RobespierreDorsini Posté(e) 8 juillet 2022 Partager Posté(e) 8 juillet 2022 Il y a 4 heures, ClarkGaybeul a dit : Quelqu'un peut m'expliquer en quoi l'acquisition du Milan AC par RedBird est une "excellente nouvelle pour nous"? Personnellement je n'y vois pas d'avantage particulier, si ce n'est la perspective (cela reste une inquiétude) de devenir à moyen/long terme un club paillasson satellite de Milan.😑 Je pense qu'il est dans son rôle, il sort une phrase toute faite. Je n'y vois pour ma part ni avantage, ni inconvéniant. 1 Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 juillet 2022 Partager Posté(e) 8 juillet 2022 il y a 38 minutes, Vistule a dit : Je pense qu'il est dans son rôle, il sort une phrase toute faite. Je n'y vois pour ma part ni avantage, ni inconvéniant. Bah quand même cela confirme que Redbird a l'intention de s'installer en Europe et de devenir un acteur incontournable du football mondial. En termes de stabilité pour le TFC, c'est hyper rassurant. 1 Citer Lien vers le commentaire
Tonton Posté(e) 11 juin 2023 Partager Posté(e) 11 juin 2023 https://www.ladepeche.fr/2023/06/11/tfc-on-ne-fait-pas-du-business-pour-faire-du-business-olivier-jaubert-directeur-general-du-club-detaille-le-bilan-de-lannee-et-les-perspectives-11256299.php Quelqu'un pourrait nous le partager s'il vous plaît Citer Lien vers le commentaire
C’est un message populaire. Le_saint Posté(e) 11 juin 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 11 juin 2023 TFC : "On ne fait pas du business pour faire du business!" Olivier Jaubert, directeur général du club, détaill Théo Faugère 12–16 minutes l'essentiel Campagne d'abonnement, merchandising, objectifs de développement à court et moyen terme, exposition... Le directeur général du TFC, Olivier Jaubert, fait le point sur la situation du club qui va retrouver la Ligue Europa à la rentrée grâce à sa victoire en Coupe de France. Olivier Jaubert, sur le plan personnel, comment avez-vous vécu cette saison historique? C’est passé incroyablement vite. Le maintien n’a jamais été un sujet. Damien Comolli avait une telle confiance...Le titre de champion de Ligue 2, la montée, ça s’est construit, et c’était un aboutissement. Cette année, il y a évidemment le maintien, mais le vrai événement, c’est la victoire en Coupe de France. Et ça, ça vous tombe dessus, en quelque sorte. Personne ne planifie une victoire dans une coupe ; la nature même d’une coupe, et sa beauté, c’est que justement jamais on ne l’imagine. J’ai eu beaucoup de mal à le réaliser. De temps en temps, je regarde la coupe et je me dis : « ah oui, elle est chez nous ». Mais personnellement, je n’ai pas du tout les mêmes émotions que lors du titre et de la montée de l’année dernière. En tout cas, je suis très heureux de tout ce que l’on a réalisé pour accompagner la réussite sportive du club. Nous y reviendrons. L’une des actualités de la semaine a été l’ouverture de la campagne d’abonnements. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Actuellement nous avons 8679 abonnés, en dehors des 1000 places d’hospitalité (loges) déjà vendues. 93 % d'entre eux ont pris le pack Ligue 1 + Europa League. Et on compte 4177 nouveaux abonnés. Vous avez annoncé une limite à 20 000… (Il coupe). Si on y arrive. Tant qu’on n’y est pas, on n’y est pas. On s’est donné un objectif qui est de faire mieux que l’année dernière, et on s’est dit que si jamais l’engouement était très fort, on caperait à 20 000. Mais il est vrai que l’on vend beaucoup d’abonnements depuis le début. Pourquoi 20 000 ? Parce qu’il faut laisser à des gens qui ne peuvent pas s’abonner la possibilité de venir au Stadium. On pense que 20 000 abonnés sont une garantie d’avoir un stade qui sera très rempli quasiment à tous nos matchs. Et il y a aussi un calcul économique. Il ne faut pas oublier qu’au-dessus de 20 000, on va commencer à vraiment perdre de l’argent. Combien comptez-vous de nouveaux abonnés ? 4177. Et surtout, 93 % des abonnés ont pris le pack Ligue 1 + Europa League. A lire aussi : TFC : un troisième maillot en hommage à la région pour la saison 2023-2024 Continuez-vous à constater un changement de sociologie du public ? Nous avons le public le plus jeune de France. On n’est pas encore entrés dans le détail des nouveaux abonnés. Mais on sait qu’en 2018 la moyenne d’âge des abonnés était de 49 ans, aujourd’hui elle est à 34 ans sur les nouveaux abonnés. On s’aperçoit que le facteur prix a une influence directe sur la performance billetterie d’un match. On l’a vécu la saison dernière. Pour le match face à Rennes, nous avions mis le quart de virage un peu trop haut. On s’est aperçu que le match de Rennes était le match numéro 1 en termes de visites sur le site pour acheter des billets, or il a été le plus mauvais match en transformation (ratio entre les visites et le nombre d’achat de billets NDLR). Donc on voit aussi que le paiement en dix fois sans frais pour les abonnements est un atout exceptionnel. On a plus de 65 % des gens qui achètent leur abonnement avec cette méthode. Il y a le prix des billets, les résultats qui attirent, mais il faut aussi savoir parler à ce public… Tout le travail de communication de nos équipes est exceptionnel. En fait, on s’était donné trois grands piliers dans notre mode de communication. On voulait être authentiques, innovants, et drôles. On a pris cet angle de communication et apparemment, on a jusqu’ici le bon ton. Quand on voit notre performance sur TikTok, où nous sommes partis de zéro il y a un an et demi, pour atteindre 530 000 followers aujourd’hui… On se dit qu’on a une bonne politique de prix, le bon ton de communication, donc une population jeune qui vient. On a une autre population qu’on oublie souvent, ce sont les gens qui venaient avant, qui avaient plus ou moins déserté le Stadium, et qui reviennent. Quand je dis que notre équipe fait un super travail, nos supporters font aussi un super travail. Merci à tous les supporters. A lire aussi : Ligue 1 : la LFP dévoile une affluence record cette saison, le TFC dans la première moitié du classement Ce succès se répercute aussi en termes de merchandising, avec par exemple une explosion de la vente des maillots… On sera autour de 25 000 maillots vendus cette saison. Avant notre arrivée, selon ce que j’ai entendu, le chiffre moyen était entre 5000 et 7000. On s’est remis au niveau de clubs comme Rennes, Strasbourg, qui sont régulièrement entre la 4e et la 8e place du championnat. Ce sont des clubs qui ont des vraies populations de supporters fidèles depuis longtemps. Ce sont de bons chiffres. Tous les indicateurs sont au vert ? Par rapport au budget de l’année dernière, on a fait x4 en termes de merchandising, +30 % en billetterie, 100 % d’hospitalités… Tous les départements commerciaux ont atteint ou largement dépassé leurs objectifs cette saison. A lire aussi : TFC : les excellents chiffres commerciaux du club, bien au-dessus des attentes Vous grandissez : le budget va augmenter en conséquence ? Tout l’argent qu’on gagne rentre dans le club, et Damien Comolli l’utilise du mieux possible pour faire la meilleure équipe possible. On en garde une petite partie pour pouvoir améliorer l’expérience des spectateurs, parce que c’est hyper important pour nous que les gens se sentent bien reçus au Stadium. Le fans day que l’on a fait en fin de saison, par exemple, n’était pas budgété. On ne l’aurait pas fait si on n’avait pas fait une belle saison, mais maintenant, on va le faire tous les ans. On a eu près de 2000 spectateurs qui sont venus, c’est exceptionnel. Vous nous disiez il y a un an : « nous devons être prêts pour le succès ». Vous venez de vous qualifier pour l’Europa League, ce n’était pas programmé… Êtes-vous prêts ? Quasiment. La seule chose qui me gêne par rapport à ça, c’est qu’il y a deux tours d’Europa League, dont on ne connaît pas encore le calendrier, qui tombent en pleine Coupe du monde de rugby. Ça, c’est le truc qui peut être handicapant pour améliorer encore l’expérience de tous nos spectateurs. Si on a la chance de les jouer à l’extérieur, je pense qu’on sera vraiment prêts. Que change concrètement une participation à l’Europa League, en termes financiers ? Cette participation augmente forcément les recettes, augmente forcément l’exposition, cela nous amène sur des matchs qui sont plus regardés, selon les équipes que l’on va tirer. Il y a des trucs tout bêtes : nous sommes en train d’essayer de conclure le match amical du 5 août, et je vous promets qu’on ne parle pas du tout aux mêmes équipes que l’année dernière. On annoncera bientôt notre adversaire, et on a beaucoup d’équipes qui nous parlent, alors que l’année dernière, c’était la croix et la bannière. A lire aussi : Philippe Montanier limogé du TFC : des tensions avec la responsable stratégie et épouse de Damien Comolli auraient accéléré son départ Vous entrez dans une autre forme d’exposition, plus internationale. Vous avez développé ces dernières années une stratégie autour de l’ancrage local. Allez-vous désormais procéder à des ajustements, pour toucher un nouveau public ? Non. Pour nous, ce qui était très important en arrivant, c’était de remettre le club au centre de la ville, de le reconnecter à sa cité, ainsi qu’à la Haute-Garonne et à l’ouest Occitanie. C’est notre ancrage. En revanche ce qui est très intéressant, c’est que la finale de la Coupe de France a montré à 5,5 millions de personnes comment jouait le TFC. La plupart ne nous avait jamais vu jouer. On a rarement été exposés à autant de gens. Et aujourd’hui le jeu du club est chatoyant, il fait plaisir. Donc oui, l’exposition est importante. C’est plus facile, lorsque vous allez parler à un directeur marketing d’une société, qu’il sache comment votre club joue, ce qu’il fait. Vous avez forcément plus de crédibilité. Quelle est la prochaine étape dans le développement du club. On sait que vous ne souhaitez pas uniquement rester dans le côté local, et dépoussiérer l’image du club familial… L’idée, c’est de se dire comment on continue à être le grand club de l’ouest de l’Occitanie, et en même temps, comment on enchante la France du football. A lire aussi : TFC : Damien Comolli et Olivier Jaubert pas d'accord sur la date de livraison du nouveau centre de performance, quand peut-on l'attendre? Quels sont vos grands objectifs de développement à moyen terme ? Mettre les revenus du club en adéquation avec les besoins identifiés au niveau de la masse salariale, pour pouvoir jouer ce que l’on veut jouer, c’est-à-dire être plus proche du haut du tableau avec des qualifications européennes régulières. La question, c’est comment être sûr de générer suffisamment d’argent pour avoir les moyens de nos ambitions. C’est le vrai plan de croissance. Dans tous les domaines du business. Pouvez-vous nous donner des chiffres? Non. Mais ce que l’on veut, c’est au moins doubler les revenus sur les quatre ans qui viennent. Tout en respectant des éléments essentiels pour nous. Le football est un sport populaire, donc on veut que les tribunes les moins chères restent accessibles. C’est une équation complexe : ce n’est pas business pour business. Et conditionnées aux résultats sportifs… Les deux sont indissociables. Philippe Montanier l’a souvent dit cette année : sans ce public, on n’aurait pas forcément autant de points. Encore une fois, il faut être prêts pour le succès. On va jouer la Coupe d’Europe, mais le succès, ce n’est pas que ça. Le succès c’est être stable, avoir des piliers solides. C’est difficile pour nous de savoir comment le public réagira si un jour ça va un tout petit peu moins bien. J’espère qu’il sera toujours là, aussi nombreux. J’ai appris ce matin qu’un glacier de la rue de Rémusat avait baptisé une glace « glace TFC ». On ne lui a jamais parlé. Un autre derrière le marché Victor Hugo vend des sandwichs du TFC. Là vous vous dites, il y a quelque chose qui se passe, c’est inattendu. Mais est-ce que si on a une saison un peu plus galère, ce que je ne souhaite pas, est-ce que ces choses-là continueront ? Vous travaillez à des hypothèses où les choses vont moins bien ? Non, on vient d’univers qui sont basés sur la croissance ! On ne travaille pas sur la décroissance (rires). A lire aussi : Mercato TFC : l'ailier belge Bryan Limbombe doit signer lundi, troisième recrue toulousaine de l'été ! Le TFC a vécu une fin de saison agitée, avec le refus de certains joueurs de porter le maillot arc-en-ciel dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, une polémique entre Zakaria Aboukhlal et Laurence Arribagé… Quelle a été votre réaction ? Cela m’a fait beaucoup de peine. Comme Damien Comolli, je pense que l’on a une part de responsabilité en tant que club. Nous faisons beaucoup de choses depuis 20 ans, tout le monde le sait et le reconnaît. Mais sur cette opération spécifiquement (les maillots au flocage arc-en-ciel), je pense qu’on a un travail éducatif à faire encore plus fort. C’est dramatique, parce qu’en soi, il ne faudrait pas avoir à éduquer les gens pour lutter contre les discriminations. Mais il faut que l’on continue, que l’on renforce nos actions, que tout le monde comprenne cette initiative. A lire aussi : TFC : plusieurs joueurs ont fait part de leur refus de porter le maillot arc-en-ciel contre l'homophobie ce dimanche contre Nantes Sur le fait de sanctionner les joueurs ou non, quelle est votre position ? Je ne m’occupe pas du sportif. Le président prend des décisions, et j’ai toujours eu confiance en ses décisions. Je ne me suis même pas posé la question, je ne suis pas allé le voir pour en discuter, je ne m’occupe pas du sportif. Cela dépasse le cadre du sportif. C’est le club. C’est une décision du président. S’il m’avait dit on sanctionne, j’aurais dit très bien, s’il m’avait dit on ne sanctionne pas, j’aurais dit très bien. Je n’interfère pas sur le sportif. Alors oui, on a été peiné, on sait ce que l’on a à faire, et on a mis une cellule de travail sur ce sujet-là, et on va être bien meilleur. On a créé un groupe de travail à l’intérieur du club pour que tous les gens qui ont un point de vue et ont envie de l’exprimer puissent venir travailler avec nous. Cela va nous permettre de nous améliorer. 4 9 1 Citer Lien vers le commentaire
foototo Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 On a quand meme des dirigeants qui tiennent la route . Ce type sait quand meme de quoi il parle dans le secteur markéting . Seule question comment on perd de l'argent en ayant plus de 20.000 abonnés Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 à l’instant, foototo a dit : On a quand meme des dirigeants qui tiennent la route . Ce type sait quand meme de quoi il parle dans le secteur markéting . Seule question comment on perd de l'argent en ayant plus de 20.000 abonnés Manque à gagner avec les places que tu ne vends pas pour les jours de matchs (et qui se vendent plus chères qu'au prix de revient par match de l'abo). 3 Citer Lien vers le commentaire
Viz Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 Il y a 4 heures, foototo a dit : On a quand meme des dirigeants qui tiennent la route . Ce type sait quand meme de quoi il parle dans le secteur markéting . Seule question comment on perd de l'argent en ayant plus de 20.000 abonnés Cest un manque a gagner pas une perte Citer Lien vers le commentaire
Milky Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 cap à 20 000 abonnés pour se réserver la possibilité de jouer à ernest wallon si l'UEFA ne décale pas les matches "domicile" durant la coupe du monde ? Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 5 minutes, Milky a dit : cap à 20 000 abonnés pour se réserver la possibilité de jouer à ernest wallon si l'UEFA ne décale pas les matches "domicile" durant la coupe du monde ? Ernest Wallon qui n'est pas homologué pour la L2 Citer Lien vers le commentaire
Nico12 Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 @Flolynyk a raison. Un abonnement rapporte moins qu'une place vendue rapportée au nombre de matchs. Le club se laisse un flottant de 10 000 places pour augmenter les prix notamment pour les gros matchs ! Citer Lien vers le commentaire
Viz Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 Et ca a son petit effet « il y en aura pas pour tout le monde » ce quibpeut augmenter les ventes 1 Citer Lien vers le commentaire
ResetBulshit Posté(e) 12 juin 2023 Partager Posté(e) 12 juin 2023 Bienvenue Citer Lien vers le commentaire
marco Posté(e) 11 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2023 Il avait trop envie de le terminer à Douillet... https://rmcsport.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules-du-sport/les-gg-contre-attaque-vente-des-maillots-portes-par-les-joueurs-du-match-toulouse-liverpool-pour-ou-contre-11-11_EN-202311110250.html Citer Lien vers le commentaire
dondiego Posté(e) 11 novembre 2023 Partager Posté(e) 11 novembre 2023 Il est très bon lui. Citer Lien vers le commentaire
RobespierreDorsini Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Se queda (non) https://www.toulousefc.com/play/blog/2023/12/le-toulouse-football-club-annonce-le-depart-d-olivier-jaubert 1 Citer Lien vers le commentaire
Tonton Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 C'est très mauvais signe tout ça.... quelque chose de bizarre se passe dans le club, mais on n'en sait rien Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 8 minutes, Vistule a dit : Se queda (non) https://www.toulousefc.com/play/blog/2023/12/le-toulouse-football-club-annonce-le-depart-d-olivier-jaubert Sacré surprise... Citer Lien vers le commentaire
3noze3 Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 "Persuadé que le Club continuera à relever avec brio l’ensemble des défis qui se présenteront à lui dans les prochaines années, je pars satisfait du travail accompli et serein quant à l’avenir du TéFéCé" Citer Lien vers le commentaire
sebztfc10 Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) Et encore un red light supplementaire ! Pourtant si y'a bien un service qui avait l'air d'etre à plein regime, c'est le sien. Si je comprends bien le sportif est en berne donc on change rien mais la ou la competence est reelle on se prefere se separer. Logique discutable dans la lignée des grandes dernieres decisions de DC... Damien Comolli, Président, et Olivier Jaubert, Directeur Général, ont pris la décision commune d'engager une évolution nécessaire au sein de l'organisation du Toulouse Football Club après trois saisons et demie Modifié 22 décembre 2023 par sebztfc10 1 Citer Lien vers le commentaire
pac Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 12 minutes, sebztfc10 a dit : Et encore un red light supplementaire ! Pourtant si y'a bien un service qui avait l'air d'etre à plein regime, c'est le sien. Si je comprends bien le sportif est en berne donc on change rien mais la ou la competence est reelle on se prefere se separer. Logique discutable dans la lignée des grandes dernieres decisions de DC... Damien Comolli, Président, et Olivier Jaubert, Directeur Général, ont pris la décision commune d'engager une évolution nécessaire au sein de l'organisation du Toulouse Football Club après trois saisons et demie Si c'est lié à un futur rachat pas sûr que ce soit la décision de DC mais si ça peut te conforter dans tes sentiments. Citer Lien vers le commentaire
3noze3 Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 14 minutes, sebztfc10 a dit : Et encore un red light supplementaire ! Pourtant si y'a bien un service qui avait l'air d'etre à plein regime, c'est le sien. Si je comprends bien le sportif est en berne donc on change rien mais la ou la competence est reelle on se prefere se separer. Logique discutable dans la lignée des grandes dernieres decisions de DC... Damien Comolli, Président, et Olivier Jaubert, Directeur Général, ont pris la décision commune d'engager une évolution nécessaire au sein de l'organisation du Toulouse Football Club après trois saisons et demie T'as oublié de barrer "commune" aussi pour que ta fiction soit correcte Citer Lien vers le commentaire
Fernando Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 38 minutes, 3noze3 a dit : "Persuadé que le Club continuera à relever avec brio l’ensemble des défis qui se présenteront à lui dans les prochaines années, je pars satisfait du travail accompli et serein quant à l’avenir du TéFéCé" Oui c'est le modèle 23-22-b du manuel d'exemples de lettres de départ, faut juste rajouter le nom de ton club à la fin, ici le "Téfécé" pour le personnaliser Citer Lien vers le commentaire
Will Oldham Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 L’impression qu’il aura fait du beau boulot à ce poste. Impatient de connaître la suite ! Citer Lien vers le commentaire
Hermes Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Très très dubitatif sur ce départ ! Les signaux envoyés en ce moment sont pas très réjouissants. Attendons de voir 2024 mais ça commence à sentir mauvais. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés