Aller au contenu

Le président Comolli

Wingeeky

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, Vistule a dit :

Ah bon, c'est la première fois dans l'histoire du TFC qu'on vire quelqu'un avant la fin de son CDD ? :lol2:

C'était tellement mieux Sadran, Yohann Pelé peut t'en parler.

Merci, depuis hier je me triturais l'esprit pour me souvenir quel était ce joueur qui s'était fait virer sous Sadran et pour lequel le club avait été condamné. :vrai:

Il y a 9 heures, Vistule a dit :

Pelé a été viré de manière brusque par le TFC, qui a été condamné à lui verser 1,5 millions d'euro approximativement en premier instance avant que la décision soit invalidée en cassation.

Globalement, les clubs de foot passent régulièrement par la case prud'hommes.

Et je me rappelle très bien qu'à l'époque, suite à la condamnation, la direction avait communiqué en précisant que cette peine d'amende ne gênerait en rien les finances du club puisqu'une ligne budgétaire avait été abondée à hauteur de plus de 2M€ en prévision, d'où mon message précédent.

• Top ! 1
Posté(e)
On 6/1/2024 at 11:18 PM, Le_saint said:

Merci, depuis hier je me triturais l'esprit pour me souvenir quel était ce joueur qui s'était fait virer sous Sadran et pour lequel le club avait été condamné. :vrai:

Et je me rappelle très bien qu'à l'époque, suite à la condamnation, la direction avait communiqué en précisant que cette peine d'amende ne gênerait en rien les finances du club puisqu'une ligne budgétaire avait été abondée à hauteur de plus de 2M€ en prévision, d'où mon message précédent.

Le club a du effectivement provisionner une certaine somme pour ce litige avec Debeve

Posté(e)

Début de récession à venir pour Lens

« Le problème de notre masse salariale est qu'elle ne va pas descendre à la même vitesse que nos revenus. Ces derniers sont beaucoup montés la saison passée. On n'a pas mis de côté ce que j'aurais aimé. C'est un peu dommage. En 2024-2025, on n'aura pas de troisième paiement CVC. Quels seront les droits télés ? On verra si on peut faire quelques belles ventes de joueurs. Je ne sais pas si on sera capables d'en faire d'aussi profitables (que Fofana et Openda la saison passée). »

Posté(e)
il y a 26 minutes, VioletSmurf a dit :

« Le problème de notre masse salariale est qu'elle ne va pas descendre à la même vitesse que nos revenus. Ces derniers sont beaucoup montés la saison passée. On n'a pas mis de côté ce que j'aurais aimé. C'est un peu dommage. En 2024-2025, on n'aura pas de troisième paiement CVC. Quels seront les droits télés ? On verra si on peut faire quelques belles ventes de joueurs. Je ne sais pas si on sera capables d'en faire d'aussi profitables (que Fofana et Openda la saison passée). »

C'est là où tu te dit qu'on est bien gérer.

Posté(e) (modifié)

Même moi qui n'ai jamais fait d'étude de commerce ou compta je sais qu'il faut être prévoyant. Toujours garder une poire pour la soif. Avoir un solde créditeur, ne pas dépenser plus que l'on a, considéré les bonus comme des bonus pas comme des acquis, etc... etc... Bon, faut dire qu'en Aubrac on est un peu auvergnat historiquement. Ça doit aider. Merci à Comolli d'être un bon gestionnaire. De toute façon le foot doit lui aussi se réinventer. Ça ne peut, pouvait, continuer ainsi. On marche sur la tête avec les sommes qui gravitent dans ce monde de fou. C'est très bien si ca commence à s'assainir. Ça viendra aussi ailleurs, chez nos voisins.

Modifié par CanisLupus
Posté(e)
Il y a 3 heures, VioletSmurf a dit :

Allez hop retour de Machado et Spierings 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Marcico a dit :

Allez hop retour de Machado et Spierings 

Machadooooo !:cupidarrow:

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Asha31 a dit :

Merci @arnahud pour cette analyse très sympa à lire pour ceux comme moi qui sont incapable de la faire :grin:

Je note que la devise "Gouverner, c'est prévoir" que tu rappelle pour te moquer à raison de l'autre ahuri de Labrune est finalement parfaitement à sa place dans le topic Comolli, tant elle s'applique tout à fait au travail de notre président ;)

J'aime bien faire du bilan à tout va, mais en l'occurrence , il est véritablement pertinent d'en faire un aujourd'hui, alors que s'est achevé la 4e saison de l'ère "Redbird-Comolli", et pour le coup, on peut considérer que 4 saisons réparties équitablement sur deux divisions, et à l'entame du 8e mercato , on a enfin un juste recul de la viabilité du "modèle Damien-Jacques" en terme économique. En ressort un président qui voit plutôt juste, mais surtout assez loin, et qui croit fermement en sa méthode et ses convictions, même en temps de tempête. Et, soyons honnête, le compte y est plus que largement.

Premier point déterminant, le plus évident pour tous, en 7 mercatos, avec un volume important d'entrées et de sorties,on note que cette méthode permet de ne quasiment jamais surpayer un joueur. Avec une approche du mercato ultra-rationnel, des dépenses toujours maîtrisées, des outils pour réduire au maximum les risques, on se retrouve finalement à multiplier ce qui s'avère être des bonnes pioches, pour au final un nombre très limité d'échecs. Dans une Ligue 1 où beaucoup de clubs "moyens" le sont notamment parce qu'ils se font une spécialité de payer justement très cher pour des joueurs moyens, autant dire qu'à terme, on sera bien sûr gagnants.

Le deuxième point, découlant directement du premier, est que l'on est presque toujours gagnant avec nos recrues : soient elles font juste le job, et on aura de toute manière payé un joueur correct de Ligue 1 loin des prix pratiqués par la concurrence. Soit ces joueurs sont des échecs , mais des échecs qui se relativisent en ne mettant jamais en danger à terme tes finances. Soit, évidemment, ces joueurs explosent , et dés lors on fait sur eux un bénéfice monstre. Et , au fond, qu'est ce qu'on en a à faire d'avoir surpayer une fois un Hamulic, quand on va vendre un Dallinga dix fois son prix d'achat à côté : dans ce fonctionnement là, tes réussites absorbent et surcompensent tes échecs.

Le troisième point est important car aussi très symbolique, je parlais au départ du fait que Comolli ne cédait pas à la panique même en cas de tempête, et n'a surtout pas peur de porter un système qui , à priori, va déplaire aux supporters: nos choix quand à la vente ou au départ de nos "stars", belles recrues comme pitchouns. Là encore, c'est terrifiant de rationalité, mais indiscutablement sain sur le plan économique. On ne prolonge jamais un joueur juste parce qu'il est en réussite ou populaire au point A , ou en tout cas pas à des prix réclamés par ce dernier . On se pose in fine la question de ce que cet investissement représentera aux points B, C ou D de sa carrière . Repensons à Branco, Stijn, Rhys ou Bibiche hier, Desler aujourd'hui : on les laisse aller au bout de leurs contrats, parce que l'on estime leur potentiel atteint, ou éventuellement on les prolonge à moindre frais (ce qu'ils refusent bien sûr toujours). Au bout du compte, on aura tout de même fait jouer de longues saisons des joueurs payés une misère au départ, aux salaires modestes, qui de par leur performance rapportent largement plus au club que ce qu'ils te coûtent, et au final on les laisse partir en évitant le mélodrame.

Même rationalité au passage avec des joueurs qui ont pris de la valeur et qui souhaitent partir : Machado, mais aussi bien sûr nos nombreux pitchouns . Combien de clubs seraient allés au bras de fer avec ces joueurs ? A l'inverse , dés lors qu'il est acté qu'ils veulent partir,  on négocie systématiquement des indemnités versées sur plusieurs années, toujours dans une logique de viabilité . Et on ne conserve jamais au club un joueur qui souhaite à tout prix partir. Tout cela, là encore, car on croit fermement en notre méthode pour les remplacer.

Il est d'autant plus intéressant de faire ce bilan car on l'a peu noté, mais le 8e mercato sous Redbird sera non seulement sans aucun doute le plus rentable depuis le rachat, mais aussi , sauf erreur de ma part, le plus rentable de l'histoire du club. Dallinga et Costa actés, peut être Mawissa en plus, on devrait rentrer entre 60 et 70 millions d'euros cet été. Plus intéressant encore, ces trois joueurs représentent trois stratégies différentes , mais parfaitement menées.  Un jeune espoir européen que l'on convainc de faire venir chez nous , et que l'on valorise avec Dallinga. Un jeune joueur français que l'on pique aux copains que l'on finit de faire grandir avec Costa . Et pour finir, une pépite de la région que l'on forme et que l'on va sûrement vendre très cher avec Mawissa.

2,5 millions d'euros pour Dallinga, 500k pour Costa à son arrivée. Mawissa formé chez nous. Le mieux payé des trois, c'est Costa pour moins de 60k mensuels. Donc trois joueurs aux salaires ultra-rationnels par rapport à leurs performances. Ils nous ont coûté quoi , au final, à eux 3 depuis leur arrivée au club? 6, 7 millions d'euros tout pris en compte? Au final, ils partent pour 10 fois ce qu'ils t'ont coûté. En gestion pure, c'est absolument remarquable.

De rien et avec joie. Au passage pour moi ce sera plutôt Vincent Laburne s'il faut nommer l'autre gigolo/danseuse du ventre. L'aléa de l'orthographe des noms est parfois capricieux ou cruel car on remarque qu'à un changement près il aurait pu adresser un warning salvateur à une assemblée de présidents bien crédules.

Concernant tes premiers points quant au non sur paiement des joueurs je me permets d'ajouter qu'en outre notre système nous permet de fonctionner en cycle court (on détecte, on contacte, on finalise rapidement avec une enveloppe définie sinon on passe à une autre cible). = minimum d'intermédiaires.

Ce système vient en partie torpiller la boucle longue des agents installée en ligue 1 jusque là (nous valant des commentaires peu élogieux ni objectifs des Yvan Le Mée ou autres saltimbanques médiatiques par exemple: la data c'est biaisé, ça se trompe, nous on a l'expertise, le contact humain blablabla)

=> Les mandats clubs par exemple lorsqu'un club n'ayant pas ou peu de cellule de recrutement efficace émet un mandat de recherche (donc en gros un appel d'offre comme pour un promoteur sur un chantier) via agents pour contacter des joueurs ayant leur propre agent (du coup tu payes le mandat et toutes les commissions des agents intermédiaires, parfois de simples contacts/mises en relation et il peu y en avoir un certain nombre en fonction des marchés visés) => Nantes est par exemple coutumier de cette procédure notamment avec Mogi Bayat à une certaine époque en haut d'une véritable pyramide de Ponzi un poil modifiée dans sa logique de paiement mais ayant bien siphonné les Kita père et fils (comme les Rodriguez, vous avez bien évidemment la ref, non? https://www.youtube.com/watch?v=zC4X1NQ04Ik)

Une bonne façon d'économiser du pognon sur une vraie économie justement d'échelle. Là aussi c'est une façon de penser et donc d'agir très moderne et à contre courant.

Modifié par arnahud
  • Like 1
  • Top ! 2
Posté(e)

+1 pour la bonne gestion du téf qui devrait nous permettre d'éviter trop de remous budgétaires sur les prochaines saisons avec une dotation droits TV à la baisse.

Par contre je ne partage pas trop l'analyse sur le marché des droits et notamment la position de Canal que je lis beaucoup ces derniers temps. Grâce à sa situation  quasi-monopolistique de distributeur Canal tiens Bein par les couilles et les ont empeché d'acquérir les droits pour 700M en refusant d'apporter les garanties (au niveau distrib) dont Bein avait besoin pour conclure le deal.

Tout ça pour pouvoir ensuite se positionner en acheteur de dernier recours et ramasser la mise pour le minimum possible.

Les experts indépendants évaluent les droits entre 500 et 600M d'euros par saison. Avec un minimum de concurrence la ligue pouvait s'attendre à faire grimper un peu les encheres entre 600 et 650 et finir pas trop loin des 750-800 avec les droits internationaux.

Côté diffuseurs classiques il ne reste que Canal qui négocie pour mettre la ligue à genou, les nouveaux entrants éventuellement intéressés par au moins une partie des droits l'ont bien compris et attendent que ça baisse (DAZN notamment est clairement interessé mais semble-t-il dépendant de Canal aussi, Amazon et tout autre acteur américain impossible de savoir, mais en dessous d'un certain prix tout est possible s'ils flairent la bonne affaire).

Donc dire que Canal "est vexé" ou qu'ils auraient soit disant plus rien à faire de la L1 ca me laisse songeur. Sans aucun match de L1 Canal perdrait un nombre considérable d'abonnés. Pas un hasard s'ils ont racheté à prix d'or à Bein les deux pauvres matchs qu'ils diffusaient jusque là. Ils sont à la fois très intéressés et très déter à mettre la douille à la Ligue. Grand bien leur fasse mais vla la gueule de leur produit d'appel s'ils négocient sous les 500M. D'ailleurs ils prennent le risque de se faire moucher par un MediaproBis pour 550M au dernier moment, ils auraient l'air bien cons.

A noter qu'en dessous de 500M il devient très intéressant économiquement pour la ligue de se charger de la diffusion (cf les papiers récents de Moatti cette option est sur la table et peut rapporter jusqu'à 600M selon les estimations).

Enfin je terminerai en disant que je trouve irréel que Labrune puisse encore se pointer à une réunion de la ligue avec les présidents de club et de ressortir avec toutes ses dents. Ces gens sont des pigeons de compèt' et ce mec est un escroc de génie, malheureusement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Dallinga et Costa actés, peut être Mawissa en plus, on devrait rentrer entre 60 et 70 millions d'euros cet été.

Plutôt d'accord avec l'ensemble de ton message, mais je te trouve très très optimiste sur ces prévisions de ventes. Ça m'étonnerait fortement que l'on récolte + de 50M pour ces 3 là (ce qui ne change rien au fait qu'on se dirige vers un mercato record en terme de ventes, on est d'accord).

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, GG a dit :

Plutôt d'accord avec l'ensemble de ton message, mais je te trouve très très optimiste sur ces prévisions de ventes. Ça m'étonnerait fortement que l'on récolte + de 50M pour ces 3 là (ce qui ne change rien au fait qu'on se dirige vers un mercato record en terme de ventes, on est d'accord).

Dallinga c'est minimum 25m€,Costa doit bien en valoir entre 15 et 20,et mawissa c'est un futur crack,donc je pense qu'on est bien au dessus des 50 mais se n'est que l'on avis.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Merci @arnahud pour cette analyse très sympa à lire pour ceux comme moi qui sont incapable de la faire :grin:

Je note que la devise "Gouverner, c'est prévoir" que tu rappelle pour te moquer à raison de l'autre ahuri de Labrune est finalement parfaitement à sa place dans le topic Comolli, tant elle s'applique tout à fait au travail de notre président ;)

J'aime bien faire du bilan à tout va, mais en l'occurrence , il est véritablement pertinent d'en faire un aujourd'hui, alors que s'est achevé la 4e saison de l'ère "Redbird-Comolli", et pour le coup, on peut considérer que 4 saisons réparties équitablement sur deux divisions, et à l'entame du 8e mercato , on a enfin un juste recul de la viabilité du "modèle Damien-Jacques" en terme économique. En ressort un président qui voit plutôt juste, mais surtout assez loin, et qui croit fermement en sa méthode et ses convictions, même en temps de tempête. Et, soyons honnête, le compte y est plus que largement.

Premier point déterminant, le plus évident pour tous, en 7 mercatos, avec un volume important d'entrées et de sorties,on note que cette méthode permet de ne quasiment jamais surpayer un joueur. Avec une approche du mercato ultra-rationnel, des dépenses toujours maîtrisées, des outils pour réduire au maximum les risques, on se retrouve finalement à multiplier ce qui s'avère être des bonnes pioches, pour au final un nombre très limité d'échecs. Dans une Ligue 1 où beaucoup de clubs "moyens" le sont notamment parce qu'ils se font une spécialité de payer justement très cher pour des joueurs moyens, autant dire qu'à terme, on sera bien sûr gagnants.

Le deuxième point, découlant directement du premier, est que l'on est presque toujours gagnant avec nos recrues : soient elles font juste le job, et on aura de toute manière payé un joueur correct de Ligue 1 loin des prix pratiqués par la concurrence. Soit ces joueurs sont des échecs , mais des échecs qui se relativisent en ne mettant jamais en danger à terme tes finances. Soit, évidemment, ces joueurs explosent , et dés lors on fait sur eux un bénéfice monstre. Et , au fond, qu'est ce qu'on en a à faire d'avoir surpayer une fois un Hamulic, quand on va vendre un Dallinga dix fois son prix d'achat à côté : dans ce fonctionnement là, tes réussites absorbent et surcompensent tes échecs.

Le troisième point est important car aussi très symbolique, je parlais au départ du fait que Comolli ne cédait pas à la panique même en cas de tempête, et n'a surtout pas peur de porter un système qui , à priori, va déplaire aux supporters: nos choix quand à la vente ou au départ de nos "stars", belles recrues comme pitchouns. Là encore, c'est terrifiant de rationalité, mais indiscutablement sain sur le plan économique. On ne prolonge jamais un joueur juste parce qu'il est en réussite ou populaire au point A , ou en tout cas pas à des prix réclamés par ce dernier . On se pose in fine la question de ce que cet investissement représentera aux points B, C ou D de sa carrière . Repensons à Branco, Stijn, Rhys ou Bibiche hier, Desler aujourd'hui : on les laisse aller au bout de leurs contrats, parce que l'on estime leur potentiel atteint, ou éventuellement on les prolonge à moindre frais (ce qu'ils refusent bien sûr toujours). Au bout du compte, on aura tout de même fait jouer de longues saisons des joueurs payés une misère au départ, aux salaires modestes, qui de par leur performance rapportent largement plus au club que ce qu'ils te coûtent, et au final on les laisse partir en évitant le mélodrame.

Même rationalité au passage avec des joueurs qui ont pris de la valeur et qui souhaitent partir : Machado, mais aussi bien sûr nos nombreux pitchouns . Combien de clubs seraient allés au bras de fer avec ces joueurs ? A l'inverse , dés lors qu'il est acté qu'ils veulent partir,  on négocie systématiquement des indemnités versées sur plusieurs années, toujours dans une logique de viabilité . Et on ne conserve jamais au club un joueur qui souhaite à tout prix partir. Tout cela, là encore, car on croit fermement en notre méthode pour les remplacer.

Il est d'autant plus intéressant de faire ce bilan car on l'a peu noté, mais le 8e mercato sous Redbird sera non seulement sans aucun doute le plus rentable depuis le rachat, mais aussi , sauf erreur de ma part, le plus rentable de l'histoire du club. Dallinga et Costa actés, peut être Mawissa en plus, on devrait rentrer entre 60 et 70 millions d'euros cet été. Plus intéressant encore, ces trois joueurs représentent trois stratégies différentes , mais parfaitement menées.  Un jeune espoir européen que l'on convainc de faire venir chez nous , et que l'on valorise avec Dallinga. Un jeune joueur français que l'on pique aux copains que l'on finit de faire grandir avec Costa . Et pour finir, une pépite de la région que l'on forme et que l'on va sûrement vendre très cher avec Mawissa.

2,5 millions d'euros pour Dallinga, 500k pour Costa à son arrivée. Mawissa formé chez nous. Le mieux payé des trois, c'est Costa pour moins de 60k mensuels. Donc trois joueurs aux salaires ultra-rationnels par rapport à leurs performances. Ils nous ont coûté quoi , au final, à eux 3 depuis leur arrivée au club? 6, 7 millions d'euros tout pris en compte? Au final, ils partent pour 10 fois ce qu'ils t'ont coûté. En gestion pure, c'est absolument remarquable.

Je tempérerais ton avis par 2 choses :

On a eu une génération dorée finaliste de la Gambardella qu'on a tous les 20 ans, donc pas sûr d avoir autant de rentrée d'argent de transfert issus du centre de formation dans les années à venir(Bafodé, et Manu sont sur la liste de Thierry Henry, Amine est titulaire dans un club presque invaincu cette année).

On n'a pas encore eu les 60-70 millions pour cet été. Les transferts ne m'intéressent pas trop donc je ne connais pas le marché mais ça me semble énorme pour les 3 joueurs cités. 

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, bibeyolo a dit :

Amine est titulaire dans un club presque invaincu cette année). 

Joue beaucoup certes tout en étant décisif mais relativement loin d’être qualifiable de titulaire automatique (Bundesliga cette année : 23 matchs moins de 900 minutes de jeu => 8 démarrages pour 15 entrées en cours de matchs. 11 titus sur 13 possibles en revanche en Europa League). Grosse performance et super progression quoiqu’il en soit.

Modifié par arnahud
Posté(e)

Apparemment la ligue serait sur le point de faire sa propre chaîne avec un coût pour les futurs abonnés de 25 euros par mois...

Posté(e)
il y a 37 minutes, fifidu31170 a dit :

Dallinga c'est minimum 25m€,Costa doit bien en valoir entre 15 et 20,et mawissa c'est un futur crack,donc je pense qu'on est bien au dessus des 50 mais se n'est que l'on avis.

Le marché des transferts ne marche pas comme ça, Mawissa à Lyon il vaut 40M, au téf il vaut 20M, c'est comme ca c'est la vie.

Et si t'as qu'un club dessus à un an de son contrat il part à 10M (c'est un exemple mais t'as compris l'idée). Personne nulle part ne défini une valeur "théorique" d'un joueur, seules les offres concrètes le font.

il y a 1 minute, Dide31 a dit :

Apparemment la ligue serait sur le point de faire sa propre chaîne avec un coût pour les futurs abonnés de 25 euros par mois...

Pas surpris si ca arrive, Canal est allé trop loin dans le bras de fer.

Posté(e)
il y a 48 minutes, GG a dit :

Chiche :grin:

Un petit pari? :ninaj:

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Dide31 a dit :

La dernière fois qu’une chaîne a 25 balles pour de la ligue 1 a existé(et là on parle d’une vraie chaîne avec du contenu en permanence, pas montée à l’arrache en 2/2 deux mois avant; car il faut quand même meubler surtout pour 25 balles hors matchs!) elle a tenu 5 mois faute d’abonnés à ce pricepoint. = Mediapro et pouf CVC et pouf 13% (à minima) à vie.

Je parierais donc sur un énième écran de fumée échafaudé pour faire bouger les deux targets de la ligue (Bein + canal). Monter une chaîne ça demande en outre des moyens de production, c’est une tannée à sortir ou monter ex nihilo (cf les difficultés récentes de la Betclic élite avec Skweek qui a bien fait pschiiit plutôt que switch et qui a laissé la ligue quasi contrainte de laisser les droits a Skweek malgré d’énormes défauts de paiement)

il y a 8 minutes, Asha31 a dit :

Chiche :grin:

Un petit pari? :ninaj:

Je pense que rien que Dallinga a 20M€ est la variable d’ajustement de base. Je ne le vois pas partir à moins dès lors difficile de totaliser moins de 50M€ mais ça reste possible. Costa me paraît assez souvent surestimé mais si ça se fait comme ça tant mieux pour nous. Costa plus cher qu’un Adli ou surtout un Chaïbi vendu en L1 cela me semble un gentil délire.

Modifié par arnahud
Posté(e)
il y a 34 minutes, arnahud a dit :

Joue beaucoup certes tout en étant décisif mais relativement loin d’être qualifiable de titulaire automatique (Bundesliga cette année : 23 matchs moins de 900 minutes de jeu => 8 démarrages pour 15 entrées en cours de matchs. 11 titus sur 13 possibles en revanche en Europa League). Grosse performance et super progression quoiqu’il en soit.

Merci pour la précision, je n'étais pas allé vérifier. Quoiqu'il en soit, quand il jouait chez nous, il crevait déjà l'écran et on voyait son énorme potentiel à confirmer. Comme l'a dit Asha31, Comolli a eu l'intelligence de le vendre à bon prix avant qu'il soit déçu de ne pas partir et pour ce qu'il était, même s'il en vaut sûrement beaucoup plus aujourd'hui. 

Posté(e)
il y a une heure, bibeyolo a dit :

Je tempérerais ton avis par 2 choses :

On a eu une génération dorée finaliste de la Gambardella qu'on a tous les 20 ans, donc pas sûr d avoir autant de rentrée d'argent de transfert issus du centre de formation dans les années à venir(Bafodé, et Manu sont sur la liste de Thierry Henry, Amine est titulaire dans un club presque invaincu cette année).

On n'a pas encore eu les 60-70 millions pour cet été. Les transferts ne m'intéressent pas trop donc je ne connais pas le marché mais ça me semble énorme pour les 3 joueurs cités. 

Dallinga partira pour 25 millions au moins.

Costa c'est un défenseur , moins cher, 15/20.

Mawissa énorme potentiel, on est pas du tout obligé de vendre, tu peux compter du 15/20 aussi tranquille.

On fera au moins 55/60 voire plus sur ces trois là.

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Et du coup Abouklhal lui il est derrière Mawissa dans la liste des potentiels partants ? Pas contrat :(? Cela me semble improbable qu'il soit encore toulousain l'an prochain mais in fine pas forcément un drame. S'il part en tous cas la question des plus ou moins 50M€ risque d'être assez rapidement tranchée.

Modifié par arnahud
Posté(e) (modifié)

Dallinga je le vois vers les 25 M (ou au pire 20 avec pourcentage à la revente). Costa est un défenseur, ce sera moins cher, plutôt dans les 10 M. Mawissa est plus difficile à évaluer, mais je le vois plus autour de 10 M aussi (ce qui est déjà pas mal pour un jeune qui a peu joué, même si très prometteur). Donc un total autour des 45 -50 M

Bien sûr ça peut augmenter si un club anglais s'entiche de l'un des trois et décide de mettre le paquet pour assurer le transfert...

Aboukhlal, pas certain qu'il parte, il sort d'une saison où il n'a presque pas joué et sa côte est probablement retombée. S'il part je vois plutôt une somme entre 5 et 10 M grand maximum.

Modifié par Trinita