Aller au contenu

Carles Martinez Novell 🇪🇸


Messages recommandés

il y a une heure, Vistule a dit :

Je terminerai en disant que pouvez être aussi cyniques, ironiques voire méchants que vous le voulez, je suis très sûr de ce que je dis. Reregardez le match en laissant une chance à cette analyse, vous allez vite comprendre.

méchant non, ironique oui, mais nous ne détournons pas la vérité. Après, avec des visions aussi diamètralement opposés on ne peut pas se comprendre c'est évident.

il y a 1 minute, Fernando a dit :

Je fais mon mea culpa mais avoue que tu es allé très loin et comme personne avant toi sur ce forum en prédisant:

Puis ajouté de manière certaine:

Alors ok, on dit ici ce que l'on veut mais des phrases pareilles sont, et de loin, les plus extrémistes que j'ai lues ici. Jusqu'à présent j'aimais bien ton point de vue mesuré, gradué, en nuance, mais là j'avoue que je me suis posé la question de second degré. Quand je me suis rendu compte que tu étais des plus sérieux, je me suis inquiété en me disant que l'on venait de franchir un cap dans la fascination théorique absurde comme d'autres le font avec la théologie. C'est, de mon point de vue, un danger plus destructeur que le pessimisme (qui suppose au moins un doute, une recherche de la vérité), là il s'agit d'une croyance nébuleuse, de plans, de chiffres, de schémas, théoriques au possible. On est dans quelque chose de l'ordre du "je veux à tout prix croire quels que soient les faits, même contraires car elle est VRAIE", ainsi si ça ne marche pas, on aura été incapables de bâtir la meilleur équipe de football de ce siècle ("on sera injouable")car on aura pas laissé le temps nécessaire à l'accomplissement de ce projet d'un football ultime. C'est une nouvelle responsabilité malgré toi que tu endosses à présent, celle de l'avocat de Novell et du Projet.

je ne t'accompagnerai pas dans ces errements fascinatoires, mais je te le redis, mea culpa pour les blagues, on a tous le droit d'avoir nos illusions, fussent-elles illusoires.

J'avoue que c'est plus qu'osé mais au moins on rigole bien Fernando, mais là c'est trop vistule. ça me fait penser pendant le covid quand on criait au génie d'un certain docteur de marseille Ah! ah!

il y a 3 minutes, Fernando a dit :

Je fais mon mea culpa mais avoue que tu es allé très loin et comme personne avant toi sur ce forum en prédisant:

Puis ajouté de manière certaine:

Alors ok, on dit ici ce que l'on veut mais des phrases pareilles sont, et de loin, les plus extrémistes que j'ai lues ici. Jusqu'à présent j'aimais bien ton point de vue mesuré, gradué, en nuance, mais là j'avoue que je me suis posé la question de second degré. Quand je me suis rendu compte que tu étais des plus sérieux, je me suis inquiété en me disant que l'on venait de franchir un cap dans la fascination théorique absurde comme d'autres le font avec la théologie. C'est, de mon point de vue, un danger plus destructeur que le pessimisme (qui suppose au moins un doute, une recherche de la vérité), là il s'agit d'une croyance nébuleuse, de plans, de chiffres, de schémas, théoriques au possible. On est dans quelque chose de l'ordre du "je veux à tout prix croire quels que soient les faits, même contraires car elle est VRAIE", ainsi si ça ne marche pas, on aura été incapables de bâtir la meilleur équipe de football de ce siècle ("on sera injouable")car on aura pas laissé le temps nécessaire à l'accomplissement de ce projet d'un football ultime. C'est une nouvelle responsabilité malgré toi que tu endosses à présent, celle de l'avocat de Novell et du Projet.

je ne t'accompagnerai pas dans ces errements fascinatoires, mais je te le redis, mea culpa pour les blagues, on a tous le droit d'avoir nos illusions, fussent-elles illusoires.

C'est bien écrit. @Vistuletu dois avouer que tu nous allumes méchamment quand même avec tes citations. les blagues après faut bien déconner et heureusement qu'il y a des gars comme toi pour défendre novell, sinon il serait déjà dans le caniveau.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, JeanDupeux a dit :

Y a personne pour intégrer la donnée chat noir ? On était parti pour jouer en 433 ou 343..puis cissoko se pete..premier bricolage , recrue à l arrache et on tient et le PSG et l OM ( devant forcément ça manque de percussion ou du moins c était devenu déséquilibré en penchant à droite)

Puis Abouckal se pete aussi . Du coup plus de percussion des 2 cotés ( donnum n est pas prêt , par manque d automatisme au moins) . 
C’est quand même assez compliqué comme situation . Même si je sais qu il y a de super entraîneur sur ce forum , vous vouliez quoi ? Que tout soit fluide dans cette toute nouvelle configuration ?

Je trouve qu on ne s en est pas si mal sorti contre Lens ( même si beaucoup d approximations dans les passes mais on ne peut mettre de côté le manque de pratique des circuits de ce nouveau schéma). Lens c est pas blagnac  hein ( je n ai rien contre Blagnac) ça presse dur et ça maitrise parfaitement leur schéma

En resumé je vous trouve très dur vu les circonstances. Ce n est pas parce qu on joue l Europe que l on a intégré le top 5….faut dégonfler tout ça.🙂

D'accord avec ça!!

Grosse poisse avec les blessures de nos 2 attaquants.

C'est vrai qu'on compare toujours avec la saison dernière, c'était mieux avant...... Faut reconnaitre que notre victoire en Coupe est trompeuse. On va pas revenir là-dessus mais cette CdF efface les difficultés rencontrées en championnat. On finit que 13ème avec parfois quelques roustes au passage.

Donc attendons un peu encore avant de casser. En attaque on galère mais avec 2 blessés pour 3 joueurs ça devient compliqué

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Fernando a dit :

Alors ok, on dit ici ce que l'on veut mais des phrases pareilles sont, et de loin, les plus extrémistes que j'ai lues ici. Jusqu'à présent j'aimais bien ton point de vue mesuré, gradué, en nuance, mais là j'avoue que je me suis posé la question de second degré. Quand je me suis rendu compte que tu étais des plus sérieux, je me suis inquiété en me disant que l'on venait de franchir un cap dans la fascination théorique absurde comme d'autres le font avec la théologie. C'est, de mon point de vue, un danger plus destructeur que le pessimisme (qui suppose au moins un doute, une recherche de la vérité), là il s'agit d'une croyance nébuleuse, de plans, de chiffres, de schémas, théoriques au possible. On est dans quelque chose de l'ordre du "je veux à tout prix croire quels que soient les faits, même contraires car elle est VRAIE", ainsi si ça ne marche pas, on aura été incapables de bâtir la meilleur équipe de football de ce siècle ("on sera injouable")car on aura pas laissé le temps nécessaire à l'accomplissement de ce projet d'un football ultime. C'est une nouvelle responsabilité malgré toi que tu endosses à présent, celle de l'avocat de Novell et du Projet.

je ne t'accompagnerai pas dans ces errements fascinatoires, mais je te le redis, mea culpa pour les blagues, on a tous le droit d'avoir nos illusions, fussent-elles illusoires.

Je suis peut-être allé un peu loin, oui ! Je rentrais de la boxe, j'étais euphorique.

L'expression "injouable" est évidemment hyperbolique. Je voulais dire : très dur à jouer. D'ailleurs, c'est ce que disent les coachs adverses tous les week-ends. Personne ne comprend trop ce qu'on fait (ce qui est, pour nous supporteur, problématique).

Pour le reste, tu as bien saisi que j'étais très porté sur la théorie. Chacun son péché mignon ! Et comme tout amoureux de la théorie, je sais que les plus pures, les plus pensées, les plus poussées, sont souvent les plus impossibles. J'aime l'idée, j'aime même beaucoup l'idée, mais ça ne m'empêche pas de voir qu'on n'arrive pas à l'appliquer et qu'il faudra vite tenter quelque chose de plus assimilable.

Dommage que que Novell n'ait pas une première expérience en pro pour "essuyer les plâtres" avant de venir ici. Il aurait pu plus facilement trouver le bon compromis entre sa volonté d'un football total (qui se définit par une participation de tous les joueurs à toutes les phases de jeu) et un jeu adapté à la Ligue 1.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Franchement je suis du genre à faire attention au placement des joueurs, surtout lors des relances de l'adversaire dans son camp (le seul moment à mon sens où l'on peut juger de l'organisation d'une défense), et sur le match à Lens je n'ai rien vu de la modularité dont parle @Vistule : pour moi on jouait une défense à 4 bien à plat, + un milieu à 4 en ligne aussi, + Gélabert qui venait aider là où il y avait le ballon. Je dis pas que Novell ne donne pas des consignes plus complexes aux joueurs, mais je n'ai pas vu ça sur le terrain. Faut se méfier aussi, les équipes font souvent un mix de défense en zone + un peu d'individuelle au cas par cas, ce qui peut entraîner un peu de confusion. Mais au prochain match je regarderai en étant plus attentif à ce qui se passe notamment sur les cotés.

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Si quelqu'un a le match en entier, je veux bien faire quelques captures, au moins des 3 phases distinctes (les 2 4-4-1-1 et le 5-3-1-1).

C'est surtout visible au début du match. Après, les joueurs ont l'air d'être perdus dans les consignes et ça ne ressemble parfois plus à grand-chose.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Vistule a dit :

Si quelqu'un a le match en entier, je veux bien faire quelques captures, au moins des 3 phases distinctes (les 2 4-4-1-1 et le 5-3-1-1).

C'est surtout visible au début du match. Après, les joueurs ont l'air d'être perdus dans les consignes et ça ne ressemble parfois plus à grand-chose.

Ca ressemble Ă  rien des qu'on Ă  le ballon. Les joueurs sont perdus des qu'on recupere le cuir.

Sur les phases phase de possession y'a aucun appel, pas de mouvement. Vu du Bollaert (et de la TV aussi j'imagine) c'était saisissant (voir deconcertant), meme menés, rien n'a changé.

On a senti une equipe resignéee et sans aucune idées à ce moment du match.

On à joué pres d'une dizaine de matchs TCC depuis son intronisation, combien de mouvements offensifs interessants ?

Pour un adepte du beau jeu, on est en droit d'etre tres decu. J'imagine que Comolli doit bouiloner en voyant nos presations.

Mention speciale Ă  notre Defense quand meme de ce point de vu la je trouve ca hyper coherent.

Quand on est en place, personne n'arrive vraiment à nous deborder et je trouve ca tres rassurant pour la suite. Les buts qu'on prend sont generalement liés à des pertes de balle de nos milieux, quand notre ligne defensive n'est pas encore repositionnée.

Ca tient la route comme rarement vu chez nous depuis l'epoque Capoue/Abdennour. Qu'est ce qu'on doit etre chiants Ă  prendre quand meme pour les equipes qui nous affrontent.

On dirait les equipes de Mourinho sans le talent des joueurs qui les composent.

Modifié par sebztfc10
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, sebztfc10 a dit :

Ca ressemble Ă  rien des qu'on Ă  le ballon. Les joueurs sont perdus des qu'on recupere le cuir.

Sur les phases phase de possession y'a aucun appel, pas de mouvement. Vu du Bollaert (et de la TV aussi j'imagine) c'était saisissant (voir deconcertant), meme menés, rien n'a changé.

On a senti une equipe resignéee et sans aucune idées à ce moment du match.

On à joué pres d'une dizaine de matchs TCC depuis son intronisation, combien de mouvements offensifs interessants ?

Pour un adepte du beau jeu, on est en droit d'etre tres decu. J'imagine que Comolli doit bouiloner en voyant nos presations.

Mention speciale Ă  notre Defense quand meme de ce point de vu la je trouve ca hyper coherent.

Quand on est en place, personne n'arrive vraiment à nous deborder et je trouve ca tres rassurant pour la suite. Les buts qu'on prend sont generalement liés à des pertes de balle de nos milieux, quand notre ligne defensive n'est pas encore repositionnée.

Ca tient la route comme rarement vu chez nous depuis l'epoque Capoue/Abdennour. Qu'est ce qu'on doit etre chiants Ă  prendre quand meme pour les equipes qui nous affrontent.

On dirait les equipes de Mourinho sans le talent des joueurs qui les composent.

Il nous faudrait un Gignac devant et alors l'Ă©quipe n'aurait plus qu'Ă  lui balancer la balle.

Ou alors un mec très rapide capable d'aller pécher le moindre ballon jeter derrière les défenses adverses.

J'exagère un peu mais quand je vois que notre point fort est notre défense (même si on a pris pas mal de but quand même) et que notre milieu est déficient je ne vois plus que les deux options citées ci-dessus.

Le facteur d'espoir est que je vois Dallinga s'améliorer pour jouer en pivot ou garder la balle devant (au détriment de son efficacité dans la zone de marque) mais est ce que ça sera suffisant ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, koala a dit :

Il nous faudrait un Gignac devant et alors l'Ă©quipe n'aurait plus qu'Ă  lui balancer la balle.

Ou alors un mec très rapide capable d'aller pécher le moindre ballon jeter derrière les défenses adverses.

Je crois que CMN a des objectifs un peu plus ambitieux... faut lui laisser le temps.

Lien vers le commentaire

On l'a quasiment le onze type :

Restes - Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo - Spierings/Casseres, Schmidt, Gelabert - x, Dalinga, x

Surtout en attaque que ce n'est pas arrêté, mais surtout à cause de blessures. Après il y a des changements, notamment sur le troisième match de la semaine et parce qu'il y avait l'accord avec Lens, mais on a quand même des certitudes.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rissili a dit :

Je crois que CMN a des objectifs un peu plus ambitieux... faut lui laisser le temps.

s'il n'arrive pas à trouver la solution dans les 3 matchs à venir en  L1 alors la saison va être longue et difficile.

Ensuite je ne sais plus quel entraineur avait dit qu'il fallait s'adapter aux joueurs disponible et ne pas vouloir toujours imposer un jeu trop ambitieux

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, fifidu31170 a dit :

Oui mais tu peux pas changer de 11 tout les weekends sauf blessure, méforme,ou suspension.c'est bien de garder le groupe concerné mais il faut avoir un 11 type.

Il est des équipes qui tournent très bien avec un 11 changeant.

Le problème vient plus de demandes tactiques que les joueurs peinent à appliquer correctement.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Vistule a dit :

Le problème vient plus de demandes tactiques que les joueurs peinent à appliquer correctement.

C'est ce que je dirais si je cherchais a dédouaner un entraineur. Mais cela ne correspond qu'a une seule lecture alors qu'a ce jour on peut en imaginer pleins d'autres comme des demandes tactiques inefficaces, trop complexes ou inappropriées aux qualités des joueurs.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Labinocle81 a dit :

C'est ce que je dirais si je cherchais a dédouaner un entraineur. Mais cela ne correspond qu'a une seule lecture alors qu'a ce jour on peut en imaginer pleins d'autres comme des demandes tactiques inefficaces, trop complexes ou inappropriées aux qualités des joueurs.

et sans parler de la barrière de la langue !

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Labinocle81 a dit :

C'est ce que je dirais si je cherchais a dédouaner un entraineur. Mais cela ne correspond qu'a une seule lecture alors qu'a ce jour on peut en imaginer pleins d'autres comme des demandes tactiques inefficaces, trop complexes ou inappropriées aux qualités des joueurs.

Moi j'ai du mal Ă  comprendre une chose.

Novell parle beaucoup du jeu de positionnement.

Mais pourquoi aucun mouvement autour du porteur de balle quand on tient la balle lors de nos rares phases de possession ?

Ca j'arrive pas à l'integrer, j'ai l'impression que rien n'est travaillé sur ce point precis. 

Offensivement, on tire systematiquement nos CPA avec 2 joueurs autour du ballon, avec toujours le meme appel vu et revu de la part d'un des deux joueurs concernés, pour l'instant, voila la touche Novell devant.

Au bout de quelques matchs tu peux quand meme voir quelques schemas se dessiner non ?

Hate de voir les prestations de Spierings dans ce nouveau systeme. Elles en diront long sur les intentions de notre coach.

C'est dommage, sans parler des automatismes de notre trio de l'an dernier qui n'existent plus, Suazo et Desler etaient par exemple beaucoup plus actifs devant, ils apportaient souvent le surnombre, aujourd'hui, on les voit surtout cravacher derriere sans apporter reelement de solutions devant. 

Sans doute un choix assumé mais pas payant quand tu observes notre qualité de jeu. Neanmoins cela participe sans doute à notre tenue defensive.

Ces manquements c'est la responsabilité de l'entraineur, il va falloir reequilibrer le curseur.

 

il y a 24 minutes, joseywales a dit :

Le problème me semble beaucoup plus physique que tactique.

Autant on a bien fini Ă  Marseille, mais c'est clair qu'en fin de match contre l'USG et Lens...

Apres avec la repetition des matchs, c'est sur qu'on finira par en chier, surtout si les blessures viennent compliquer l'equation.

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, sebztfc10 a dit :

Offensivement, on tire systematiquement nos CPA avec 2 joueurs autour du ballon

Ca c'est clairement un truc que j'ai jamais compris tout entraineur confondu. Que tu le fasse à l'entrée de la surface sur un coup franc direct OK mais les corners ou autre coup de pied indirect c'est juste enlever un joueur (offensif ou défensif) dans ton schéma pour quoi ? passer d'un rentrant a un sortant ce qui ne modifie pas grand chose au marquage et ne perturbe pas trop le goal, clairement inutile.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Labinocle81 a dit :

Ca c'est clairement un truc que j'ai jamais compris tout entraineur confondu. Que tu le fasse à l'entrée de la surface sur un coup franc direct OK mais les corners ou autre coup de pied indirect c'est juste enlever un joueur (offensif ou défensif) dans ton schéma pour quoi ? passer d'un rentrant a un sortant ce qui ne modifie pas grand chose au marquage et ne perturbe pas trop le goal, clairement inutile.

A priori quand tu mets 2 joueurs au corner tu enlèves un défenseur dans la surface.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, GG a dit :

A priori quand tu mets 2 joueurs au corner tu enlèves un défenseur dans la surface.

Qui reste mieux placé que toi pour intervenir ou contre attaquer, donc je n'y vois vraiment aucun avantage. Surtout que c'est pas le DC d'1m90 que tu vas mettre au marquage du second joueur.

Lien vers le commentaire

Pour le moment on ne peut pas dire que l’on a vu la patte Novell, hormis quelques ressorties de balles intéressantes (que toutes les formations de L1 font maintenant) mais bien trop rares. J’ai cette impression que les joueurs sont trop espacés sur le terrain sur les phases offensives, le ballon mettant alors du temps à parvenir d’un joueur à l’autre. Et pour le jeu de position c’est compliqué également. Peu de mouvements en phase offensive et en transition, le jeu en devient alors trop prévisible. Il faut parvenir à se sortir du pressing de l’adversaire de manière plus rapide. Il y a un manque d’automatismes criant et ça se ressent, les joueurs ne se font pas des passes « naturellement » ce n’est pas fluide du tout dans la construction. Et pourtant je ne pense pas qu’il y ai de pipes dans cette équipe, il faut régler ça au plus vite et revenir à des choses simples si ça ne fonctionne pas

Modifié par GigiMontanier
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Labinocle81 a dit :

Qui reste mieux placé que toi pour intervenir ou contre attaquer, donc je n'y vois vraiment aucun avantage. Surtout que c'est pas le DC d'1m90 que tu vas mettre au marquage du second joueur.

Non mais ca fait un joueur de moins dans le trafic, donc possiblement une chance de plus de se démarquer.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GG a dit :

Non mais ca fait un joueur de moins dans le trafic, donc possiblement une chance de plus de se démarquer.

+1 -1 ca s'annule, je ne vois pas d'avantage. Ca épure un petit peu la surface mais ca ne rajoute aucune supériorité numérique et ca te monopolise un joueur au poteau de corner endroit le plus éloigné de toute contre attaque

Modifié par Labinocle81
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Labinocle81 a dit :

+1 -1 ca s'annule, je ne vois pas d'avantage. Ca épure un petit peu la surface mais ca ne rajoute aucune supériorité numérique et ca te monopolise un joueur au poteau de corner endroit le plus éloigné de toute contre attaque

Sur les corners, le joueur faisant le faux appel vient immediatement se positionner juste aux abords de la surface. 

Visiblement pour chopper un eventuel 2nd ballon (qui n'arrive malheureusement jamais)

Parontre c'est sans arret le meme appel qui est proposé.

Ca peut surprendre une fois mais pas plus... Facilement lisible pour l'adversaire.

Un peu de variete ne ferait pas de mal.

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Labinocle81 a dit :

C'est ce que je dirais si je cherchais a dédouaner un entraineur. Mais cela ne correspond qu'a une seule lecture alors qu'a ce jour on peut en imaginer pleins d'autres comme des demandes tactiques inefficaces, trop complexes ou inappropriées aux qualités des joueurs.

Ne serais-tu pas en train de projeter ta propre manière de faire :lol2: ?

Tu as décidément beaucoup de mal avec les points de vue non-partisans.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.