Aller au contenu

Guillaume Restes 🇫🇷

Wawa31

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Iweus a dit :

D'avoir largué Dominguez qui avait fait une bonne préparation tandis que Restes avait fait une mauvaise fin de saison ? Un peu balot, oui.

On a bien compris le modèle data de Toulouse:

Restes ne coûte pas cher + pas de frais de transfert + salaire correct = il peut ne pas être très bon. D'autant plus qu'il est supposé rapporter de l'argent en fin de saison.

Sauf que là, ses stats sur un an c'est ça:

https://ibb.co/4nMNNfHs

Top 5% des gardiens avec le plus mauvais ratio PSxG / but encaissé

Top 2% plus mauvais ratio de frappes arrêtées 

Top 1% de centres captés (Haug en capte plus sur son intérim que lui sur le reste de la saison)

Sur WhoScored ou SofaScore qui notent les joueurs en fonctions des stats Opta, il a la 102e plus mauvaise note sur 106 gardiens (cinq grands championnats et plus de 10 matchs joués).

https://ibb.co/fT0tsP5

Les clubs ont tendance à être frileux avec les jeunes gardiens, alors qui va mettre 20 millions, ou même 15 ou 10, sur un jeune gardien qui sort des stats comme ça ?

On a compris la stratégie du club. Joueur correct, gros potentiel, pas cher, pognon à la sortie pour faire perdurer le modèle. D'accord.

Sauf que dans l'équation, joueur correct ça ne se vérifie pas. Gros potentiel, on attend de le voir. Et les millions à la sortie, j'ai de plus en plus de doutes.

On est pris dans un phénomène psychologique qui s'appelle le "piège abscons". On est enfermés dans une décision qui semblait rationnelle à la base, qui n'apporte pas les résultats espérés et dont on arrive pas à sortir parce "qu'un jour, c'est sûr, ça va marcher". C'est comme ça qu'on se remet trois fois avec son ex ou que l'URSS ne s'effondre qu'en 1991.

Pour la millième fois, je n'ai rien contre Restes. Il est attachant et il n'a pas froid aux yeux. Mais pour autant, sur ce qu'il a montré les deux dernières saisons, il n'a pas le niveau pour être titulaire en Ligue 1. La stratégie du club était mauvaise et ce n'est pas sa faute. Maintenant, est-ce qu'on peut sortir du piège abscons et réfléchir à des solutions ?

C'est facile de faire ce constat  maintenant mais il y deux ou trois mois la stratégie du club se tenait et s'il avait été bon les offres à deux chiffres serait sûrement arrivées. Le club a peut-être été déjà approché par des gros clubs, on en sait rien.

Par contre, tu poses la vraie question. Qu'est-ce qu'on fait maintenant?  Qu'est ce qui est le mieux pour lui et pour le club?

Posté(e)

Tant qu'on sera pas menacé par la relégation, il restera en poste quel que soit ses performances.

Le club a trop à perdre au niveau de sa côte sur le marché des transferts je pense.

Posté(e) (modifié)

Au risque de passer pour le contradicteur de service, je trouve qu’on charge un peu trop Restes. Quant aux notes Sofascore ou Whoscored, on a déjà dis qu'elles donnent des scores froids, sans toujours prendre en compte le contexte du match ou la difficulté des situations. On a déjà dis que tant qu'on a pas la stat XGot difficile de se faire une idée avec les autres stats toutes incompletes. Sur footystats on voit qu'il est sur les même standards que l'année dernière 1,15 but par match, il fait 60% d'arrêt par match et même à déjà realise plus de cleansheet ce qui le classe dans les bons gardiens de L1. 

Oui, il a pris des buts mais beaucoup sont venus d'exploits adverses ou d'erreurs défensives devant lui. Hier il évite un 3eme but qui était loin d'être évident à stoppé. On a tous en mémoire cette saison ou il a des réflexes incroyables sur sa ligne. 

Il a sorti plusieurs matchs très solides, il fait partie des jeunes gardiens les plus prometteurs, et on oublie vite qu’il a que 19 ans et qu’il apprend encore à gérer le très haut niveau.

Perso, je continue Ă  croire en lui et je le veux titulaire la saison prochaine.

Modifié par flibustier
  • Like 1
  • Top ! 4
  • Jeff 1
Posté(e)
il y a une heure, flibustier a dit :

Au risque de passer pour le contradicteur de service, je trouve qu’on charge un peu trop Restes. Quant aux notes Sofascore ou Whoscored, on a déjà dis qu'elles donnent des scores froids, sans toujours prendre en compte le contexte du match ou la difficulté des situations. On a déjà dis que tant qu'on a pas la stat XGot difficile de se faire une idée avec les autres stats toutes incompletes. Sur footystats on voit qu'il est sur les même standards que l'année dernière 1,15 but par match, il fait 60% d'arrêt par match et même à déjà realise plus de cleansheet ce qui le classe dans les bons gardiens de L1. 

Oui, il a pris des buts mais beaucoup sont venus d'exploits adverses ou d'erreurs défensives devant lui. Hier il évite un 3eme but qui était loin d'être évident à stoppé. On a tous en mémoire cette saison ou il a des réflexes incroyables sur sa ligne. 

Il a sorti plusieurs matchs très solides, il fait partie des jeunes gardiens les plus prometteurs, et on oublie vite qu’il a que 19 ans et qu’il apprend encore à gérer le très haut niveau.

Perso, je continue Ă  croire en lui et je le veux titulaire la saison prochaine.

60% de parades, c'est un taux indigent pour un gardien de foot professionnel.

Et j'espère bien qu'il encaisse relativement peu de buts ! On est la deuxième équipe a concéder le moins xG derrière le PSG, on est même top 5 en Europe.

Hier, son arrêt dans les arrêts de jeu est estimé à 0.07 XGoT. C'est moins que le xG de l'action qui est à 0.09.

https://ibb.co/G34xxTwm

Et si tu veux son classement au XGoT évités, tu le trouveras sur Fotmob. Il est dernier avec 8.5 buts encaissé de plus que de XGoT subis.

https://ibb.co/hRGKMk83

A un moment, il faut arrêter d'être dans le déni. Il se fait tirer dessus à la 90+3, Dieu merci qu'il l'arrête.

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Iweus a dit :

60% de parades, c'est un taux indigent pour un gardien de foot professionnel.

Et j'espère bien qu'il encaisse relativement peu de buts ! On est la deuxième équipe a concéder le moins xG derrière le PSG, on est même top 5 en Europe.

Hier, son arrêt dans les arrêts de jeu est estimé à 0.07 XGoT. C'est moins que le xG de l'action qui est à 0.09.

https://ibb.co/G34xxTwm

Et si tu veux son classement au XGoT évités, tu le trouveras sur Fotmob. Il est dernier avec 8.5 buts encaissé de plus que de XGoT subis.

https://ibb.co/hRGKMk83

A un moment, il faut arrêter d'être dans le déni. Il se fait tirer dessus à la 90+3, Dieu merci qu'il l'arrête.

T'as pas un lien du classement XGot plutôt qu'une image ? 

Posté(e)

Il y a 7 heures, Iweus a dit :

Fotmob, je t'ai donné le nom dans le message du dessus.

Le nom je l’ai bien vu, mais un lien c’est toujours plus simple à consulter directement. Ton image vient sûrement d’une page web, non ? Je n’ai pas réussi à retrouver ce classement. Mais bon j'ai quand même regardé la stat pour quelques gardiens de L1, et même si certains sont proches, Restes est clairement derrière à chaque fois. Et honnêtement, ça m’étonne. Je regarde tous les matchs, et les buts qu’il prend ne me semblent pas si évidents à arrêter.

Donc oui, c’est un ressenti perso, mais je reste sur mon idée que cette saison est une phase de transition pour lui. Comme je l'avais déjà écris plus haut, c'est une période creuse dans sa progression, il est encore tres jeune et en plein apprentissage. Ce poste demande bien plus d'expérience que les autres sur le terrain et de l'expérience il en a engrangé ces 2 dernières annees et même un peu trop avec l'enchaînement championnat-JO-Championnat. Tout ça doit étre digéré, il faut lui faire confiance et le club à l'air de le faire. 

• Top ! 2
Posté(e)
Il y a 5 heures, flibustier a dit :

Le nom je l’ai bien vu, mais un lien c’est toujours plus simple à consulter directement. Ton image vient sûrement d’une page web, non ? Je n’ai pas réussi à retrouver ce classement. Mais bon j'ai quand même regardé la stat pour quelques gardiens de L1, et même si certains sont proches, Restes est clairement derrière à chaque fois. Et honnêtement, ça m’étonne. Je regarde tous les matchs, et les buts qu’il prend ne me semblent pas si évidents à arrêter.

Donc oui, c’est un ressenti perso, mais je reste sur mon idée que cette saison est une phase de transition pour lui. Comme je l'avais déjà écris plus haut, c'est une période creuse dans sa progression, il est encore tres jeune et en plein apprentissage. Ce poste demande bien plus d'expérience que les autres sur le terrain et de l'expérience il en a engrangé ces 2 dernières annees et même un peu trop avec l'enchaînement championnat-JO-Championnat. Tout ça doit étre digéré, il faut lui faire confiance et le club à l'air de le faire. 

je suis tout à fait d'accord avec la deuxième partie de ton message, c'est très difficile pour son âge de confirmé après une ascension si rapide titulaire en ligue1 et en plus de suite titulaire en équipe de France espoir l'année  des jo à Paris. en plus au poste  de gardien.  

Par contre il fait vraiment pas une bonne saison cette année, c'est peut facile de le dire après mais il aurait dû couper après  les jo et sa finale raté. pour son mental et son physique car on voit bien qu'il n'est pas a 100% encore samedi on a cru a une rechute . l'an passée il était décisif sur ses points fort et ne pas oublié que les montants étaient avec lui (records de poteaux je crois?) Cette année aucun  match décisif de sa part et les montants l'ont abandonnés. 

A voir pour la suite bien sûr qu'il va progresser mais au jour d'aujourd'hui il n'a pas le niveau d'un club de ligue1 qui vise le haut de tableau  .

• Top ! 2
Posté(e)

On est d'accord. 

Il y a 4 heures, pidous74 a dit :

je suis tout à fait d'accord avec la deuxième partie de ton message, c'est très difficile pour son âge de confirmé après une ascension si rapide titulaire en ligue1 et en plus de suite titulaire en équipe de France espoir l'année  des jo à Paris. en plus au poste  de gardien.  

Par contre il fait vraiment pas une bonne saison cette année, c'est peut facile de le dire après mais il aurait dû couper après  les jo et sa finale raté. pour son mental et son physique car on voit bien qu'il n'est pas a 100% encore samedi on a cru a une rechute . l'an passée il était décisif sur ses points fort et ne pas oublié que les montants étaient avec lui (records de poteaux je crois?) Cette année aucun  match décisif de sa part et les montants l'ont abandonnés. 

A voir pour la suite bien sûr qu'il va progresser mais au jour d'aujourd'hui il n'a pas le niveau d'un club de ligue1 qui vise le haut de tableau  .

Ton message est bien plus équilibré que d'autres lus dans ce topic. Avec le contexte et une approche relativiste on s'approche plus de la vérité du moment que la vision  binaire du c'est un "top gardien" ou c'est "un bidon" (j'exagère volontairement). 

Il fait une saison très irrégulière, il a eu quelques fulgurances sur des matchs ou par période mais l'assurance et la maturité incroyable qu'il dégageait la première saison semblent l'avoir quitté. On le sent parfois en plein doute malgre son potentiel. C'est paraît-il une évolution normale, un cap à franchir. Le juge de paix sera la saison prochaine. Quand aux poteaux c'est chevalier qui a la baraka(record sur la saison) Comme quoi  la chance est aussi liée d'une certaine manière à la confiance et à l'assurance que dégage le gardien. 

• Like 2
  • Top ! 4
Posté(e)

dans le business plan, c'est pas lui, qu'on est censé vendre en fin de saison pour équilibrer les comptes ? :ninja:

C'est toujours compliqué d'évaluer les potentiels d'un jeune gardien, on est un club qui a lancé de nombreux très jeunes gardiens.

S'ils arrivent à prendre le poste de titulaire en L1 , c'est qu'ils étaient sur une très forte dynamique à ce moment là.

Comment ils auront encaissés leur première grosse phase de méforme, manque de réussite est souvent le juge de paix qui révèlera leur vrai potentiel et donnera une idée de la future trajectoire de leur carrière .

On peut supposer que celle de Restes se situera entre celle de de https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Ahamada et celle de  Fabien Barthez  :ninja: