Aller au contenu

Carles Martinez Novell 🇪🇸


Messages recommandés

il y a 4 minutes, LutherBlissett a dit :

On pourrait aussi voir ça comme un manque de sang froid et un manque de contrôle de nos émotions de le virer maintenant. 

Quand on commence quelque chose, n'importe quoi dans la vie, est-ce qu'on s'arrête en plein milieu quand on voit que ça marche pas comme on voudrait, oui c'est une possibilité, on peut aussi se dire en analysant avec des moyens professionnels, et pas au doigt mouillé, qu'on a encore de la marge, et qu'on peut pousser encore un peu.

C'est la vie, la prise de risque est inévitable, et dans le sport c'est encore plus imprédictible.

Vous parlez souvent de biais, en voilà un, dire que le remercier serait un acte qui manque de sang froid et qu'au contraire poursuivre l'aventure serait issue d'une analyse professionnelle, si c'est pas un bon gros biais c'est donc son frère! 

Sinon oui, le risque, pour rappel on a joué plus de 30 matchs touts compèt confondus, Novell n'est plus le perdreau de l'année jugé sur un corner et une touche. Maintenant s'il en faut encore 20 ou 30 pour vous faire une idée plus professionnelle ok, quand vous viendrez, j'en reviendrai.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Quand je parle de professionnalisme, je ne parle ni de vous, ni de moi, je parle de personnes dont c'est le métier depuis des dizaines d'années, et qui ont des outils que nous n'avons pas, puisque dans le club, toutes les décisions se prennent avec l'aide de la Data.

Ce n'est pas moi qui prend les décisions, mais des professionnels avec des millions d'euros en jeu, donc oui, j'ose espérer qu'ils sont plus calmes et qu'ils ont plus de sang froid que moi. 

Modifié par LutherBlissett
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le_saint a dit :

Grave, je regrette tellement les mercatos façon Rachedi ! :wub:

:ninja:

Boucher, Jonsson, Ratinho, Perrier Doumbe, Ilunga, Furman, Luan, Somalia, Tafer, Kazim, Djalo, Larsen, Santander, Fort, Bulut, Ben Bassat, Arrache, Klitouris 🥰

L’année après avoir accroché la LDC le mercato est magique, on fait : Cetto, Jonsson, Ilunga, Ratinho, Arrache et Gignac. Bon, il y a deux intrus dans cette liste. 
Qui signe pour ce mercato à la place de celui de cette année ?

Quelle belle époque! Et puis j’en oublie tellement ! 

Modifié par FrenchTuch
  • Bave 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, LutherBlissett a dit :

Quand je parle de professionnalisme, je ne parle ni de vous, ni de moi, je parle de personnes dont c'est le métier depuis des dizaines d'années, et qui ont des outils que nous n'avons pas, puisque dans le club, toutes les décisions se prennent avec l'aide de la Data.

Ce n'est pas moi qui prend les décisions, mais des professionnels avec des millions d'euros en jeu, donc oui, j'ose espérer qu'ils sont plus calmes et qu'ils ont plus de sang froid que moi. 

Si vous étiez l administrateur du jeu des pronos vous seriez mon idole !! 😍

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, FrenchTuch a dit :

Luan

:mellow: 

Il y a 7 heures, FrenchTuch a dit :

L’année après avoir accroché la LDC le mercato est magique, on fait : Cetto, Jonsson, Ilunga, Ratinho, Arrache et Gignac. Bon, il y a deux intrus dans cette liste. 
Qui signe pour ce mercato à la place de celui de cette année ?

Quelle belle époque! Et puis j’en oublie tellement ! 

A part Aubey, on ne perd pas de joueur majeur cette saison là, c'est pas vraiment comparable. 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Asha31 a dit :

Mais pourquoi changer à l'inverse ? Pour le fameux et hypothétique "électrochoc"? Son groupe est pas démobilisé. Il est , pour plein de raisons qui ne sont pas que du fait de Novell, faible cette saison. Avec ce groupe là, un autre entraîneur (dans les moyens du TFC) ferait il mieux que jouer le maintien ? Peut-être. Honnêtement, je ne pense pas. Alors pourquoi tout changer ? 

La question est de savoir si Novell tire le maximum de son effectif. Perso, je ne le crois pas du tout. Je pense que son projet de jeu est inefficace et qu’il y a certainement moyen de faire mieux avec ce groupe. Il n’a plus mon soutien.

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, LutherBlissett a dit :

Quand je parle de professionnalisme, je ne parle ni de vous, ni de moi, je parle de personnes dont c'est le métier depuis des dizaines d'années, et qui ont des outils que nous n'avons pas, puisque dans le club, toutes les décisions se prennent avec l'aide de la Data.

Ce n'est pas moi qui prend les décisions, mais des professionnels avec des millions d'euros en jeu, donc oui, j'ose espérer qu'ils sont plus calmes et qu'ils ont plus de sang froid que moi. 

Ah vous aussi, vous croyez en l'efficience des marchés !!!! Enfin un (autre) ultralibéral sur ce forum !! :ninja:

Il y a 7 heures, FrenchTuch a dit :

Boucher, Jonsson, Ratinho, Perrier Doumbe, Ilunga, Furman, Luan, Somalia, Tafer, Kazim, Djalo, Larsen, Santander, Fort, Bulut, Ben Bassat, Arrache, Klitouris 🥰

L’année après avoir accroché la LDC le mercato est magique, on fait : Cetto, Jonsson, Ilunga, Ratinho, Arrache et Gignac. Bon, il y a deux intrus dans cette liste. 
Qui signe pour ce mercato à la place de celui de cette année ?

Quelle belle époque! Et puis j’en oublie tellement ! 

Somalia n'était pas si mauvais. Et Ben Bassat a eu une bonne période, si ma mémoire ne me fait pas défaut...

Mais sinon, ça pique, cette liste...

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Fernando a dit :

Moi je veux bien tout entendre, tout lire et accepter que l'on ne voit pas les mêmes matchs depuis le début de saison mais en arriver à parler d'exploit quand on est presque tous d'accord pour dire qu'il n'y a aucun fond de jeu...là j'avoue que tu fais très très fort.

Metz : (dont gboho qui arrive tout juste) 

Álex Domínguez GdB
32
Nicolas Wasbauer DC
26
Ylies Aradj ArG
18
Oliver Zandén ArG
34
Noah Lahmadi MC
37
Yann Gboho   MO
31
Edhy Zuliani MO
10
Ibrahim Cissoko AiG
33
Noah Edjouma AiD

Monaco :

Álex Domínguez GdB
23
Moussa Diarra DC
25
Kévin Keben DC
12
Warren Kamanzi   ArD
5
Denis Genreau MO
22
Naatan Skyttä   MO
10
Ibrahim Cissoko   AiG
21
Mamady Bangré   AiD
14
Yanis Begraoui AC

Rennes: Suazo est ailier sur ce match

Álex Domínguez GdB
25
Kévin Keben DC
13
Christian Mawissa   DC
12
Warren Kamanzi ArD
4
Stijn Spierings   MDC
5
Denis Genreau MO
22
Naatan Skyttä   MO
14
Yanis Begraoui   AC
19
Frank Magri   AC

 

Au hazard à l'automne Reims:

Álex Domínguez GdB
23
Moussa Diarra   DC
25
Kévin Keben DC
12
Warren Kamanzi ArD
5
Denis Genreau   MO
22
Naatan Skyttä MO
21
Mamady Bangré   AiD
14
Yanis Begraoui   AC
19
Frank Magri   AC

 

Begraoui Bangré n'ont pas le niveau. Mawissa Kamanzi Keben sont DC et ce n'est pas où il y a des problèmes. 

Skytta ne revient en forme de sa blessure que maintenant, Genreau est blessé depuis le début de saison avec sa pubalgie. Il ne faut même pas les prendre en compte. Cissoko et d'autres n'ont pas eu de préparation estivale et ça joue beaucoup sur la saison d'un joueur qui en plus arrivé dans un nouveau championnat.

Reste plus grand monde à part des U17 ! 

Alors oui, je pense que le classement actuel + Europe avec l'effectif a sa disposition sur chaque match est un exploit. Pour autant je ne dis pas que ce qu'il fait est bien mais plutôt qu'on ne peut pour cette raison pas le juger sur ses compétence, surtout que Saint Brecht l'a plébiscité. 

Sachant que certains joueurs doivent jouer diminué depuis le début de saison car il y a trop de blessés et pas de solutions de rechange. Coucou Suazo nottament. Des joueurs se retrouve à des postes très inhabituels aussi avec l'obligation de faire tourner avec l'Europe. 

Mais encore une fois, il faut faire l'effort de creuser, de chercher et de regarder plus que la façade qui est facile d'accès. 

  • Top ! 1
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Baker a dit :

La question est de savoir si Novell tire le maximum de son effectif. Perso, je ne le crois pas du tout. Je pense que son projet de jeu est inefficace et qu’il y a certainement moyen de faire mieux avec ce groupe. Il n’a plus mon soutien.

Moi non plus. Mais au-delà de ça, que le groupe soit faible, que le staff se soit planté dans le recrutement de cet été, c'est devenu assez clair pour tout le monde et ça l'est même pour le Président qui s démène pour signer des joueurs d'un calibre bien supérieur aux nôtres même s'il n'y arrive pas forcément et a pris ce que je pense être de bonnes recrues.

En revanche, ce dont j'ai peur, c'est qu'on ne joue pas le maintien, c'est qu'on se laisse glisser imperceptibleement sur la pente du relégable en fin de saison parce que janvier n'apporte aucune progression par rapport à décembre et novembre alors qu'on joue moins de matches et qu'on n'a qu'un absent majeur pour cause de CAN , par ailleurs brillamment remplacé.

Après je ne suis pas sûr que le groupe soit "démobilisé", en revanche il ya une certaine résignation qui s'en empare. Le match se termine à la 42ème après le premier but, il n'ya pas de "révolte" dans les têtes , de ce qu'on peut en juger et on se fait emmener à l'abattoir avec un peu trop de complaisance. Clermont et Lorient sont revenus après avoir encaisé le premier but et pris un point. Nous la question d'un retour ne s'est jamais posée sur ce match (alors oui c'est Lens mais on ne les a pas vraiment secoués).

Cette expérience des moments difficiles où un groupe doute de ses qualités et de sa possibilité de s'en sortir, Novell ne l'a pas et ne semble pas avoir les moyens de communiquer à son groupe cette confiance qui lui manque (cf son attitude nerveuse - il prend un jaune dimanche, je pense que c'est son premier - et versatile). Par ailleurs, il joue une grande partie de la suite de sa carrière sur les matches à venir, ile sait, et cela le dessert dans ses attitudes et son comportement. Sur ce plan oui un autre coach plus expérimenté, plus habitué à ce qu'est la Ligue 1, (un coach qui aurait laissé le ballon à Lens puisqu'ils sont plus forts que nous) pourrait aider.

Edit : Pour moi le match au Stadium contre Nantes est assez froidement décisif pour l'avenir de Novell . Aprés c'est Benfica (X2) Monaco Lille Nice. Ne pas gagner ce match nous mettrait dans une position sérieusement dangereuse.

Modifié par Louvin
  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, FrenchTuch a dit :

Boucher, Jonsson, Ratinho, Perrier Doumbe, Ilunga, Furman, Luan, Somalia, Tafer, Kazim, Djalo, Larsen, Santander, Fort, Bulut, Ben Bassat, Arrache, Klitouris 🥰

L’année après avoir accroché la LDC le mercato est magique, on fait : Cetto, Jonsson, Ilunga, Ratinho, Arrache et Gignac. Bon, il y a deux intrus dans cette liste. 
Qui signe pour ce mercato à la place de celui de cette année ?

Quelle belle époque! Et puis j’en oublie tellement ! 

Sans la Data on fait aussi : Abdennour, Gignac, WBY, Carrasso, Cetto, Machado, Elmander, Gradel, Aurier, Jullien, Braithwaite, Trejo, Rabiot...

A cette liste nous pouvons meme rajouter Delort et Said qui meme si ils n'ont pas reussi à s'imposer chez nous, il restent de bons joueurs, simplement mal integrés lors de leur passage sous nos couleurs.

Les contre-exemples de reussite sont egalement nombreux.

Finalement peu importe l'outil, l'essentiel est dans la competence des personnes qui composent la cellule.

Regarde à Reims ou à Lens, la Data n'est pas specialement mis en avant et pourtant ca fonctionne tres bien avec peu de dechets dans le recrutement.

 

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, VioletSmurf a dit :

Mais encore une fois, il faut faire l'effort de creuser, de chercher et de regarder plus que la façade qui est facile d'accès. 

Tu as fait pour nous la démonstration que nous avons assez de joueurs pour faire tourner notamment derrière (Mawissa, Keben et Kamanzi peuvent aussi jouer latéraux et faire souffler les titulaires), que Genreau est blessé mais que nous avons Schmidt, Gelabert, Sierro, Casseres, Spierings voire Diarra qui sont toujours aptes et Skytta aujourd'hui. Que Bangré a été placardisé sans avoir eu sa chance alors qu'il a le niveau d'un Donnum qui lui même est venu suppléer la blessure de Cissoko et d'Aboukhlal avec un Magri qui peut jouer sur l'aile aussi plus qu'un suazo me semble t-il ou de Sierro! et enfin un Begraoui qui a été utilisé plus que de raison par Novell.

L'an dernier sur le banc on avait Birma et Hamulic, on a plus de billes cette année en défense, au milieu et devant (ajoute Gboho, Babicka, Edjouma), et si je nie pas la blessure de Zak et celle de Cissoko, Novell a du bon matos, c'est un fait.

 

 

 

Modifié par Fernando
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, sebztfc10 a dit :

Sans la Data on fait aussi : Abdennour, Gignac, WBY, Carrasso, Cetto, Machado, Elmander, Gradel, Aurier, Jullien, Braithwaite, Trejo, Rabiot...

Les contre-exemples de reussite sont egalement nombreux.

Finalement peu importe l'outil, l'essentiel est dans la competence des personnes qui composent la cellule.

Regarde à Reims ou à Lens, la Data n'est pas specialement mis en avant et pourtant ca fonctionne tres bien avec peu de dechets dans le recrutement.

 

Tout dépend comment utilisé, dans l'excès sur des éléments pas suffisamment représentatifs en terme de stats durée 'régularité des performances' sur X saisons et transposés d'un championnat mineur vers la L1 difficile pour moi d'accorder une confiance absolue. Certains postes clés  DC, 6, 10 nécessitent à mon avis une expérience significative avec des joueurs ayant faits suffisamment leur preuve dans un championnat similaire pour avoir une certaine assise, évidement ça à un cout. En contre partie déceler des ailiers, jeunes potentiels qui apportent de la vitesse et une qualité de centre au travers de la data est intéressant. C'est là notamment avec par exemple les 4 à 5M€ mis sur Donnum que j'ai de grosses difficultés à comprendre la réflexion de ce recrutement que je trouve totalement à coté de la plaque, montant qui aurait du à mon avis être priorisé sur les postes clé, joueurs axiaux censés t'apporter d'autres qualités et une consistance qui nous fait défaut.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Tout dépend comment utilisé, dans l'excès sur des éléments pas suffisamment représentatifs en terme de stats durée 'régularité des performances' sur X saisons et transposés d'un championnat mineur vers la L1 difficile pour moi d'accorder une confiance absolue. Certains postes clés  DC, 6, 10 nécessitent à mon avis une expérience significative avec des joueurs ayant faits suffisamment leur preuve dans un championnat similaire pour avoir une certaine assise, évidement ça à un cout. En contre partie déceler des ailiers, jeunes potentiels qui apportent de la vitesse et une qualité de centre au travers de la data est intéressant. C'est là notamment avec par exemple les 4 à 5M€ mis sur Donnum que j'ai de grosses difficultés à comprendre la réflexion de ce recrutement que je trouve totalement à coté de la plaque, montant qui aurait du à mon avis être priorisé sur les postes clé, joueurs axiaux censés t'apporter d'autres qualités et une consistance qui nous fait défaut.

Je suis d'accord, pour moi on manque cruellement de qualités dans le coeur du jeu.

Sachant que nos partitions en dependent grandement, c'est tout notre equilibre qui est en danger.

C'est fou que ces manques ne soient pas identifiés/corrigés par le Staff. J'ai la sensation qu'on arrivera à rien sans des changements sur ces postes clés.

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fernando a dit :

Tu as fait pour nous la démonstration que nous avons assez de joueurs pour faire tourner notamment derrière (Mawissa, Keben et Kamanzi peuvent aussi jouer latéraux et faire souffler les titulaires)

Jusque là on est d'accord, on est aussi d'accord que la défense n'est pas le problème hormis peut être Suazo récemment mais combien de minutes il a joué avec nous + équipe nationale ? 

il y a 2 minutes, Fernando a dit :

Genreau est blessé mais que nous avons Schmidt, Gelabert, Sierro, Casseres, Spierings voire Diarra qui sont toujours aptes et Skytta aujourd'hui.

Diarra n'a jamais joué au milieu, Spierings ne peut pas jouer l'Europe et est le joueur qui a le moins de points par match de l'effectif, il n'est pas d'une grande aide jusque là.. Gelabert faisait le nombre sur l'aile faut de mieux comme Suazo ou Magri ont pu le faire. Ce qui ne les aide pas, mais en même temps pas vraiment le choix...

Alors oui maintenant il a du monde, mais j'appuis sur la première partie de saison. Caceres qui joue tout avec nous et équipe nationale aussi.

il y a 7 minutes, Fernando a dit :

Que Bangré a été placardisé sans avoir eu sa chance alors qu'il a le niveau d'un Donnum qui lui même est venu suppléer la blessure de Cissoko et d'Aboukhlal avec un Magri qui peut jouer sur l'aile aussi plus qu'un suazo me semble t-il ou de Sierro! et enfin un Begraoui qui a été utilisé plus que de raison par Novell.

Aboukhlal se blesse fin septembre, Donnum est déjà là. Ils ont même joué ensemble, Donnum devait être le titulaire mais à gauche. Bangré le niveau de Donnum non, très loin. Donnum n'a pas l'apport offensif souhaité à l'imaghe de l'équipe mais défensivement quand c'est lui ou un autre tu vois la différence... C'est d'aileurs suite à ses sorties pour Bangré ou Begraoui qu'on a perdu les points...

il y a 13 minutes, Fernando a dit :

L'an dernier sur le banc on avait Birma et Hamulic, on a plus de billes cette année en défense, au milieu et devant (ajoute Gboho, Babicka, Edjouma), et si je nie pas la blessure de Zak et celle de Cissoko, Novell a du bon matos, c'est un fait.

L'an dernier on a aucun blessé hors Healey mais il allait partir, c'est même un manque à gagner qui pouvait être utile sur le dernier mercato...

En plus de n'avoir aucun blessé(Ratao peut être ?), il y a moins de matchs à jouer, moins d'internationaux(qui pose problème quand l'effectif devient court en profondeur suite aux absences)

Tu as aussi un couteau suisse, meilleur joueur sortant du centre depuis Ben Yedder Sissoko ou Capoue avec Chaïbi qui te bouche n'importe quel trou au milieu et devant en étant toujours aussi important et décisif ! Sans Chaïbi et Aboukhlal la saison dernière aurait été bien triste...

On est d'accord qu'il a du matos, mais ce matos pendant 6 mois était dans un sale état pour la cadence de travail, disons un couteau bien émoussé pour couper ta pièce de boeuf :ninja:

Avec les arrivés le couteau va s'affuter et je pense qu'on pourra juger CMN à sa juste valeur

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, GG a dit :

Si il me semble bien. Il a dû jouer plusse au milieu que Kamanzi en défense centrale :ninja:

 

Je ne suis pas présent à l'entrainement, je ne peux pas te dire. Je parlais de Défenseurs Compétents voyons :ninja:

Diarra y a joué mais en ligue 2 il me semble et avant la descente peut être mais pas ensuite..

Modifié par VioletSmurf
Lien vers le commentaire

Toute façon comolli avait expliqué au début de l'année le nombre de joueurs prévus pour jouer championnat+ coupe d'Europe+coupe de France.

Pas un de plus.

Le manque de profondeur venait de là. Ils ont jugé suffisant l'effectif en nombre.

Le problème est la progression de certains et aussi potentiellement la mentalité de quelques joueurs qui ne se sont pas mis au diapason du haut niveau probablement.

 

Sinon j'ai lu que Liverpool va faire un choix 100% data pour trouver son prochain coach.

Avec la ramification Liverpool redbird Billy beane Toulouse je suis curieux de voir si leur logiciel est plus performant que le nôtre 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, sebztfc10 a dit :

Sans la Data on fait aussi : Abdennour, Gignac, WBY, Carrasso, Cetto, Machado, Elmander, Gradel, Aurier, Jullien, Braithwaite, Trejo, Rabiot...

A cette liste nous pouvons meme rajouter Delort et Said qui meme si ils n'ont pas reussi à s'imposer chez nous, il restent de bons joueurs, simplement mal integrés lors de leur passage sous nos couleurs.

Les contre-exemples de reussite sont egalement nombreux.

Finalement peu importe l'outil, l'essentiel est dans la competence des personnes qui composent la cellule.

Regarde à Reims ou à Lens, la Data n'est pas specialement mis en avant et pourtant ca fonctionne tres bien avec peu de dechets dans le recrutement.

 

Et Emmanuel Rivière :smoke:. Étonné que personne n'en parle :ninja:.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, sebztfc10 a dit :

Sans la Data on fait aussi : Abdennour, Gignac, WBY, Carrasso, Cetto, Machado, Elmander, Gradel, Aurier, Jullien, Braithwaite, Trejo, Rabiot...

 

Belle liste de bon joueurs... recrutés sur onze ans ! de Elmander (2006) à Gradel (2017), laissons onze ans à la data pour "faire" des recrutements et on comptera le nombre de bons joueurs qu'elle aura permis de repérer. Vu les résultats sur les premières années la liste promet d'être bien plus longue que celle des recrutements made in Rachedi et consorts.

Le problème aujourd'hui c'est qu'on ne sait plus attendre. C'est la culture du tout, tout de suite, qui domine. Du coup, au premier recrutement data un peu foiré, il faut virer la data. Patience les gars, patience, Rome ne s'est pas faite en un jour, le Téfécé n'y parviendra pas non plus.

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Il peut attendre un miracle pour notre survie, d'autres coups de chance comme contre Metz où pour une fois ça bascule de notre côté. En se disant qu'à force on aura peut être une meilleure cohésion d'équipe pour arriver a faire basculer certains matches. Qu'il y aura toujours pire que nous en championnat et qu'on ne descendra pas malgré le néant total.

Tout cela commence à ressembler à Sadran qui s'entête avec Casanova...

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Le_saint a dit :

Belle liste de bon joueurs... recrutés sur onze ans ! de Elmander (2006) à Gradel (2017), laissons onze ans à la data pour "faire" des recrutements et on comptera le nombre de bons joueurs qu'elle aura permis de repérer. Vu les résultats sur les premières années la liste promet d'être bien plus longue que celle des recrutements made in Rachedi et consorts.

Le problème aujourd'hui c'est qu'on ne sait plus attendre. C'est la culture du tout, tout de suite, qui domine. Du coup, au premier recrutement data un peu foiré, il faut virer la data. Patience les gars, patience, Rome ne s'est pas faite en un jour, le Téfécé n'y parviendra pas non plus.

Tu as été plus rapide. 
En 4 ans on a fait : Dupé, Costa, Nicolaisen, Desler, Suazo, Machado, Spierings, van den Boomen, Bibiche, Aboukhlal, Ratão, Dallinga, Healey

La liste est tout aussi longue … D’ailleurs parler de réussite pour Rabiot qui est venu 6 mois en prêt… mouai, j’aurai plus mis Didot et Mathieu.

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.