Aller au contenu

La constellation du mellow ©

è_é

Messages recommandés

à l’instant, elmö a dit :

qu'y a t-il de si particulier dans notre contexte pour que ce soit inapplicable selon toi ?

Je sais pas, t'as pas remarqué qu'il y avait un petit peu des problématiques liées à l'intégration, à l'ascenseur social, appelle-ça comme tu veux, à un pan de notre histoire sur lequel on refuse de débattre, que les gens sont un peu plus à cran en France aujourd'hui qu'ils ne l'étaient sans doute quand ça a choisi d'être mis en place en Thaïlande ou je ne sais où?

Par ailleurs, je sais pas si tu es au courant aussi, mais en France l'école est plus ou moins gratuite (c'est de moins en moins vrai certes, mais à la base elle l'est) alors qu'elle coûte jusqu'à plusieurs millions d'euros dans les pays anglo-saxons.

il y a 8 minutes, LaCroix a dit :

"Un facteur égalisant mais pas dans un but de mettre les gens sur un pied d'égalité", sans aucun doute. Suis-je bête. :ninja:

Si remettre l'uniforme vise à mettre tout le monde sur un pied d'égalité c'est une ânerie. Mais l'uniforme peut aussi contribuer à un élément d'égalité (apparence vestimentaire, marques pas marques, neufs pas neufs, toujours les mêmes ou variés etc.)

Mais je répète que ce n'est pas cet aspect qui me semble intéressant dans l'uniforme.

il y a 2 minutes, LaCroix a dit :

Je sais pas, t'as pas remarqué qu'il y avait un petit peu des problématiques liées à l'intégration, à l'ascenseur social, appelle-ça comme tu veux, à un pan de notre histoire sur lequel on refuse de débattre, que les gens sont un peu plus à cran en France aujourd'hui qu'ils ne l'étaient sans doute quand ça a choisi d'être mis en place en Thaïlande ou je ne sais où?

Par ailleurs, je sais pas si tu es au courant aussi, mais en France l'école est plus ou moins gratuite (c'est de moins en moins vrai certes, mais à la base elle l'est) alors qu'elle coûte jusqu'à plusieurs millions d'euros dans les pays anglo-saxons.

Et alors. Je ne vois pas là d'obstacles à l'uniforme 

à l’instant, LaCroix a dit :

si si je suis au courant, je suis pas encore totalement débile :lolol: 

je vois pas en quoi ce sont des arguments contre le port de l'uniforme en fait...

(permets moi de te dire que je trouve ton ton condescendant particulièrement désagréable)

Quel ton condescendant? T'en fais pas de la condescendance toi, en venant nous dire qu'il faut que quelqu'un qui a connu la scolarité dans des pays où y a le port de l'uniforme vienne nous ouvrir les yeux? :rolleyes:

Les contextes sont différents, l'histoire des pays est différente, la vision de la scolarité, son utilité, son but, sont différents, mais on va quand même s'appuyer sur l'expérience du port de l'uniforme dans ces pays pour dire "ah ben oué en fait c'est vachement plus égalitaire de porter un uniforme!"?

(au passage y a pas besoin d'aller dans des pays anglo-saxons pour chercher à savoir ce que ça fait de porter l'uniforme, en France y a des établissements où c'est la règle)

Modifié par LaCroix
il y a 15 minutes, elmö a dit :

bon et sinon, personne n'a grandi dans un pays anglo-saxon ou un pays asiatique pour nous parler de l'uniforme ? :( 

J'ai testé ça en 6ème et 5ème en Guyane (non j'étais pas au bagne :ninaj:). Bas bleu et haut vert.

J'ai trouvé ça totalement inutile, j'ai pas vu ce que ça a changé en tout cas au niveau intégration des élèves (et le contexte était particulier en plus).

J'ai fait sensation quand je suis arrivé en haut noir par contre B) 

il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

Quel ton condescendant? T'en fais pas de la condescendance toi, en venant nous dire qu'il faut que quelqu'un qui a connu la scolarité dans des pays où y a le port de l'uniforme vienne nous ouvrir les yeux? :rolleyes:

:lolol:

j'estime seulement que quelqu'un qui en a fait l'expérience a surement un point de vue intéressant sur le sujet, mais bon hein, une fois n'est pas coutume, je suis bien d'accord avec elk, alors à plus tard, bisou :) 

il y a 2 minutes, elmö a dit :

:lolol:

Bah écoute tu prends mes propos comme de la condescendance, donne-moi au moins le droit d'avoir pris les tiens pour de la condescendance et de t'avoir répondu sur le même ton.

Sinon je crois que c'est pas aujourd'hui qu'on peut pas parler ensemble du port de l'uniforme, mais tous les jours parce que vous aurez du mal à me persuader que ça puisse apporter quoi que ce soit oui.

Modifié par LaCroix
il y a 4 minutes, LaCroix a dit :

Sinon je crois que c'est pas aujourd'hui qu'on peut pas parler ensemble du port de l'uniforme, mais tous les jours parce que vous aurez du mal à me persuader que ça puisse apporter quoi que ce soit oui.

Je crois que les gens s'en branlent de te convaincre sur ce sujet ... mais c'est juste une intuition :ninja:

Modifié par GG
il y a 19 minutes, LaCroix a dit :

Je sais pas, t'as pas remarqué

il y a 20 minutes, LaCroix a dit :

je sais pas si tu es au courant aussi

suivi de trucs obvious, c'est pas condescendant ?

d'façon à chaque fois que jte fais une remarque du genre, tu me réponds la même chose, je savais déjà en l'écrivant quelle serait ta réponse -_- 

il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

moi j'ai pas d'avis tranché, et dans le fond je m'en fous, vu que c'est clairement pas une mesure qui pourrait fondamentalement changer nos vies...

par contre, j'essaie de pas être fermée aux arguments des pour et des contre en pensant détenir la vérité vraie et unique, parce que chacun a surement quelque chose d'intéressant à apporter à ce débat, de par son expérience ou sa réflexion...

il y a 6 minutes, LaCroix a dit :

Oui c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle ensemble. Ah non, toi comme d'hab tu parles pas. :)

Ah mais si pour toi quand tu parles d'un sujet avec quelqu'un tu dois finir la discussion en l'ayant convaincu et fait changé d'avis, je commence à comprendre certaines choses :lol2:

il y a 10 minutes, elmö a dit :

par contre, j'essaie de pas être fermée aux arguments des pour et des contre en pensant détenir la vérité vraie et unique, parce que chacun a surement quelque chose d'intéressant à apporter à ce débat, de par son expérience ou sa réflexion...

Mais sur tous les débats y a du pour et du contre. Le problème c'est le prisme par lequel t'abordes le débat. Si tu me parles de mettre de la viande hallal à la cantine, je vais te répondre que je suis pour, alors que pourtant dans l'absolu tu connais mon avis par rapport à la question de la religion (et si c'est pas le cas: les religions, c'est de la merde et c'est de la connerie) et que je suis absolument pas fermé à la question de la sensibilisation à la réduction de la consommation de viande dès le plus jeune âge.

Aborder la question de l'uniforme en disant "c'est pour lutter contre la dictature des marques" ou "réduire les inégalités sociales", trouver que c'est important dans le cadre de l'école mais pas dans le reste de la vie, tout ça sans se rendre compte qu'à l'école c'est pas l'origine sociale ou les marques de vêtements qui sont les principaux facteurs de discrimination c'est la prendre de façon complètement biaisée, c'est tout...

Modifié par LaCroix
il y a 18 minutes, LaCroix a dit :

Bah écoute tu prends mes propos comme de la condescendance, donne-moi au moins le droit d'avoir pris les tiens pour de la condescendance et de t'avoir répondu sur le même ton.

Que tu sois contre ne me pose pas de problème. Que tu déformes les propos des autres pour coller aux arguments de ton opposition par contre...

il y a 12 minutes, GG a dit :

Ah mais si pour toi quand tu parles d'un sujet avec quelqu'un tu dois finir la discussion en l'ayant convaincu et fait changé d'avis, je commence à comprendre certaines choses :lol2:

T'es venu donner quels arguments pour avancer ton point de vue? Tu fais partie des gens à qui j'ai posé la question très sérieuse: "une fois que tu auras imposé l'uniforme, tu feras quoi pour lutter contre les discriminations sur le physique?" à laquelle je n'ai obtenu de réponse ni de te part, ni de celle de quiconque - à part KousKous qui dit "ça va, on peut les tolérer à la limite", et j'ai pas cherché à lui imposer mon point de vue qui tu t'en doutes est un brin différent - alors oué je te trouve assez mal placé pour venir te permettre de faire ce genre de commentaires...

Modifié par LaCroix
il y a 5 minutes, LaCroix a dit :

Mais sur tous les débats y a du pour et du contre. Le problème c'est le prisme par lequel t'abordes le débat. Si tu me parles de mettre de la viande hallal à la cantine, je vais te répondre que je suis pour, alors que pourtant dans l'absolu tu connais mon avis par rapport à la question de la religion (et si c'est pas le cas: les religions, c'est de la merde et c'est de la connerie) et que je suis absolument pas fermé à la question de la sensibilisation à la réduction de la consommation de viande dès le plus jeune âge.

Aborder la question de l'uniforme en disant "c'est pour lutter contre la dictature des marques" ou "réduire les inégalités sociales", trouver que c'est important dans le cadre de l'école mais pas dans le reste de la vie, tout ça sans se rendre compte qu'à l'école c'est pas l'origine sociale ou les marques de vêtements qui sont les principaux facteurs de discrimination c'est la prendre de façon complètement biaisée, c'est tout...

On aborde le sujet de l'uniforme à l'école donc on discute de l'intérêt ou non de l'uniforme à l'ecole. J'ai pas la prétention de refaire le monde a chaque fois que je discute d'un sujet. Et je n'exclue pas les possibilités de petits progrès en raison du fait qu'ils ne règlent pas tous les problèmes.

il y a 37 minutes, elmö a dit :

ok et donc ?

"les asiatiques", surement qu'il n'y a aucune différence entre eux d'ailleurs :rolleyes: 

Et donc ce qui peut être bien chez eux ne l'est pas forcément chez nous, les mentalités sont différentes, ... , ça peut servir de point de repère pour nous mais rien de plus, c'est pas parce que ça a marché chez eux que ça marcherait chez nous. Par exemple dans les pays asiatiques ça a probablement un rôle disciplinaire. Je suis pas convaincu que ce soit le rôle qu'on souhaite lui donner en France. Mais J'ai jamais dis qu'il n'y avait aucune différence entre les pays asiatiques, tous les pays asiatiques sont particuliers mais tous les pays asiatiques sont aussi bien différents de la France. C'était peut être ambiguë.

Bon après l'uniforme c'est qu'un cache misère, ça protègera peut être certains enfants de moqueries, mais si on pouvait plutôt lutter contre la pauvreté, la propagande consumériste ce serait vraiment une avancée sur le fond du problème pour le coup.

il y a 2 minutes, LaCroix a dit :

je préfère les menus végé, c'est plus simple, et non discriminant ou connoté religieusement mais on s'en fout c'est pas le sujet...

perso, au collège, on était exactement dans le cas de figure de la dictature des marques/origine social, et c'était le principal facteur de discrimination -_- (j'étais dans le privé catho pour rappel)

d'ailleurs ils voulaient refoutre l'uniforme et j'étais totalement contre je crois :grin: 

déjà que j'avais eu pas mal de pb avec la direction parce que j'avais le nez percé (obligée de l'enlever avant d'arriver) et que je me teignais les cheveux :lol2: 

bref, sachant que les élèves avaient déjà leur propre uniforme doc martens/ levis / chemise pull à col rond chevignon / barbour inaccessible pour les pauvres comme moi, finalement un vrai uniforme aurait eu au moins le mérite de ridiculiser tout le monde de la même façon...

il y a 5 minutes, LaCroix a dit :

T'es venu donner quels arguments pour avancer ton point de vue? Tu fais partie des gens à qui j'ai posé la question très sérieuse: "une fois que tu auras imposé l'uniforme, tu feras quoi pour lutter contre les discriminations sur le physique?" à laquelle je n'ai obtenu de réponse ni de te part, ni de celle de quiconque 

Je t'ai répondu là-dessus. Il n'y a rien qu'on puisse faire (ou ps faire) avec l'uniforme qu'on ne puisse faire (ou pas faire) sans.

il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Tu fais partie des gens à qui j'ai posé la question très sérieuse: "une fois que tu auras imposé l'uniforme, tu feras quoi pour lutter contre les discriminations sur le physique?"

Si tu veux tout savoir, j'ai rien répondu parce que j'ai trouvé ça complètement con et que j'étais d'accord avec elkjaer qui a dit ca n'avait aucun rapport.

Et puis vraiment je m'en fous complètement de te convaincre, moi l'idée de l'uniforme me plaît, j'aimerai bien que ce soit testé, après c'est vraiment un sujet secondaire, donc je vais pas faire le rageux avec toi là-dessus quoi ...

il y a 6 minutes, KousKous a dit :

Bon après l'uniforme c'est qu'un cache misère, ça protègera peut être certains enfants de moqueries, mais si on pouvait plutôt lutter contre la pauvreté, la propagande consumériste ce serait vraiment une avancée sur le fond du problème pour le coup.

L'un n'empêche absolument pas l'autre ...

il y a 1 minute, elkjaer a dit :

On aborde le sujet de l'uniforme à l'école donc on discute de l'intérêt ou non de l'uniforme à l'ecole. J'ai pas la prétention de refaire le monde a chaque fois que je discute d'un sujet. Et je n'exclue pas les possibilités de petits progrès en raison du fait qu'ils ne règlent pas tous les problèmes.

On est bien d'accord, et c'est ce que je dis en parlant de la viande hallal: en isolant la question j'ai un avis qui serait bien différent de si on la prenait en "refaisant le monde". Sauf que là, en l'occurrence, ça me parait être un sujet indissociable des autres problèmes que sont la discrimination spatiale (oui, c'est un fait: les classes sociales ne se mélangent pas plus à l'école qu'elles ne se mélangent dans le cadre de vie) ou la discrimination physique.

il y a 4 minutes, elmö a dit :

je préfère les menus végé, c'est plus simple, et non discriminant ou connoté religieusement mais on s'en fout c'est pas le sujet...

+1 là aussi une façon de régler le problème du religion par le bon sens plutôt que la discrimination avec là-aussi des avantages collatéraux (lutter contre la dictature :grin: des protéines animales).

il y a 8 minutes, elmö a dit :

bref, sachant que les élèves avaient déjà leur propre uniforme doc martens/ levis / chemise pull à col rond chevignon / barbour inaccessible pour les pauvres comme moi, finalement un vrai uniforme aurait eu au moins le mérite de ridiculiser tout le monde de la même façon...

j'ai du googler :toujoursautopdelamode: :ninja: 

il y a 6 minutes, LaCroix a dit :

T'es venu donner quels arguments pour avancer ton point de vue? Tu fais partie des gens à qui j'ai posé la question très sérieuse: "une fois que tu auras imposé l'uniforme, tu feras quoi pour lutter contre les discriminations sur le physique?" à laquelle je n'ai obtenu de réponse ni de te part, ni de celle de quiconque - à part KousKous qui dit "ça va, on peut les tolérer à la limite", et j'ai pas cherché à lui imposer mon point de vue qui tu t'en doutes est un brin différent - alors oué je te trouve assez mal placé pour venir te permettre de faire ce genre de commentaires...

Je me sens comme Edward Norton dans fight, je dis des choses dont je ne me souviens pas apparemment :ninja:

j'ai me semble-t-il qu'il fallait punir sévèrement dès le plus jeune âge ceux qui se moquent. Et que les profs devaient s'en soucier davantage, en arrêtant de considérer ça comme pas grave.

C'est ma blague sur les roux qui t'as perturbé comme ça ? :grin:

il y a 5 minutes, GG a dit :

L'un n'empêche absolument pas l'autre ...

c'est vrai, mais l'uniforme n'est pas le plus urgent des 2 selon moi.