violacei11 Posté(e) 3 mai 2023 Partager Posté(e) 3 mai 2023 Quelqu'un peut me raconter ce qui s'est passé entre Sotoca et lui pendant le match ? Merci Citer Lien vers le commentaire
Rissili Posté(e) 3 mai 2023 Partager Posté(e) 3 mai 2023 il y a 44 minutes, violacei11 a dit : Quelqu'un peut me raconter ce qui s'est passé entre Sotoca et lui pendant le match ? Merci Sotoca est un ancien joueur de Montanier, il doit y avoir un petit contentieux qui s'est traduit par des mots, mais c'est surtout un gros âne de vouloir s'en prendre physiquement à un entraineur adverse qui a 60 balais. 1 Citer Lien vers le commentaire
Bonilla86 Posté(e) 9 mai 2023 Partager Posté(e) 9 mai 2023 Salut à tous, nouveau sur ce forum. Avant la finale, sofoot avait écrit un article sur Philou https://www.sofoot.com/articles/philippe-montanier-sous-le-sunlight-de-toulouse Il y a quelques jours, c'est lequipe.fr qui a dressé son portrait, mais l'article est payant : est-ce que quelqu'un qui y a accès aurait l'obligeance de le copier/coller ci-dessous ? https://www.lequipe.fr/Football/Article/Entraineur-sous-estime-philippe-montanier-toulouse-merite-t-il-mieux/1395182 Merci d'avance à celui ou celle qui le fera ! 🤗 1 Citer Lien vers le commentaire
C’est un message populaire. RobespierreDorsini Posté(e) 9 mai 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 9 mai 2023 il y a une heure, Bonilla86 a dit : Salut à tous, nouveau sur ce forum. Avant la finale, sofoot avait écrit un article sur Philou https://www.sofoot.com/articles/philippe-montanier-sous-le-sunlight-de-toulouse Il y a quelques jours, c'est lequipe.fr qui a dressé son portrait, mais l'article est payant : est-ce que quelqu'un qui y a accès aurait l'obligeance de le copier/coller ci-dessous ? https://www.lequipe.fr/Football/Article/Entraineur-sous-estime-philippe-montanier-toulouse-merite-t-il-mieux/1395182 Merci d'avance à celui ou celle qui le fera ! 🤗 Salut et bienvenu.e ! Voici l'article : Entraîneur sous-estimé, tapi dans l'ombre, portrait de Philippe Montanier, l'entraîneur de Toulouse Régis Testelin 7–9 minutes On aurait aimé demander au vainqueur de la Coupe de France ce que ce triomphe inattendu et spectaculaire avait déclenché au plus profond de lui. Et s'il l'avait accueilli comme l'indispensable mise au point sur ses talents, parfois discutés, après ses expériences sur les bancs de touche du Stade Rennais (2013-janvier 2016) et du RC Lens (2018-février 2020), deux clubs dont il a été viré dans des circonstances singulières. La question restera sans réponse, du moins la sienne. Philippe Montanier (58 ans) n'est pas fâché avec L'Équipe ni avec la chose médiatique. C'est juste qu'il n'aime pas parler de lui, nous a-t-il répondu, et pas davantage qu'on parle de lui. « Si vous pouviez ne pas faire ce papier ça ne me dérangerait pas », a-t-il avancé, avant de citer Robert Nouzaret parmi les personnes qui le connaissent le mieux. Nouzaret est l'homme qui l'avait lancé dans le but de Caen, en 1989, il est aussi celui qui l'avait pris comme son entraîneur adjoint, onze ans plus tard, à Toulouse, en lançant sa carrière de coach. « Tout le monde rêve de travailler avec un mec comme Philippe, explique l'ancien entraîneur de Montpellier, Lyon ou Saint-Étienne. L'homme est exceptionnel : pro, compétent, talentueux, sérieux et droit, il ne cherchera jamais à te mettre une peau de banane. C'est un "amoureux" Philippe, il aime trop les autres. Mais il a appris à faire attention avec l'affect, il est devenu vigilant. » « Il ne se met jamais en avant, sauf pour protéger les joueurs et prendre les coups à leur place devant les médias Michaël Debève, ancien adjoint de Montanier Avant de se faire virer, en décembre, Michaël Debève était l'adjoint de Montanier à Toulouse, comme il l'avait été à Lens et au Standard de Liège (2020). Cinq ans qu'ils ne se quittent plus. « Les gens qui l'ont connu vous diront que Philippe incarne la fidélité, l'humilité et le respect, assure Debève. Il ne se met jamais en avant, sauf pour protéger les joueurs et prendre les coups à leur place devant les médias, il assume tout et valorise toujours le collectif et le staff. C'est pour ça qu'il est apprécié partout. Et puis, il n'a jamais d'histoires avec personne, arbitres, joueurs, entraîneurs adverses. » L'ancien gardien de but de Caen, Nantes ou Toulouse (318 matches en pro entre 1989 et 2000) pourrait pourtant la ramener sur son parcours d'entraîneur. À ses débuts, il a fait grimper Boulogne-sur-Mer de trois échelons en cinq ans, du CFA à la Ligue 1, de 2004 à 2009. Tranquillement maintenu Valenciennes en L1, de 2009 à 2011, puis qualifié la Real Sociedad en barrages de la Ligue des champions, avec le jeune Antoine Griezmann, en 2013. Et avant de faire remonter Toulouse en Ligue 1, l'an passé, au bout d'une saison exceptionnelle (79 points, 82 buts) et de lui faire gagner la Coupe de France, il avait emmené Lens au dernier tour des barrages L1/L2, au printemps 2019, finalement battu par Dijon (1-1, 1-3). Pas mal, mais pas suffisant pour avoir la carte grand-entraîneur-grand-public. Parce qu'il n'a pas réussi à Rennes, où il a perdu la finale de la Coupe de France 2014 contre Guingamp (0-2) et pas assez utilisé Ousmane Dembélé, parti un peu trop vite au Borussia Dortmund, du coup. Et parce que l'homme de la remontée en L1 des Sang et Or, en 2020, ce n'est pas lui, mais Franck Haise. Montanier avait dirigé 26 fois l'équipe avant de se faire remplacer par l'actuel coach artésien, à qui deux matches ont suffi pour finir le travail, avec l'arrêt de la saison à cause du Covid. Philippe Montanier, alors entraîneur de Lens en février 2020. (E. Garnier/L'Équipe) À Rennes, Montanier avait été recruté en 2013 sous la présidence de François de Saint-Sernin, il s'est fait limoger deux ans et demi plus tard par son successeur, René Ruello. Ruello dit avoir « adoré l'homme », mais n'avoir « pas pu sauver l'entraîneur »,limogé en janvier 2016 et remplacé par Rolland Courbis, une semaine après que ce dernier avait débarqué à Rennes comme conseiller du président. Savoureuse coïncidence. « J'avais fait venir Courbis en pensant qu'il allait apporter le côté communicant qu'il manquait à Philippe, raconte Ruello sept ans après. Je vous jure que je n'avais aucune arrière-pensée de lui confier l'équipe. Au bout d'une semaine, Philippe m'a appelé pour me dire qu'il ne pouvait plus fonctionner dans cet attelage. Courbis, c'était une connerie et un mauvais choix, je n'aurais pas dû faire ça. C'est bizarre une carrière d'entraîneur mais j'ai toujours pensé que c'était un bon. » Le Barça de Guardiola et les Verts de Curkovic Élu meilleur entraîneur de L2 en 2009 et en 2022 et de Liga en 2013, Montanier est plein de références, de rêves et de diplômes, une licence de STAPS et une maîtrise de gestion. Il a adoré les Pays-Bas de 1974, l'AC Milan d'Arrigo Sacchi, le Barça de Messi, Iniesta et Xavi, parce qu'il a remis la technique au coeur du jeu, son grand combat. Il aurait rêvé de jouer au RC Lens ou avec les Verts d'Ivan Curkovic, et ses inspirations mènent à Jean-Claude Suadeau, son ancien entraîneur à Nantes (1990-1991), avec lequel il est resté en contact. Les principes de jeu de Montanier ? « Avoir la maîtrise et le ballon, donc aller le chercher le plus haut possible en empêchant l'adversaire de relancer, répond Debève. Terminer rapidement les actions devant en gardant de la sécurité derrière. » Ses préférences et sa force ? « Les systèmes de jeu en 3-4-3 ou en 4-3-3, enchaîne son ancien adjoint. Mais il en travaille d'autres pendant les trêves internationales. Et puis il aime lancer les jeunes et fait progresser tout type de joueurs. » Son savoir-faire ? « La gestion humaine et c'est bien plus dur que l'organisation de jeu, assure Nouzaret. ll y a tellement de facteurs à appréhender : la partialité, la mauvaise foi, la mauvaise humeur. Cette façon de gérer l'humain tu l'as ou tu l'as pas. » Comme Nouzaret, le milieu du foot fait confiance à Montanier, au-delà même de son pays puisque Nottingham Forest (2016-janvier 2017) ou le Standard (juin-décembre 2020) ont cru en lui. Mais la reconnaissance semble lui échapper. « Quand il est arrivé à Lens, l'équipe allait mal, deux ans plus tard elle est remontée en L1 grâce à lui, il avait participé au recrutement et l'équipe avait pris 88 % des points avec lui, (47 sur 53) même Haise (son successeur)l'avait reconnu, estime Debève. Pourtant, l'histoire n'a pas été racontée comme ça. Philippe a toujours rempli ses objectifs, il mériterait un autre regard. » En souffre-t-il, au moins ? Ce n'est même pas sûr, à en croire Nouzaret. « Philippe se "maintient" dans toutes les situations, bonnes et mauvaises, ça ne change rien à ses objectifs. Il est costaud, solide. » Et depuis la finale de la Coupe, se sont-ils parlé ? « Je lui ai dit de bien en profiter car ça va vite, mais je ne lui ai rien appris, sourit Nouzaret. Après je pense qu'il a tout pour continuer sur sa lancée. » La Ligue Europa en l'occurrence. publié le 6 mai 2023 à 19h58 mis à jour le 6 mai 2023 à 20h16 7 3 Citer Lien vers le commentaire
manutfc Posté(e) 9 mai 2023 Partager Posté(e) 9 mai 2023 Merci pour l'article, du coup quelqu'un sait vraiment ce qu'il s'est passé avec Debève? 1 Citer Lien vers le commentaire
Blob Marley Posté(e) 12 mai 2023 Partager Posté(e) 12 mai 2023 (modifié) « J'avais fait venir Courbis en pensant qu'il allait apporter le côté communicant qu'il manquait à Philippe, raconte Ruello sept ans après. La bonne blague, il voulait Gourcuff, il a savonné la planche à Montanier en lui foutant Courbis l'escroc dans les pattes. Comment l'équipe peut écrire ça, c'est vraiment des carpettes. Modifié 12 mai 2023 par Blob Marley Citer Lien vers le commentaire
Alexis Posté(e) 14 mai 2023 Partager Posté(e) 14 mai 2023 Son intelligence, relationnelle mais aussi verbeuse, est toujours aussi utile au coach. Ses réponses concernant les absents m'ont bien fait marrer, il brandit très bien la carte communiqué du club et ne dépasse pas une oreille du cadre ^^ Branco sur le banc car diminué physiquement, pour Brecht c'est le sportif qui l'a fait mettre Genreau à sa place, il parle de rotation... Il s'ouvre enfin à cela j'ai l'impression, il avait tenté un 5 derrière face à Lens... Il me semble plus entreprenant et audacieux. De bonne augure pour la saison prochaine où le calendrier va se corser ! Son contrat court jusqu'à quand déjà ? Il me semblait qu'il expirait cet été mais manifestement, vu que c'est un non sujet, il doit rester un an de plus. Citer Lien vers le commentaire
marco Posté(e) 14 mai 2023 Partager Posté(e) 14 mai 2023 Il avait signé 1 an de plus l'été dernier. (2024) 1 Citer Lien vers le commentaire
bibeyolo Posté(e) 14 mai 2023 Partager Posté(e) 14 mai 2023 il y a 19 minutes, Alexis a dit : Branco sur le banc car diminué physiquement, pour Brecht c'est le sportif qui l'a fait mettre Genreau à sa place, il parle de rotation... Il s'ouvre enfin à cela j'ai l'impression, il avait tenté un 5 derrière face à Lens... Il me semble plus entreprenant et audacieux. De bonne augure pour la saison prochaine où le calendrier va se corser ! J'ai peur que tu sois déçu si tu penses qu'il va plus faire tourner l'année prochaine. En cette fin de saison, il y a moins d'enjeu et Branco et Brecht sont en fin de contrat et sûrement fatigués physiquement et mentalement par la saison et ce qui les attend dans les prochaines semaines. Donc j'attends de voir comment il gèrera les remplacements aux moments importants l'année prochaine. Ce qui est sur c'est que la rotation, il l'a fait sur la coupe de France, en partie, mais jusqu'au bout. Je ne crois pas que cela va changer aussi facilement. Citer Lien vers le commentaire
C’est un message populaire. fifidu31170 Posté(e) 16 mai 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 16 mai 2023 Nominé au trophée UNFP. 7 2 2 1 Citer Lien vers le commentaire
Violet82 Posté(e) 16 mai 2023 Partager Posté(e) 16 mai 2023 C est déja super d être nommé !! Bravo coach !!👍 Citer Lien vers le commentaire
ResetBulshit Posté(e) 16 mai 2023 Partager Posté(e) 16 mai 2023 S'il ramène pas le trophée, bye-bye... 1 1 Citer Lien vers le commentaire
BrianJoubertMassacre Posté(e) 17 mai 2023 Partager Posté(e) 17 mai 2023 Au final, entre les salafistes et les accros au Rapido, il se sera pas trop mal démerdé Citer Lien vers le commentaire
RobespierreDorsini Posté(e) 17 mai 2023 Partager Posté(e) 17 mai 2023 Qui parie sur sa victoire aux trophées UNFP ? À part Nicolaisen je veux dire 1 Citer Lien vers le commentaire
Le_saint Posté(e) 17 mai 2023 Partager Posté(e) 17 mai 2023 il y a 42 minutes, Vistule a dit : Qui parie sur sa victoire aux trophées UNFP ? À part Nicolaisen je veux dire Surtout qu'à mon avis c'est pas en pariant sur Philou qu'il va pouvoir se refaire. Citer Lien vers le commentaire
Louvin Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 Il y a 11 heures, Vistule a dit : Qui parie sur sa victoire aux trophées UNFP ? À part Nicolaisen je veux dire Pas moi il y a Haise Citer Lien vers le commentaire
VioletSmurf Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 Haise n'est pas entraîneur. Il est passé manager général il me semble. Il n'est donc plus légitime à remporter ce trophée ! Citer Lien vers le commentaire
allo Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 il y a 13 minutes, VioletSmurf a dit : Haise n'est pas entraîneur. Il est passé manager général il me semble. Il n'est donc plus légitime à remporter ce trophée ! Il est pourtant bien nommé... Donc je pense que c'est pour lui Citer Lien vers le commentaire
VioletSmurf Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 il y a 33 minutes, allo a dit : Il est pourtant bien nommé... Donc je pense que c'est pour lui Je sais, j'essayais de trouve run motif d'espoir pour notre coach 😁 1 Citer Lien vers le commentaire
Toulouzain Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 Il va avoir la saison prochaine la lourde tâche après ces deux dernières années " magnifiques" de recommencer tout à zéro vu que l on va perdre tous nos cadres. Ça va vraiment être compliqué, je lui souhaite bien du courage. Citer Lien vers le commentaire
marco Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 M'est d avis qu'il y aura du monde demain en conférence de presse. Citer Lien vers le commentaire
Alexis Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 il y a 4 minutes, marco a dit : M'est d avis qu'il y aura du monde demain en conférence de presse. Et que Philou va brandir sa carte "Je me range derrière le communiqué de presse, rien d'autre à ajouter" au moins 4 fois durant. Vous attendez pas à du croustillant (et tant mieux) 1 Citer Lien vers le commentaire
Zitoclara31000 Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 Il y a 4 heures, marco a dit : M'est d avis qu'il y aura du monde demain en conférence de presse. Normalement il devrait annoncer son départ du tef. Là aussi ça va être chaud pr trouver le coach qui va tt reconstruire avec des joueurs debarquants des 4 coins du monde. Bien du plaisir.... Il me semble que Furlan serait le coach idéal non ? 1 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire
Toulouzain Posté(e) 18 mai 2023 Partager Posté(e) 18 mai 2023 il y a 13 minutes, Zitoclara31000 a dit : Normalement il devrait annoncer son départ du tef. Là aussi ça va être chaud pr trouver le coach qui va tt reconstruire avec des joueurs debarquants des 4 coins du monde. Bien du plaisir.... Il me semble que Furlan serait le coach idéal non ? Dis pas trop de conneries ça va partir chez les violets.com , demain la dépêche, samedi l équipe, dimanche ai 20h 2 Citer Lien vers le commentaire
jgraul Posté(e) 19 mai 2023 Partager Posté(e) 19 mai 2023 Il y a 22 heures, marco a dit : M'est d avis qu'il y aura du monde demain en conférence de presse. J'attend de voir comment il va se sortir de toutes les questions hors foot, je pense qu'il va faire un bon botté en touche au grand désespoir des journalistes. Donc rien de plus que d'habitude. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés