Aller au contenu

Le président Comolli

Wingeeky

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 31 minutes, jerome69 a dit :

je viens  d'écouter la version original , somme toutes intéressante même si on a l' irrémédiable langue de bois commun a tous les présidents.

quelques éléments m'ont surpris ou questionné , en vrac

- 20M€ pour agrandir de 4000 places ? j ai mal compris ? cela me semble énorme . de plus notre président dit que l idéal serait une stade de 50.000, étant à 30.000 et quelques j'imagine le coup énorme.

- prendre la  gestion du stade, tout en n'étant pas propriétaire ?  et pour y engager des gros travaux , voire très gros, sur le budget du club j 'ai du mal à comprendre comment cela est possible. comme cela se passe quan dla métropole reprends la gestion? elle rembourse les invest du clubs ?

- Le président dit d'un côté qu on aurait du finir 6-7 et d'un autre que 43 pts était la fourchette haute, un peu contradictoire? sans parler du terme employé souvent surperformer  et d'un côté dire que le club doit s'inscrire dans le top 8 du championnat . Pour moi surperformer c est être au-dessus du niveau escompter pas atteindre l objectif ? bref je chipotte un peu.

Sur le sujet du stade, si j'ai bien compris, il y a cet objectif court terme d'augmenter les hospitalités (notamment sur l'emplacement actuel de la bodega) et le nombre de places pour arriver à 37k (je vois pas bien comment dans la configuration actuelle du stade...) A ce propos le montant de 20M me semble cohérent. 

L'histoire du stade à 50 000 relève plus du rêve et il a bien dit que c'était du long terme. 

Pour la gestion je pense que l'idée est de recourir  comme dans d'autres villes à un bail emphytéotique administratif pour avoir + de latitude sur les travaux sans pour autant devenir propriétaire. Ca comprend des négociations avec la métropole et un joyeux bordel sur les loyers si on se réfère à l'exemple Lillois.  

• Top ! 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Blob Marley a dit :

Si on avait fini avec 53 points il aurait dit que la fourchette haute c'était 55 et la basse 51.

Il va pas dire "oui on a une super méthode, on est hyper scientifiques mais on s'en complètement plantés".

C'est comme de dire qu'on va essayer de viser l'Europe (faire plaisir aux supp) à budget constant (ptite contrainte qu'on appelle "la réalité").

C'est un exercice de comm', on y a déjà eu droit, c'est pas le domaine dans lequel il est le plus à l'aise / performant. Moi ce que je retiens c'est qu'on va être dans une certaine continuité la saison prochaine (sauf mercato incroyable) et c'est ce je souhaite pour le club, sans changer toute l'équipe, sans faire de folies non plus avec le budget, ca me va.

Et comme je ne suis pas d'un naturel rêveur il me semble d'après ces éléments qu'on va jouer le maintien / ventre mou, ce qui encore une fois est raccord avec ce qu'est ce club actuellement et ca me convient.

On pourra viser plus haut si

- on réalise un mercato parfait en terme de profils ET d'intégration

- tous nos joueurs actuels progressent

- on a de la chatte

Pourquoi on jouerait le maintien alors que ce n'était déjà pas le cas cette saison, et qu'on est plutôt sur la pente ascendante ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Blob Marley a dit :

Si on avait fini avec 53 points il aurait dit que la fourchette haute c'était 55 et la basse 51.

Il va pas dire "oui on a une super méthode, on est hyper scientifiques mais on s'en complètement plantés".

On pourra viser plus haut si

- on réalise un mercato parfait en terme de profils ET d'intégration

- tous nos joueurs actuels progressent

- on a de la chatte

ca c' est fait , 30 poteaux !

on n a plus qu' a s'attaquer aux deux autres points  :ph34r:

• Crylol 1
  • Haha 2
Posté(e)
à l’instant, Flolynyk a dit :

Pourquoi on jouerait le maintien alors que ce n'était déjà pas le cas cette saison, et qu'on est plutôt sur la pente ascendante ?

Tout simplement car on a aucune garantie qu'on va conserver notre dynamique de fin de saison (ne serait-ce que parce que l'équipe va changer). Et que si on a bien fini on a clairement joué la maintien cette saison (de fort belle manière et avec succès).

Si on regarde le classement on est en tête (ou quasi), du championnat des "petits". A partir du moment où on garde le même budget ya pas de raison objective de penser qu'on va se méler à la lutte au dessus. Ca peut être le cas, mais ya de bonne chances aussi que notre saison ne se goupille pas parfaitement. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Blob Marley a dit :

Effectivement ça fait un peu bingo, tu as les bons chiffres après le tirage...partie haute ou basse s'il ne faut choisir qu'un chiffre je dis 69.....

Posté(e)
il y a 24 minutes, Rissili a dit :

40-44 c'est ce que les calculs donnent. Il ne me semble pas qu'il ait dit qu'on devait forcément finir dans cette fourchette. Juste que ses calculs confirment qu'on est à notre place. Ou si tu préfères, que la data est fiable sur ce coup. Bien évidement que si tu fais le même calcul pour Brest il sera faux, ça n'emp^che pas de dire que dans notre cas il était juste.

Comme tu le remarques justement, avec la victoire à 3 points, on passe vite d'un monde à l'autre. On ne finit "qu'à" 8 points de l'Europe, il aurait suffi de gagner 3 matchs en plus au stadium qu'on a souvent laissé filer bêtement. Donc quand il dit qu'on pouvait/pourrait jouer l'Europe avec l'équipe qu'on a, c'est pas non plus farfelu. A mon avis, si Aboukhlal ne s'était pas fait les croisés en début de saison, on aurait été à la lutte pour l'Europe facile.

A motiver ses troupes et à montrer qu'on se laissera pas faire. C'est juste du management.

Cette dichotomie (résultats prévus versus arrivée réelle constatée malgré aléas: blessure Aboukhlal, résultats à domicile continuellement décevants, phase retour épique à l'extérieur) c'est justement ce que je souligne et si dans le contexte de ses paroles il lie effectivement sa projection à son résultat final réel puisqu'il dit qu'au plus fort de la crise comme son modèle prévoyait un range d'atterrissage entre 40 et 44 il n'a jamais cru ou envisagé jouer le maintien contrairement aux observateurs plutôt en panique à ce moment là.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Blob Marley a dit :

Tout simplement car on a aucune garantie qu'on va conserver notre dynamique de fin de saison (ne serait-ce que parce que l'équipe va changer). Et que si on a bien fini on a clairement joué la maintien cette saison (de fort belle manière et avec succès).

Si on regarde le classement on est en tête (ou quasi), du championnat des "petits". A partir du moment où on garde le même budget ya pas de raison objective de penser qu'on va se méler à la lutte au dessus. Ca peut être le cas, mais ya de bonne chances aussi que notre saison ne se goupille pas parfaitement. 

Cette année ça ne s'est pas goupillé parfaitement, loin de là (matchs à domicile, première partie de saison) et pourtant on finit 14 points devant le barragiste. On est beaucoup plus proche de l'Europe que des relégués. Je vois donc pas pourquoi on devrait considérer qu'on est dans le "championnat des petits".

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, arnahud a dit :

Je ne crois pas, si tu écoutes c’est un nombre de points donnés par le modèle en hypothèse haute et en hypothèse basse. Il ne cite d’ailleurs pas les places espérées et ne parle que de totaux. Donc pas grand chose à voir directement avec les places et leurs probabilités. En gros le modèle te donne ton nombre de points à espérer sans vraiment te communiquer une place (j’ai simplement projeté ce range de points sur le classement final de la L1 ce qui m’a paru encore plus grotesque).

Il vulgarise énormément je pense. Il y a 6 mois 70% des supporters criaient que Comoli sabordait le club et devait partir. Si il commence à rentrer dans les détails techniques il n'est pas prêt d'en voir le bout :ninja:

il y a 8 minutes, Blob Marley a dit :

Il parle de position concernant le budget. Si tous le monde voit son budget augmenter de 15M, on reste à la même place avec un budget bien superieur. Et comme on est il me semble beaucoup plus efficients dans nos dépenses ca nous avantage. 

Le budget est l'argent dépensé durant l'exercice,c'est à dire versé(prévu) à un tiers. 

Si tu achète un joueur 6M payable en trois ans tu sors 2M cette année. Un 12M tu sors 4M cette année. Tu paies un joueur 8M de plus mais tu ne dépenses que 2M de plus sur ton budget cette année 

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, VioletSmurf a dit :

Il vulgarise énormément je pense. Il y a 6 mois 70% des supporters criaient que Comoli sabordait le club et devait partir. Si il commence à rentrer dans les détails techniques il n'est pas prêt d'en voir le bout :ninja:

Mon hypothèse c'est plutôt qu'il n'y comprend en réalité pas grand chose hors conclusions/finalités et s'en sert beaucoup pour épater la galerie et faire du storytelling sur les méthodes révolutionnaires et quasi imparables du TFC. Encore une fois (et pour ma part je prends le risque de l'affirmer avec une incertitude que je qualifierais de bien inférieure à son modèle) un modèle si fiable et précis n'existe pas. Soit tu me sers une histoire pour projeter tes résultats à ce qu'aurait prédit un algo qui n'existe pas (pur storytelling) soit ton algo a eu beaucoup de chance. Enfin si tel algo existait je pense que les sites de paris sportifs pourraient s'inquiéter ou généraliser des côtes entre 1,01 et 1,02 :ninja:.

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, arnahud a dit :

Mon hypothèse c'est plutôt qu'il n'y comprend en réalité pas grand chose hors conclusions/finalités et s'en sert beaucoup pour épater la galerie et faire du storytelling sur les méthodes révolutionnaires et quasi imparables du TFC. 

Il parle au grand public, pas à des experts. Il doit donc convaincre et « enrober » les choses.

Pour moi il n’a aucun intérêt à dévoiler la stratégie utilisée au vu et au su de tout le monde. La L1 est concurrentielle. 

• Top ! 2
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, arnahud a dit :

Mon hypothèse c'est plutôt qu'il n'y comprend en réalité pas grand chose hors conclusions/finalités et s'en sert beaucoup pour épater la galerie et faire du storytelling sur les méthodes révolutionnaires et quasi imparables du TFC. Encore une fois (et pour ma part je prends le risque de l'affirmer avec une incertitude que je qualifierais de bien inférieure à son modèle) un modèle si fiable et précis n'existe pas. Soit tu me sers une histoire pour projeter tes résultats à ce qu'aurait prédit un algo qui n'existe pas (pur storytelling) soit ton algo a eu beaucoup de chance. Enfin si tel algo existait je pense que les sites de paris sportifs pourraient s'inquiéter ou généraliser des côtes entre 1,01 et 1,02 :ninja:.

Debbut de saison opta :

https://theanalyst.com/eu/2023/08/ligue-1-2023-24-season-predictions/

A plus de 3 places de différence 

Best, Le Havre surperforment 

Marseille, Lens, Clermont sousperforment 

Ça fait très peu d'erreur. On est d'ailleurs à notre exacte position. 

Tu regardes leurs prévisions en décembre, avant les recrutements ce n'est pas ridicule du tout non plus. https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2023-2024/lyon-sauve-brest-europeen-decouvrez-les-predictions-d-opta-pour-la-fin-de-saison-de-ligue-1_sto9933247/story.shtml

Concernant les sites de paris il faut savoir que sur les sites étranger, si tu gagnes de l'argent tu as des côtes défavorables. Sur les sites français ils te bloquent tout simplement donc non, ils ne s'inquiètent pas. Ne jamais oublier que les jeux d'argent ne sont qu'un impôt du pauvre. 

Modifié par VioletSmurf
  • Top ! 2
  • Ninja 1
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, VioletSmurf a dit :

Debbut de saison opta :

https://theanalyst.com/eu/2023/08/ligue-1-2023-24-season-predictions/

A plus de 3 places de différence 

Si je le comprends bien (à priori c'est une matrice de correlation donc ça devrait aller), sur ton premier graphe pour couvrir 70% de probabilité il faut osciller entre 7 places (entre 9 et 15)..Avec 11% de chance de finir à notre place exacte... En quoi c'est un modèle comparable à la précision de ce qui est évoqué (qui encore une fois parle d'un total de points et pas de places au passage)? Au contraire l'incertitude est grande (la place la plus probable est à un peu plus de 11%) et la fourchette (7 places à probabilités comparables soit à peu près la moitié du scope possible) large.

Ligue 1 2023-24 Season Predictions Opta

En résumé tu as un peu plus de 70% de chances de finir entre les places 9 et 15 avec quasiment autant de chance de finir à chacune des places de cet intervalle. Les seules "certitudes" (et encore c'est un bien grand mot, encore une fois face aux aléas hors paramètres du modèle) que cela te donne c'est que tu ne joues à priori ni la relégation ni l'europe. Pour le reste c'est au contraire très volatile. 

Si tu regardes la partie heatmap (intensité de la couleur en fonction de la force de la proba) les seules zones à très fortes probas sont un PSG champion (wow!!!) et un Le Havre dernier (dommage les gars). Allez tu as Metz 17 aussi (dommage également).

Moi j'y vois un peu le contraire du sens que tu y donnes en interprétation/affirmation. D'ailleurs le classement reconstitué qui est donné hors grille est complètement éloigné de la réalité (Clermont! Brest! Monaco! Marseille!, un seul bon relégable, Top 5 quasi entièrement faux etc), le bon positionnement de Toulouse parait tenir d'un effet d'aubaine au milieu.

Modifié par arnahud
Posté(e)
Il y a 4 heures, jerome69 a dit :

surpris qu il n y ait pas de question sur le mercato estival 2023 qui est foireux selon mon humble avis

De maniere plus generale j’aimerais qu’on lui pose des questions sur les erreurs de casting comme Hamulic, tsingaras, zanden et cie

il y a une heure, arnahud a dit :

Cette dichotomie (résultats prévus versus arrivée réelle constatée malgré aléas: blessure Aboukhlal, résultats à domicile continuellement décevants, phase retour épique à l'extérieur) c'est justement ce que je souligne et si dans le contexte de ses paroles il lie effectivement sa projection à son résultat final réel puisqu'il dit qu'au plus fort de la crise comme son modèle prévoyait un range d'atterrissage entre 40 et 44 il n'a jamais cru ou envisagé jouer le maintien contrairement aux observateurs plutôt en panique à ce moment là.

Oui enfin ca c’est pipo complet! La preuve, on s’est bougé au mercato d’hiver car le club plongeait severe

Posté(e)
il y a 15 minutes, arnahud a dit :

Si je le comprends bien, sur ton premier graphe pour couvrir 70% de probabilité il faut osciller entre 7 places (entre 9 et 15)..Avec 11% de chance de finir à notre place exacte... En quoi c'est un modèle comparable à la précision de ce qui est évoqué (qui encore une fois parle d'un total de points et pas de places au passage)? Au contraire l'incertitude est grande (la place la plus probable est à un peu plus de 11%) et la fourchette (7 places à probabilités comparables soit à peu près la moitié du scope possible) large.

Plus de 50% de probabilité de finir à une des 5 places entre 10-14.

Moins de 50% de probabilité de finir à une des 13 places entre 1-9 et 15-18.

Points du 15eme sur les dernieres saisons de L1 à 18 clubs entre 35 et 42 : https://www.allezpaillade.com/statistiques/combien-de-points-necessaires-au-maintien-dans-un-championnat-a-18-clubs/

Alors oui je trouve qu'en rapprochant les données de opta qui nous donne 10-14à plus de 50% avec l'historique de points en L1 colle avec le fait que Comoli dise 40 à 44 points en fin de saison. Comoli utilise un modèle probablement différent que opta mais ça montre que c'est possible et non forcément une histoire inventé pour faire joli.

• Ninja 1
Posté(e)

Heureusement qu'on a recruté en janvier car selon Opta  on avait à l'époque plus de chances de finir relégable ou barragiste qu'à la place où on a finalement terminé...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Zorglub a dit :

C'était donc un cadeau empoisonné cette année ? Je comprends mieux l'intolérance de certains de ces détracteurs ( qui n'avaient pas tout de suite compris qu'il y a avait tout le milieu et une bonne partie  de l'équipe à reconstruire; équipe qui, en outre, jouait une coupe d'Europe); ça me rassure !

C'est toute la communication de Comolli qui est comme ça, il dit que sans Novell on aurait pas progressé mais j'en suis pas sûr. S'il loupe son mercato d'été il va le mettre en grosses difficultés avec des objectifs que l'on comprend en sous texte d'être au final dans les 7,8 ou 9. La saison prochaine Comolli sera d'une toute autre exigence pour notre coach.

Posté(e)
Il y a 1 heure, arnahud a dit :

Mon hypothèse c'est plutôt qu'il n'y comprend en réalité pas grand chose hors conclusions/finalités et s'en sert beaucoup pour épater la galerie et faire du storytelling sur les méthodes révolutionnaires et quasi imparables du TFC.

Ou qu'il nous sert de la soupe parce qu'il n'a pas envie de rentrer dans les détails. Ou plus vraisemblablement un peu des deux. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, chubee a dit :

De maniere plus generale j’aimerais qu’on lui pose des questions sur les erreurs de casting comme Hamulic, tsingaras, zanden et cie

Oui enfin ca c’est pipo complet! La preuve, on s’est bougé au mercato d’hiver car le club plongeait severe

Tous les clubs font des erreurs de recrutement. Tous. La question c'est la balance positif/négatif sur plusieurs mercato.

On a recruté deux joueurs au mercato d'hiver, dont un qui a seulement servi de remplaçant. Ok Gboho a été très important, mais en aucun cas on est allé chercher 4 ou 5 titulaire en panique .

Posté(e)
il y a 8 minutes, Asha31 a dit :

Tous les clubs font des erreurs de recrutement. Tous. La question c'est la balance positif/négatif sur plusieurs mercato.

On a recruté deux joueurs au mercato d'hiver, dont un qui a seulement servi de remplaçant. Ok Gboho a été très important, mais en aucun cas on est allé chercher 4 ou 5 titulaire en panique .

Non mais nous c’est avec la data, savoir s’ils ont ciblé par exemple des points où moins vigilant pour eviter que se reproduisent etc

Posté(e)
Il y a 1 heure, chubee a dit :

Et tu attends une réponse particulière ?

Posté(e)
à l’instant, Luca31_TLSE a dit :

Ah oui tout à fait. Il explique bien certaines choses. 
au moins il nous dirait s’ils ont cerné des lacunes dans le recrutement 

Posté(e)
il y a 1 minute, chubee a dit :

Non mais nous c’est avec la data, savoir s’ils ont ciblé par exemple des points où moins vigilant pour eviter que se reproduisent etc

Je pense qu'il y aura de toute façon d'autres 'erreurs' ou joueurs qui ont plus de difficultés à s'intégrer, data ou pas il y aura toujours des situations d'échec, des joueurs qui peuvent aussi se révéler ailleurs ou à un âge plus avancé, cela à toujours existé.

Posté(e)
il y a 4 minutes, chubee a dit :

Ah oui tout à fait. Il explique bien certaines choses. 
au moins il nous dirait s’ils ont cerné des lacunes dans le recrutement 

Hamulic on sait tous que c'est un gros problème de comportement, tsingaras était blessé pendant 6 mois puis n'a plus eu sa chance.

Zanden ils ont dit qu'il avait une excroissance à la hanche si je me souviens bien?

Birman fait une super saison, plus un problème d'adaptation(vie d'ici, coach, ...) que de niveau

Flemmings, Serber, ... sont de sjoueurs qui n'ont rien coutés

Je trouve qu'ils ont expliqué pas mal de cas sur nos "mauvais" recrutement

Posté(e)
il y a 12 minutes, Luca31_TLSE a dit :

perso sur ce sujet j aimerai entendre un commentaire sur ce qui a planté dans la data et la correction apporté au système pour réduire le risque d 'erreur. Plus particulièrement sur la notation des joueurs venant de championnats dit faibles 

Posté(e)

Il est fatiguant à écouter...

Sa fourchette de points ultra proche, Novell le visionnaire qui a décrit le premier but contre Paris avant le match, pas de problème avec l'abonnement, l'arbitrage en coupe d'Europe  ....

Rien de nouveau pour moi c'est un mauvais communicant, maintenant je m'en fiche car c'est un bon président sur le fond.

• Top ! 2