Aller au contenu

Le président Comolli


Wingeeky

Messages recommandés

Écoutez les amis dans mes plus grands moments d’optimisme je n’aurais jamais imaginé pouvoir vivre trois saisons de suite avec tant de passion après tant d’années de merde. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible! Profitons de ces moments.

  • Like 2
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Pogi a dit :

Écoutez les amis dans mes plus grands moments d’optimisme je n’aurais jamais imaginé pouvoir vivre trois saisons de suite avec tant de passion après tant d’années de merde. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible! Profitons de ces moments.

Pourvu qu’on gagne samedi surtout après si on veut s’emmerder un peu façon Nice en ce moment hors dramas ça me va.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

ENTRETIEN. Finale de la Coupe de France Toulouse - Nantes : Damien Comolli explique comment le TFC est devenu une référence

  •   Le président Damien Comolli, fou de joie après la qualification pour la finale.

Le président Damien Comolli, fou de joie après la qualification pour la finale. DDM - MICHEL VIALA

    
Publié le 26/04/2023 à 14:08 , mis à jour à 14:59
La rédaction avec AFP
 
 

l'essentielLe TFC, finaliste de la Coupe de France samedi contre Nantes, "devient une référence", estime son président Damien Comolli, homme de confiance du fonds d'investissement américain RedBird, un propriétaire "enchanté de l'évolution" du club depuis son rachat en 2020.

Une finale de Coupe de France, en plus d'un maintien en Ligue 1 quasiment acquis... Auriez-vous cru cela possible à votre arrivée il y a moins de trois ans?

Bien évidemment que non (il sourit). Ce n'est pas quelque chose que l'on planifie. Nous avions, en revanche, planifié de remonter le plus rapidement possible (en L1). On l'a fait la deuxième année, en étant champion (de L2). Vous évoquez le maintien, mais de notre côté, on n'a jamais construit une équipe pour jouer le maintien. Je dis cela sans aucune arrogance et en toute humilité: le défi que j'ai lancé en début de saison, c'est essayer de finir dans le top 10 (le TFC est actuellement 12e).

A lire aussi : PORTRAIT. Finale de la Coupe de France Toulouse - Nantes : restaurants, Cristiano Ronaldo et marché des Carmes... on découvre Vincent Sierro, milieu de terrain du TFC

 

Cette ambition est-elle promue par les propriétaires américains?

Les objectifs, ce sont nous qui nous les fixons. Ils n'ont jamais dit 'il faut être européen' ou 'il faut gagner la Coupe de France'. Les seuls impératifs sont d'être compétitif et de ne pas perdre d'argent. Nous sommes compétitifs et cela fait trois ans que nous gagnons de l'argent. Ils sont enchantés de l'évolution. Pour eux, ce qui est important, c'est que tout le monde leur parle de Toulouse. On devient d'une certaine manière une référence: un club qui produit du spectacle, qui est bien géré, qui gagne de l'argent et qui remplit son stade.

A lire aussi : Finale de la Coupe de France Toulouse - Nantes : Ratao, Suazo, Nicolaisen... Quels joueurs du TFC ont déjà remporté une coupe nationale ?

 

Comment êtes-vous justement parvenu à réconcilier le "Téfécé" avec ses supporters?

Quand je suis arrivé, il y avait une vraie fracture entre la communauté et le club, entre la ville et le club, et il fallait reconstruire. C'est énormément de travail. On a commencé à gagner rapidement en produisant un football qui correspond aux valeurs de la ville et de la région: l'audace, l'attaque et le spectacle. On est passé d'environ 6.500 spectateurs par match en moyenne lors des dernières saisons de L1 à plus de 23.000 cette saison. Notre communauté ne cesse de s'étendre, grâce notamment à un ancrage régional de plus en plus fort.

A lire aussi : Finale de la Coupe de France Toulouse-Nantes : "On y va pour la gagner, clairement", Damien Comolli, le président du TFC confiant avant la finale

 

Êtes-vous tout de même surpris par l'engouement autour de cette finale?

On sera au minimum 22.000 (au Stade de France), puisque c'est le nombre de places que le club a vendues. Mais certains me disent que l'on aurait pu être 40.000. Je crois que c'est la première fois depuis que je suis au club que je suis aussi fier de quelque chose. Pas fier de nous, mais de nos supporters. Cette finale va être une transhumance venue d'Occitanie et je trouve cela extraordinaire. On m'avait pourtant dit quand je suis arrivé ici qu'il n'y avait ni passion, ni pression à Toulouse. La description que l'on m'a faite du club et de sa communauté est tellement différente de ce que nous sommes en train de vivre.

A lire aussi : Finale de la Coupe de France Toulouse-Nantes : des grilles vont être installées devant les deux virages du Stade de France

 

Les propriétaires pourraient-ils investir davantage en cas de qualification européenne, via une victoire en Coupe de France?

Que l'on soit en Coupe d'Europe ou pas, le club ne remettra jamais d'argent, il n'en a jamais été question. On vit avec nos propres ressources et recettes et si on est en Ligue Europa, on essaiera de créer davantage de ressources, c'est tout. On aura une équipe la plus compétitive possible et on gardera notre philosophie, notre style de jeu. Le plus important, c'est de continuer à progresser tous les ans et faire en sorte d'améliorer les infrastructures du club (...). On continuera de promouvoir des jeunes du centre de formation et d'autres jeunes de l'extérieur. Notre ADN restera le même. Ce que je peux garantir, c'est que si on a le bonheur d'y être, on jouera notre carte à fond. Comme tout ce que l'on fait depuis que nous sommes là.

  • Like 3
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Data,Data, tout le monde parle de Toulouse car le club utilise un mode de gestion et de recrutement que très peu de club utilise .

 Les détracteurs de cette approche ( DD et  Rothen en font  partie) croient  que l'utilisation de ce logiciel se résume à bien  connaitre des  données techniques concernant un joueur, c'est à dire une simple interrogation des données.

C'est effectivement difficile de s'imaginer que des logiciels puissent  fournir des infos sur la personnalité d'un joueur , sa maniere de se comporter etc...

Le logiciel qu'utilise TFC et que l'on appelle communement data est en fait un logicile basée sur l'intelligence artificielle orienté football et sport collectif.

Mais le plus important c'est comment utiliser ce logiciel et la présence de Mac Farlane  à la tete  de la cellule de recrutement a permis non seulement de mettre en place cette méthologie mais également de former du personnel. C'est cela la richesse du club. L'avenir n'a pas fini de nous surprendre

Lien vers le commentaire

C'est très bien que la Data soit critiqué dans certains média, surtout qu'ils continuent comme ça. Moins de clubs utiliseront cette méthode et plus cela sera efficace car moins de concurrence sur les cibles potentielle. Mais bon il faut pas se leurrer, c'est et ça sera de plus en plus utilisé. On est loin d'être les seuls à bosser de cette manière.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, arno31 a dit :

C'est très bien que la Data soit critiqué dans certains média, surtout qu'ils continuent comme ça. Moins de clubs utiliseront cette méthode et plus cela sera efficace car moins de concurrence sur les cibles potentielle. Mais bon il faut pas se leurrer, c'est et ça sera de plus en plus utilisé. On est loin d'être les seuls à bosser de cette manière.

Exact, Manchester City a embauché Mac Farlane  pour sa cellule recrutement Europe, c'est une forte indication sur les capacités et le savoir faire de ce bonhomme

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, arno31 a dit :

C'est très bien que la Data soit critiqué dans certains média, surtout qu'ils continuent comme ça. Moins de clubs utiliseront cette méthode et plus cela sera efficace car moins de concurrence sur les cibles potentielle. Mais bon il faut pas se leurrer, c'est et ça sera de plus en plus utilisé. On est loin d'être les seuls à bosser de cette manière.

La data est déjà utilisée dans tous les clubs. C'est juste qu'elle est beaucoup mieux utilisée chez nous. Il y a l'art et la manière. Les logiciels et les hommes (et même femmes chez nous avec Julia Arpizou). Et de ce côté là, on est très bien doté.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, chaibi66 a dit :

La data est déjà utilisée dans tous les clubs. C'est juste qu'elle est beaucoup mieux utilisée chez nous. Il y a l'art et la manière. Les logiciels et les hommes (et même femmes chez nous avec Julia Arpizou). Et de ce côté là, on est très bien doté.

exact ! voila ce qu'en dit Gerry Cardinale :

"De nos jours, tout le monde utilise la data. Nous avons une société d'analyse de données appelée "Zelus". Nous recevons tous le même type de données, c'est la façon dont vous les utilisez qui compte."

https://www.lesviolets.com/actu/gerry-cardinale-redbird-nous-avons-beaucoup-appris-avec-le-tfc,66376.html

Lien vers le commentaire

Merci pour tout ce que vous avez apporté au Téfécé en seulement 3 ans. La coupe de France en premier lieu bien sûr, mais aussi une réconciliation avec le public et personnellement vous m'avez réconcilié avec le foot pro, que je trouve devenu indécent. Mais là, au Tef, je reprends plaisir de voir Une Équipe soudée par la joie d' être ensemble. Continuer ainsi, avec la même exigeance, sans tomber dans le foot paillette, starlettes. Merci M. Comolli.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, JeanDupeux a dit :

LES VIOLETS  groupe humainement exceptionnel et mené par Philippe Montanier et le staff technique."

L INTERVIEW groupe humainement exceptionnel et mené DE MAIN DE MAÎTRE par Philippe Montanier et le staff technique."

😎

L'interview de l'After RMC était déjà retranscrit ainsi....

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.