Spidav3231 Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 https://www.lesviolets.com/actu/le-jour-ou-la-data-et-largent-ont-failli-provoquer-une-greve-chez-les-joueurs,67514.html Bah là data c'est rigide.... On peut critiquer le projet....mais au moins le club a surtout une ligne directrice Citer Lien vers le commentaire
Master Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 6 minutes, Spidav3231 a dit : https://www.lesviolets.com/actu/le-jour-ou-la-data-et-largent-ont-failli-provoquer-une-greve-chez-les-joueurs,67514.html Bah là data c'est rigide.... On peut critiquer le projet....mais au moins le club a surtout une ligne directrice Encore une tempête dans un verre d'eau cette histoire Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 C’est essentiellement du management, pas grand chose à voir avec la data. Et on a pu se rendre compte depuis trois saisons que la data bien qu’outil de recrutement et d’analyse prépondérant mais qu’il n’est pas incompatible avec l’humain et l’affectif. Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 8 minutes, elkjaer a dit : C’est essentiellement du management, pas grand chose à voir avec la data. Et on a pu se rendre compte depuis trois saisons que la data bien qu’outil de recrutement et d’analyse prépondérant mais qu’il n’est pas incompatible avec l’humain et l’affectif. Du management à l'américaine. On a quelque peine à s'y habituer. Entre le limogeage du coach (apparemment acté) et la non reconduction de nos joueurs clés (Dupé, je pige pas...), je suis comme tout le monde : scié. Et l'argument selon lequel la data aurait "dit" que 13ème, c'est une place décevante, comment dire . Quand tu vois où sont les autres promus... Les faiblesses de Montanier ont souvent été pointées, ici. Les limites de notre milieu de terrain belgo-batave aussi. Mais je ne suis pas sûr que le signal envoyé soit particulièrement efficace. Sadran retenait les joueurs contre leur gré, RedBird semble s'en débarrasser de la même manière. Mais ça marche. Depuis trois saisons, la méthode RedBird ne peut pas être critiquée. Le TFC progresse de saison en saison, après pas mal de décisions aussi peu compréhensibles que celles de ce mois de juin. En outre, on a souvent raillé le club pour son manque d'ambition : difficile de reprocher ça à RedBird (le nouveau coach a intérêt à gagner l'EL sans quoi,il ne passera pas l'été... ). J'espère juste que quand couac il y aura, la direction saura admettre que le foot n'étant pas une science exacte, data ou pas, certains modes opératoires gagneront à être remis en question... 1 Citer Lien vers le commentaire
DAV69 Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 Je suis un "trop vieux con" pour penser que cette notion de "data" vient "titiller" l'esprit de managers..pour moi, l'humain est encore un élément essentiel à prendre en considération..Le pendant, lui même, en parlait..peut-être que je me suis fait avoir dans sa "com" depuis son arrivée. Et puis..c'est la vie d'un groupe, un club. Nous sommes que supporters= extérieurs aux échanges, vie interne). Globalement..j'ai les boules.... 2 Citer Lien vers le commentaire
Luca31_TLSE Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 6 minutes, Gollum a dit : Et l'argument selon lequel la data aurait "dit" que 13ème, c'est une place décevante, comment dire . Quand tu vois où sont les autres promus... Il à dit ça en conf pour noyer le poisson, il y à je pense un motif de désaccord plus profond en lien avec la stratégie entre les deux, le virer car tu finis 13eme au lieu de 10eme sur des probabilités de projection avec en contrepartie la coupe de France, présenté comme ça effectivement ça n'à pas de sens. Comme tous les articles à charge des Violents.com relayés par de tweets binaires comme le dernier en date du fameux S.M, l'intérêt serait plutot qu'il fasse le travail dont il se prétend, aller rechercher les infos en bon journaliste, bref connaitre et communiquer les réels motifs de désaccord qui pousse Montanier vers la sortie, pour que les lecteurs se fassent eux même une opinion, malheureusement ce n'est pas leur créneau. 2 Citer Lien vers le commentaire
DAV69 Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 10 minutes, Luca31_TLSE a dit : Il à dit ça en conf pour noyer le poisson, il y à je pense un motif de désaccord plus profond en lien avec la stratégie entre les deux, le virer car tu finis 13eme au lieu de 10eme sur des probabilités de projection avec en contrepartie la coupe de France, présenté comme ça effectivement ça n'à pas de sens. Comme tous les articles à charge des Violents.com relayés par de tweets binaires comme le dernier en date du fameux S.M, l'intérêt serait plutot qu'il fasse le travail dont il se prétend, aller rechercher les infos en bon journaliste, bref connaitre et communiquer les réels motifs de désaccord qui pousse Montanier vers la sortie, pour que les lecteurs se fassent eux même une opinion, malheureusement ce n'est pas leur Erreur dans mon message: pas pendant, mais président.. Désolé.. Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 Il y a 1 heure, Spidav3231 a dit : https://www.lesviolets.com/actu/le-jour-ou-la-data-et-largent-ont-failli-provoquer-une-greve-chez-les-joueurs,67514.html Bah là data c'est rigide.... On peut critiquer le projet....mais au moins le club a surtout une ligne directrice Est-ce qu'il y'a d'autres clubs de notre taille qui ont une site torche cul pareil ? 1 Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 7 minutes, NicoPaviot a dit : Est-ce qu'il y'a d'autres clubs de notre taille qui ont une site torche cul pareil ? Pas du côté de Monaco en tout cas. Ils sont justes bon a relayer les infos du site officiel 15 mins après Citer Lien vers le commentaire
Marcico Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 J’ai les boules aussi car ces 3 années exceptionnelles finissent en grosse queue de poisson. Sur le coup la data porte le chapeau pour justifier cette décision brutale eu égard à la sous performance, je trouve ça un peu gros ! J’y vois plutôt de l’humain sur le coup genre grosse engueulade, jalousie, fric, trahison etc … Mais vu qu’on est simple supporter on subit le truc sans avoir tous les tenants et aboutissants, en osant espérer une raison louable par rapport à tout le bonheur que le coach nous a emmené en tribune. Merci Philou en tout cas pour ça et bon vent si tu nous lis, tu seras toujours le bienvenu à Toulouse 1 Citer Lien vers le commentaire
Staf31 Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 (modifié) il y a 28 minutes, NicoPaviot a dit : Est-ce qu'il y'a d'autres clubs de notre taille qui ont une site torche cul pareil ? Le PSG a tranché la question en accréditant les gros sites de ce genre. Ils ont donc le pouvoir sur eux car à tout moment ils peuvent leur retirer l’accréditation. Les violets, Comolli leur a refusé dès l’arrivée de Redbird et depuis on a des frustrés qui relaient la moindre info d’un joueur lui même frustré. Ça vole pas haut quand même … Modifié 10 juin 2023 par Staf31 Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 30 minutes, NicoPaviot a dit : Est-ce qu'il y'a d'autres clubs de notre taille qui ont une site torche cul pareil ? La double peine c'est qu'en plus d'être torche-cul, c'est le seul 1 Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 54 minutes, Luca31_TLSE a dit : Il à dit ça en conf pour noyer le poisson, il y à je pense un motif de désaccord plus profond en lien avec la stratégie entre les deux, le virer car tu finis 13eme au lieu de 10eme sur des probabilités de projection avec en contrepartie la coupe de France, présenté comme ça effectivement ça n'à pas de sens. Comme tous les articles à charge des Violents.com relayés par de tweets binaires comme le dernier en date du fameux S.M, l'intérêt serait plutot qu'il fasse le travail dont il se prétend, aller rechercher les infos en bon journaliste, bref connaitre et communiquer les réels motifs de désaccord qui pousse Montanier vers la sortie, pour que les lecteurs se fassent eux même une opinion, malheureusement ce n'est pas leur créneau. Possible mais pas sûr : le fait de définir des objectifs stricts et de trancher en fonction, c'est bel et bien du management US. Ça peut tout à fait correspondre à la réalité. "Ça n'a pas de sens" pour nous, Français, aurais-je tendance à dire mais pour les décideurs, c'est autre chose. Nul ne peut cependant l'affirmer et donc, tu as peut-être raison : on peut par exemple supposer que le sort fait à certaines recrues data n'aura pas plu à Comolli ? 1 Citer Lien vers le commentaire
MCMXXXVII Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 4 minutes, Gollum a dit : Possible mais pas sûr : le fait de définir des objectifs stricts et de trancher en fonction, c'est bel et bien du management US. Ça peut tout à fait correspondre à la réalité. "Ça n'a pas de sens" pour nous, Français, aurais-je tendance à dire mais pour les décideurs, c'est autre chose. Nul ne peut cependant l'affirmer et donc, tu as peut-être raison : on peut par exemple supposer que le sort fait à certaines recrues data n'aura pas plu à Comolli ? Mais petite question à ce stade sur le "management US", vous pensez que ça correspond à quelle réalité ? Quelle est est la part d'implication de RB dans le management du club ? Pour moi elle est très limitée : Comolli dirige et gère tout à sa façon, je doute qu'il reçoive des directives sur le choix de l'entraineur par exemple. Pas plus qu'il n'est influencé par des méthodes "US" au cours de son parcours. Citer Lien vers le commentaire
Louvin Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 (modifié) C'est une mauvaise décision c'est tout. Bouleverser à la fois l'effectif et changer de coach pour en mettre un dont les qualités sont indéniables mais qui a zéro expérience en Ligue 1 ou même d'entraineur principal, cela s'appelle faire tapis. La question n'est pas de faire de l"humain" avec Montanier mais d'adopter une stratégie de progression avec ce club qui prenne en compte l'aléatoire du foot et la concurrence plus âpre l'an prochain (L1 à 18 clubs, matches d'Europa League en plus, deuxième saison plus délicate pour un promu). Cela réclamait à mon sens au moins de conserver une ossature auquel cas on pouvait changer de coach car le coeur du groupe restait stable (gardien, DC, milieu défensif, milieu créateur) ou si on changeait l'ossature et prenait de très jeunes joueurs sans expérience, garder un coach qui n'a pas que des qualités mais au moins quarante ans de foot pro en France et à l'étranger comme joueur et coach. Mais Comolli ne fait ni l'un ni l'autre. Ce qui ne veut pas dire dire qu'on va nécessairement se planter - et d'ailleurs il faudrait définir "se planter" en foot (un maintien relax et passer les groupes d'EL m'irait mais je ne suis pas Comolli). On a juste augmenté la probabilité de se planter (genre 15eme place au ras des fesses et disparition rapide en EL)et si ça arrive, Comolli aura été prévenu (pas le forum, je pense que d'autres lui ont dit). Honnetement je n'arrive pas à qualifier d'échec la saison qu'on vient de passer, même au classement, le discours de mardi étant une illustration parfaite de la justification bidon pour entériner une décision déjà prise, et vraisemblablement depuis cet hiver. En revanche , je vois tous les risques de la décision prise qui n'a ps de réelle justification. Donc c'est vraisemblablement une connerie, dont on mesurerra assez vite en automne si elle a des conséquences. Red Bird et Comolli, ça marche très fort depuis trois ans et bravo à eux, dans des contextes un peu plus favorables que celui qui nous attend l'an prochan. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que l'ivresse du succès ne vous monte pas à la tête, au point de se croire intouchable et de multiplier les conneries alors qu'avant Comolli volait de succès en succès. Cela arrive à plein de gens de croire que tout ce qu'ils font est génial et que rien ne peut leur arriver, notamment à celui qui occupe le palais présidentiel aujourd'hui, cela peut arriver à Comolli. Dernière chose, je trouve limite et pas très malin de faire embaucher sa femme quand on est président du club, en plus à des postes dont l'intitulé paraît bidon, cela ouvre la porte à des interprétations comme celles qu'on a pu lire hier dans la presse Modifié 10 juin 2023 par Louvin Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 6 minutes, MCMXXXVII a dit : Mais petite question à ce stade sur le "management US", vous pensez que ça correspond à quelle réalité ? Quelle est est la part d'implication de RB dans le management du club ? Pour moi elle est très limitée : Comolli dirige et gère tout à sa façon, je doute qu'il reçoive des directives sur le choix de l'entraineur par exemple. Pas plus qu'il n'est influencé par des méthodes "US" au cours de son parcours. Tout à fait. On va laisser Gollum à son fantasme du management US depuis son bureau d’enseignant et simplement parler d’un président qui dirige son club comme une jeune entreprise dans un secteur fortement concurrentiel. La volonté d’avoir un coup d’avance quite à paraître en décalage avec la siituation du moment c’est plutôt universel comme forme de management. 1 Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 7 minutes, MCMXXXVII a dit : Mais petite question à ce stade sur le "management US", vous pensez que ça correspond à quelle réalité ? Quelle est est la part d'implication de RB dans le management du club ? Pour moi elle est très limitée : Comolli dirige et gère tout à sa façon, je doute qu'il reçoive des directives sur le choix de l'entraineur par exemple. Pas plus qu'il n'est influencé par des méthodes "US" au cours de son parcours. On n'en sait trop rien, justement : mais il y a deux saisons, l'éviction de Garande correspond à la non atteinte de l'objectif, alors que la saison est bonne et que la non montée se joue à rien, voire à une décision d'arbitrage en barrage. Certes, la comparaison avec la saison de Montanier est ténue mais si Comolli est persuadé de pouvoir faire mieux avec un autre coach, la décision peut avoir un fondement rationnel (une rationalité à l'américaine). L'éviction de Debève, par exemple, correspond à un moment compliqué de notre saison (et c'est dans la foulée que le TFC assure son maintien, sur deux mois exceptionnels). Comolli donne quand même l'impression d'être un data fanatique et ça peut parfaitement fonder son management. Mais on lit/entend tout et n'importe quoi : soucis relationnels, insatisfaction de Montanier, problèmes de vestiaire, gestion contestable de l'effectif, tout est possible, voire enchevêtré. 1 Citer Lien vers le commentaire
C’est un message populaire. Piou Posté(e) 10 juin 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 10 juin 2023 A froid, c'est peut-être pas une si mauvaise chose. Après tout, on ne connait pas tout le dossier, peut-être que les 2 parties sont satisfaites de cet accord et qu'elle se quittent sur une poignée de mains. On est à la fin d'un cycle, exit les joueurs cadres, la continuité de la montée. On va partir sur un effectif à minima à 50 % chamboulé, avec des ambitions différentes, j'ai presque envie de dire que si il y avait un moment pour le faire c'est maintenant et pas plus tard. On s'enlève un risque de routine et une obligation de résultat qui serait différente avec un entraineur maintenu et qui a déjà eu des résultat justement. Cela n'enlève en rien le fait que mon côté humain aurait voulu voir Montanier prolonger, mais on est passé dans un autre système et il va falloir s'y habituer : seule l'institution compte et les joueurs et les entraineurs sont de passage. On aura vécu 2 saisons exceptionnelles grâce à Montanier, merci à lui pour le travail accompli, le plus grand entraineur de ce club depuis bien longtemps. Il part en pleine gloire, c'est finalement la plus belle des sorties. 6 3 Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 9 minutes, Louvin a dit : C'est une mauvaise décision c'est tout. Bouleverser à la fois l'effectif et changer de coach pour en mettre un dont les qualités sont indéniables mais qui a zéro expérience en Ligue 1 ou même d'entraineur principal, cela s'appelle faire tapis. La question n'est pas de faire de l"humain" avec Montanier mais d'adopter une stratégie de progression avec ce club qui prenne en compte l'aléatoire du foot et la concurrence plus âpre l'an prochain (L1 à 18 clubs, matches d'Europa League en plus, deuxième saison plus délicate pour un promu). Cela réclamait à mon sens au moins de conserver une ossature auquel cas on pouvait changer de coach car le coeur du groupe restait stable (gardien, DC, milieu défensif, milieu créateur) ou si on changeait l'ossature et prenait de très jeunes joueurs sans expérience, garder un coach qui n'a pas que des qualités mais au moins quarante ans de foot pro en France et à l'étranger comme joueur et coach. Mais Comolli ne fait ni l'un ni l'autre. Ce qui ne veut pas dire dire qu'on va nécessairement se planter - et d'ailleurs il faudrait définir "se planter" en foot (un maintien relax et passer les groupes d'EL m'irait mais je ne suis pas Comolli). On a juste augmenté la probabilité de se planter (genre 15eme place au ras des fesses et disparition rapide en EL)et si ça arrive, Comolli aura été prévenu (pas le forum, je pense que d'autres lui ont dit). Honnetement je n'arrive pas à qualifier d'échec la saison qu'on vient de passer, même au classement, le discours de mardi étant une illustration parfaite de la justification bidon pour entériner une décision déjà prise, et vraisemblablement depuis cet hiver. En revanche , je vois tous les risques de la décision prise qui n'a ps de réelle justification. Donc c'est vraisemblablement une connerie, dont on mesurerra assez vite en automne si elle a des conséquences. Red Bird et Comolli, ça marche très fort depuis trois ans et bravo à eux, dans des contextes un peu plus favorables que celui qui nous attend l'an prochan. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que l'ivresse du succès ne vous monte pas à la tête, au point de se croire intouchable et de multiplier les conneries alors qu'avant Comolli volait de succès en succès. Cela arrive à plein de gens de croire que tout ce qu'ils font est génial et que rien ne peut leur arriver, notamment à celui qui occupe le palais présidentiel aujourd'hui, cela peut arriver à Comolli. Dernière chose, je trouve limite et pas très malin de faire embaucher sa femme quand on est président du club, en plus à des postes dont l'intitulé paraît bidon, cela ouvre la porte à des interprétations comme celles qu'on a pu lire hier dans la presse Je partage tout ça, au premier mot près, à savoir que je ne sais pas si c'est une "mauvaise décision" (je ne me mouille pas) et d'ailleurs, tu pointes un savoir-faire RedBird qui empêche justement d'être aussi catégorique. Mais bon, intimement, j'ai le même sentiment que toi. Y'a un argument supplémentaire en ce sens : Comolli insiste beaucoup sur l'attractivité du TFC, le beau jeu, la communion avec les supporters. Pas sûr que limoger des cadres à jamais associés à une saison historique soit très cohérent avec cette priorité là. Une chose me paraît certaine : Comolli mise tout sur l'efficacité de ses méthodes, de sa stratégie mais si ça ne va pas dans le bon sens, il perdra sur les deux tableaux : l'efficacité et l'affect. Citer Lien vers le commentaire
tad11 Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 Perso ce qui se passe en ce moment au Tèf me gêne, surtout après 2 saisons incroyables avec une CdF en apothéose. Maintenant, encore une fois, jusqu'à preuve du contraire Comolli ne s'est pas planté sportivement (même si pour lui une 13ème place ne le satisfait pas) On a ENFIN réussi à gagner un trophée majeur. On adhère ou pas, moi j'ai du mal. J'ai même un peu de peine que cette histoire se termine de cette façon! C'est comme ça, l'humain, l'affectif ne compte plus dans ce monde, surtout dans celui du foot. Apparemment, si tu veux des résultats, pas de sentiments, pas de social (mais ça c'est pas sûr) Attendons la suite!! Décidemment, ce club c'est quelque chose!! y a toujours un truc!! 1 Citer Lien vers le commentaire
Pingouin Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a une heure, GG a dit : La double peine c'est qu'en plus d'être torche-cul, c'est le seul L'un d'entre vous devrait peut-être se dévouer pour créer, développer et administrer un site Citer Lien vers le commentaire
jgraul Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 Il va falloir s'habituer, car on a l'actionnaire principal américain et je sais de quoi je parle, car travaillant pour un grand groupe Français avec des actionnaires américains. Tu n'atteins pas les objectifs fixés, par ici la sortie. Tu veux une augmentation, on te donne une certaine somme et si cela te convient pas démissionne. L'humain est mis de coté, au profits du bisness, donc rien de surprenant dans ce qui ce passe dans notre TFC. Et je rajoute que les départs libres des joueurs n'a pas du plaire en haut lieu, car du cash en moins, Comolli a du se faire tirer les oreilles. Des joueurs partants libres cela devrait arriver moins dans le futur. ( juste avis personnel, mais je vis ceci au quotidien) 1 Citer Lien vers le commentaire
ResetBulshit Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 (modifié) Je dirais plutôt qu'"ils" croient en leur méthode (je pense pas que ce soit exclusivement Comolli qui décide tout seul, je trouve ça assez dur de tout lui mettre sur le dos), pour nous supporters qui sommes drivé par l'émotion ça semble irrationnel et irresponsable, mais pour eux c'est calculé et ils prennent froidement les meilleures décisions avec les outils qu'ils ont à leur disposition. Le foot étant un sport imprédictible, il est difficile voir impossible de dire si c'est la bonne décision ou s'il valait mieux garder l'entraîneur et l'ossature de l'équipe de ces deux-trois dernières saisons. Commencer à se dire, non mais on va garder untel parce qu'il est sympa et qu'on a créé quelque chose de fort émotionnellement et sur le terrain, alors que leur méthode leur dit que ça peut, doit être mieux, serait renier cette méthode qui a bien réussi jusque là. Modifié 10 juin 2023 par LutherBlissett 2 5 Citer Lien vers le commentaire
ResetBulshit Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 Et comme avait dit un forumeur, désolé j'ai oublié votre nom, il serait dangereux de mettre la Coupe de France dans la balance pour ces décisions, tant il y a une grosse part de chance, que ce soit au tirage ou sur les matchs uniques. Et il faut avouer qu'on a eu max de chance. 1 Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 10 juin 2023 Partager Posté(e) 10 juin 2023 Il y a 1 heure, Louvin a dit : En revanche , je vois tous les risques de la décision prise qui n'a pas de réelle justification. Je suis globalement d'accord avec tout ton message. Perso je trouve aussi que renouveler à ce point l'effectif et le staff, c'est un petit saut dans l'inconnu, et si jamais quelques grains de sable viennent à perturber la machine dès le début de saison (la blessure d'un joueur important, une affaire extra-sportive, etc...), ca pourrait tourner au vinaigre. Donc ok avec toi pour les risques. Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que ca n'a pas de réelle justification. Je pense que si tu passais une heure avec Comolli il t'expliquerai sans problème pourquoi il prend cette décision et pourquoi c'est la suite logique de ce qu'il fait depuis 3 ans. Question de point de vue à mon sens. Il y a 1 heure, Louvin a dit : Dernière chose, je trouve limite et pas très malin de faire embaucher sa femme quand on est président du club, en plus à des postes dont l'intitulé paraît bidon, cela ouvre la porte à des interprétations comme celles qu'on a pu lire hier dans la presse D'accord avec ça aussi. 1 Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés