elkjaer Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Posté(e) 15 octobre 2024 il y a 2 minutes, Piou a dit : Honnêtement je ne sais plus trop, je l'ai lu il y a bien longtemps, mais il me semble que dans le cadre de ce roman la réponse est justement qu'il n'y en a pas. Je vais le relire tiens Il a posé le paradoxe. Les multivers sont une façon de résoudre le paradoxe. Le multivers bloc rend cette résolution encore plus naturelle il me semble. Citer
Piou Posté(e) 15 octobre 2024 Posté(e) 15 octobre 2024 Et voilà, je savais bien que je ne devais pas dialoguer sur ce topic Citer
Planino Posté(e) 15 octobre 2024 Posté(e) 15 octobre 2024 il y a une heure, elkjaer a dit : Trop de baffes tue la baffe plani Non mais il n'y en a qu'une, c'est juste une boucle temporelle qui fait qu'elle revient encore et encore il y a 15 minutes, Piou a dit : Et voilà, je savais bien que je ne devais pas dialoguer sur ce topic En tout cas, je te déconseille d'investir dans le multivers sur la bloc(kchain) 1 Citer
elkjaer Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Posté(e) 15 octobre 2024 il y a 13 minutes, Planino a dit : Non mais il n'y en a qu'une, c'est juste une boucle temporelle qui fait qu'elle revient encore et encore Impossible. Je t’aurais bien expliqué pourquoi si j’avais pas peur de prendre une autre baffe Citer
ResetBulshit Posté(e) 15 octobre 2024 Posté(e) 15 octobre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, elkjaer a dit : Petiote question insoluble de logique pour voir si vous avez suivi. Le multivers bloc rend-il le voyage dans le passé théoriquement possible? En effet plus de problème de causalité. Si je retourne dans le passé et que je tue un de mes parents avant qu’il ne me conçoive, je prends juste un autre embranchement pour rejoindre un univers dans lequel je n’existe pas. Ce raisonnement est-il valide? Un des points de la métaphysique est que le temps n’existe pas de manière fondamentale mais seulement comme un phénomène émergent à notre échelle. Bref que la vraie question métaphysique n’est pas “pourquoi quelque chose plutôt que rien” mais plutôt “pourquoi rien plutôt que tout et tout dès le premier instant”. Modifié 15 octobre 2024 par ResetBulshit 1 Citer
elkjaer Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Posté(e) 15 octobre 2024 il y a 13 minutes, ResetBulshit a dit : Un des points de la métaphysique est que le temps n’existe pas de manière fondamentale mais seulement comme un phénomène émergent à notre échelle. Bref que la vraie question métaphysique n’est pas “pourquoi quelque chose plutôt que rien” mais plutôt “pourquoi rien plutôt que tout et tout dès le premier instant”. Bien vu mon cher letempspartensucette C’est un peu long d’ajouter à chaque fois “le temps tel que nous le percevons”. 1 Citer
Planino Posté(e) 15 octobre 2024 Posté(e) 15 octobre 2024 Il y a 4 heures, elkjaer a dit : Impossible. Je t’aurais bien expliqué pourquoi si j’avais pas peur de prendre une autre baffe Dans la série Bodies sur Netflix, c'est ce qui se passe pourtant Citer
NicoPaviot Posté(e) 17 octobre 2024 Posté(e) 17 octobre 2024 Le 12/10/2024 à 15:06, ResetBulshit a dit : @Pioupiou est @NicoPaviot ah bon 1 1 Citer
sujet Posté(e) 27 octobre 2024 Posté(e) 27 octobre 2024 ! message important : la nuit, tous les chats sont gris 1 Citer
elkjaer Posté(e) 28 octobre 2024 Auteur Posté(e) 28 octobre 2024 Il y a 10 heures, sujet a dit : ! message important : la nuit, tous les chats sont gris Hors sujet sujet. Citer
elkjaer Posté(e) 4 décembre 2024 Auteur Posté(e) 4 décembre 2024 On ne va pas s’arrêter en si bon chemin. L’humain n’est déjà plus rien. Le ciel ne tourne plus autour de sa seule planète depuis Nicolas (pas Sarkozy, l’autre, celui qui a une rue et un café qui portent son nom à Paris alors que le nain de Neuilly j’espère qu’il va se gratter longtemps pour ça), notre système solaire est perdu à la périphérie de la voie lactée qui n’est qu’une galaxie parmi 2000 milliards d’autres dans l’univers observable. L’humain n’est qu’une espèce au succès discutable parmi au moins 10 à 20 millions d’autres et est devenu un lointain cousin du concombre de mer et du pissenlit depuis le bouquin de Charles (pas celui qui est allé à Londres pendant l’occupation mais celui qui a quitté Londres pour vaquer à ses occupations). Bref rien. Et même pour ceux qui ne sont pas des supporteurs inconditionnels du TFC, des moins que rien. Mais nous l’avons vu ce n’est pas tout. Cet univers dans lequel il n’est rien n’est pas grand-chose dans le multivers. Pire même en ne tenant compte que de sa petite personne un être humain n’est rien par rapport à ses innombrables copies dans des univers qui ne représentent pourtant qu’une partie infime du multivers, la plupart des univers étant très probablement vides de toute matière telle qu’on la connaît. De blessure narcissique en blessure narcissique, il ne reste bientôt plus que le refuge de notre conscience : peu importe tout le reste, peu importe le déterminisme absolu, je suis cette personne qui habite ce corps de ma naissance à ma mort, et ça on ne peut pas me le retirer. En fait, si. On peut. J’affirme, sans preuves, mais c’est je vous emmerde respectueusement , j’affirme donc que dans chaque univers du « multivers bloc absolu », en plus de ne pas différentier passé-présent-futur, le temps est granulaire. Chaque grain d’un durée équivalent à l’instant de Planck soit 10-43 secondes à quelques brouettes près. Et chaque grain et indépendant de l’autre. Chaque grain représente donc un état possible de l’univers. Et donc je ne suis ni la personne qui occupe le grain univers -10-43 seconde avant ni celle qui occupe le grain +10-43 après. J’en ai juste l’illusion. Je n’existe réellement que dans cette durée de 10-43 seconde d’un grain d’univers, trop peu pour en avoir conscience donc bref je n’existe pas vraiment. Ne rigole pas mon ami, toi non plus tu n’existes pas. Alors ouais, même si @NicoPaviotn’existe pas non plus, pas plus que l’orgasme de @ResetBulshit à la lecture de ces derniers mots, même si NP n’existe pas ça ne l’empêche pas d’être rabat-joie dans suffisamment de grain d’univers successifs pour que je vois sa main se lever et m’envoyer à la figure un : « mais s’il existe des grains d’univers, c’est que le concept de simultanéité est possible et même certain ce qui est en contradiction avec la relativité restreinte ». Seulement je m’attendais à cette réflexion, ce à quoi je réponds que bien sûr ce n’est pas seulement le temps qui est granulaire mais aussi bien évidemment l’espace. Bref on a plus que des grains d’espace-temps d’où émerge dieu sait comment l’illusion d’une réalité et avec un peu de chance, cette réalité se matérialise dans au moins un univers ou le tef gagnera encore la coupe de France cette saison. Bienvenue dans le multivers bloc absolu granulaire 1 Citer
Planino Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 Je veux bien arrêter de poster mon mème de Batman qui met une claque à Robin, mais faut y mettre du tien aussi, si on ne fait pas chacun des efforts on n'y arrivera pas. 1 Citer
NicoPaviot Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 il y a 2 minutes, Planino a dit : Je veux bien arrêter de poster mon mème de Batman qui met une claque à Robin, mais faut y mettre du tien aussi, si on ne fait pas chacun des efforts on n'y arrivera pas. Surtout qu'on dirait Papy qui délire sur l'astrophysique après avoir entendu une interview de 5 minutes d'Hubert Reeves à la télévision 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 il y a 2 minutes, NicoPaviot a dit : Surtout qu'on dirait Papy qui délire sur l'astrophysique après avoir entendu une interview de 5 minutes d'Hubert Reeves à la télévision testé avec chatgpt, c'est vrai qu'il y a une ressemblance Discours d’un papy philosophe de l’espace Mes chers enfants, Asseyez-vous, asseyez-vous ! Aujourd’hui, papy va vous parler… d’astrophysique ! Oui, vous avez bien entendu ! Pas de cartes postales cette fois, ni de souvenirs de la guerre de 40… Non ! Aujourd’hui, on plonge dans l’infini. L’univers, mes petits, c’est comme une soupe. Vous avez déjà fait de la soupe avec mamie, hein ? Eh bien, l’univers, c’est pareil, mais avec des étoiles à la place des légumes. Les étoiles, c’est des morceaux de carottes, et les trous noirs, c’est quand la soupe tourne mal et que tout disparaît. Pouf ! Plus rien. Même la lumière n’y échappe. Et vous savez quoi ? Ça, c’est pas mamie qui l’a inventé, c’est Hubert Reeves qui l’a dit à la radio hier ! Alors lui, Hubert, il est calé, hein. Il vous parle d’atomes, de photons, de protons… Moi, j’ai bien écouté, et j’ai tout compris. Parce que dans le fond, c’est simple : on est tous des poussières d’étoiles ! C’est lui qui l’a dit aussi. Ce que vous mangez, ce que vous touchez, même mamie qui râle pour les chaussons que je laisse traîner… eh bien, tout ça, c’est fait d’atomes qui viennent d’une étoile morte il y a des milliards d’années. Mamie aussi est une étoile, voyez-vous ! Et puis, il y a le Big Bang. Ah, le Big Bang ! Vous savez, c’est un peu comme quand je renverse la soupe sur le feu : ça éclate d’un coup, et tout se répand partout. L’univers, c’est pareil, sauf qu’au lieu d’un torchon, il faut quelques milliards d’années pour nettoyer. Et depuis, tout ça continue à s’étirer… comme la laine de mamie quand elle tricote. Vous voyez le pull que je porte ? Eh bien, c’est l’univers en miniature : ça s’agrandit, ça s’étend, et on ne sait jamais quand ça va s’arrêter. Et là, vous allez me demander : "Mais papy, qu’est-ce qu’il y a après l’univers ?" Ah ! Alors là, mystère ! Peut-être d’autres univers, des multivers comme ils disent. Moi, j’aime bien imaginer que chaque univers est une petite bulle dans un bain géant. Un bain d’univers, mes petits ! Et qui prend ce bain ? Eh bien… ça, c’est le secret de l’astrophysique ! Bon, assez parlé ! Mamie va râler si je monopolise toute votre attention. Mais souvenez-vous de ça : on est petits, mais on est grands à la fois. Petits comme des poussières, mais grands parce qu’on fait partie de quelque chose d’immense. Alors levez la tête, regardez les étoiles, et pensez à papy qui vous explique l’univers comme si c’était une soupe. Allez, filez jouer… et dites à mamie que l’univers a besoin d’un peu plus de sel dans la soupe ce soir ! Et vive l’infini… et mamie ! 1 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 (modifié) Vous dites ça parce que vous n'existez pas @NicoPaviot. Modifié 4 décembre 2024 par ResetBulshit Citer
elkjaer Posté(e) 4 décembre 2024 Auteur Posté(e) 4 décembre 2024 Vous rigolerez moins lorsque le forum sera le premier loin Google pour “multivers bloc”, combinaison somme toute assez naturelle de deux concepts extrêmement répandus aujourd’hui en physique 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 (modifié) J'espère que vous vous rappellerez que j'ai toujours été de votre côté quand ça arrivera 🙏 Modifié 4 décembre 2024 par ResetBulshit 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 J'ai toujours su qu'Elkjaer était un suppôt de la direction du club et son projet éclate au grand jour : il n'interagit avec nous que pour peser sur le big data. J'ai pas encore le lien logique avec RedBird, mais je crois que les zones d'ombre qui persistent dans ce mystère parlent d'elles mêmes. Citer
Messages recommandés