Aller au contenu

Zakaria Aboukhlal 🇲🇦

Messages recommandés

Article de l’Equipe paru ce jour :

Décisif à nouveau pour Toulouse, Aboukhlal retrouve des couleurs et poursuit sa rédememption

Avec le temps, les polémiques, sa longue absence et les matches quelconques depuis son retour à la compétition, on avait presque oublié que Zakaria Aboukhlal était aussi un formidable joueur de football. Son but plein de finesse, qui a offert une victoire précieuse à Toulouse contre Reims (1-0), en est la parfaite illustration. Comme souvent ces dernières semaines, l'attaquant (24 ans) avait pourtant beaucoup tenté (6 tirs dont 3 cadrés, 10 ballons touchés dans la surface adverse) et beaucoup raté avant de délivrer le Stadium d'une merveille de ballon piqué devant Yehvann Diouf (84e). Mais ni sa tête repoussée par le gardien rémois avant la mi-temps (45e + 1), ni sa frappe contrée par Cédric Kipré (65e) n'avaient auparavant stoppé sa détermination.

Une semaine après son doublé réalisé à Montpellier (3-0), l'international marocain (21 sélections), porté par cet élan nouveau, semblait investi d'une mission. Il fallait voir comment ses coéquipiers se sont jetés sur lui pour le féliciter après son « exploit individuel », comme décrit par l'entraîneur adverse Luka Elsner, pour comprendre à quel point le moment était important pour lui. « J'ai eu un début de saison compliqué, je commence seulement à me sentir mieux. C'est mon premier but au Stadium cette saison, ça fait du bien, confiait le héros du jour, sans vouloir tirer la couverture. Tout le monde dans l'équipe a participé. On a montré du caractère. » Et lui, de la personnalité.

Après sa rupture des ligaments croisés du genou droit, fin septembre 2023, Aboukhlal n'a pratiquement pas joué la saison dernière. Mais il s'était fixé pour objectif personnel de revenir à la compétition le plus vite possible. Chose faite le 15 mars, contre Lyon (2-3), moins de six mois après sa grave blessure. Une telle absence laisse forcément des cicatrices que le Toulousain a peiné à effacer à la reprise. Ses performances décevantes n'ont pas arrangé son image, déjà détériorée par son refus de participer à la journée de lutte contre l'homophobie, en mai 2023, et par l'altercation qui l'aurait opposé à Laurence Arribagé, ancienne adjointe aux Sports de Toulouse, lors des célébrations de la Coupe de France (victoire 5-1 contre Nantes, le 29 avril 2023). Même si le club et le principal intéressé ont toujours nié les faits.

Sifflé lors de ses dernières sorties au Stadium, le fougueux attaquant du TFC avait même été pris à partie par les ultras, au pied du virage Brice-Taton après la défaite contre l'OL (1-2, le 29 septembre). Ce dimanche, après la rencontre, Aboukhlal était d'autant plus heureux de rappeler qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. « J'ai toujours cru en moi, je continuais d'ailleurs de me créer des occasions, rappelait-il. Évidemment, en ne marquant pas, ce n'est pas bon mais c'est le football. Ça m'a permis d'apprendre sur moi-même et le but a fini par venir. Je peux comprendre les supporters. Mais ils doivent toujours soutenir les joueurs. »

Dans ce contexte en voie d'apaisement, son entraîneur Carles Martinez Novell se félicitait surtout de son retour au premier plan, au moment où Yann Gboho, le leader offensif du TFC, marque le pas. « On parle beaucoup de Zaka. Je suis content pour lui parce qu'il aide l'équipe au quotidien, en marquant, mais pas seulement, soulignait son coach. Ce sera peut-être différent la semaine prochaine, alors il faut en profiter et continuer de l'encourager. »

Arrivé au club en janvier 2023, l'Espagnol avait pu voir ce dont l'ancien ailier de l'AZ Alkmaar était capable, avant de se blesser. Il espère bientôt retrouver le mondialiste 2022 avec les Lions de l'Atlas à son meilleur niveau. « On se bat pour ça mais on ne lui met pas de pression, il faut y aller étape par étape », tempère son coach. « Il a envie de montrer aux supporters et à l'équipe qu'il peut redevenir un joueur important, mais il ne faut pas tout lui mettre sur les épaules, ajoute son coéquipier Djibril Sidibé. C'est quelqu'un de très intelligent et humble. À lui de continuer sur cette voie. »

• Like 5
  • Top ! 1
il y a une heure, Nens a dit :

En quoi dire qu'il a fait une super perf c'est l'aduler ?

Pourquoi es-tu aussi négatif ? :(

Parce que je ne peux pas faire comme si de rien était. Ça domine tout. Il peut gagner le ballon d’or ou tout ce qu’il veut, ce qu’il a fait reste. 

On est trop indulgent avec ces comportements. 

• Top ! 1
il y a 16 minutes, Casimir a dit :

Parce que je ne peux pas faire comme si de rien était. Ça domine tout. Il peut gagner le ballon d’or ou tout ce qu’il veut, ce qu’il a fait reste. 

Ce n'est pas de l'indulgence, tu peux apprécier la prestation sur le terrain sans aduler la personne, pareil pour les artistes, les écrivains en particulier ou certains livres peuvent marquer indépendamment des opinions, des actes et de la vie de la personne qui l'à créé, il faut distinguer la prestation sportive ou l'œuvre de l'homme.

il y a 46 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Ce n'est pas de l'indulgence, tu peux apprécier la prestation sur le terrain sans aduler la personne, pareil pour les artistes, les écrivains en particulier ou certains livres peuvent marquer indépendamment des opinions, des actes et de la vie de la personne qui l'à créé, il faut distinguer la prestation sportive ou l'œuvre de l'homme.

Moi je n’arrive pas à dissocier. C’est une limite infranchissable. 
J’ai souhaité son départ et le souhaite encore. Même s’il met 40 buts dans la saison. 

Quand je lis qu’il est intelligent et humble, ça me rend malade. 

S’il avait refusé de porter un brassard contre le racisme, on l’aurait mis au pilori. Alors que ça n’a rien de différent. 

Je n’aurais jamais applaudi Di Canio par exemple. 

Quand Aboukhlal marque un but, je ne me réjouis pas. Et on en fait maintenant une tête de gondole. 🤢 

Modifié par Casimir
  • Like 1
  • Top ! 1
il y a une heure, Casimir a dit :

Tant que Greenwood sera encensé par la presse pour ses buts , personne n’aura de légitimité à critiquer Zack . 

Non , c’est pas ça , je suis OK avec toi sur le sujet . Mais il n’y a rien de comparable entre les deux faits . 

Mais chacun d’entre nous sait que la réaction de Aboukhlal n’était pas une réaction de haine . C’était plus la revendication qu’il n’avait pas l’obligation d’adhérer à cette campagne .  

il y a 48 minutes, Luca31_TLSE a dit :

ça se fera certainement au mercato hivernal ou en fin de saison, je vois mal le club le conserver si des offres arrivent proches de sa cote ou plus, sachant qu'il est libre en 2026.

Oui et c’est peut être le plan . Zack revient en forme un mois avant le mercato . Comme il le fut avant la treve de la saison dernière.  Sa blessure a contrecarré ses plan . Sans ce contretemps , il ne serait déjà plus là .

• Jeff 1
Il y a 3 heures, Casimir a dit :

J’ai souhaité son départ et le souhaite encore. Même s’il met 40 buts dans la saison. 

S’il avait refusé de porter un brassard contre le racisme, on l’aurait mis au pilori. Alors que ça n’a rien de différent. 

Quand Aboukhlal marque un but, je ne me réjouis pas. Et on en fait maintenant une tête de gondole. 🤢 

Pareil pour moi.

• Like 1
Il y a 4 heures, Casimir a dit :

Tu sais qu'on peut ĂŞtre d'accord avec tout cela mais quand mĂŞme dire qu'il joue bien au foot en ce moment ?

Ce n'est pas parce que quelqu'un à des engagements personnels moralement discutables qu'il devient automatiquement un être abject et critiquable sur absolument tous les plans. Tous les jours à mon taff je croise des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord, voire que je ne supporte pas, je reste courtois avec eux et je travaille avec. 

Personnellement je n'apprécie ni le joueur, ni ce que j'ai vu de l'homme jusque là, mais bon j'ai aussi fait le deuil que les footeux que j'applaudis tous les weekend soient des braves types auxquels je peux m'identifier. Je pense même qu'il y a une majorité de bas du front , plutôt homophobes et étroits d'esprit dans le foot pro, mais à un moment je regarde et applaudis du sportif, et surtout mon club. Que parmi les salariés il y ait des sales cons, je pense que c'est pas qu'au TFC mais dans tous les clubs pros du monde, la différence c'est juste qu'Aboukhlal l'a assumé un peu plus fort que les autres. 

Donc quand Aboukhlal joue bien, je le dis en toute honnêteté intellectuelle, sans célébrer l'homme pour autant. Quand le club gagne grâce à lui, je suid content. Le jour où il partira, j'y verrai une perte sportive, mais sur le plan humain je m'en foutrais royalement. 

Comme @Casimir  son comportement  déplorable ne passe toujours pas. N'oublions pas non plus  la responsabilité du club qui l'a soutenu après l'épisode à la mairie, tout  ça parce qu'il a une belle valeur marchande.

Après s'il est bon sur le terrain tant mieux, il partira pour plus de pognon et plus rapidement . 

• Like 1
Il y a 5 heures, CAHORS a dit :

Comme @Casimir  son comportement  déplorable ne passe toujours pas. N'oublions pas non plus  la responsabilité du club qui l'a soutenu après l'épisode à la mairie, tout  ça parce qu'il a une belle valeur marchande.

Après s'il est bon sur le terrain tant mieux, il partira pour plus de pognon et plus rapidement . 

Le club est un employeur, pas un juge . Si il n'y a pas de plainte d'Arribagé ( ce qu'elle n'a pas fait), et pas de faute de sa part mentionnées dans le contrat qu'il a signé, le club n'a pas à le sanctionné. 

De manière globale, je comprends le club qui défend son joueur et ses intérêts par rapport à des accusations qui sont surtout médiatiques. C'est assez logique et ça aurait été partout pareil .

Il y a 6 heures, Asha31 a dit :

Tu sais qu'on peut ĂŞtre d'accord avec tout cela mais quand mĂŞme dire qu'il joue bien au foot en ce moment ?

Ce n'est pas parce que quelqu'un à des engagements personnels moralement discutables qu'il devient automatiquement un être abject et critiquable sur absolument tous les plans. Tous les jours à mon taff je croise des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord, voire que je ne supporte pas, je reste courtois avec eux et je travaille avec. 

Personnellement je n'apprécie ni le joueur, ni ce que j'ai vu de l'homme jusque là, mais bon j'ai aussi fait le deuil que les footeux que j'applaudis tous les weekend soient des braves types auxquels je peux m'identifier. Je pense même qu'il y a une majorité de bas du front , plutôt homophobes et étroits d'esprit dans le foot pro, mais à un moment je regarde et applaudis du sportif, et surtout mon club. Que parmi les salariés il y ait des sales cons, je pense que c'est pas qu'au TFC mais dans tous les clubs pros du monde, la différence c'est juste qu'Aboukhlal l'a assumé un peu plus fort que les autres. 

Donc quand Aboukhlal joue bien, je le dis en toute honnêteté intellectuelle, sans célébrer l'homme pour autant. Quand le club gagne grâce à lui, je suid content. Le jour où il partira, j'y verrai une perte sportive, mais sur le plan humain je m'en foutrais royalement. 

Tu aurais dit la même chose s’il s’était ouvertement déclaré raciste ?
Pour moi son acte est abject et lui tout autant.

Admirer son geste technique objectivement n’apporte rien du tout. Hier, il était un photo énorme dans le décor de l’équipe de Greg. Avec le maillot du TFC. Bravo. C’est bien. Ils ont célébré le technicien et avec ça, un mec qui préfère ne pas joueur au foot au mépris de tout par convictions dégueulasses. 

Du coup depuis quelques matchs on a le droit de dire qu’il est bon sur le terrain ou pas, je ne vois aucun post d’adulation de la personne, c’est surprenant qu’on n’arrive pas à rester factuel et de ne pas faire le disntigo entre prestation sportive et le jugement sur l’homme, un peu de recul fait parfois du bien, perso s’il part en fin de saison ça ne me dérange pas, mais on peut reconnaître que ses performances sur les dernières journées sont abouties et que sa blessure a été un frein au début de saison pour l’ensemble de l’équipe 

• Top ! 1
il y a 21 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Du coup depuis quelques matchs on a le droit de dire qu’il est bon sur le terrain ou pas, je ne vois aucun post d’adulation de la personne, c’est surprenant qu’on n’arrive pas à rester factuel et de ne pas faire le disntigo entre prestation sportive et le jugement sur l’homme, un peu de recul fait parfois du bien, perso s’il part en fin de saison ça ne me dérange pas, mais on peut reconnaître que ses performances sur les dernières journées sont abouties et que sa blessure a été un frein au début de saison pour l’ensemble de l’équipe 

C’est exactement ça. Je ne fais pas le distinguo entre le joueur et la personne. Tu as bien résumé. 

il y a une heure, Casimir a dit :

Tu aurais dit la même chose s’il s’était ouvertement déclaré raciste ?
Pour moi son acte est abject et lui tout autant.

Admirer son geste technique objectivement n’apporte rien du tout. Hier, il était un photo énorme dans le décor de l’équipe de Greg. Avec le maillot du TFC. Bravo. C’est bien. Ils ont célébré le technicien et avec ça, un mec qui préfère ne pas joueur au foot au mépris de tout par convictions dégueulasses. 

Donc tu déteste pareillement Chaibi et Costa par exemple ?

Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Le club est un employeur, pas un juge . Si il n'y a pas de plainte d'Arribagé ( ce qu'elle n'a pas fait), et pas de faute de sa part mentionnées dans le contrat qu'il a signé, le club n'a pas à le sanctionné. 

De manière globale, je comprends le club qui défend son joueur et ses intérêts par rapport à des accusations qui sont surtout médiatiques. C'est assez logique et ça aurait été partout pareil .

Je suis pas certain que ça aurait été partout pareil, peut-être même qu'avec Sadran il aurait été sanctionné.

Quand tu défends certaines valeurs y a des comportements qui ne peuvent être tolérés, il a sali l'image du club.