Aller au contenu

EA Guingamp - TFC / 32è journée de L2

Résultat   

42 membres ont voté

1. 1. Résultat du match ?

• victoire de Guingamp
      4
    • match nul
      13
    • victoire du TFC
      25

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 04/09/22 à 13:00

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gollum a dit :

#chubee. 

Disons que je pratique aujourd'hui un art martial et pour ausculter ce geste, c'est sans doute plus pratique que d'avoir joué au foot :grin:. Même si ma micro-expérience du "vrai" foot a un rapport intime avec l'action d'hier. Raison pour laquelle j'y suis sensible, j'imagine...

Ah je vois t’étais plus dominé que dominant sur un terrain 😅

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Gollum a dit :

#chubee. 

Disons que je pratique aujourd'hui un art martial et pour ausculter ce geste, c'est sans doute plus pratique que d'avoir joué au foot :grin:. Même si ma micro-expérience du "vrai" foot a un rapport intime avec l'action d'hier. Raison pour laquelle j'y suis sensible, j'imagine...

Il n'y a aucune intention de Healey de mettre ce coude dans la mâchoire. 

C'est la où la VAR a ses plus gros défauts, elle voit des choses qui ne devraient pas s'interpreter .

Je suis même certain que Healey ne s'était même pas rendu compte qu'il avait touché le joueur dans le feu de l'action. Il avait même levé le bras après l'action. Sinon il serait resté près du joueur!

Il a compris son geste quand il l'a vu ensanglanté et sonné. 

Pour moi ça mérite un jaune parce qu'il y a quand même faute mais pas de rouge. 

C'est pas plus dangereux qu'un joueur qui va tenter un retourné acrobatique et qui va percuter avec son pied un défenseur qui arrive lancé et qui aura les mêmes conséquences qu'hier. Ces fautes non intentionnelles n'ont jamais provoqué de rouge.

Modifié par violacei
  • Crylol 1
Posté(e)
il y a 1 minute, violacei a dit :

Il n'y a aucune intention de Healey de mettre ce coude dans la mâchoire. 

C'est la où la VAR a ses us gris défauts, elle voit des choses qui ne devraient pas s'interpreter .

Je suis même certain que Healey ne s'était même pas rendu compte qu'il avait touché le joueur dans le feu de l'action. Il avait même levé le bras. Sinon il serait resté près du joueur!

Il a compris son geste quand il l'a vu ensanglanté et sonné. 

Pour moi ça mérite un jaune parce qu'il y a quand même faute mais pas de rouge. 

C'est pas plus dangereux qu'un joueur qui va tenter un retourné acrobatique et qui va percuter avec son pied un défenseur qui arrive lancé et qui aura les mêmes conséquencesqu'hier. Ces fautes non intentionnelles n'ont jamais provoqué de rouge.

Enfin un commentaire sensé

T’as joué au foot quelques temps je parie pour avoir ce ressenti, cette « expérience » et cette sensibilité footbalistiques que d’autres n’ont pas et n’auront manifestement jamais malgré le nombre d’heures passées devant leur TV ou en tribune. 

• Crylol 1
Posté(e)

en tout cas, les guingampais + bein on bien gagné la bataille de la comm puisqu'on ne parle que de ca ici au lieu de se réjouir d'une victoire qui nous rapproche du graal.

ca doit etre ca qu'on appelle un "coude comm" ! :ninja:

Pour décentrer un peu le débat, de quoi peut venir cette baisse de régime en fin de 1ere MT (vue également contre PFC) ?

• Like 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Marcico a dit :

Ah je vois t’étais plus dominé que dominant sur un terrain 😅

Hélas oui. J'étais -et demeure excessivement- dominé par... moi-même. L'idée est effectivement de devenir dominant et c'est cette voie de la sagesse intérieure que je recommande à Healey :bowdown:.

il y a 10 minutes, Marcico a dit :

Enfin un commentaire sensé

T’as joué au foot quelques temps je parie pour avoir ce ressenti, cette « expérience » et cette sensibilité footbalistiques que d’autres n’ont pas et n’auront manifestement jamais malgré le nombre d’heures passées devant leur TV ou en tribune. 

C'est pas nécessaire. Il suffit en l'espèce d'être supporter du TFC. D'où, en effet, le ressenti :grin:

Posté(e)
il y a 44 minutes, Nafou31 a dit :

en tout cas, les guingampais + bein on bien gagné la bataille de la comm puisqu'on ne parle que de ca ici au lieu de se réjouir d'une victoire qui nous rapproche du graal.

ca doit etre ca qu'on appelle un "coude comm" ! :ninja:

Pour décentrer un peu le débat, de quoi peut venir cette baisse de régime en fin de 1ere MT (vue également contre PFC) ?

Et bien je ne sais pas si c’est voulu , mais en tout cas on s’aperçoit que l’équipe adverse « met le paquet » en première mi temps , et ensuite nous prenons le dessus physiquement en 2eme mi temps lorsque l’équipe adverse baisse de régime. 
y a t’il une relation de cause à effet ? Je ne suis pas loin de le penser …

@Marcico ne te fatigue pas ! Quoiqu’il en soit certains ici ont la science infuse et auront toujours raison ;)

Ah et aussi un petit NB @Marcicotu as un magnifique avatar ! Le plus grand joueur de notre club a tout jamais .

Posté(e)
Il y a 3 heures, Marcico a dit :

- Le fait d’écarter les bras au duel, voire de lever légèrement les coudes est enseigné dans toutes les écoles de foot pour montrer sa présence ou parfois compenser son déficit physique, le foot reste un sport de contact n’en déplaise à certains. 

Je trouve ce débat passionnant moi, parce que au delà de Rhys, il dit beaucoup de ce que la VAR fait à notre vision du football.

Comme tu le dis très justement, le foot est un sport de contact, probablement le plus violent qui soit d'ailleurs, car contrairement à des sports où l'impact physique est pleinement intégré , préparé et pris en compte, au football le contact est souvent bien plus inattendu, vicieux et violent.

Le contact au foot dépasse donc largement le cadre de la règle purement édictée, et ouvre un champ incroyable d'interprétations, notamment sur l'utilisation de son corps et de ses bras pour se protéger soi et protéger le ballon. Dans l'idéal, on n'est pas censé mettre ses bras dans la poitrine ou la gueule de l'adversaire, dans la réalité, 90% des duels physiques entres attaquants et défenseurs sont de la foire d'empoignades, avec des gestes et des codes bien définis et que tout le monde comprend d'instinct. D'ailleurs, quand un geste est réellement violent ou déplacé, il ne fait de doutes pour personne et ça part en embrouille.

D'ailleurs et hors-VAR, les joueurs s'en accommodent et jouent avec, sans trop attendre après l'arbitre, sachant qu'ils sont dans un espace du duel qui leur appartient. Aujourd'hui, avec donc la VAR, tout se voit, tout s'interpréte, tout peut servir à gratter un coup franc, un jaune ou un rouge, et donc les polémiques sans fins se multiplient.

Il y a donc pour moi, dans le cas qui nous intéresse, un élément que j'ai immédiatement regardé et qui m'a convaincu que le geste de Rhys est loin d'être un scandale : les attitudes des Guingampais avec lui aprés la blessure de leur coéquipiers.

Pro ou pas, je peux vous promettre à 100% que si le geste de Rhys avait été vu et vécu par les autres joueurs sur le terrain comme une véritable agression intentionnelle, il aurait eu droit a un traitement de faveur dans les 5 minutes, et à un attentat en règle. Or, rien de tout cela, de personne. J'ai même vu des joueurs adverses lui taper dans la main après des duels musclés le long de la partie. Vous savez pourquoi? Parce que contrairement à des supporters engoncés dans leur fauteuil qui jouent les experts de l'interprétation vidéos, tout le monde sait qu'en réalité, non seulement le geste de Rhys n'est pas étrange ou honteux, mais qu'en plus c'est le tampon derrière du coéquipiers qui blesse le jeune guingampais. Rhys est rugueux, dur, mais ne triche pas, ne chouine pas, et je pense que pour cela il est très respecté sur le terrain. 

Tout le reste, c'est de l'excitation de journalistes, et des joueurs et un coach qui réclament un rouge parce qu'ils savent qu'ils auraient pu en obtenir un. Le foot pro était déjà pénible pour ça, il devient irrespirable avec la VAR qui induit la possibilité de tout remettre en cause, sans arrêt, tout devient un scandale.

Bref, comme trés justement dit par Marcico ici, le gamin au départ qui vient le bousculer ramasse ce qu'il est venu chercher, à jouer trop prés d'un joueur habitués au combat, il prend un coup, et en plus derrière dans la mêlée se prend un tampon de plus et doit sortir. C'est le foot, comme le répondra Healey devant les micros, un sport de contact, dans les duels ces coups arrivent, par pitié ne tombons pas dans la chouinerie constante qui va continuer à dénaturer ce sport.

• Like 3
  • Top ! 2
Posté(e)
il y a 42 minutes, Docteur NO a dit :

Et bien je ne sais pas si c’est voulu , mais en tout cas on s’aperçoit que l’équipe adverse « met le paquet » en première mi temps , et ensuite nous prenons le dessus physiquement en 2eme mi temps lorsque l’équipe adverse baisse de régime. 

@Marcico ne te fatigue pas ! Quoiqu’il en soit certains ici ont la science infuse et auront toujours raison ;)

Ah et aussi un petit NB @Marcicotu as un magnifique avatar ! Le plus grand joueur de notre club a tout jamais .

Ça ne me fatigue pas, je suis covidé donc j’avais un peu de temps pour traîner sur le fofo 😜

Et si en plus j’arrive à convaincre quelques brebis égarées au passage le jeu en vaut la chandelle.

Pour le pseudo oui à tout jamais celui qui faisait lever le stadium d’un bloc sur ses prises de balle ! 
Nathan peut avoir le même impact et en a le potentiel 

il y a 30 minutes, Asha31 a dit :

Je trouve ce débat passionnant moi, parce que au delà de Rhys, il dit beaucoup de ce que la VAR fait à notre vision du football.

Comme tu le dis très justement, le foot est un sport de contact, probablement le plus violent qui soit d'ailleurs, car contrairement à des sports où l'impact physique est pleinement intégré , préparé et pris en compte, au football le contact est souvent bien plus inattendu, vicieux et violent.

Le contact au foot dépasse donc largement le cadre de la règle purement édictée, et ouvre un champ incroyable d'interprétations, notamment sur l'utilisation de son corps et de ses bras pour se protéger soi et protéger le ballon. Dans l'idéal, on n'est pas censé mettre ses bras dans la poitrine ou la gueule de l'adversaire, dans la réalité, 90% des duels physiques entres attaquants et défenseurs sont de la foire d'empoignades, avec des gestes et des codes bien définis et que tout le monde comprend d'instinct. D'ailleurs, quand un geste est réellement violent ou déplacé, il ne fait de doutes pour personne et ça part en embrouille.

D'ailleurs et hors-VAR, les joueurs s'en accommodent et jouent avec, sans trop attendre après l'arbitre, sachant qu'ils sont dans un espace du duel qui leur appartient. Aujourd'hui, avec donc la VAR, tout se voit, tout s'interpréte, tout peut servir à gratter un coup franc, un jaune ou un rouge, et donc les polémiques sans fins se multiplient.

Il y a donc pour moi, dans le cas qui nous intéresse, un élément que j'ai immédiatement regardé et qui m'a convaincu que le geste de Rhys est loin d'être un scandale : les attitudes des Guingampais avec lui aprés la blessure de leur coéquipiers.

Pro ou pas, je peux vous promettre à 100% que si le geste de Rhys avait été vu et vécu par les autres joueurs sur le terrain comme une véritable agression intentionnelle, il aurait eu droit a un traitement de faveur dans les 5 minutes, et à un attentat en règle. Or, rien de tout cela, de personne. J'ai même vu des joueurs adverses lui taper dans la main après des duels musclés le long de la partie. Vous savez pourquoi? Parce que contrairement à des supporters engoncés dans leur fauteuil qui jouent les experts de l'interprétation vidéos, tout le monde sait qu'en réalité, non seulement le geste de Rhys n'est pas étrange ou honteux, mais qu'en plus c'est le tampon derrière du coéquipiers qui blesse le jeune guingampais. Rhys est rugueux, dur, mais ne triche pas, ne chouine pas, et je pense que pour cela il est très respecté sur le terrain. 

Tout le reste, c'est de l'excitation de journalistes, et des joueurs et un coach qui réclament un rouge parce qu'ils savent qu'ils auraient pu en obtenir un. Le foot pro était déjà pénible pour ça, il devient irrespirable avec la VAR qui induit la possibilité de tout remettre en cause, sans arrêt, tout devient un scandale.

Bref, comme trés justement dit par Marcico ici, le gamin au départ qui vient le bousculer ramasse ce qu'il est venu chercher, à jouer trop prés d'un joueur habitués au combat, il prend un coup, et en plus derrière dans la mêlée se prend un tampon de plus et doit sortir. C'est le foot, comme le répondra Healey devant les micros, un sport de contact, dans les duels ces coups arrivent, par pitié ne tombons pas dans la chouinerie constante qui va continuer à dénaturer ce sport.

Je vote pour toi quel beau résumé 👍

• Like 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, Asha31 a dit :

Rhys est rugueux, dur, mais ne triche pas, ne chouine pas, et je pense que pour cela il est très respecté sur le terrain. 

En effet, il ne triche pas. On se souvient d'ailleurs du nombre de fois ou il aurait pu se laisser tomber après un contact dans la surface et ou il ne l'a pas fait ... instinct du buteur, pas du truqueur.

• Top ! 1
Posté(e)

Il y a mon avis une question qui peut se  poser  sur l'égalisation de Guingamp, la reprise acrobatique du Guingampais est très proche de la tete de Rouault (je crois), l'arbitre aurait pu juger jeu dangereux et sifflé faute .  ( sur cette phase de jeu , l'aile de pigeon de Diakité est de toute beauté !!!!!)

Posté(e)
il y a 4 minutes, foototo a dit :

Il y a mon avis une question qui peut se  poser  sur l'égalisation de Guingamp, la reprise acrobatique du Guingampais est très proche de la tete de Rouault (je crois), l'arbitre aurait pu juger jeu dangereux et sifflé faute .  ( sur cette phase de jeu , l'aile de pigeon de Diakité est de toute beauté !!!!!)

C est de la tête de brecht, mais pour le coup c est du foot de salon de vouloir siffler ca. C est comme le retourner de Lilian. Bref pour moi bien arbitré.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Docteur NO a dit :

Je suis entièrement d'accord, le plus grand, j'adorais ce joueur 😍

Posté(e)
il y a 1 minute, dondiego a dit :

Ça me fait penser à ce match contre Naples, je sais pas si vous vous en souvenez. C’était incroyable.

J'y étais :)

Posté(e)
il y a 4 minutes, dondiego a dit :

Ça me fait penser à ce match contre Naples, je sais pas si vous vous en souvenez. C’était incroyable.

Je m'en souviens il y avait Maradona en face, il était plutôt bon comme joueur, il me semble qu'il a joué un peu en sélection d'ailleurs.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Flolynyk a dit :

Je m'en souviens il y avait Maradona en face, il était plutôt bon comme joueur, il me semble qu'il a joué un peu en sélection d'ailleurs.

Oui c’était le 10 si mes souvenirs sont bons. Si quelqu’un qui était au match peut confirmer. 

Posté(e)
il y a 1 minute, dondiego a dit :

Oui c’était le 10 si mes souvenirs sont bons. Si quelqu’un qui était au match peut confirmer. 

Non c'était le 1er octobre 1986

• Crylol 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, foototo a dit :

Clairement j’adore Bafo mais là … ce genre de geste dans la surface c’est banquette directe au prochain match, voire un petit tour avec la réserve pour y repenser et bannir définitivement de son répertoire. 

Il y a 2 heures, Nafou31 a dit :

En effet, il ne triche pas. On se souvient d'ailleurs du nombre de fois ou il aurait pu se laisser tomber après un contact dans la surface et ou il ne l'a pas fait ... instinct du buteur, pas du truqueur.

Oui c’est un argument non avancé mais c’est vrai que Rhys est un modèle du genre, revoir par exemple le tirage de maillot dans la surface contre PFC ou il reste debout. C’est tout à son honneur, il perd peut être quelques CP dans la saison mais il gagne aussi mentalement dans ses duels et il se nourrit de ces combats pour performer. 

Posté(e) (modifié)

Healey veut lui balancer un coup de coude, lui apprendre que le marquage trop serré sera une bataille, par contre, je pense qu'il ne veut pas  le défigurer (!).  Il tourne d'ailleurs la tête après le contact et la chute; certainement surpris par l'impact contre son coude (plus dur que ce  qu'il ne pensait !!) et le probable cri du guingampais. Les dents du guingamapais sont en quelques sortes un dommage collatéral de la lutte virile que Rhys aime imposer à ses adversaires !

Comme il le dit, et je veux bien le croire, il n'essaye jamais de blesser volontairement un adversaire (Par contre, comme déjà dit, il signifie par l'attitude et montre par les faits que le match de son adversaire ne sera pas une partie de plaisir !)

Modifié par Zorglub
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, jpaul1171 a dit :

C'est vraiment possible de s'appeler Frantzdy ?

Merci d'avoir recentré le débat sur le seul sujet qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Modifié par Grominet
Posté(e)
il y a 45 minutes, Zorglub a dit :

Healey veut lui balancer un coup de coude, lui apprendre que le marquage trop serré sera une bataille, par contre, je pense qu'il ne veut pas  le défigurer (!).

Je suis totalement d’accord sauf qu'il ne faut pas le faire, un coup de coude intentionnel qui fini dans la tête c'est rouge.

Healey il ne triche pas c'est vrai, mais il est très nerveux sur un terrain et son geste est stupide et dangereux il mérite rouge et ce n'est pas un drame de le reconnaitre.

C'est comme le pénalty a la 75ème avec la faute évidente de Nico, mais ça n’enlève en rien les mérites de l'équipe sur cette saison, voir sur le match.

Toulouse a eu de la chance sur ce match avec l'arbitrage c'est une évidence, si demain un défenseur toulousain fini en sang après un coup de coude volontaire d'un adversaire qui va demander le jaune et non le rouge sincèrement?