Aller au contenu

Opération montée

Messages recommandés

Il y a 17 heures, allezlesviolets a dit :

https://twitter.com/DavasseVData/status/1488525230754742279/photo/1

https://journalcaracteres.wordpress.com/2022/01/28/toulouse-peut-il-monter-en-ligue-1/

Ajaccio à l'air d'être en gros surrégime, ça, plus leur défense de fer, ça explique leur classement. Pas sure que cette grosse réussite devant les buts ne dure jusqu'à la fin de la saison..   

Paris aussi est en surrégime..

Quand je vois notre stat et 1ere place au classement, je me dis que c'est quand même pas mal, avec plus de réussite on aurait pu creuser l'écart. Mais toutes les équipes vont vendre chèrement leur peau, n'en déplaise à ceux qui pensent que le niveau de cette ligue est faiblard.. ;) 

Bref ça risque d'être serré jusqu'à la fin, cardiaques s'abstenir :) 

C'est la stat que j'attendais. Ajaccio et Paris sont en surregime et c'est particulièrement flagrant pour Ajaccio. Quand ti as 14 points de plus que ce que tu dverais avoir, comment dire... Nous on est à notre place. Nous on est à notre place, - pas forcément géniaux mais en toute logique on ne devrait pas être talonnés par tout ce monde.

D'ailleurs si vous regardez les 5 grands championats européens sur ce site ,Ligue 1 xG Table and Scorers for the 2021/2022 season | Understat.com,  tous les leaders sont en surrégime (c'est pour cela qu'ils sont leaders) sauf le Bayern. C'est quand même pas mal de rester en tête alors qu'au fond on ne casse pas les briques dans ce championnat comme on devrait. Je ne vois pas d'exemple ou les 5 premiers sont en gros surrégime (au moins 6 points de plus que ce qu'ils devraient avoir), et pesonne dans les 5 premiers avec 14 points de plus (sauf la Liga, qui est nulle cette année)

• Top ! 2
il y a 25 minutes, Louvin a dit :

C'est la stat que j'attendais. Ajaccio et Paris sont en surregime et c'est particulièrement flagrant pour Ajaccio. Quand ti as 14 points de plus que ce que tu dverais avoir, comment dire... Nous on est à notre place. Nous on est à notre place, - pas forcément géniaux mais en toute logique on ne devrait pas être talonnés par tout ce monde.

D'ailleurs si vous regardez les 5 grands championats européens sur ce site ,Ligue 1 xG Table and Scorers for the 2021/2022 season | Understat.com,  tous les leaders sont en surrégime (c'est pour cela qu'ils sont leaders) sauf le Bayern. C'est quand même pas mal de rester en tête alors qu'au fond on ne casse pas les briques dans ce championnat comme on devrait. Je ne vois pas d'exemple ou les 5 premiers sont en gros surrégime (au moins 6 points de plus que ce qu'ils devraient avoir), et pesonne dans les 5 premiers avec 14 points de plus (sauf la Liga, qui est nulle cette année)

On peut se rassure comme on veut, mes les xG positif ne veulent pas dire directement "surrégime". Ils peuvent vouloir dire que l'équipe sait marquer sur des situations où les frappes ne rentrent pas forcément pour d'autres équipes, ou au contraire n'encaisse pas une frappe que d'autres encaissent.

De notre côté, si l'on corrèle ces xG avec le nombre de frappes par match, on peut également déduire que chacune de nos frappes a un xG moyen extrêmement faible. Et, comme on concède peu d'occasions, que les occasions adverses ont plus de chances que nos frappes de finir au fond.

Bref, avec des stats très brutes comme celles-ci, chacun voit vite midi à sa porte.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1

C'est pas des XG positifs, c'est des expected points, - difference entre XG et XG against, qui calcule un "expected"  nombre de points sur l'ensemble de la saison. Quand tu as plus de points que d'expected points, cela veut dire  que tu marques plus de points que tu ne le devrais au vu de tes stats offensives et défensives (et inversement) et donc tu surperformes (ou sousperforment).

C'est pour cela que je comparais avec les 5 grands championnats. La plupart des leaders surperforment parce que c'est cela qui leur donne la place de leader, comparé à d'autres qui sousperforment et sont mal classés. en Ligue 1, l'équipe qui surperforme le plus est le PSG et derrière Nantes et l'OM, cela correspond assez bien au vécu de ceux qui suivent ce championnat. Toujours en Ligue 1, les trois premiers surperforment mais dans des proportions raisonnables (PSG +6, Nice +3.4, OM +4.7). En Ligue 2, les cinq premiers sont au moins à +6 et il y en a un à +14. ('et je passe sur le fait que les 9 premiers surperforment à au moins +4, cela n'existe nulle part). Donc la logique c'est un écrémage par l'arrière dans les 16 matches à jouer...

• Top ! 1
il y a une heure, Louvin a dit :

C'est pas des XG positifs, c'est des expected points, - difference entre XG et XG against, qui calcule un "expected"  nombre de points sur l'ensemble de la saison. Quand tu as plus de points que d'expected points, cela veut dire  que tu marques plus de points que tu ne le devrais au vu de tes stats offensives et défensives (et inversement) et donc tu surperformes (ou sousperforment).

C'est pour cela que je comparais avec les 5 grands championnats. La plupart des leaders surperforment parce que c'est cela qui leur donne la place de leader, comparé à d'autres qui sousperforment et sont mal classés. en Ligue 1, l'équipe qui surperforme le plus est le PSG et derrière Nantes et l'OM, cela correspond assez bien au vécu de ceux qui suivent ce championnat. Toujours en Ligue 1, les trois premiers surperforment mais dans des proportions raisonnables (PSG +6, Nice +3.4, OM +4.7). En Ligue 2, les cinq premiers sont au moins à +6 et il y en a un à +14. ('et je passe sur le fait que les 9 premiers surperforment à au moins +4, cela n'existe nulle part). Donc la logique c'est un écrémage par l'arrière dans les 16 matches à jouer...

Déjà, je pense qu'il est difficile de comparer un championnat de D2 avec de la D1. Les budgets et les équipes sont globalement plus homogènes, ce ne sont vraiment pas les mêmes championnats. Donc, si on veut comparer notre Ligue 2, il vaut mieux piocher dans les autres deuxièmes divisions européennes plutôt que de comparer aux premières divisions qui ont leurs bien spécificités à elles.

De plus, tu fais bien le distingo entre xPTS et xG. Mais quelle est la méthode de calcul des xPTS ? Ici, elle n'est pas donnée. En général, il ne s'agit que de comparer les xPTS de chaque rencontres, qui se basent sur les xG, puis de calculer les scores présumés par les xG. En gros, pour 5 rencontres où les xG donnent un match nul mais qu'Ajaccio gagne, ça fait déjà 10 points en plus (15pts à la place de 5pts). +10 sur les xPTS. C'est pas absolument inconcevable d'être vite à +15 quand tu enchaînes les 1-0 sur des matchs très serrés. Regarde leur 2-2 chez nous. C'est déjà +1 pour eux et -2 pour nous.

Bon j'essaierai de trouver les Xpts sur les 2eme division européennes pour avoir un élément de comparaison auxquel plus de crédit sera accordé, tout en notant quand même que si tous les championnats ont des leaders qui surperforment modérément, cela doit vouloir dire quelque chose.

La méthodologie de calcul des Xpts je ne la connais pas effectivement. mais sur ton exemple d'Ajaccio, 2 remarques i) gagner alors que les Xpts donnent un match nul, c'est précisément ce que j'appelle surperformer et ii) normalement c'est compensé par les points perdus alors que tu devrais gagner ou faire un match nul, au moins dans une certaine mesure et pour certains matches. C'est la raison de la relative homogénéité des écarts entre les Xpts et les points. Pour reprendre mon exemple des 5 grands championnats (tu ne l'aimes pas mais je n'en ai pas d'autres 🙂), aucune équipe n'est plus en surrégime qu'Ajaccio. Celle qui s'en rapproche le plus est Séville en Liga avec +11. Et la seule qui ait un écart aussi grand entre les Xpts et les points obtenus, c'est Levante , dernier de Liga avec -16.

Après, l'interprétation de ce classement n'est pas simple pour autant je trouve. Je me suis jamais penché dessus précisément, mais je ne suis pas persuadé que la réussite, ou la chance, soit le principal facteur dans un sur régime ou un sous régime. Quand on regarde les équipes concernées par le sur régime ce sont des équipes mentalement très solides, accrocheuses, l'estac de l'an passé, Clermont ou même notre tfc on était en sur régime mais parce qu'on allait la chercher la différence. On provoque sa chance quoi. J'ai très envie de croire que nos concurrents sont en sur régime et que nous pas encore et que ça va s'équilibrer, mais je suis pas certain que ce soit la réalité. Les cadors ont cette caractéristique commune de sur performer en majorité (le psg également), c'est un signe. L'équipe de montanier du rc Lens avait aussi cette caractéristique de non sur performance, quelque chose comme +1,c'est peut être sa patte. Tant que ça nous mène dans l'ascenseur, on prend. 

On gardera notre trône lundi au soir, quoi qu'il se passe. Toujours confortable comme position ! Maintenant, let's go, il faut enchaîner pour commencer à mettre un peu de distance avec nos concurrents. Valenciennes et Grenoble à l'extérieur, le hac a la maison, objectif 6 à 7 points ! 

Comme dit dans l après match . C’était le match pour jauger du rythme de croisière  du moment . Depuis la trêve de novembre et sochaux c’est 15 points en 8 match . Le taff est fait en fin de compte . 

Ça aurait été 12-13 si pas la victoire et on aurait été en deçà de ce qu’il faut faire pour monter .

comme quoi moi aussi je me suis fait un peu berner par l’histoire des 19 pts en 13 match et ce match était charnière pour basculer dans le positif ou non des derniers séries de match 

On s’est  clairement remis la tête à l endroit ,  maintenant faut enfoncer le cloud pour se donner plus d’air avant d’affronter nos adversaire direct 

Modifié par simba
  • Like 1
à l’instant, Toulousain31 a dit :

C'est quoi le résultat parfait pour vous entre Paris et Ajaccio ? Le nul serait bien mais je pense Paris est plus en forme que Ajaccio donc je vois Paris 

Y'en a qui préfère qu'on prenne le large à deux, donc victoire d'Ajaccio dans ce cas-là. Mais moi je préfère quand même un nul.

Petite parenthèse d'ailleurs : ça risque d'être une maxi purge.

• Like 2