Aller au contenu

TFC 4 - FC Sochaux Montbéliard 1 / 16è journée de L2

Modérateur

Résultat   

36 membres ont voté

1. 1. Résultat du match ?

• victoire du TFC
      25
    • match nul
      3
    • victoire de Sochaux
      8

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

Messages recommandés

il y a 1 minute, Asha31 a dit :

Ah mais je te rejoins totalement, on ne fait que passer par les côtés pour trouver de la verticalité , mais c'est dû aux profils de nos milieux qui animent notre jeu dans l'axe: sauf trouver la passe parfaite entre les lignes (ce que l'on peut faire, mais qui est risqué) , on ne peut rien faire d'autre, car ni Branco , ni Spierings, ni Genreau, ni même Mvoué n'ont la faculté de venir casser la ligne sur du dribble, de la vitesse ou de la puissance. Donc on va chercher l'espace (et le moins de risques) sur les côtés, en espérant qu'un centre passe , ou d'obtenir un corner ou CPA pour débloquer le jeu. C'est comme ça, c'est notre jeu, faire autrement ne me paraît pas possible !

Et tu relève un truc très juste également : on a en plus un Rhys buteur fou qui la majorité du temps, joue les ballons pour sa pomme, donc pareillement qui ne contribue pas à trouver des solutions collectives dans l'axe !

D'où mon souhait d'un box to box pour le Mercato 👍👍👍

Il y a 10 heures, Louvin a dit :

Moi je suis d'accord avec Thual aussi (arbitre que je n'aime pas par ailleurs en général), je pense que la notion d'intentionnalité est essentielle pour siffler un péno dans la surface sur une main (parce que la sanction amène un but dans 4 cas sur 5, donc elle doit être donnée avec discernement) . En particulier, toutes les frappes à bout portant donnant lieu à des mains alors qu'éloigner ses bras du ballon demanderait des réflexes surhumains ne doivent pas être sifflées (l'exempe type est pour moi la main de Perisic en finale de CDM sur le corner de Griezmann). On est dans ce cas de figure donc je n'ai pas été choqué non plus

Je ne pense pas que Thual ait appliqué cette interprétation parce que, quoi qu'on en pense, aujourd'hui, une main comme celle de Diakité est systématiquement sifflée (et d'ailleurs, si elle avait été commise par un défenseur sochalien, que n'aurait-on dit :grin:).

Pour ma part, la raison pour laquelle il ne la siffle pas me semble être celle-ci : il ne l'a pas vue... 

il y a 16 minutes, taz a dit :

Sur le plan tactique, je ne suis pas d'accord.

On voyait bien qu'on ne déstabilisait pas cette équipe. On avait le ballon certes, mais ça jouait à la baballe derrière, on ne trouvait que très peu les attaquants.

C'est d'ailleurs pour ça que Ado est rentré.

Personne ne déstabilise Sochaux en Ligue 2. Mais nous, d'un coup de baguette magique tactique, on devait leur mettre le feu?

Encore une fois je pense que beaucoup de supporters partent du principe qu'on a l'effectif et les moyens d'écraser toute la ligue 2, du moment qu'on trouve la bonne formule tactiquement. Ben moi je pense qu'on est limités à une ou deux formules de par les profils de nos joueurs. On a pas une équipe pour réellement mettre le feu, on se doit d'être efficace dans mes deux surfaces, et derrière ça on a de quoi gérer nos matchs et être injouables en contre , avec nos supers passeurs pour mettre sur orbite nos fusée devant, Ngoumou notamment. Tant qu'on est pas efficaces (Rhys hier, 4 tirs ,4 buts...), on galère, et Montanier n'y peut rien. 

il y a 3 minutes, JR31 a dit :

D'où mon souhait d'un box to box pour le Mercato 👍👍👍

La même ;)

Mais bon , en même temps , on est leaders, 9 victoires et une défaite en 16 matchs, 36 buts en 16 journées, et on "s'inquiète" parce que on trouve qu'offensivement , c'est pas assez flamboyant. Vous avez pas l'impression d'en réclamer un peu trop les gars? :grin:

• Like 1
  • Top ! 3
  • Hmmm 1
il y a 6 minutes, Asha31 a dit :

La même ;)

Mais bon , en même temps , on est leaders, 9 victoires et une défaite en 16 matchs, 36 buts en 16 journées, et on "s'inquiète" parce que on trouve qu'offensivement , c'est pas assez flamboyant. Vous avez pas l'impression d'en réclamer un peu trop les gars? :grin:

C'est juste parce qu'on a déjà envie de mettre le champagne au frais et vivre une fin de saison peinard 😜😜😜😋😋😋

il y a 10 minutes, Gollum a dit :

Je ne pense pas que Thual ait appliqué cette interprétation parce que, quoi qu'on en pense, aujourd'hui, une main comme celle de Diakité est systématiquement sifflée (et d'ailleurs, si elle avait été commise par un défenseur sochalien, que n'aurait-on dit :grin:).

Pour ma part, la raison pour laquelle il ne la siffle pas me semble être celle-ci : il ne l'a pas vue... 

Je me rappelle lors de l'ouverture de l'Euro sur Italie Turquie, il y a trois situations similaires en 1ère mi temps sur lesquelles l'arbitre ne siffle pas. 

Donc clairement le "systématiquement" me parait avoir évolué en 2021 et c'est une excellente chose. Après j'ignore si l'arbitre l'a vue  ou non mais l'hypothèse qu'il l'ai interprétée dans l'esprit des nouvelles règles me paraît possible.

Quel match incroyable. Quel plaisir. On en a mis 4 a la meilleure défense de ligue 2. La première mi temps entre les 2 équipes n'a rien a envier à la moitié des matchs de ligue 1. Les joueurs ont été sérieux et appliqués. Quand on est motivé ça se sent comparé à la coupe. Bravo a Sochaux aussi pour la belle opposition. Pour faire un beau match faut être deux et rhys en état de grâce c'est pour moi le joueur qui a le plus progressé depuis son arrivée.

Comme tout a été excellemment dit avant notamment grâce à l'excellent @Asha31 il n'y a rien a dire de plus sur l'ambiance autour du match.

On a le couloir droit le plus abouti de ligue 2. Dessler N'goumou c'est incomparable.

Bravo a l'équipe. Bravo au club. Et a Niort faudra prendre les 3 points.

il y a 5 minutes, Louvin a dit :

Je me rappelle lors de l'ouverture de l'Euro sur Italie Turquie, il y a trois situations similaires en 1ère mi temps sur lesquelles l'arbitre ne siffle pas. 

Donc clairement le "systématiquement" me parait avoir évolué en 2021 et c'est une excellente chose. Après j'ignore si l'arbitre l'a vue  ou non mais l'hypothèse qu'il l'ai interprétée dans l'esprit des nouvelles règles me paraît possible.

C'est possible. Disons que je trouve la main de Diakité bien trop nette et très problématique au regard de la trajectoire du ballon. 

Le truc qui me paraît certain c'est que si on est à Sochaux et qu'il la voit, y'a pas l'ombre d'un doute (mais évidemment, c'est mon ressenti ;)).

il y a 6 minutes, Louvin a dit :

Encore une fois, depuis le virage, il semble parfaitement placé, et fait d'ailleurs immédiatement "non non" du doigts aux sochaliens, pour signifier que pour lui il n'y a pas faute de Diakité. Mais ça se joue en une seconde, donc encore une fois si quelqu'un a le moment et sait l'isoler en vidéos...

il y a 6 minutes, Asha31 a dit :

Encore une fois, depuis le virage, il semble parfaitement placé, et fait d'ailleurs immédiatement "non non" du doigts aux sochaliens, pour signifier que pour lui il n'y a pas faute de Diakité. Mais ça se joue en une seconde, donc encore une fois si quelqu'un a le moment et sait l'isoler en vidéos...

Je ne pense pas, il doit dire non car même s'il est proche, il est mal placé pour la voir. Par contre son assistant aurait peut être pu l'aider...

Et s'il la voit, il la siffle.... la frappe part en direction du but et la main est clairement décollée

il y a 9 minutes, Navillus a dit :

De toute manière la frappe du sochalien partait dans les nuages ! 

Oui mais en direction du but quand même...

Mais si Sochaux avait égalisé sur ce péno, ils se seraient contentés du 1 - 1  et n'auraient sûrement pas marqué le second avant la mi-temps.

• Like 1
il y a 59 minutes, Asha31 a dit :

Personne ne déstabilise Sochaux en Ligue 2. Mais nous, d'un coup de baguette magique tactique, on devait leur mettre le feu?

C'est pas du tout ce que je te dis.

Tu as affirmé que tactiquement c'était de qualité, je te dis que non. La preuve, Montanier a changé à la mi-temps, il voyait bien que ça ne suffisait pas pour justement déstabiliser Sochaux. Ce qu'on a réussi à faire par la suite.

Et c'est d'ailleurs ce qu'a reconnu le coach sochalien.

Modifié par taz
il y a 14 minutes, taz a dit :

C'est pas du tout ce que je te dis.

Tu as affirmé que tactiquement c'était de qualité, je te dis que non. La preuve, Montanier a changé à la mi-temps, il voyait bien que ça ne suffisait pas pour justement déstabiliser Sochaux. Ce qu'on a réussi à faire par la suite.

Et c'est d'ailleurs ce qu'a reconnu le coach sochalien.

Montanier ne change pas parce que rien ne va, il fait un ajustement notamment pour amener offensivement, cela ne désavoue pas pour autant tout ce qui a été fait de bien avant : une bonne gestion défensive, une prestation technique assez satisfaisante...

On ne peut pas affirmer de manière absolue que cétait "bien" ou "pas bien" tactiquement en première pour moi. L'ensemble était satisfaisant a bien des niveaux (bonne occupation du terrain, bon comportement défensif notamment des offensifs etc ) , mais il fallait trouver de meilleurs solutions offensives. Pour autant, on ne fait pas une "mauvaise" première mi temps. Une mauvaise première mi-temps, très insuffisante, on la fait par exemple face à Guingamp, là, ça n'a rien à voir.

Il y a 2 heures, tad11 a dit :

Si le Tèf continue sur cette lancée les supporters vont revenir soutenir les joueurs au Stadium et mettre l'ambiance. Il y est le public foot à Toulouse, les places ne sont pas chères, quand tu sais que tu vas te régaler tu te déplaces!! et tu chantes!!!

et les Audois reviendront !!! comme les autres voisins d'ailleurs et j'espère !!!

Bonjour, nouveau sur le forum ( je vous suis depuis quelques années quand même) , je suis Toulousain de naissance, mais exilé à Nîmes. Y aurait il des supporters du TFC sur la région nîmoise ? Je suis venu au Stadium voir les 2 derniers match, dont celui d hier , j’y ai fait l aller / retour dans la journée

• Like 2
  • Top ! 5
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Montanier ne change pas parce que rien ne va, il fait un ajustement notamment pour amener offensivement, cela ne désavoue pas pour autant tout ce qui a été fait de bien avant : une bonne gestion défensive, une prestation technique assez satisfaisante...

On ne peut pas affirmer de manière absolue que cétait "bien" ou "pas bien" tactiquement en première pour moi. L'ensemble était satisfaisant a bien des niveaux (bonne occupation du terrain, bon comportement défensif notamment des offensifs etc ) , mais il fallait trouver de meilleurs solutions offensives. Pour autant, on ne fait pas une "mauvaise" première mi temps. Une mauvaise première mi-temps, très insuffisante, on la fait par exemple face à Guingamp, là, ça n'a rien à voir.

On a quand même pris un gros coup sur la tete avec l'egalisation... Perso, il me tardait de rentrer au vestiaire parce qu'on plongeait et 1-1 était un moindre mal sur les 10 dernières minutes. Du coup ca ternissait pas mal la prestation d'ensemble sur la mi-temps.

Je sais pas si c'est la mi-temps ou le repositionnement tactique qui a remis les têtes à l'endroit, mais le début de deuxième mi-temps était incomparable.

• Like 1
il y a 56 minutes, Varelarafabian a dit :

Et dire qu'il va falloir attendre jusqu'au 6 décembre pour le prochain match de championnat... Avec juste un pauvre match de Coupe de France sur le champ de patates de Trélissac à se mettre sous les dents entre temps...

Apparemment, les coupures rendent cette équipe téféciste plus saignante :ninja:.

Du coup, ça vaut sans doute le coup d'attendre :grin:.

il y a 7 minutes, NicoPaviot a dit :

On a quand même pris un gros coup sur la tete avec l'egalisation... Perso, il me tardait de rentrer au vestiaire parce qu'on plongeait et 1-1 était un moindre mal sur les 10 dernières minutes. Du coup ca ternissait pas mal la prestation d'ensemble sur la mi-temps.

Je sais pas si c'est la mi-temps ou le repositionnement tactique qui a remis les têtes à l'endroit, mais le début de deuxième mi-temps était incomparable.

pour ta dernière phrase je répondrai les 2 surtout le retour au centre du milieu de Dejaegere !

il y a une heure, POLO31 a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum ( je vous suis depuis quelques années quand même) , je suis Toulousain de naissance, mais exilé à Nîmes. Y aurait il des supporters du TFC sur la région nîmoise ? Je suis venu au Stadium voir les 2 derniers match, dont celui d hier , j’y ai fait l aller / retour dans la journée

bienvenue à toi ! je connais un supporter ariégeois qui est exilé dans le 34 et qui vient régulièrement au stadium et n'hésite pas à faire des déplacements avec les Indians !!!

• Like 1
il y a 10 minutes, NicoPaviot a dit :

Yes, mais cette égalisation vient d'une faute individuelle et non d'un manque tactique ;)

Il y a 4 heures, JR31 a dit :

Rappelle toi, (attention ça va te faire mal car je me souviens que t'étais derrière moi avec ton maillot RMO blanc et violet, venu en fzmille, et que tu avais les yeux humides, et pas de bonheur), ce match contre Lille (aie, j'ai mal), le virage était plein à craquer, hé bien, l'ambiance n'y était pas, même quand on menait au score, le virage était amorphe, à part les Indians  personne ne se levait, personne ne chantait.... 

J'ai beaucoup de maillots du Tèf mais pas le RMO!! Contre Lile ça devait être le vieux Malardeau🙂

il y a une heure, NicoPaviot a dit :

Pareil, le but de Sochaux m'a foutu un pet au moral!

il y a une heure, NicoPaviot a dit :

En 2de on a surtout trouvé plus souvent NGoumou qui a fait mal aux Sochaliens. Les 2 et 3ème buts viennent de lui.

Et puis certainement le repositionnement de Brecht

Modifié par tad11
Il y a 3 heures, Asha31 a dit :

On ne peut pas affirmer de manière absolue que cétait "bien" ou "pas bien" tactiquement en première pour moi.

Pourtant tu dis plus haut que tactiquement c'était de qualité...

Je rejoins complètement @NicoPaviot, la mi-temps est arrivée à point nommé car le schéma sochalien nous bloquait et qu'on sentait bien qu'on pouvait rompre. 

Dupé fait d'ailleurs l'arrêt qu'il faut pour qu'on ne bascule pas à 1-2 à la mi-temps. 

Il y avait un problème tactique.

à l’instant, taz a dit :

Je rejoins complètement @NicoPaviot, la mi-temps est arrivée à point nommé car le schéma sochalien nous bloquait et qu'on sentait bien qu'on pouvait rompre. 

Dupé fait d'ailleurs l'arrêt qu'il faut pour qu'on ne bascule pas à 1-2 à la mi-temps. 

Ba oui, tactiquement dans l'ensemble c'était bien pour moi et il n'y avait pas de soucis tactique. Aligner d'emblée Brecht plein axe n'aurait strictement rien changer en première (quelle succès d'ailleurs contre Guingamp en première :ninja:), Montanier le fait d'après moi en seconde car avec la fatigue accumulée des sochaliens, il se doutait qu'on trouverait plus de solutions dans l'axe . Pas parce que en première on est à côté tactiquement. Tu peux aligner qui tu veux dans le système que tu veux en première, contre ce Sochaux là avec des joueurs frais, ça aurait été très compliqué offensivement.

il y a 19 minutes, taz a dit :

Je suis d'accord avec Asha, je ne dirait pas qu'il y avait un problème tactique en première mais plutôt que Montanier a bien fait  d'évoluer et d'adapter la disposition en 2nde comme il était judicieux en fin de match de le remodifier et passer à 5 derrières. C'est que mon avis et ressenti mais je pense qu'il faut voir le match en entier et la tactique sur toute la partie car la tactique utilisé en 2nde aurait elle marché si on l'avait utilisée tout le match?

Je lis souvent que Montanier utilise toujours le même système et est trop lisible, ben la justement il a mis Mvoué titulaire et Brecht en électron libre pour déstabiliser l'adversaire tactiquement je pense. La première mi temps, qui a beaucoup fait courir l'adversaires (ou on a eu pas mal de possession)  était utile pour mettre en place le schéma tactique de la seconde mi temps. ( Jeu en profondeur vers l'avant qui demande de la vitesse et de la fraicheur) et NGoumou excelle dans ce rôle grâce à sa vitesse et a été déterminant.

Je le vois comme un jeu d'échec, chaque mouvement de pièce entraine une réaction de l'adversaire par rapport à cette stratégie mais il faut voir la partie dans son ensemble. En foot avant le match les entraineurs essaient de mettre en place le schéma qu'il pensent le mieux adapté pour contrer l'équipe adverses mais préparent surement des "plans B" et au cours de match ils s'adaptent sauf que c'est un peu compliqué en plein match et la mi temps est utile pour cela justement. (comme les temps morts en football américain)

Tout ça pour dire ( désolé si ce n'est pas très claire) que la première mi temps n'était pas mauvaise tactiquement car la tactique pour gagner ce match doit s'analyser sur le match entier. Si on avait mis le schéma de la seconde mi temps en 1ere, ça n'aurait peut être pas fonctionné (mais on ne le saura jamais). Bref Montanier a très bien joué le coup et je rappelle qu'en foot on a toujours des surprises et en face il y a aussi un entraineurs compétents ils ont un diplôme et fait des études dans ce domaine) et des joueurs de haut niveau. Une tactique peut être bonne mais être déjouée donc on s'adapte et l'adversaire aussi etc

• Like 1
  • Top ! 1