è_é Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2016 ok Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 27 décembre 2016 Partager Posté(e) 27 décembre 2016 http://immobilier.lefigaro.fr/article/-pas-de-noir-l-annonce-d-une-agence-immobiliere-qui-fait-polemique_446b39d8-cc16-11e6-b990-105344b97ab7/?pagination=1#nbcomments OKLM Citer Lien vers le commentaire
PaG Posté(e) 27 décembre 2016 Partager Posté(e) 27 décembre 2016 il y a 27 minutes, Ekelund a dit : http://immobilier.lefigaro.fr/article/-pas-de-noir-l-annonce-d-une-agence-immobiliere-qui-fait-polemique_446b39d8-cc16-11e6-b990-105344b97ab7/?pagination=1#nbcomments OKLM Ah mais je savais pas que t'étais dans l'immo Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 27 décembre 2016 Partager Posté(e) 27 décembre 2016 à l’instant, PaG a dit : Ah mais je savais pas que t'étais dans l'immo ça a été mon premier boulot Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 27 décembre 2016 Partager Posté(e) 27 décembre 2016 Il y a 3 heures, Ekelund a dit : http://immobilier.lefigaro.fr/article/-pas-de-noir-l-annonce-d-une-agence-immobiliere-qui-fait-polemique_446b39d8-cc16-11e6-b990-105344b97ab7/?pagination=1#nbcomments OKLM Le type qui s'est planté de case dans le logiciel entre le commentaire interne et le public , superbe Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/29/la-grace-de-jacqueline-sauvage-irrite-les-magistrats_5055185_3224.html woké donc les mecs ça les dérangent pas le moins du monde de condamner à des peines dérisoires et/ou de remettre en liberté des violeurs et meurtriers récidivistes, par contre remettre en liberté une femme de 70 piges qui a subi 40 ans de tortures avant de se rebeller contre son tortionnaire, c'est inacceptable... c'est vrai que cette femme représente une menace réelle et certaine envers la société Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 4 heures, Ekelund a dit : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/29/la-grace-de-jacqueline-sauvage-irrite-les-magistrats_5055185_3224.html woké donc les mecs ça les dérangent pas le moins du monde de condamner à des peines dérisoires et/ou de remettre en liberté des violeurs et meurtriers récidivistes, par contre remettre en liberté une femme de 70 piges qui a subi 40 ans de tortures avant de se rebeller contre son tortionnaire, c'est inacceptable... c'est vrai que cette femme représente une menace réelle et certaine envers la société C'est la loi. Elle a tué son mari, elle va en prison avec JM Maire. Point. Marco. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 http://www.europe1.fr/international/belgique-un-garconnet-dans-un-etat-critique-apres-15-heures-sur-un-balcon-2937839 depuis le temps que je le dis que la stérilisation ciblée est l'avenir de l"humanité #JeSuisMengele Citer Lien vers le commentaire
KousKous Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 2 heures, Ekelund a dit : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/29/la-grace-de-jacqueline-sauvage-irrite-les-magistrats_5055185_3224.html woké donc les mecs ça les dérangent pas le moins du monde de condamner à des peines dérisoires et/ou de remettre en liberté des violeurs et meurtriers récidivistes, par contre remettre en liberté une femme de 70 piges qui a subi 40 ans de tortures avant de se rebeller contre son tortionnaire, c'est inacceptable... c'est vrai que cette femme représente une menace réelle et certaine envers la société Ils aiment pas trop que le pouvoir politique leur force la main. Mais bon pour une voie qu'une décision fait l'unanimité ou presque dans l'OP et si en plus elle enmerde cette petite caste c'est génial Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 à l’instant, KousKous a dit : Ils aiment pas trop que le pouvoir politique leur force la main. Mais bon pour une voie qu'une décision fait l'unanimité ou presque dans l'OP et si en plus elle enmerde cette petite caste c'est génial tu l'as dit, et moi-même pour une fois que je soutiens une action de Hollande...je peux te dire que c'est pas arrivé souvent Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 J'ose pas imaginer le niveau des commentaires si C Taubira était toujours ministre de la justice . Citer Lien vers le commentaire
3noze3 Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 il y a 3 minutes, KousKous a dit : Ils aiment pas trop que le pouvoir politique leur force la main. Si on met de côté le cas particulier de J.Sauvage, c'est plutôt normal, voire rassurant non ? Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 à l’instant, 3noze3 a dit : Si on met de côté le cas particulier de J.Sauvage, c'est plutôt normal, voire rassurant non ? absolument seulement ils aurait pu avoir la décence d'attendre un autre cas particulier que celui-ci pour monter au créneau et crier à "l'injustice" Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 il y a 46 minutes, Ekelund a dit : http://www.europe1.fr/international/belgique-un-garconnet-dans-un-etat-critique-apres-15-heures-sur-un-balcon-2937839 depuis le temps que je le dis que la stérilisation ciblée est l'avenir de l"humanité #JeSuisMengele Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 il y a une heure, VIX15 a dit : C'est la loi. Elle a tué son mari, elle va en prison avec JM Maire. Point. Marco. Ne me lance pas sur le sujet de la grâce présidentielle, je vais encore passer pour le fouteur de merde qui va à contre-courant alors que le problème c'est que vous palpez rien Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 3 heures, LaCroix a dit : Ne me lance pas sur le sujet de la grâce présidentielle, je vais encore passer pour le fouteur de merde qui va à contre-courant alors que le problème c'est que vous palpez rien "omniscient", ça te branche pas comme nouveau pseudo ? Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, Ekelund a dit : "omniscient", ça te branche pas comme nouveau pseudo ? Va falloir attendre encore quelques mois Plus sérieusement, votre réaction comme celle des politiciens est "logique" puisque basée sur l'aspect émotionnel, celle des juges l'est tout autant puisqu'elle est basée sur l'aspect professionnel: je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de monde, ici ou ailleurs, qui accepterait qu'un mec qui n'a aucune compétence dans son domaine pro ne vienne se mêler de la façon dont il fait son taf et se permettre de le faire passer pour un enfoiré sur la scène publique alors qu'il ne fait qu'appliquer les consignes... Faut bien comprendre un truc: la grâce présidentielle est un acte extrêmement rare depuis 2008 et la suppression dans la Constitution de la possibilité d'exercer des grâces collectives (ou "massives" si tu préfères, du type de celles du 14-Juillet) et ça provoque à chaque fois beaucoup de remous. Là, on est dans le cadre d'une affaire où la remise en liberté a été refusée par des juges il y a peu de temps. Et si les juges ont refusé de remettre Jacqueline Sauvage en liberté, rien à voir avec le fait que ce soit de parfaits salauds, ils ne font qu'appliquer le droit. Donc, le message que leur envoie le Président de la République, supposément garant du bon fonctionnement de l'institution judiciaire, est vécu de leur part comme catastrophique puisqu'en réalité peu importe le droit si derrière seul compte le bon vouloir du monarque (et ne vous y méprenez pas: dans un cadre apaisé, les juges n'auraient pas gueulé à ce point, ce qui se passe est tout simplement l'expression d'un symptôme lié à la perte de pouvoir de la part des acteurs du judiciaire au profit de l'administratif ces dernières années, et ça les juges ça leur plait pas...). C'est pour ça au passage que le parallèle fait par Vix à la base est mauvais puisque justement les juges avaient décidé d'appliquer la loi à la lettre (aucune circonstance si ce n'est la légitime défense ne permet dans le Code Pénal de tuer quelqu'un et pour qu'elle soit retenue il faut qu'il y ait un certain nombre de conditions qui n'étaient matériellement pas réunies dans cette affaire). C'est sur ça que porte la grogne: si y avait eu une réelle volonté de permettre à cette femme d'être libérée, ça fait bien longtemps que le législateur se serait penché dessus. Or, là, on ne fait que brosser l'opinion dans le sens du poil, en faisant passer en prime les juges pour d'horribles salopards sans coeur devant le reste de la société, alors que la loi n'a pas changé d'un pouce et que donc les juges n'auront pas d'autre choix que de continuer à condamner des femmes qui commettent les mêmes faits à la même peine... Modifié 29 décembre 2016 par LaCroix Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 (modifié) Tiens ba cet article exprime bien mieux que moi ces arguments http://lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/29/pourquoi-l-affaire-jacqueline-sauvage-fait-debat_5055435_4355770.html Modifié 29 décembre 2016 par LaCroix Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Il y a 8 heures, LaCroix a dit : Va falloir attendre encore quelques mois Plus sérieusement, votre réaction comme celle des politiciens est "logique" puisque basée sur l'aspect émotionnel, celle des juges l'est tout autant puisqu'elle est basée sur l'aspect professionnel: je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de monde, ici ou ailleurs, qui accepterait qu'un mec qui n'a aucune compétence dans son domaine pro ne vienne se mêler de la façon dont il fait son taf et se permettre de le faire passer pour un enfoiré sur la scène publique alors qu'il ne fait qu'appliquer les consignes... Faut bien comprendre un truc: la grâce présidentielle est un acte extrêmement rare depuis 2008 et la suppression dans la Constitution de la possibilité d'exercer des grâces collectives (ou "massives" si tu préfères, du type de celles du 14-Juillet) et ça provoque à chaque fois beaucoup de remous. Là, on est dans le cadre d'une affaire où la remise en liberté a été refusée par des juges il y a peu de temps. Et si les juges ont refusé de remettre Jacqueline Sauvage en liberté, rien à voir avec le fait que ce soit de parfaits salauds, ils ne font qu'appliquer le droit. Donc, le message que leur envoie le Président de la République, supposément garant du bon fonctionnement de l'institution judiciaire, est vécu de leur part comme catastrophique puisqu'en réalité peu importe le droit si derrière seul compte le bon vouloir du monarque (et ne vous y méprenez pas: dans un cadre apaisé, les juges n'auraient pas gueulé à ce point, ce qui se passe est tout simplement l'expression d'un symptôme lié à la perte de pouvoir de la part des acteurs du judiciaire au profit de l'administratif ces dernières années, et ça les juges ça leur plait pas...). C'est pour ça au passage que le parallèle fait par Vix à la base est mauvais puisque justement les juges avaient décidé d'appliquer la loi à la lettre (aucune circonstance si ce n'est la légitime défense ne permet dans le Code Pénal de tuer quelqu'un et pour qu'elle soit retenue il faut qu'il y ait un certain nombre de conditions qui n'étaient matériellement pas réunies dans cette affaire). C'est sur ça que porte la grogne: si y avait eu une réelle volonté de permettre à cette femme d'être libérée, ça fait bien longtemps que le législateur se serait penché dessus. Or, là, on ne fait que brosser l'opinion dans le sens du poil, en faisant passer en prime les juges pour d'horribles salopards sans coeur devant le reste de la société, alors que la loi n'a pas changé d'un pouce et que donc les juges n'auront pas d'autre choix que de continuer à condamner des femmes qui commettent les mêmes faits à la même peine... je sais tout ça sauf que, par rapport à ce que j'ai surligné, désolé mais en l'occurrence les juges auraient parfaitement pu rendre une décision différente en l'absence de textes de lois existants adaptés à ce cas particulier. Cela s'appelle créer un précédent, et c'est la somme de ces milliers de précédents qui constituent ce qu'on appelle la jurisprudence. Un juge aurait eu ainsi toute lattitude pour considérer que 40 ans de sévices quotidiens représentaient une circonstance atténuante, et par là-même reconnaitre JS coupable mais la condamner à la peine de prison qu'elle avait déjà purgé en préventive, ce qui l'aurait laissée libre à la fin de procès. Mais non le juge a choisi en son âme et conscience de faire une lecture "bête et méchante" des textes de loi et de la condamner à la peine plancher, point barre. c'était son choix personnel et il n'était pas emprisonné par les textes de loi, il a juste choisi de ne pas créer un précédent. et j'ai trouvé l'attitude de Hollande plutôt intelligente (et crois-moi ça me fait un peu mal au cul d'écrire ça ) dans le sens où, il y a quelques mois, plutôt que de balancer directement une grâce présidentielle totale en mode "c'est moi le boss, c'est moi décide et je vous emmerde", il a choisi une grâce partielle, ce qui donnait juste la possibilité à JS d'avoir un nouveau recours, et à un juge de réexaminer sereinement le fond de l'affaire. Sauf que les juges n'ont absolument rien ré-examiné, ils en ont fait une affaire personnelle et de principe en se précipitant à confirmer la peine initiale, sans ré-examiner le fond. donc la loi, elle a bon dos Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Je réponds vite fait parce que pas le temps d'expliciter plus, mais: y a pas de précédent à créer, les conditions de la légitime défense n'étaient PAS remplies. A moins de reconnaitre un truc du genre "quelqu'un qui te fait chier te place en position de légitime défense", mais je te laisse imaginer par toi-même quelles dérives ça entrainerait Ah, et oui: elle a bénéficié de circonstances atténuantes, sinon c'était pas 10 ans qu'elle prenait mais minimum le double. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 21 minutes, LaCroix a dit : Je réponds vite fait parce que pas le temps d'expliciter plus, mais: y a pas de précédent à créer, les conditions de la légitime défense n'étaient PAS remplies. A moins de reconnaitre un truc du genre "quelqu'un qui te fait chier te place en position de légitime défense", mais je te laisse imaginer par toi-même quelles dérives ça entrainerait Ah, et oui: elle a bénéficié de circonstances atténuantes, sinon c'était pas 10 ans qu'elle prenait mais minimum le double. non non je parlais pas pour la légitime défense mais bien pour les circonstances atténuantes.. tu dis qu'elle en a bénéficié, mais 10 ans ferme pour quelqu'un ayant eu un casier absolument vierge avant les faits.... j'ai déjà entendu des prononciations de peine pour des récidivistes bien moins sévères que ça Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 21 minutes, Ekelund a dit : non non je parlais pas pour la légitime défense mais bien pour les circonstances atténuantes.. tu dis qu'elle en a bénéficié, mais 10 ans ferme pour quelqu'un ayant eu un casier absolument vierge avant les faits.... j'ai déjà entendu des prononciations de peine pour des récidivistes bien moins sévères que ça On parle d'un meurtre là... 10 ans oui c'est une peine clémente par rapport à celle qui est encourue (30 ans, donc c'est le tiers...). Que dans ce cas précis ça soit toujours trop, c'est un autre débat, mais c'est bien pour ça que je dis que c'est pas du ressort des juges. Et je te rappelle au passage que jusqu'à preuve du contraire on a pas accès au dossier d'instruction donc il y a peut-être des choses qu'on sait pas. Citer Lien vers le commentaire
KousKous Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 La justice est quand même garante de la paix sociale. Quand la grande majorité de l'opinion publique appelle à la clémence il n'est pas déraisonnable de contredire les juges. Elle n'est pas dangereuse pour la société et la société lui a pardonné son geste. De plus c'est pas comme pour ceux qui demande la peine de mort pour les terroristes, il y a pas de colère ou de rancœur derrière. Je comprends qu'ils appliquent le droit mais lors de la grâce partielle ils ont délibérément bloqués la libération car ça ne leur a pas plus que Hollande se mêle de l'affaire. Il est difficile de faire évoluer le droit sur cette question mais je pense pas que le cas soit si fréquent que ça non plus. Dans de telles proportions en tout cas. Et c'est bien beau de s'indigner que le pouvoir politique ait cédé sous la pression de l'OP. Mais c'est plutôt à l'OP de s'indigner des dernières décisions rendues. Parce que la confiance en la justice elle est rompue depuis un bon moment pour ma part. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 30 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2016 comment vous faites pour avoir des opinions aussi tranchées sur des dossiers aussi compliqués ? vous êtes avocats ? vous avez lu des comptes rendus ? et alors venir foutre de l'émotion là où ça n'a pas sa place, vraiment ? juste comme ça... http://www.maitre-eolas.fr/post/2016/02/03/De-grâce Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) il y a 35 minutes, elmö a dit : http://www.maitre-eolas.fr/post/2016/02/03/De-grâce c'est très intéressant et instructif d'un point de vue technique, par contre ce n'est que ça, dans le sens où c'est écrit par quelqu'un qui n'a pas participé au procès. A lire, mais lire aussi en complément le commentaire N°3 du dénommé "cocale" qui lui a assisté à l'appel. et on voit du coup que la décision apparaissait comme nettement moins évidente à prendre que ne le laisse supposer le billet d'eolas Modifié 30 décembre 2016 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés