égalité il n'existe pas et va falloir se mettre ça dans le crâne définitivement (ça croit que ça va créer l'égalité mais c'est moi qui attend la balle magique oué :ninja: ).

Je l'ai dit à de nombreuses reprises ces jours-ci - tu me reproches au passage de faire du F82 mais j'ai envie de te dire "quid" avec ton histoire de balle magique? - je pense qu'il faut qu'on apprenne aux enfants à vivre avec leurs origines, avec leur apparence, avec leurs différences, à faire de tout ça une fierté, plutôt que de chercher à les uniformiser et t'auras du mal à me faire croire que c'est mes idées qui sont réacs sur le coup...

Modifié par LaCroix

l'égalité n'existe pas, c'est l'égalité des chances qui existe -_- 

on ne gomme pas les différences d'un individu simplement en lui foutant un uniforme sur le dos

je vois pas en quoi ça empêche d'accepter les différences, vivre avec ses origines ou tout ça :confus: 

Modifié par elmö
il y a 6 minutes, LaCroix a dit :

Ben non c'est pas indépendant de l'uniforme. Tu prônes le retour au port de l'uniforme pour "mettre tout le monde sur un pied d'égalité", sauf que ton pied d'égalité il n'existe pas et va falloir se mettre ça dans le crâne définitivement (ça croit que ça va créer l'égalité mais c'est moi qui attend la balle magique oué :ninja: ).

Je l'ai dit à de nombreuses reprises ces jours-ci - tu me reproches au passage de faire du F82 mais j'ai envie de te dire "quid" avec ton histoire de balle magique? - je pense qu'il faut qu'on apprenne aux enfants à vivre avec leurs origines, avec leur apparence, avec leurs différences, à faire de tout ça une fierté, plutôt que de chercher à les uniformiser et t'auras du mal à me faire croire que c'est mes idées qui sont réacs sur le coup...

Trouve le post où j'ai parlé de mettre tout le monde sur un pied d'égalité :huh: J'ai même dit que l'uniforme ne devait pas être imposé dans cette logique.

Tu le fais exprès ou bien?

Il y a 18 heures, elkjaer a dit :

Tout à fait pour l'uniforme à l'école: d'abord en opposition à la dictature des marques, ensuite pour matérialiser la laïcité à l'école sans discrimination et pour finir parce que ça peut malgré ce que pense Marco être un facteur égalisant sans nier que les inégalités persisteront par ailleurs. 

:rolleyes:

Il y a 18 heures, elkjaer a dit :

Tout à fait pour l'uniforme à l'école: d'abord en opposition à la dictature des marques, ensuite pour matérialiser la laïcité à l'école sans discrimination et pour finir parce que ça peut malgré ce que pense Marco être un facteur égalisant sans nier que les inégalités persisteront par ailleurs. 

"Un facteur égalisant mais pas dans un but de mettre les gens sur un pied d'égalité", sans aucun doute. Suis-je bête. :ninja:

(et encore tu noteras que j'ai même pas réagi à la question de "laïcité" :ninja: )

à l’instant, LaCroix a dit :

Oui, bonne idée, prenons un truc qui s'inscrit dans un contexte, sortons le du contexte, et appliquons-le ici, on l'a jamais fait :ninja:

moi ce que je vois surtout c'est plein de contextes différents qui utilisent l'uniforme à l'école...

qu'y a t-il de si particulier dans notre contexte pour que ce soit inapplicable selon toi ?

il y a 3 minutes, KousKous a dit :

en Espagne j'ai vu certains élèves en uniforme aussi. Mais les anglo saxons sont quand même assez différents de nous culturellement tout comme les asiatiques.

ok et donc ?

"les asiatiques", surement qu'il n'y a aucune différence entre eux d'ailleurs :rolleyes: 

Modifié par elmö