GG Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 3 minutes, Aiguisemoica a dit : Mais il faut relever que le club depuis 3 ans prend enfin au sérieux cette coupe et prend tous les matchs en tant que compétiteurs. Qu'est-ce qui a changé ? On a fait comme d'habitude, c'est à dire changer 90% de l'équipe pour faire souffler les titulaires. 1 1 Citer Lien vers le commentaire
Grominet Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il y a 1 heure, Vistule a dit : En gros, c'est comme si notre stade s'appelait "Stade Empalot", mais qu'à force d'usage incorrects répétés, il était communément appelé "Stade d'Empalot" ou "Stade l'Empalot". On pourrait dire "on joue à l'Empalot", tout comme là la page s'appelle "Le Roudourou", mais le bon usage resterait "Stade Empalot". Pas "Stade de l'Empalot". Pour Roudourou, c'est pareil, puisqu'il s'agit comme pour Empalot d'un nom de quartier. Certains noms sont très figés, d'autres le sont moins. Notre stade est fréquemment appelé "Stadium", ou "Stadium de Toulouse", ou "Stadium Municipal". Je ne vois pas la différence entre les trois. À Marseille, tu pourras dire "Vélodrome", à la limite "Vélodrome de Marseille" même si ça paraît déjà un brin absurde, tandis que "Vélodrome Municipal", lui, ne passera pas. Tout est question d'habitude et d'usage. Dans le cas du Roudourou, il y a d'un côté la forme d'usage, de l'autre forme normative. C'est la magie de la linguistique : tout le monde a toujours raison, en un sens. Je m'arrête là car je pense que ça n'intéresse que moi. Ca m'intéresse aussi. Je pense que le ver est dans le fruit si la référence au quartier ne se manifeste pas par la présence de l'article. Pour reprendre ton exemple, si tu appelais le stadium "Stade Ramier" en référence au quartier dans lequel il se trouve, il est évident que l'usage le transformerait illico en "Stade du Ramier", et que l'on aboutirait tout aussi vite à "on va jouer au Ramier". Même chose pour le Roudourou: il a beau s'appeler officiellement (je crois) "Stade Roudourou", impossible d'empêcher les gens de l'appeler "Stade du Roudourou" tant c'est plus naturel... A telle enseigne que ce qui semble le plus incorrect, au final, c'est d'avoir choisir "Stade Roudourou" comme appellation officielle 1 Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il y a 6 heures, PatMan a dit : Pour clore le débat sur le stade : https://www.eaguingamp.com/le-roudourou/ Perso, j'ai toujours dit, et souvent entendu "stade du roudourou" Et encore dans la presse locale pour le match d'hier : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/coupe-de-france-au-roudourou-les-footballeurs-lannionnais-a-une-heure-d-un-match-historique-468f71a4-8f6d-11ed-af4b-47da76a71818 J'aurais appris un truc aujourd'hui : c'est qu'on peut aussi dire Stade de Roudourou Oui mais si c'était "le Roudourou", il y aurait écrit :" Le Le Roudourou" 1 Citer Lien vers le commentaire
Louvin Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 17 minutes, GG a dit : Qu'est-ce qui a changé ? On a fait comme d'habitude, c'est à dire changer 90% de l'équipe pour faire souffler les titulaires. Et puis il faudra attendre d'être en quart contre Rumilly ou en huitièmes contre Versailles pour savoir si on joue sérieusement ce genre de matches... Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 15 minutes, Grominet a dit : Ca m'intéresse aussi. Je pense que le ver est dans le fruit si la référence au quartier ne se manifeste pas par la présence de l'article. Pour reprendre ton exemple, si tu appelais le stadium "Stade Ramier" en référence au quartier dans lequel il se trouve, il est évident que l'usage le transformerait illico en "Stade du Ramier", et que l'on aboutirait tout aussi vite à "on va jouer au Ramier". Même chose pour le Roudourou: il a beau s'appeler officiellement (je crois) "Stade Roudourou", impossible d'empêcher les gens de l'appeler "Stade du Roudourou" tant c'est plus naturel... A telle enseigne que ce qui semble le plus incorrect, au final, c'est d'avoir choisir "Stade Roudourou" comme appellation officielle L'exemple d'Empalot est plus parlant, puisque le quartier s'appelle Empalot et non l'Empalot (alors que le Ramier, c'est le Ramier, pas Ramier ), tout comme le quartier s'appelle Roudourou et non le Roudourou. D'ailleurs, dans le stade, on peut voir un affichage 'Bienvenue à Roudourou'. Citer Lien vers le commentaire
PatMan Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 23 minutes, Flolynyk a dit : L'exemple d'Empalot est plus parlant, puisque le quartier s'appelle Empalot et non l'Empalot (alors que le Ramier, c'est le Ramier, pas Ramier ), tout comme le quartier s'appelle Roudourou et non le Roudourou. D'ailleurs, dans le stade, on peut voir un affichage 'Bienvenue à Roudourou'. Tout-à-fait. Mais, sur leur site, l'EAGuingamp dit bien "Le Roudourou", preuve que eux-mêmes sont dans le faux. Bizarre que personne ne l'ai relevé De plus, je tendrais à dire qu'on peut tenir compte de l'origine des noms pour la syntaxe (voir l'origine de Roudourou plus haut = gué). Car dire le quartier Roudourou (au lieu du quartier du ou des Roudourou) est peut-être déjà une erreur. Je trouve que les deux peuvent se défendre - Stade de Roudourou = stade du quartier de Roudourou - Stade du Roudourou = Stade des gués Même si, il est vrai, le vrai nom est stade de Roudourou à ce jour Pour l'exemple Empalot, aucune possibilité dans ce sens : Citation Le nom du quartier proviendrait du patronyme de Jean Palot1, propriétaire de terres situées « entre la métairie de Braqueville et la Garonne ». Il les a vendues le 20 mai 1443 au Chapitre de Saint-Étienne. En 1860 un pont construit au-dessus de la Garonne fut nommé « pont d’Empalot », il relie l’île du Ramier au quartier. Par ricochet, les terrains situés sur la rive droite du pont ont été nommés Empalot. (pour peu que l'origine soit vraie) Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 22 minutes, PatMan a dit : Tout-à-fait. Mais, sur leur site, l'EAGuingamp dit bien "Le Roudourou", preuve que eux-mêmes sont dans le faux. Bizarre que personne ne l'ai relevé Mais non, ils utilisent seulement l'article approprié. Quand tu écris "le corbeau" le nom de l'animal c'est "corbeau" 1 Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 1 minute, Casimir a dit : Mais non, ils utilisent seulement l'article approprié. Quand tu écris "le corbeau" le nom de l'animal c'est "corbeau" Et quand t'écris Hong Kong, c'est quoi l'article approprié ? Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 à l’instant, Flolynyk a dit : Et quand t'écris Hong Kong, c'est quoi l'article approprié ? Non mais Pat se trompe dans son explication. Ce n'est pas parce que le site indique "le Roudourou" que le nom est "le Roudourou". Si tu veux présenter une Mercedes, tu écris "La Mercedes" et pourtant le nom de la marque c'est Mercedes pas "la Mercedes". Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 2 minutes, Casimir a dit : Non mais Pat se trompe dans son explication. Ce n'est pas parce que le site indique "le Roudourou" que le nom est "le Roudourou". Pas compris le rapport avec le corbeau Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 3 minutes, Flolynyk a dit : Pas compris le rapport avec le corbeau J'espère qui lui, si Citer Lien vers le commentaire
Grominet Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 27 minutes, Casimir a dit : Non mais Pat se trompe dans son explication. Ce n'est pas parce que le site indique "le Roudourou" que le nom est "le Roudourou". Si tu veux présenter une Mercedes, tu écris "La Mercedes" et pourtant le nom de la marque c'est Mercedes pas "la Mercedes". Et pour le père Cédès, ça marche aussi? Citer Lien vers le commentaire
abidoula Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 13 minutes, Grominet a dit : Et pour le père Cédès, ça marche aussi? Non il est dé cédès Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 19 minutes, Grominet a dit : Et pour le père Cédès, ça marche aussi? L'histoire du nom de la marque est intéressant, d'ailleurs. Autant que celui de ROUDOUROU ou du ROUDOUROU ou ROUDOUROU Citer Lien vers le commentaire
2nyBFS Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) On peut néanmoins dire "en direct du Roudourou". Modifié 9 janvier 2023 par 2nyBFS Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 à l’instant, 2nyBFS a dit : On peut néanmoins dire "en direct du Roudourou". De+le=du Bah non. En direct de Roudourou, puisqu'il n'y a pas de "le" 1 1 Citer Lien vers le commentaire
jpaul1171 Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 12 minutes, Flolynyk a dit : Bah non. En direct de Roudourou, puisqu'il n'y a pas de "le" Tu te prenais des beignes à longueur de journée quand tu étais petit, non 😎 ? Citer Lien vers le commentaire
DAV69 Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bon, le..du..je n'arrive pas à la hauteur de l'arbitrage linguistique. Qu'ils fassent simple: "je vais au "stadium" pour le tef, vais voir le "stade" au sept denier, P....., c'est simple, non? Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 27 minutes, jpaul1171 a dit : Tu te prenais des beignes à longueur de journée quand tu étais petit, non 😎 ? J'ai jamais été petit Citer Lien vers le commentaire
format_c Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Pour clôre ce débat inutile, les Bretons disent : Le quartier du Roudourou, le manoir du Roudourou, le Stade du Roudourou https://patrimoine-guingamp.net/le-roudourou/ https://www.eaguingamp.com/roudourou-360/ https://www.ouest-france.fr/sport/football/ea-guingamp/dans-les-coulisses-du-stade-du-roudourou-a-guingamp-4aec975c-0202-11ed-8eb0-a8ab850b8757 Je veux bien croire qu'on est plus malins que les autres, mais je pense que les Bretons savent encore comment prononcer leur patrimoine Mis à part Wikipédia, pas grand monde ne s'accorde à dire Stade de Roudourou... Après je me doute bien qu'on ne peut pas clore un débat aussi important là dessus 😐 Modifié 9 janvier 2023 par format_c Citer Lien vers le commentaire
2nyBFS Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 38 minutes, Flolynyk a dit : Bah non. En direct de Roudourou, puisqu'il n'y a pas de "le" Si on considère Roudourou comme une personne alors, j'en conviens, on ne dit pas "le" (même si dans quelques contrées françaises reculées on dit "ce soir, je vais tiser chez le Bernard") mais on doit alors dire "le Tef a joué chez le Roudourou". 🥸 1 Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 1 minute, format_c a dit : Pour clôre ce débat inutile, les Bretons disent : Le quartier du Roudourou, le manoir du Roudourou, le Stade du Roudourou https://patrimoine-guingamp.net/le-roudourou/ https://www.eaguingamp.com/roudourou-360/ https://www.ouest-france.fr/sport/football/ea-guingamp/dans-les-coulisses-du-stade-du-roudourou-a-guingamp-4aec975c-0202-11ed-8eb0-a8ab850b8757 Je veux bien croire qu'on est plus malins que les autres, mais je pense que les Bretons savent encore comment prononcer leur patrimoine Mis à part Wikipédia, pas grand monde ne s'accorde à dire Stade de Roudourou... Les Bretons passent leur vie à gueuler dès qu'ils entendent Le Roudourou Leur stade même souhaite "bienvenue à Roudourou" Citer Lien vers le commentaire
PatMan Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il y a 3 heures, Casimir a dit : Mais non, ils utilisent seulement l'article approprié. Quand tu écris "le corbeau" le nom de l'animal c'est "corbeau" Pour reprendre un stade de quartier connu, prenons le stade de Sapiac. Quand on parles du stade, on dit Sapiac. Pas le Sapiac. Et pas compris l'image du stade du Corbeau, en plus je ne sais même pas où c'est 1 Citer Lien vers le commentaire
BrianJoubertMassacre Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Vivement que ce foutu stade soit rebaptisé 'Stade Noël le Graët' 1 1 2 1 Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, PatMan a dit : Pour reprendre un stade de quartier connu, prenons le stade de Sapiac. Quand on parles du stade, on dit Sapiac. Pas le Sapiac. Et pas compris l'image du stade du Corbeau, en plus je ne sais même pas où c'est Oui mais si sur le site du club, il y a écrit « le Sapiac » pour présenter le stade, aucun PatMan du monde ne va en déduire que le stade s’appelle « Le Sapiac ». Sauf un peut-être Modifié 9 janvier 2023 par Casimir Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés