Aller au contenu

Rachat du club

Messages recommandés

Posté(e)

Un article trouvé sur le site Sportune. Comme quoi RedBird n'en a plus rien à faire du TFC . Pas assez valorisant.

Avant de vendre (?) le Toulouse FC, RedBird finalise le rachat de 2 Masters 1 000 de tennis

Alors que des rumeurs de vente du Toulouse FC font surface, le fonds d’investissement américain RedBird Capital Partners poursuit son expansion dans le sport mondial avec une acquisition majeure dans le tennis professionnel.

Selon les informations rapportées par Bloomberg, un consortium dirigé par RedBird Capital et Apollo Global Management est sur le point de finaliser le rachat de deux tournois prestigieux du circuit ATP Masters 1000 : l’Open de Madrid et l’Open de Miami. L’offre, qui dépasserait le milliard de dollars (environ 880 millions d’euros), aurait permis au groupe de devancer CVC Capital Partners dans cette opération d’envergure.

Ces deux tournois faisaient partie des actifs mis en vente par Endeavor, entreprise de gestion de talents et de sports cofondée par Ari Emanuel, qui se recentre sur son cœur de métier après son récent rachat par ses fondateurs et Silver Lake Management. Emanuel figure d’ailleurs parmi les membres du consortium acquéreur aux côtés de RedBird et Apollo.

RedBird a recruté l’ancien patron du tennis masculin

Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale pour RedBird, qui a récemment recruté l’ancien PDG de l’ATP, Massimo Calvelli, pour développer ses investissements sportifs hors des États-Unis. Dirigé par Gerry Cardinale, le fonds, qui gère environ 12 milliards de dollars d’actifs, possède déjà un portefeuille impressionnant dans le sport : l’AC Milan, l’écurie Alpine de Formule 1, et des parts dans Fenway Sports Group (propriétaire de Liverpool FC et des Boston Red Sox).

Parallèlement à cette opération dans le tennis, l’avenir du Toulouse FC, autre propriété de RedBird depuis 2020, fait l’objet de spéculations. Selon L’Équipe, le fonds émirien World Gate Investment, basé à Dubaï, aurait manifesté son intérêt pour le club haut-garonnais et aurait même entamé des discussions avec les propriétaires américains.

Cette éventuelle cession du TFC, si elle se confirme, pourrait s’inscrire dans une réorientation stratégique des investissements de RedBird dans le sport mondial, privilégiant des actifs à plus forte valeur ajoutée comme ces tournois de tennis majeurs du calendrier ATP.

• Top ! 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Coolbool a dit :

Pour ceux qui pensaient qu'on allait voir la couleur des 50M€ coffrés l'été dernier. J'ai bien peur que Redbird s'envole avec le tiroir-caisse...

Je suis pas sûr que ça fonctionne comme ça mon cher Coolbool.

Posté(e)

L'arrêt des travaux à Faucher était un vrai signe de désintérêt de la part de Redbird. Ils préfèrent le bling bling. Faire un x5 sur des clubs comme le nôtre ne les intéresse plus. C'est mieux un x2 sur un truc à 1 milliard...

Posté(e)

Si on a droit à des articles orientés à chaque fois que le premier venu ne fait qu'ajouter notre club parmi tous ses favoris, on a pas fini de relancer le sujet pour rien.

• Like 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, sebztfc10 a dit :

Je suis pas sûr que ça fonctionne comme ça mon cher Coolbool.

Je ne suis pas sûr non plus que Redbird parte sans prendre son bénef non plus. Cette somme, si elle reste dans les caisses du club sera bien évidemment facturée au nouveau proprio. Donc c'est comme s'ils partaient avec.

On peut très bien se faire racheter par un Redbird bis qui souhaiterait ne rien investir dans le club.

Posté(e)

Aucune chance que red bird ne parte sans faire la culbute . C'est l'essence même de leur job et du rachat du club a l'époque . Ça n'a jamais été caché . 

Je crois que c'est Sadran lui même qui a inventé la formule " on est pas dans le monde des bisounours " 

Ça s'applique a merveille . Espérons seulement qu'ils vendent avec le soucis de péréniser le projet sportif .Nous verrons si DC suivra red bird ou le tef ... En tout cas son silence sur les résultats récents laisse peu de doutes sur la suite ...

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Coolbool a dit :

Je ne suis pas sûr non plus que Redbird parte sans prendre son bénef non plus. Cette somme, si elle reste dans les caisses du club sera bien évidemment facturée au nouveau proprio. Donc c'est comme s'ils partaient avec.

On peut très bien se faire racheter par un Redbird bis qui souhaiterait ne rien investir dans le club.

S’ils vendent leurs parts à un nouvel actionnaire, ils ne vendent pas le cash du club, mais bien la propriété de la société. Le cash reste dans les comptes du club.

Ce qu’ils récupèrent, c’est le prix de vente de leurs actions, qui dépend de la valeur du club (dont le cash en banque fait partie) et de la négociation avec l’acheteur.

Plus il y a de cash dans les caisses du club, plus l’acheteur devra payer cher donc RedBird en bénéficie indirectement via une plus-value sur la revente. En clair, l'argent frais sera toujours les comptes. Apres à voir comment ils souhaiteraient l'utiliser mais c'est une autre histoire.

Si le nouvel acheteur ne souhaitent pas investir, il risque de ne pas faire progresser le club et donc ne verra pas la valeur de son actif grimper, quel intérêt de raisonner comme ca ?

Pour moi il existe encore pleins de moyens de valoriser encore + le TFC (structure d'entrainement, stade, équipe encore plus competitive...).

Les ressorts sont nombreux et le potentiel existe bel et bien.

il y a 47 minutes, ventremou a dit :

Aucune chance que red bird ne parte sans faire la culbute . C'est l'essence même de leur job et du rachat du club a l'époque . Ça n'a jamais été caché . 

Je crois que c'est Sadran lui même qui a inventé la formule " on est pas dans le monde des bisounours " 

Ça s'applique a merveille . Espérons seulement qu'ils vendent avec le soucis de péréniser le projet sportif .Nous verrons si DC suivra red bird ou le tef ... En tout cas son silence sur les résultats récents laisse peu de doutes sur la suite ...

Je pense que prereniser le club sera le dernier soucis de RB en cas de vente. Seul le cheque encaissé aura de l'importance.

Comolli ayant fait ses preuves à Toulouse, pas impossible que son employeur le recycle sur d'autres projets du groupe. Je le vois mal refuser ce qu'il considerera surement comme une promotion. D'autant que rien n'exclut qu'un éventuel repreneur installe un de ses hommes de confiance.

Modifié par sebztfc10
  • Top ! 2
Posté(e)
1 hour ago, Coolbool said:

Cette manne de 50M€ fait partie des actifs du club

Sauf a ce qu ils aient décidé de faire une distribution de dividendes avant de partir mais cela impacterait le prix de vente.

En tout état de cause ils font faire une sacrée culbute

35 minutes ago, ventremou said:

D ailleurs s il reventait ses 15% il ferait aussi la culbute

Posté(e)

Je fais confiance au gens en place pour ne pas vendre le club à un marchand de tapis  d'une part Sadran possède 15% des actions même si c'est peu et j'imagine bien moudenc mettre son nez dans le dossier. 

• Crylol 1
  • Ah bon 1
Posté(e)
il y a 1 minute, sebztfc10 a dit :

Bon après on comprend mieux pourquoi aucun budget n'a été accordé pour le poste de 9.

RB à visiblement dilapidé cette saison pour un meilleur bilan comptable.

On aura encore droit à un mercato low coast cet été si la vente ne se fait pas avant.

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Dide31 a dit :

Si Redbird vend ce serait bien que ça soit avant le début du mercato estival...

Pour info les 1eres rumeurs Redbird sont arrivées en Mai 2020 pour une reprise officielle en Juillet 2020. 

La periode actuelle semble propice à une cession pour cet été.

Modifié par sebztfc10
Posté(e)
il y a 15 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Moudenc ? Au nom de quoi? Il n’a rien dans le club. 

T'as vu l'heure à laquelle il a posté son message ? Il était au PMU avec ses potes à tous les coups.

• Haha 2
Posté(e)

Là encore, que de belles certitudes et d'affirmations sur l'avenir sur la base d'une rumeur de rachat et de trois articles...

Vraiment, il y a une logique parfois qui m'échappe.

J'ai pas le temps là, mais je suis à peu près certains que si l'on remonte aux premières heures du rachat par Redbird, on retrouvera les mêmes messages annonçant la fin du club, un fond vautour qui allait vendre au plus vite et au plus offrant, faire n'importe quoi etc.

Résultat des courses: les types qui ont repris le club ont voulu bien faire les choses, et l'on vit peut-être la plus belle période du TFC "moderne", disons les années 2000. Vous avez déjà oublié la montée, la coupe de France , la coupe d'europe? Vous les ignorez purement et simplement, les progrés du club depuis le rachat?

Et depuis le début , on sait très bien que Redbird a pris le club pour revendre, pourquoi faire les étonnés ou les effarouchés maintenant ? Ce qui devait arriver arrive, vous vous être bouchés les yeux et les oreilles depuis tout ce temps? "Redbird s'en fout de nous", alors scoop , OUI , EVIDEMMENT. On est 0,05% de la galaxie Redbird, un investissement comme un autre. Mais pour autant, ça ne veut pas dire qu'ils ont fait n'importe quoi avec leur pognon. Bien au contraire.

On a aujourd'hui une formule au TFC qui fonctionne, un club qui a explosé sa valeur en quelques années, et automatiquement vous considérez qu'un racheteur va reprendre le club pour faire n'importe quoi avec , bouleverser un fonctionnement en place donné tout cuit, et tout foutre en l'air ? Pourquoi? Sur quelle base ?

C'est aujourd'hui la réalité des clubs pro, la multi-propriété, les clubs possédés par des fonds d'investissement. On est déjà dedans depuis des années maintenant, et ça va continuer. On peut bien sûr regretter le temps romantique des  clubs à la papa gérés par l'entrepreneur du coin, pour plein de raisons, mais à un moment, il faut ouvrir les yeux, ce modèle là aussi a ses limites : la faillite Sadran avec nous il y a 5 ans, celle de Montpellier aujourd'hui, de Reims dans une moindre mesure, des Romeyer et Caiazzo à Sainté etc. 

Aujourd'hui, ce qui compte n'est plus tant qui possède le club, mais qui prend les décisions sur le sportif, ce qui va nous impacter à nous supporters. Redbird avait envie de faire du pognon avec le TFC , ils y ont mis les moyens quoi qu'on en dise, pour rendre le club viable et le faire basculer dans une autre dimension , avec Comolli et le reste du board aux commandes. Pourquoi imaginer qu'un nouveau repreneur voudra changer un modèle gagnant, et économe?? Et quand bien même on tombe sur des fous-furieux qui font n'importe quoi, attendons de voir avant de déjà hurler à la fin du club et du foot à Toulouse.

Que ce soit des émiratis ou des américains, c'est quoi la différence fondamentale? C'est les mêmes, avec la même ambition. Si on doit cracher sur un fond d'investissement parce qu'il reprend le club, fallait déjà le faire il y a 5 ans et ne jamais refoutre les pieds au stadium. Sinon , on fait ce que l'on fait aujourd'hui, on juge sur pièce avant de tirer des conclusions.

• Like 5
  • Top ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, Asha31 a dit :

Pourquoi imaginer qu'un nouveau repreneur voudra changer un modèle gagnant, et économe??

Peut-etre pour justement continuer de grandir ?

La prochaine phase du projet semble obligatoirement passer par la case ''investissement'' dans laquelle ne RB ne semble pas vouloir prendre part.

La situation critique des droits TV ayant surement entériné leur decision.

A partir de la les appels de phares ont commencé à se multiplier l'exemple de l'arret des travaux du centre de performance semble très revelateur. Le choix de faire appel à des contrats court terme via des trentenaires rentre aussi dans cette logique. Dans le cadre d'une revente t'es bien content de ne pas assumer le gros contrat d'un joueur comme King pendant des années par exemple. Bref beaucoup de choses convergent.

Sans ce couac dans les coulisses de la ligue et des medias, je pense que le fond Americain nous aurait encore accompagné quelques temps mais dans une stratégie ou ton club est 100% autonome, si tu diminues les revenus à hauteur de 30-40% sur ta principale source de cash... C'est difficilement tenable.

On peut comprendre le choix finalement logique de Gerry Cardinale de vouloir vendre maintenant.  

Modifié par sebztfc10