Aller au contenu

TFC 0 - FC Nantes 0 / 35è journée de L1

résultat  

49 membres ont voté

1. 1. résultat du match

• victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Nantes

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

Messages recommandés

il y a 27 minutes, flibustier a dit :

Encore une fois tu as du mal à faire la différence entre la dénonciation d'une persécution et la promotion d'une cause.

Culturellement on peut s'opposer à un modèle quelqu'il soit  (traditionaliste ou réformiste) et certains peuples font des choix de sociétés en ce sens. C'est ensuite au tour de la politique d'organiser les relations entre ces citoyens dans l'espace public en composant avec la Culture de ce territoire. Et c'est à ce moment précis que peuvent intervenir les problèmes. Le régime autoritaire va créer des lois qui repriment des appartenances, qui violent des valeurs fondamentales, qui persécutent des citoyens et la culture n'y sera pour rien dans ce traitement.

Je dissocie culture et politique carne pas le faire c'est entrer dans la logique des classements (ou une hiérarchie) des cultures ou civilisations. Encore une fois l'oppression et la torture ne sont en rien des faits culturels.

Je crois que je comprends suffisamment bien pour affirmer que c'est toute l'ambiguïté du "cas Aboukhlal". 

Pour le reste, ça va virer au HS (on y est déjà largement) d'autant que ton propos appelle beaucoup de nuance. On va faire simple : ta dissociation de principe entre culture et politique est recevable (on trouverait certains cas s'interprétant bien ainsi) mais la politique reflétant la culture se trouve aussi fréquemment. Il y a tout un tas de cultures nationales ou régionales qui entérinent la discrimination, l'oppression et la torture, comme si de rien n'était. C'est même le lot commun de l'Histoire humaine. Et on ne doit pas forcément en induire une "hiérarchie" des cultures. On doit trouver souhaitables de les faire évoluer. Ce n'est pas pareil du tout...

à l’instant, fifidu31170 a dit :

Alors j'en est connus des abrutis mais alors là c'est le pompon non seulement ça peux nous coûter des matchs a huits clos mais peut-être aussi des Points.

Bien vu, j'avais pas pensé aux points, mais dans ce contexte, il va falloir serrer les fesses.

Parce qu'avec des points en moins, se n'est pas la même chose. Avec amandes et match 

a huis clos, fin de saison difficile. Surtout qu'on n'est pas dans les petits papiers de la ligue.

On peut prendre cher.