Forrest Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 3 heures, Ekelund a dit : Si. c'est le seul point où je suis d'accord avec Melenchon. c'était diplomatiquement une connerie sans nom que de se précipiter dès la chute de l'URSS à vouloir intégrer dans l'OTAN le + vite possible les pays satellites. Forcément que les russes ont vu ça non seulement comme une humiliation mais aussi comme une provocation, et c'était évident qu'ils garderaient ça dans un coin de leur tête pour plus tard... Maintenant ce qui est fait est fait, et dans la solution actuelle on a effectivement pas d'autre choix que de développer un armement européen autonome et indépendant Ce n'est pas aussi simple. C'est aussi une volonté de ces pays de se protéger contre la Russie. La suite leur donne raison... 1 Citer
CAHORS Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, Ekelund a dit : Si. c'est le seul point où je suis d'accord avec Melenchon. c'était diplomatiquement une connerie sans nom que de se précipiter dès la chute de l'URSS à vouloir intégrer dans l'OTAN le + vite possible les pays satellites. Forcément que les russes ont vu ça non seulement comme une humiliation mais aussi comme une provocation, et c'était évident qu'ils garderaient ça dans un coin de leur tête pour plus tard... Maintenant ce qui est fait est fait, et dans la solution actuelle on a effectivement pas d'autre choix que de développer un armement européen autonome et indépendant Faut pas inverser les rôles, c'est surtout un prétexte facile et personne n'a agressé la Russie. C'est bien elle qui viole le droit international, agresse militairement l'Ukraine, la Tchechenie, bombarde la Syrie notamment, cherche à contrôler ou contrôle de nombreux pays de l'ex URSS sans parler des attaques cyber et autres désinformations....et tout ça n'est pas nouveau et loin d'être terminé. On a déjà trop laissé faire. Pour rappel, en échange de son désarmement nucléaire il existe un accord signé par les Américains et les Russes qui garantissait l'intégrité du territoire Ukrainiens.....On peut comprendre que les états frontaliers cherchent à essayer de se protéger en intégrant l'OTAN. Ils ont bien compris depuis longtemps déjà des risques encourus. Et désormais la très grande nouveauté c'est la fin de la protection américaine, ça change tout. Leur trahison est totale pour l'Europe mais également à l'échelle mondiale. Que doivent ressentir la Corée du Sud ? Et les Canadiens, qui eux sont clairement menacés... Ne nous y trompons pas seule la force arrêtera Poutine. Trump fonctionne pareil c'est bien pour ça qu'il s'apprécie. Faut arrêter d'être lâche, naif et de regarder ces personnages et ces régimes tels qui sont des agresseurs qu'on est obligé de combattre pour se protéger. La Russie est en économie de guerre c'est pas pour s'arrêter à l'Ukraine et c'est bien le sort de nos sociétés démocratiques qui est en jeu. Citer
Ekelund Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 1 heure, Forrest a dit : Ce n'est pas aussi simple. C'est aussi une volonté de ces pays de se protéger contre la Russie. La suite leur donne raison... Cuba souhaitait également s'allier aux russes en 1961, et étrangement les américains n'ont pas accepté de se retrouver avec des missiles russes à 150 km de leurs cotes... l'Ukraine souhaite aussi intégrer l'OTAN en ce moment même, tout le monde sait que si nous le faisons nous rentrons immédiatement dans la WW3. Tout n'est pas qu'une question de souhaits et de volonté des uns et des autres, y'a une multitude de paramètres à prendre en compte. 2 Citer
FrenchTuch Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Tout n’est pas noir ou blanc. Les USA souhaitent récupérer ses billes investi dans la guerre, et souhaite en même temps récupérer les minerais pour service rendu et pour se rembourser au même titre que l’UE initialement. L’UE, souhaite l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, que l’Ukraine devienne Européenne, récupérer ses billes investi dans la guerre en faisant payer très justement la Russie de leurs crimes, récupérer les minerais (même s’ils ont compris qu’avec Trump cela allait être compliqué), et ne pas lâcher de terres Ukrainienne à la Russie (Protection des frontières et intérêt économique si l’Ukraine intègre l’UE). La Russie, veut ne pas a avoir à rembourser, veut 4-5 terres Ukrainiennes, et que le reste de l’Ukraine ne rentre pas dans l’OTAN et l’UE pour préserver ses frontières (sujet numéro 1 de pourquoi la guerre a été déclenchée par la Russie, en plus d’un très certainement intérêt économique, ce qui ne l’excuse pas attention). L’Ukraine, est prête à lâcher des terres à la Russie, prête à lâcher ses minerais aux USA, prête à rentrer dans l’UE et intégrer l’OTAN et surtout prête à ce que la guerre s’arrête si on assure sa sécurité (UE et USA) Les négociations, ne doivent pas être évidentes, en espérant que l’UE/USA/Russie voir l’Ukraine, arrivent à mettre de l’eau dans leur vin contrairement à beaucoup de personne dans ce forum, sinon ben on a pas le … sorti des ronces. Modifié il y a 18 heures par FrenchTuch Citer
CAHORS Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures il y a 22 minutes, FrenchTuch a dit : Tout n’est pas noir ou blanc. Les USA souhaitent récupérer ses billes investi dans la guerre, et souhaite en même temps récupérer les minerais au même titre que l’UE initialement. L’UE, souhaite l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, que l’Ukraine devienne Européenne, récupérer ses billes investi dans la guerre en faisant payer très justement la Russie de leurs crimes, récupérer les minerais (même s’ils ont compris qu’avec Trump cela allait être compliqué), et ne pas lâcher de terres Ukrainienne à la Russie (Protection des frontières et intérêt économique si l’Ukraine intègre l’UE). La Russie, veut ne pas a avoir à rembourser, veut 4-5 terres Ukrainiennes, et que le reste de l’Ukraine ne rentre pas dans l’OTAN et l’UE pour préserver ses frontières (sujet numéro 1 de pourquoi la guerre a été déclenchée par la Russie, ce qui ne l’excuse pas attention). L’Ukraine, est prête à lâcher des terres à la Russie, prête à lâcher ses minerais aux USA, prête à rentrer dans l’UE et intégrer l’OTAN et surtout prête à ce que la guerre s’arrête si on assure sa sécurité. Les négociations, ne doivent pas être évidente, en espérant que l’UE/USA/Russie voir l’Ukraine, arrivent à mettre de l’eau dans leur vin contrairement à beaucoup de personne dans ce forum, sinon ben on a pas le … sorti des ronces. Quelles négociations ? Trump a déjà tout lâché à la Russie, l'UE ne pèse pas et n'obtiendra rien tout comme l'Ukraine, Trump veut le prix Nobel et faire du business avec la Russie, la Russie gagne des terres, la levée des sanctions et une pause avant de remettre ça. Les terres rares c'est Zelensky qui a lancé ça pour appâter adroitement Trump et ça a marché en partie mais c'est compliqué et un projet à tres long terme(15 ou 20 ans). En outre, elles se trouvent principalement dans les zones occupées par les Russes. La Russie a déclenchée cette guerre par pure volonté impérialiste et le désir de rétablir les frontières de l'ex URSS. Aucune menace sur ses frontières actuelles n'a jamais existé. Le seul truc qui mérite de l'attention c'est la présence de population russophone et souhaitant revenir dans le régime de Moscou. Cette guerre a commencé en 2014 avec l'annexion de la Crimee. L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN n'est plus du tout d'actualité depuis plusieurs années. Si L'Ukraine veut continuer la guerre l'UE doit tout faire pour les aider. C'est dans notre intérêt à tous même si c'est triste. C'est à eux de décider mais comme ils n'ont aucune garantie de sécurité....faut arrêter de les prendre pour des cons. Il ont déjà donné avec les accords de Minsk. Citer
FrenchTuch Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures (modifié) il y a une heure, CAHORS a dit : 1. Quelles négociations ? 2. Trump a déjà tout lâché à la Russie, l'UE ne pèse pas et n'obtiendra rien tout comme l'Ukraine, Trump veut le prix Nobel et faire du business avec la Russie, la Russie gagne des terres, la levée des sanctions et une pause avant de remettre ça. 3. Les terres rares c'est Zelensky qui a lancé ça pour appâter adroitement Trump et ça a marché en partie mais c'est compliqué et un projet à tres long terme(15 ou 20 ans). En outre, elles se trouvent principalement dans les zones occupées par les Russes. 4. La Russie a déclenchée cette guerre par pure volonté impérialiste et le désir de rétablir les frontières de l'ex URSS. Aucune menace sur ses frontières actuelles n'a jamais existé. Le seul truc qui mérite de l'attention c'est la présence de population russophone et souhaitant revenir dans le régime de Moscou. Cette guerre a commencé en 2014 avec l'annexion de la Crimee. 5. L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN n'est plus du tout d'actualité depuis plusieurs années. 6. Si L'Ukraine veut continuer la guerre l'UE doit tout faire pour les aider. C'est dans notre intérêt à tous même si c'est triste. C'est à eux de décider mais comme ils n'ont aucune garantie de sécurité....faut arrêter de les prendre pour des cons. Il ont déjà donné avec les accords de Minsk. 1. Trump est le principal intermédiaire (avec l’Arabie Saoudite) dans les négociations entre Ukraine-Russie et « UE-Russie » (entre guillemets car l’UE semble mise à l’écart actuellement), qui négocie lui même avec Poutine et qui se confronte à un roc a juste titre : L’UE qui négocie elle même avec Trump mais aussi indirectement par l’intermédiaire de Zelensky. Pour le moment pas de lien direct entre L’UE-Russie et Ukraine-Russie. https://www.bfmtv.com/amp/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-comment-vont-se-derouler-les-negociations-en-arabie-saoudite_AV-202503100506.html 2. 🤔 3. Non c’est l’inverse, et Zelensky a appuyé cette idée de Trump pour effectivement très certainement l’amadouer. Et je réitère ces terres étaient convoitées par l’UE initialement. 4. Et tu as raison le grand méchant loup va reconstruire l’URSS, vite armons nous. C’est quand même une idée qui se respecte dans le sens où elle fait froid dans le dos, mais relativement émise sur des on-dit. Après attention oui il faut se méfier, mais non ce n’est pas la principale raison. Puis La Crimée, le conflit ne date pas de 2014 mais bien avant… 5. Oulà non… c’est encore d’actualité, et même d’actualités très récentes… 6. Et encore une fois c’est l’inverse, L’Ukraine veut arrêter la guerre… Modifié il y a 16 heures par FrenchTuch Citer
CAHORS Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Je crois qu'on a pas le même regard et qu'on ne lit pas les mêmes choses. En outre, j'ai l'impression qu'on se comprend pas et que tu reponds c'est l'inverse mais en répondant autre chose....Je ne dis pas que l'Ukraine veut continuer la guerre mais que pour faire la paix ils ont besoin de garanties. Je sais bien que les terres rares sont aussi convoitées par l'UE et notamment la France. Bref...... Peut être qu'oralement ça serait plus simple mais là.... Citer
FrenchTuch Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 5 minutes, CAHORS a dit : Je crois qu'on a pas le même regard et qu'on ne lit pas les mêmes choses. En outre, j'ai l'impression qu'on se comprend pas et que tu reponds c'est l'inverse mais en répondant autre chose....Je ne dis pas que l'Ukraine veut continuer la guerre mais que pour faire la paix ils ont besoin de garanties. Je sais bien que les terres rares sont aussi convoitées par l'UE et notamment la France. Bref...... Peut être qu'oralement ça serait plus simple mais là.... C’est possible, le sujet est tellement vaste 😬 Apres il est possible que je n’ai pas compris où tu voulais en venir effectivement… 1 Citer
elkjaer Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 9 heures, Louvin a dit : L'OTAN et l'occident n'ont pas grand chose à voir avec la situation actuelle. Le “c’est pas moi c’est ma sœur » est vraiment bien incrusté en Macronie Citer
FrenchTuch Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Macron est très fort effectivement, il est arrivé à masquer les sujets initiaux de discordes entre l’Europe et la Russie, après facile quand on utilise la peur sur les gens. On pourrait parler aussi des Américains qui ont quand même bien attisé le feu, facile de juste changer de Président et de mettre tout cela sur le dos de l’ancien. Mais encore une fois sans cautionner ce qu’a fait Poutine qui est impardonnable. Modifié il y a 14 heures par FrenchTuch Citer
Louvin Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 5 heures, elkjaer a dit : Le “c’est pas moi c’est ma sœur » est vraiment bien incrusté en Macronie T’es pas sérieux là. Un peu plus d’argumentation et un peu moins de Macron -gba-gna-gna te ferait du bien Il y a 14 heures, Ekelund a dit : Si. c'est le seul point où je suis d'accord avec Melenchon. c'était diplomatiquement une connerie sans nom que de se précipiter dès la chute de l'URSS à vouloir intégrer dans l'OTAN le + vite possible les pays satellites. Forcément que les russes ont vu ça non seulement comme une humiliation mais aussi comme une provocation, et c'était évident qu'ils garderaient ça dans un coin de leur tête pour plus tard... Maintenant ce qui est fait est fait, et dans la solution actuelle on a effectivement pas d'autre choix que de développer un armement européen autonome et indépendant Je ne vois pas où et quand on s’est précipités pour intégrer dans l’Otan les « pays satellites ». D’ailleurs il faudra m’expliquer ce qu’est un « pays satellite », ce qu’on fait de la volonté des peuples sous domination communiste pendant 45 ans . Raisonner comme cela, c’est raisonner en terme de zone d’influence dans laquelle on est chez soi (jusqu’où?) et où toute manifestation de respect de l’état de droit, d’élections libres, de libéralisation de l’economie, est vue par la Russie comme une attaque scandaleuse. C’est se dire que par essence la Russie est un empire colonial, comme nous l’avons été, et trouver ça normal 1 Citer
FrenchTuch Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 5 heures, Louvin a dit : Raisonner comme cela, c’est raisonner en terme de zone d’influence dans laquelle on est chez soi (jusqu’où?) et où toute manifestation de respect de l’état de droit, d’élections libres, de libéralisation de l’economie, est vue par la Russie comme une attaque scandaleuse. C’est se dire que par essence la Russie est un empire colonial, comme nous l’avons été, et trouver ça normal Ben c’est toute la raison du problème, surtout la dernière phrase. Puis nous ne sommes plus un Empire Colonial par la force oui, mais par nos idées… (à juste titre attention), il n’y a qu’à voir l’envie de l’Ukraine de nous rejoindre. Poutine et ses idées féodales ont peur des idéologies occidentales, et donc a peur de l’expansion de ces idées occidentales sur ses frontières Russes. Non ce n’est pas normal clairement, mais arrivée là on fait quoi on continue à s’entretuer ? Modifié il y a 4 heures par FrenchTuch Citer
elkjaer Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 9 heures, Louvin a dit : T’es pas sérieux là. Peu importe. L’important c’est plutôt d’avoir donner à @Facteur_Social un exemple d’aplomb. Le vrai. Je te remercie pour ça. 1 Citer
Messages recommandés