Aller au contenu

Le président Comolli

Wingeeky

Messages recommandés

Posté(e)
Le 03/12/2024 à 13:40, sebztfc10 a dit :

Bon après je pense que ce cher Samuel souffre des mêmes maux que plusieurs d’entre nous donc je fais bien entendu parti.

Nous jugeons ce qu’on voit, et nos interprétations/jugement sont souvent liés à la culture de l’instant.

Bref pour ma part 0 pointé sur une vision moyen terme et tant mieux.

Ça fait deux ans que je me plante complet et que le TFC retourne mes avis négatifs matchs après matchs. 

Ça c’est dit.

Maintenant les critiques du début de saison étaient fondées. Je reste sur ma position et je suis persuadé qu’à force de déconstruire nos effectifs chaque année nous fera toujours partir avec un train de retard. L’an dernier on passe à côté d’une place européenne à cause de notre 1ere partie de saison et ça fou quand même les boules. Entre l’intégration de notre Coach, d’un nouveau système de jeu et des nouvelles recrues on a perdu un temps fou.

Cette saison nous avons eu seulement les recrues à intégrer à la différence de l’an dernier ou d’autres facteurs on mit plus de temps à se régler.

On verra où cette équipe nous mène mais il ne faut pas perdre du vue que l’effectif est assez court en terme de qualité, on serait bien avisé de se renforcer dès que possible.

Deux renforts ne seraient pas de trop cet hiver, je pense notamment à un milieu axial et un numéro 9 qui apporterait une plus value + interessante que celle de Magri en sortie de banc et qui viendrait concurrencer King, qui je dois le rappeler ne s’est engagé pour le moment que pour un an.

La saignée de cet été risque de faire mal aussi, on risque de perdre un paquet de cadres (Restes, Zak, Gboho, King…)

Bref on repartira à nouveau sur une demie-équipe à construire mais des certitudes sur notre méthode et notre identité.

Chaque année est un chantier de grande ampleur, j’espère un peu plus de stabilité un jour…

Les débats animés ne font que commencer messieurs !

Après vu la crise que traverse le foot français actuellement, tu verras tous les effectifs évoluer/changer très rapidement et très régulièrement. Regarde la vidéo de Romain Molina au sujet des droits télé et des clubs qui vont en subir les conséquences directement. Il parle de Lens Reims entre autres qui vont bouger et vendre pas mal de joueurs. Strasbourg bouge chaque année avec le système de multipropriétés. Tu retrouveras de moins en moins de stabilité que ce soit chez nous ou chez nos concurrents. Le problème est le même partout. Et l’herbe n’est pas plus verte ailleurs bien au contraire. Regarde, on a su, malgré la crise, garder une ossature assez solide, le tout, en se renforçant. Là on va devoir trouver du monde cet hiver pour anticiper la vague de départs de cet été. Oui c’est le foot actuel, je n’aime pas ça du tout mais il faut faire avec et profiter du moment présent et de ce qu’on a. Et surtout se dire qu’on a un club qui est bien géré et que tout ne peut pas être parfait. Soyez patients, le foot ça prend du temps. Je n’étais aucunement inquiet lorsque le mercato s’est terminé cet été, car les joueurs qui sont arrivés cet été sont d’une qualité supérieure à ce qu’on a connu. Et puis, Comolli a bien su nous faire fermer nos bouches par le passé alors wait and see. Laissons les travailler en paix et aidons notre équipe à gagner des matchs 

• Like 1
  • Top ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, GigiMontanier a dit :

Après vu la crise que traverse le foot français actuellement, tu verras tous les effectifs évoluer/changer très rapidement et très régulièrement. Regarde la vidéo de Romain Molina au sujet des droits télé et des clubs qui vont en subir les conséquences directement. Il parle de Lens Reims entre autres qui vont bouger et vendre pas mal de joueurs. Strasbourg bouge chaque année avec le système de multipropriétés. Tu retrouveras de moins en moins de stabilité que ce soit chez nous ou chez nos concurrents. Le problème est le même partout. Et l’herbe n’est pas plus verte ailleurs bien au contraire. Regarde, on a su, malgré la crise, garder une ossature assez solide, le tout, en se renforçant. Là on va devoir trouver du monde cet hiver pour anticiper la vague de départs de cet été. Oui c’est le foot actuel, je n’aime pas ça du tout mais il faut faire avec et profiter du moment présent et de ce qu’on a. Et surtout se dire qu’on a un club qui est bien géré et que tout ne peut pas être parfait. Soyez patients, le foot ça prend du temps. Je n’étais aucunement inquiet lorsque le mercato s’est terminé cet été, car les joueurs qui sont arrivés cet été sont d’une qualité supérieure à ce qu’on a connu. Et puis, Comolli a bien su nous faire fermer nos bouches par le passé alors wait and see. Laissons les travailler en paix et aidons notre équipe à gagner des matchs 

Après je pense aussi qu’il faut tirer un vrai coup de chapeau au Staff.

Si tu regardes nos recrues, mis à part McKenzie, tous les autres étaient aux fraises l’an dernier

Cresswell complètement barré qui sortait d’une saison blanche à Leeds.

Sidibe sur le banc de l’AEK.

King, blessé depuis deux ans.

Sacré challenge de remettre à tout ce beau monde la tête à l’endroit et d’en faire un ensemble cohérent. 

Pas sûr que tout ce beau monde aurait performé avec n’importe quel encadrement.

Je parle meme pas de la progression fulgurante de Casseres, Donnum et Kamanzi…

Non Franchement c’est fort, tout est optimisé…

Je me demande si la meilleure recrue de Comolli sur ces dernières années n’est finalement pas Carles. 

Ce technicien via sa grande rigueur tactique permet au board d’interchanger les joueurs sans que le collectif à terme ne sous-performe. Bref nous sommes dans Moneyball.

Reste à régler ce fameux temps d’adaptation qui entraîne une perte de points systématique et sur lequel il faut encore réfléchir.

Dans un monde idéal les remplaçants arriveraient l’hiver, pour prendre le relai l’été suivant et j’ai d’ailleurs l’impression que c’est une option que Comolli affecte tout particulièrement.

Modifié par sebztfc10
  • Like 1
  • Top ! 1
Posté(e)
il y a une heure, sebztfc10 a dit :

Bon après y’a ce fameux temps d’adaptation et ça entraîn une perte de points systématique sur lequel il faut réfléchir.

Ce "fameux temps d'adaptation", il faudrait encore savoir le quantifier. Bien sur qu'il est plus important si tu changes 10 joueurs sur 11 mais il dépend surtout à mon avis du choix des joueurs, et de leur capacité à jouer ensemble et dans le plan de jeu décidé par l'entraineur. Si on cible bien nos joueurs, ils doivent être opérationnels plus rapidement.
Et puis même, ça ne fait pas tout, il y a aussi le mental, la dynamique etc. Quand tu vois comment l'OM tourne bien en début d'année quand ils viennent gagner ici (avec une équipe très très remaniée par rapport à l'année d'avant), et que quelques semaines plus tard ils se font détruire par Auxerre, dont on vient de voir qu'ils ne mettaient pas un pied devant l'autre contre nous... bien malin celui qui peut dire quelle est la part de responsabilité du "temps d'adaptation".

Posté(e)
Il y a 1 heure, Rissili a dit :

Ce "fameux temps d'adaptation", il faudrait encore savoir le quantifier. Bien sur qu'il est plus important si tu changes 10 joueurs sur 11 mais il dépend surtout à mon avis du choix des joueurs, et de leur capacité à jouer ensemble et dans le plan de jeu décidé par l'entraineur. Si on cible bien nos joueurs, ils doivent être opérationnels plus rapidement.
Et puis même, ça ne fait pas tout, il y a aussi le mental, la dynamique etc. Quand tu vois comment l'OM tourne bien en début d'année quand ils viennent gagner ici (avec une équipe très très remaniée par rapport à l'année d'avant), et que quelques semaines plus tard ils se font détruire par Auxerre, dont on vient de voir qu'ils ne mettaient pas un pied devant l'autre contre nous... bien malin celui qui peut dire quelle est la part de responsabilité du "temps d'adaptation".

Idéalement tes pitchouns devraient compenser cette phase... avant de finalement rentrer en concurrence...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Viz a dit :

Idéalement tes pitchouns devraient compenser cette phase... avant de finalement rentrer en concurrence...

Je ne crois pas que les pitchouns aient une quelconque responsabilité.
D'ailleurs je ne crois pas non plus que notre début de saison soit mauvais ou à retardement. En XPts on est dans les 5 depuis le début. Ca se joue à quelques détails dans la finition.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Rissili a dit :

Je ne crois pas que les pitchouns aient une quelconque responsabilité.
D'ailleurs je ne crois pas non plus que notre début de saison soit mauvais ou à retardement. En XPts on est dans les 5 depuis le début. Ca se joue à quelques détails dans la finition.

Je dis pas quils sont responsables. Je dis que dans le plan cest la piece qui finalise la demonstration que tu faisais :)

Posté(e)
Il y a 9 heures, Viz a dit :

Je dis pas quils sont responsables. Je dis que dans le plan cest la piece qui finalise la demonstration que tu faisais :)

Et bien non, ce n'est pas ce que je pense. En quoi de jeunes joueurs qui viennent d'une division souvent largement inférieure seraient mieux armés et plus vite efficaces que des pros recrutés pour le poste ? Tu ne peux pas leur mettre cette responsabilité sur les épaules. Les pitchouns qui éclosent, c'est toujours en deuxième partie de saison (voir récemment Mawissa, Chaibi, etc) car il leur faut plus de temps et c'est normal.
Le travail pour réduire ce décalage il se fait au recrutement, et à mon avis il est assez bien fait car nos recrues s'adaptent en général plutôt vite (Sidibé, King, Mc Kenzie, Cresswell).

Posté(e)
il y a 7 minutes, Rissili a dit :

Et bien non, ce n'est pas ce que je pense. En quoi de jeunes joueurs qui viennent d'une division souvent largement inférieure seraient mieux armés et plus vite efficaces que des pros recrutés pour le poste ? Tu ne peux pas leur mettre cette responsabilité sur les épaules. Les pitchouns qui éclosent, c'est toujours en deuxième partie de saison (voir récemment Mawissa, Chaibi, etc) car il leur faut plus de temps et c'est normal.
Le travail pour réduire ce décalage il se fait au recrutement, et à mon avis il est assez bien fait car nos recrues s'adaptent en général plutôt vite (Sidibé, King, Mc Kenzie, Cresswell).

Je suis d'accord cette année nos quatre recrues principales sont vraiment vite données satisfactions  contrairement à l'année dernière  où il y  eu échec avec Schmitt, Gelabert, Cissoko... par contre pour le moment aucun jeune du centre de formation à  part Restes  pour sa deuxième année  ,c'est la première fois depuis red bird  et c'est faut aussi c'est pas toujours en deuxième partie de saison  Chaïbi c'est en préparation et dès le début de saison  comme Rouault, N'gmou,Adli,Koné , Même Diarra jouer plus  

Je croyais à l'intersaison que certains jeunes auraient plus de temps de jeux mais il faut dire aussi que l'équipe tourne très bien donc c'est plus dur pour percer. en plus pas de blessure  .Je pense qu'on va en voir quelques un en coupe de france 

Posté(e)
Il y a 1 heure, pidous74 a dit :

Je croyais à l'intersaison que certains jeunes auraient plus de temps de jeux mais il faut dire aussi que l'équipe tourne très bien donc c'est plus dur pour percer. en plus pas de blessure  .Je pense qu'on va en voir quelques un en coupe de france 

Faut voir aussi que les jeunes qu'on a (Saka, Canvot par exemple) sont très jeunes et arrivent juste dans le groupe pro. L'an dernier on avait par exemple Keben et Mawissa mais ils n'étaient pas juste arrivés dans le groupe pro, ils y étaient depuis un an. Le manque actuel de pitchouns est surtout lié au fait que Keben et Mawissa ont voulu partir ! Dans la logique du club ils devraient être encore là cette année, mais tu ne peux pas faire grand chose quand un jeune veut partir et/ou qu'une offre de 16M arrive en période de manque à gagner.

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Rissili a dit :

Ton keben ou mawissa de l’annee derniere pouvait depanner un creswell ou mck pas encore arrivé. Je parle des pitchouns de l’annee N-1.

vu qon les a tous vendus… ya effectivement un creu

Posté(e)
Il y a 8 heures, Viz a dit :

Ton keben ou mawissa de l’annee derniere pouvait depanner un creswell ou mck pas encore arrivé. Je parle des pitchouns de l’annee N-1.

vu qon les a tous vendus… ya effectivement un creu

Tu dis que "tu pensais que les jeunes auraient plus de temps de jeu" donc je te renvoie à Mawissa et Keben, qui n'ont quasiment pas eu de temps de jeu jusqu'à la trève, de mémoire (je peux me tromper). Sinon je crois qu'on dit la même chose à part que moi je le dis en français 😉 ... humour 😅

• Haha 1
Posté(e)

Surtout, nos défenseurs centraux actuels sont défensivement bien meilleurs que Mawissa malgré son énorme potentiel.

On prend quelques buts car il n'en prenait pass une de la tête, erreur d'inattention, ...

• 2 semaines plus tard...