RobespierreDorsini Posté(e) 8 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Les avis nuancés et internet, tout un programme 1 Citer Lien vers le commentaire
Nico41 Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Je suis un peu étonné que les gens restent attachés au modèle d’antan où un club était un business à perte qu’un mécène devait renflouer chaque saison. Pour moi, c’était être à la merci du bon vouloir d’une seule personne ou de ses héritiers. Regardez ce qui est arrivé à Marseille après le décès de Louis-Dreyfus où ils ont vendu Payet and co avant de la racheter au prix fort deux ans plus tard. Vu les sommes nécessaires dans le football d’aujourd’hui, il n’y a pas grand monde qui peut être un mécène à l’ancienne. Et en tout cas, il n’y a personne à Toulouse et dans la région. Moi ça me rassure que notre club est un projet basé sur l’indépendance financière et la progression organique. Ça me donne plus envie d’y mettre mon argent qu’avant d’ailleurs vu que je dis que c’est bien géré. Je me sens acteur et plus seulement passager du club. Je ne suis pas abonné parce que je ne peux espérer que voir 3-4 matches maximum pendant mes vacances mais j’achète des maillots chaque années consciemment pour participer à la progression du club si ça peut aider. Compte tenu de tout le bonheur que ça m’apporte par ailleurs, je suis prêt à y mettre un peu. 5 Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 2 heures, briquerouge a dit : Perso, je n'ai pas de problème d'argent, mais ce ne m'empêche pas de remarquer que certaines catégories d'abonnement à prix réduit ont disparu. Depuis que Redbird est là, on a eu droit aussi à de nouvelles catégories de place, virage haut/bas qui n'existait pas avant. Ça gratte quelques euros où ça peut. Si je dis pas de conneries, ca date de l'ere Sadran et de la personne qui est venue "rationaliser" le club, qui a viré Breda avant de se faire debarquer pour incompatibilité d'humeur avec les copains d'OS. Il y a 2 heures, briquerouge a dit : Au foot, quand on est ambitieux, il n'y a toujours eu qu'une seule formule : on cherche à garder ses meilleurs joueurs et à en faire venir d'autres pour renforcer l'effectif. On est tous témoin que les recettes ont explosé. Ont-elles servi à garder les meilleurs joueurs ? Qui est prêt à mettre sa main au feu que l'équipe de la saison à venir sera plus performante que celle de la précédente (au niveau championnat du moins, car on ne va pas gagner la coupe tous les ans hélas) ? Tu aurais mis ta main au feu qu'on aurait fait mieux en gardant tout le monde (sans se renforcer vu que les prolongations auraient plus que vidé les caisses) ? Moi pas en tout cas... Avec un groupe qui avait deja tout donné, je m'inquietais tout autant de la saison suivante. 2 Citer Lien vers le commentaire
chubee Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 11 heures, briquerouge a dit : Non, je ne pleure pas pour 6€. Quand je prenais ma voiture pour les matchs de pré-saison à Albi, Montauban et cie, ça revenait bien plus cher que cela. Par contre, si tu ne vois pas de différence entre l'ère Sadran et aujourd'hui au niveau du marketing/merchandising (on a quand même eu droit à 5 maillots l'an dernier + 1 maillot de basket TFC), alors, en effet, ça ne sert à rien de perdre du temps à discuter. Et si tu ne vois pas de similitude avec la manière de faire du PSG, alors j'espère que tu n'es pas chef d'entreprise. Bienvenue dans l'ère des vaches à lait et fières de l'être, tout va bien. Parce que pour toi l’ère Sadran est THE reference??? Heureusement qu’on diffère de cet ere! On était un club qui dormait, sans ambition sans rien! Donc biensur que je vois la différence et j’en suis ravi! Si tu veux un club famille sans ambition, il faut suivre Balma Colomiers etc Citer Lien vers le commentaire
Louvin Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Enfin sinon la Roma c'est sympa mais c'est pas le foot ni le coach le plus attractif d'Europe . Si Dybala n'est pas là, il n'y a pas grand chose à regarder. Et on risque de les retrouver en Ligue Europa cette saison. Tu me mets un match amical contre (au hasard) l'Inter, Arsenal, Naples, Benfica ou Leipzig, je trouverais cela bien plus excitant; là franchement je serais un peu entre deux si j'étais à Toulouse le 6. 2 2 1 Citer Lien vers le commentaire
Milky Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Ou même City, le Real ou le Bayern d’ailleurs 1 Citer Lien vers le commentaire
ResetBulshit Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Le swag du Mou à 60 ans c'est quand même quelque chose... 1 Citer Lien vers le commentaire
chubee Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 il y a 25 minutes, Louvin a dit : Enfin sinon la Roma c'est sympa mais c'est pas le foot ni le coach le plus attractif d'Europe . Si Dybala n'est pas là, il n'y a pas grand chose à regarder. Et on risque de les retrouver en Ligue Europa cette saison. Tu me mets un match amical contre (au hasard) l'Inter, Arsenal, Naples, Benfica ou Leipzig, je trouverais cela bien plus excitant; là franchement je serais un peu entre deux si j'étais à Toulouse le 6. #jamaiscontent 2 Citer Lien vers le commentaire
Coolbool Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Ça commence à avoir des goûts de "riches" consommateurs de soirée Ligue des Champions par ici. Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 il y a 56 minutes, Louvin a dit : Enfin sinon la Roma c'est sympa mais c'est pas le foot ni le coach le plus attractif d'Europe . Si Dybala n'est pas là, il n'y a pas grand chose à regarder. Et on risque de les retrouver en Ligue Europa cette saison. Tu me mets un match amical contre (au hasard) l'Inter, Arsenal, Naples, Benfica ou Leipzig, je trouverais cela bien plus excitant; là franchement je serais un peu entre deux si j'étais à Toulouse le 6. Ah oui. Tu as oublié qu’on se tapait Rodez, Pau et Montpellier, il y a peu. 2 Citer Lien vers le commentaire
RAS Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 - "Toulouse veut jouer un amical contre nous." - "Qui?" *FIN* Citer Lien vers le commentaire
JeanDupeux Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 2 heures, chaibi66 a dit : Ils ont identifié ce qui nous plaisait, à savoir une équipe dans laquelle on se reconnaît, qui mouille le maillot et déploie un jeu offensif, des joueurs attachés à nos couleurs, un ancrage régional et ne plus se faire envahir par les sardines au Stadium. Tout a été réalisé et plutôt plus que moins bien. Merci à eux. Ça aurait pu être une équipe qui branle rien tout en étant très défensive et avec des joueurs qui en ont rien a foutre du club 😎 rien de méchant chaibi666 mais c est typiquement un discours marketing destiné à frotter le supporter dans le sens du poil et à flatter son ego . Et la , a ce niveau on est très très fort , niveau champion’s league…Ce n est pas une critique juste un constat …qui tranche énormément avec les années précédentes ( je vais jusqu a l ère Doumeng) Citer Lien vers le commentaire
Guaracha Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Place prise pour le match de gala du 6/08. Un vrai bonheur pour moi, qui vit à la Réunion et qui serait en métropole pour la première fois depuis 2 ans et à Toulouse un jour de match. Mon dernier match au stadium remonte à l'aire Sadran, une victoire contre Rennes en août 2017. Autant vous dire que je risque de prendre une claque, faut dire que l'ambiance et le statut du club ont bien changés depuis... 4 1 Citer Lien vers le commentaire
CuisineEstLa Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 il y a 3 minutes, JeanDupeux a dit : Merci à eux. Ça aurait pu être une équipe qui branle rien tout en étant très défensive et avec des joueurs qui en ont rien a foutre du club 😎 rien de méchant chaibi666 mais c est typiquement un discours marketing destiné à frotter le supporter dans le sens du poil et à flatter son ego . Et la , a ce niveau on est très très fort , niveau champion’s league…Ce n est pas une critique juste un constat …qui tranche énormément avec les années précédentes ( je vais jusqu a l ère Doumeng) Merci mais je suis pas totalement dupe non plus Tout ce que je vois, c'est qu'au delà d'une stratégie marketing, les applications sont bien réelles, et ce pour notre plus grand plaisir. On est bien loin d'un discours politique électoral où on sait très bien qu'une fois l'élection acquise, beaucoup de promesses énoncées ne resteront qu'à l'état de paroles. Citer Lien vers le commentaire
C’est un message populaire. flibustier Posté(e) 8 juillet 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Perso ce qui me plaît dans cette nouvelle version du tfc façon RedBird c'est qu'on reste un club à part dans le paysage français comme on l'a toujours été. Avant on était un peu les anti-héros du championnat, le club de la loose qui multiplie les échecs mais capable aussi d'éclats sublimes, des supporters un peu rebelles dans leur valeur, dans l'auto-derision permanente, dans l'humour décalé... ça me plaisait ce côté original même si c'était la disette dans la vitrine à trophée et pas toujours l'éclate niveau jeu. Au moins on était un club différent à mon sens. Avec Redbird c'est la révolution totale du modèle et une rotation complète autour de notre axe. C'est le jour et la nuit sur à peu près tout. Et pourtant il y a toujours un point commun. On reste un club à part, en tout cas perçu comme tel en L1. Ce tout data, fait de nous un laboratoire à ciel ouvert. Une expérience d'un nouveau genre ou l'arbitraire laisse place à une sorte de science occulte. Bien sûr il y a beaucoup de fantasmes autour des datas et c'est ce qui fait du TFC un clup particulier. Et de rester toujours différent de l'ensemble des autres clubs bin ça me va. L'anti-héros de l'ancien temps un peu looser et fataliste est en train de basculer vers le super héros dotés de super pouvoirs de la data. Pour l'instant j'adore le film. 10 1 Citer Lien vers le commentaire
Dide31 Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 J'ai pris l'abonnement au 6 matchs de préparation 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire
bln2bcn Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 il y a 44 minutes, Guaracha a dit : Place prise pour le match de gala du 6/08. Un vrai bonheur pour moi, qui vit à la Réunion et qui serait en métropole pour la première fois depuis 2 ans et à Toulouse un jour de match. Mon dernier match au stadium remonte à l'aire Sadran, une victoire contre Rennes en août 2017. Autant vous dire que je risque de prendre une claque, faut dire que l'ambiance et le statut du club ont bien changés depuis... Sans vouloir casser tes espérances, ne t’attend pas à la même ambiance qu’un match de ligue 1. Le virage Brice ne sera pas rempli par les habitués (qui constituent 90% du virage habituellement), le contingent des Indians sera plus éparpillé. D’ailleurs je ne suis pas sûr qu’il y aura le kapo pour mener la foule. Mais tu auras quand même droit à un match attractif sur le papier et je pense aussi à des chants venant du virage Brice. Bon match en tout cas. Citer Lien vers le commentaire
Louvin Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 2 heures, Casimir a dit : Ah oui. Tu as oublié qu’on se tapait Rodez, Pau et Montpellier, il y a peu. Ben toi tu oublies qu'ils sont en EL comme nous et qu'on va peut-être les jouer en phase de groupe. Je suis juste étonné qu'on présente comme match amical de gala ce qui sera peut-être un match de compétition un mois plus tard. C'est pour cela que je citais des équipes engagées en LDC où on ne risque pas d'aller de sitôt. cela ne me paraissait pas si incongru. Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 il y a 55 minutes, Louvin a dit : Ben toi tu oublies qu'ils sont en EL comme nous et qu'on va peut-être les jouer en phase de groupe. Je suis juste étonné qu'on présente comme match amical de gala ce qui sera peut-être un match de compétition un mois plus tard. C'est pour cela que je citais des équipes engagées en LDC où on ne risque pas d'aller de sitôt. cela ne me paraissait pas si incongru. Oui mais on est 13e de Ligue 1. L’EL c’est presque un accident. On n’a pas le niveau du top 8. Citer Lien vers le commentaire
Guaracha Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 2 heures, bln2bcn a dit : Sans vouloir casser tes espérances, ne t’attend pas à la même ambiance qu’un match de ligue 1. Le virage Brice ne sera pas rempli par les habitués (qui constituent 90% du virage habituellement), le contingent des Indians sera plus éparpillé. D’ailleurs je ne suis pas sûr qu’il y aura le kapo pour mener la foule. Mais tu auras quand même droit à un match attractif sur le papier et je pense aussi à des chants venant du virage Brice. Bon match en tout cas. C'est pas faute d'avoir essayé, mais mes espérances ne sont pas trop cassées, ça va. En effet, j'aurais préféré être là pour le boxing day,, mais j'ai bon espoir que l'affiche "Roma" attire tout de même du monde et une partie des ultras (les vacances à la mer c'est pour les riches t'façon...). En plusse ce sera la présentation des maillots et l'occasion de voir les nouvelles têtes pour leur toute première au stadium. Citer Lien vers le commentaire
C’est un message populaire. briquerouge Posté(e) 8 juillet 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 15 heures, chaibi66 a dit : Bonjour @briquerouge et merci pour ton avis étayé que je partage en partie. Seulement je ne peux pas y souscrire entièrement car RB Capitals possède un savoir faire qui tient compte des particularités locales. Avant d'acheter le TFC, beaucoup d'autres projets de rachats de clubs européens ont été étudiés d'une part et d'autres parts, une de leur volonté immédiate a été de reconnecté les supporters et la ville à leur club car le lien avait été au mieux très distendu, au pire rompu à la fin de l'ère Sadran. Ils ont identifié ce qui nous plaisait, à savoir une équipe dans laquelle on se reconnaît, qui mouille le maillot et déploie un jeu offensif, des joueurs attachés à nos couleurs, un ancrage régional et ne plus se faire envahir par les sardines au Stadium. Tout a été réalisé et plutôt plus que moins bien. Donc, je trouve qu'il est assez réducteur de dire qu'ils considèrent la fan base uniquement comme des consommateurs. L'effort a été fait pour que nous puissions être à nouveau totalement fier de supporter nos couleurs et ne plus se taper régulièrement la honte à se faire sortir par Raon l'étape au premier tour de Coupe de France ou de se faire chambrer par un stade entier de footix qui n'ont jamais foutu les pieds à Marseille et qui chantent "on est chez nous". Évidemment, t0cards, c'est Toulouse chez vous, pas Marseille 😅 Par ailleurs, comment veux-tu qu'on se détache du business model encore dominant du football à la papa où soit c'est le mécène qui remet systématiquement de l'argent de sa poche ou une ou plusieurs grosse(s) vente(s) d'un jeune issu de notre centre de formation qui a explosé pour combler le déficit structurel chaque année. Alors aujourd'hui, on est encore obligé de vendre mais si la direction arrive à conserver ce cercle vertueux, d'optimisation des coûts et de développement du merchandising, ce sera bientôt possible de conserver nos jeunes bien plus longtemps et d'arriver à un des autres objectifs à terme, à savoir que l'équipe type soit composée à 50% de pitchouns. Donc voilà, ça peut paraître "inhumain" quand on regarde ça de loin ou sorti de son contexte ou sans prendre en compte tous les éléments de la stratégie globale d'ensemble à court, moyen et long terme mais en fait c'est bourré d'intelligence. Et je suis prêt à parier qu'on ne cessera de grandir d'année en année sans se mettre en danger financièrement, en passant l'examen de la DNCG en tongues tellement on sera bénéficiaire et ce sans aucun apport d'argent de l'actionnaire. Ici on dit chocolatine, putain ! Il y a 15 heures, Asha31 a dit : Je ne suis pas d'accord avec tout, mais je me retrouve dans certaines remarques, et je pense que de toutes manières, la transformation qu'est en train de vivre le club va nous mettre en tant que supporters face à de nombreuses contradictions (contradictions déjà fortement présentes chez beaucoup d'entre nous ici . Tu te dis à l'opposé des valeurs de l'ultra-libéralisme, et pourtant tu vas applaudir au stadium des joueurs riches qui épousent quasiment tous ce modèle là, en vivent et le défende, et ce n'est qu'un exemple). Ce qui est évident, c'est que le club change de dimension avec RedBird, et oui , on voit que ce sont des méthodes d'une autre culture que la nôtre qui sont appliqués. Par contre, de là à soupçonner une potentiel "américanisation" dans notre rapport par exemple à la performance, je te suis beaucoup moins. Depuis son arrivé, Comolli ne parle que de victoire, de gagner, gagner , gagner, si possible en jouant un football spectaculaire. Je n'ai pas la sensation que nous sommes encouragés, en tant que supporters , à juste "consommer" le match indépendamment du résultat . Là, pour le coup, on a un président et un "board" avec une vraie culture du sport européen qui n'est pas assujetti à une vision américanisante du sport. Tu parles maintenant du prix des places , de pousser le spectateur à consommer, et tu le lie (si je te suis bien) à un modèle type "PSG", mais as-t-on attendu les Qataris ou les américains pour voir ça ? Je suis allé mater un match au Nou Camp, époque Eto'o, Ronaldinho et le jeune Messi, et si j'avais la sensation d'être dans un temple du football, je me souvient très bien d'avoir été pourtant assailli d'injonctions à dépenser, acheter, consommer Barça. Et c'est la même à Munich, à Madrid, à Manchester... ce que le club essaye de mettre en place à Toulouse, c'est surtout une culture "grand club" qui existe déjà depuis longtemps un peu partout, culture bien sûr profondément liée à un sport bouffé par le fric, et qui fait de l'ultra-libéralisme une religion. Si cela te choque maintenant, qu'est ce qui ne te choquait pas avant ? Tu parles des prix des places qui ont augmentées, mais je vais te dire, la belle époque des places à 15 balles, elle n'était pas liée à une quelconque posture "humaniste" ou anticapitaliste du club, c'était juste que pour faire se déplacer ne serait-ce que 5000 personnes pour voir un spectacle souvent très moyen (je reste poli), c'était honteux de demander plus, et encore on hésitait pas à demander des montants énormes dés lors que l'OM ou le PSG se pointait au stadium. Je vais quand même aller dans ton sens, bien sûr qu'il y a un millier de petits signes qui indiquent que l'on pousse le supporter violet à une forme d'ultra consommation, mais dans le même temps, cette injonction de dépense a toujours été corrélé pour moi depuis trois ans à une volonté systématique d'améliorer l'expérience vécu au stadium. Pour dire les choses autrement, pour l'instant, j'ai la sensation d'en avoir pour mon argent avec Redbird, et pourtant je n'ai jamais autant payé pour le Tef, mais c'était plutôt avant que ma place à 10 balles me paraissait déjà cher payée. Je suis monté au stade de France voir une finale historique pour 110 euros tout compris, place et déplacement, imbattable si je n'était pas passé par le club. Je vais payer cette saison 20 balles par mois pour aller au stadium. Et si bien sûr, on va par ailleurs m'encourager à dépenser plus, à date ce sera tout de même mon choix individuel de le faire. Revenons en enfin au débat de départ sur ce "pass" match amicaux ou même les places payantes contre la Roma. D'un côté, bien évidemment qu'une invitation pour les abonnées eut été la bienvenu. Mais dans le même temps, on ne peut pas nier que là aussi, cette avant saison traditionnellement "champêtre" du TFC , ça devient tout autre chose, reflet là encore des ambitions du club. Voir le TFC en avant saison affronter des clubs étrangers, pour certains prestigieux, c'est le signe que le board veut insuffler autre chose en terme de compétitivité dans le club. De même, en demandant de payer pour cela, le club s'engage aussi auprès de ses supporters, qui ont consenti un effort financier et méritent donc en retour des matchs amicaux bien préparés, mettant ainsi une certaine pression sur le groupe pro, qui ne peut pas se contenter de ronronner en amical. Enfin, n'oublions pas qu'un amical contre Béziers sur le terrain d'honneur de Saint-Girons, il fallait là aussi payer 10 euros sa place. Je n'ai pas souvenirs de matchs amicaux gratuit , la différence cette année, c'est que pour 15 euros, t'es plus sur dans les gradins à Auterive pour voir un amical contre du national, on verra Mourinho et la Roma en taton au stadium... Merci pour vos réponses constructives. Surtout qu'en relisant mon premier post, il n'était pas judicieux d'employer l'expression vache à lait pour lancer une discussion intéressante. Au final, je suis plutôt d'accord avec tous les points énoncés, même si je vais quand même faire quelques remarques. Puis je rappelle quand même que j'ai précisé que beaucoup de très bonnes choses ont été faites en 3 ans : je m'arrête sur ce qui me dérange, mais je sais rester objectif, le but, ce n'est pas de dire blanc ou noir, ou de prouver que Redbird est uniquement un méchant ogre capitaliste qui veut tout notre argent. @chaibi66 1) Oui, Redbird a créé du lien avec les supporters. Comme tu le dis si bien, le lien était cassé avec Sadran depuis qu'il avait envoyé les forces de l'ordre pour "gérer" les ultras après que ceux-ci aient montré vigoureusement leur mécontentement. Et oui, Redbird a étudié le tissu local avant de présenter son dossier. Mais ce que tu dis, c'est la base de la base, non ? Tous les nouveaux propios jouent la carte de la séduction et il me semble que ce serait suicidaire que de ne pas étudier les particularités locales d'un club. Redbird est super pro, ils ont donc bien fait les choses de ce côté-là. Une fois que c'est dit, ça ne les rend pas sympathiques pour cette unique raison là. McDo étudie bien les particularités locales également (ayant habité en Asie, ça fait bizarre le menu McDo avec du riz) et essaie de créer du lien avec leur client, ça semble une démarche d'entreprise standard, non ? 2) Sur le côté du jeu, je te rejoins, cela fait longtemps que l'on n'avait pas été autant enthousiasmé en regardant des matchs. Rien à dire sur ce point. C'est également une vraie joie de ne plus voir de maillots de l'OM partout dans le stade ! 3) Je ne suis pas pour le mécénat. Tu as raison, il faut que le club soit viable et s'autofinance malgré son déficit structurel de 8M/an. Cela semble être la chose la plus importante, avant même les résultats sportifs. On peut reprocher beaucoup de choses à Sadran, mais il a toujours été exemplaire niveau finances, certains diront trop frileux. 4) Tu parles de cercle vertueux. On rêve tous que tu aies raison. Maintenant, place-toi du point de vue d'un joueur. Avec notre façon de faire, on se forge une réputation de club tremplin. Le cycle d'un joueur chez nous est 3 ans. Aucun bon joueur ne veut plus prolonger après avoir fait une grosse saison (que ce soit un étranger recruté sur data ou nos jeunes) quand ils ne veulent pas directement partir (Chaibi cet été d'après les rumeurs). Je ne mets pas en doute l'état d'esprit des joueurs, au contraire, mais si on leur vend à la signature que le TFC est un tremplin, que s'ils flambent, ils partiront dans un meilleur club, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas prolonger ou vouloir partir. Preuve en est, personne n'en veut à VDB, Spierings et consorts. Et ça, perso, j'ai du mal à accepter qu'aucun vrai bon joueur ne restera plus de 2 ans chez nous, 3 ans max. C'est fini les Revault, Sissoko, Ben Yedder, Jeremy Mathieu, des joueurs de haut standing qui ont fait de longues années chez nous. Redbird, c'est les départs d'Adli (1 grosse saison), Koné (1 saison correcte), VDB (3 saisons dont la première très irrégulière), Spierings (3 saisons), Ngoumou (1 saison correcte), etc. En attendant Chaibi (cet été ?), Dallinga (des rumeurs sur lui cet été, ce qui est sûr, c'est qu'il partira au mieux l'an prochain s'il confirme sa très bonne deuxième partie de saison), Aboukhal (pas fan du bonhomme avec l'histoire du maillot, mais on ne peut nier que c'est une réussite sportive). Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve compliqué de s'attacher à des joueurs de passage. Perso, je n'y arrive pas. Le seul joueur dans lequel je me retrouve aujourd'hui, c'est Rouault et on sait qu'il y a des rumeurs à son sujet aussi... @Asha31 J'aime beaucoup quand tu prends la plume, c'est toujours bien écrit et à propos. 1) Tu as entièrement raison. Avoir un fond de pensée anticapitaliste et vivre dans le monde d'aujourd'hui, c'est horrible. A moins d'être dans la politique ou d'être militant (ce qui n'est pas mon cas), le combat se passe devant la glace le matin. Tu sais que le monde part en vrille, tu vois bien que tu y participes (smartphone, habits, avion, etc.) et tu dois donc composer en permanence avec ta propre culpabilité. Alors on s'en sort en faisant des efforts sur certaines choses et on essaie de se convaincre que cela compense le mauvais côté de la balance. C'est soit ça, soit aller vivre comme un pote dans une yourte perdue dans la montagne à 20km de Bagnères de Bigorre sans électricité ni eau courante. En revanche, avoir ses contradictions n'empêche pas de garder un avis critique sur le monde qui nous entoure, fort heureusement. 2) Quand je parle d'américanisation, je dis que l'on en prend la voie, pas que l'on y est déjà. En plus du TFC, j'ai un autre amour, la NBA. Je peux t'assurer que, depuis que Redbird est là, j'ai de plus en plus l'impression d'aller voir un match NBA et pas un match de L1. Ce ne sont que des détails, mais cela montre la voie qui est choisie : les cams pendant les matchs, l'écran de présentation qui fait penser à Dora l'exploratrice, les hommes-buvettes, l'offre boisson/nourriture bien plus importante qu'avant. Encore une fois, je parle pour moi, mais quand j'arrive au stade (j'arrive souvent max 15mn avant), mon plus gros kif est d'entendre de loin le chant des ultras qui commencent à se chauffer la voix. Je n'ai pas besoin ni envie de musique mainstream ultra forte ni d'animations. La tension du match qui arrive me suffit amplement. Après, je ne rejette pas ça en bloc non plus, si ça plaît aux gamins et aux familles, tant mieux, mais je m'y reconnais moins, voilà tout. 3) Parler de consommation quand on a parlé d'américanisation est une suite logique. Comme tu dis, je n'ai pas attendu Redbird pour être choqué de certaines pratiques, j'ai juste pris le PSG en exemple, car c'est le club de foot qui a tout changé de manière assez abrupte, mais avec succès en ce qui concerne la création et l'exploitation de nouveaux revenus. Je trouve légitime l'exaspération de certains anciens supporters quand ils s'aperçoivent que le PSG veut plus plaire au supporter japonais avec son gros pouvoir d'achat plutôt qu'au supporter de la première heure. Donc, non, je ne tombe pas des nues, mais ça me fait bizarre que cela soit appliqué à mon club de cœur. Comme tu dis, on a l'impression d'en avoir pour notre argent. Ok. Je te suis sur ce point. Impossible de le nier. On dépense avec plus de plaisir. Mais, si on continue sur cette logique simple d'offre et de demande, il ne faudra pas pleurer quand le prix de l'abonnement augmentera de 50% parce que Redbird aura la certitude en amont que la barre d'abonnés maximale sera quand même dépassée. Il ne faudra pas se plaindre quand un abonnement proposera pour 100€ ou 200€ de plus à l'année un système de coupe-file pour faire rentrer les plus riches avant les autres. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, si c'est faisable, ça sera fait. Comme je disais dans un précédent post, si le club suit le développement dont il rêve, alors les gamins qui accompagnent les joueurs à l'entrée sur la pelouse devront payer une fortune, comme cela se fait déjà en Premier League. Je peux te citer des dizaines d'autres potentielles idées comme celles-là. Et tout ça se fait au détriment de qui ? Les plus pauvres. Heureusement, je ne suis pas concerné, je gagne correctement ma vie. Il n'empêche que je resterai toujours quand même critique vis à vis de ce genre de pratiques. 4) Pour le pass, honnêtement, c'est juste l'élément déclencheur qui m'a poussé à écrire, je ne trouve pas ça plus ou moins critiquable que le reste. Les arguments que tu avances sont pertinents. D'ailleurs, je me dis qu'ils l'ont mal joué pour une fois : ils auraient dû augmenter tous les abonnements de 6€ et inclure ça dans la liste des choses "offertes" de l'abonnement, ça serait passé comme une lettre à la poste. Par contre, j'espère que tous ceux qui trouvent ça normal de payer le pass ne sont pas les mêmes qui râlent parce qu'il faut payer 4 abonnements pour avoir accès à toute l'offre foot en France, parce que c'est exactement la même chose. Accessoirement, les matchs contre le Werder et Osasuna seront retransmis sur la chaîne YouTube desdits clubs...gratuitement 😉. Ah si, juste un point où tu ne m'as pas convaincu : je ne suis pas sûr que jouer des équipes prestigieuses en amical ait une énorme incidence sur le degré de motivation qu'auront les joueurs. Pour ma part, quand je mate un match de pré-saison, je m'attends à voir les gars avancer comme des charrettes à la 60e si l'équipe n'a pas déjà été totalement changée à la mi-temps. @NicoPaviot C'est sûr qu'on peut partir en suppositions dans tous les sens sans que l'on puisse prouver quoique ce soit. Les 3 recrues me plaisent du peu que j'ai vu sur leurs highlights trouvables sur YouTube. Maintenant, je pose 2 questions simples : - comment la data apprécie la capacité d'adaptation à un nouveau championnat ? On rappelle que VDB et Rhys, ce n'était pas fantastique la première année, c'était correct, mais irrégulier. Et là, le saut est plus violent, les recrues passent d'un championnat secondaire à la L1 (bon, qui est aussi un championnat secondaire, mais mieux coté). Si nos plus belles réussites ont un peu galèrer à leur arrivée en L2, quid de ceux qui débarquent en L1 pour être titulaire et se taper le PSG, l'OM et Lens les 6 premières journées ? - Pour moi, l'énorme point noir, c'est la perte de tous les cadres. La fameuse saison Covid, celle où on a battu des sommets de ridicule, était marquée par un fait précis : l'absence de cadres quand le bateau tanguait. Il n'y avait personne sur le terrain pour inverser la tendance, que ce soit d'un point de vue technique ou psychologique. Gradel, le capitaine, blessé une bonne partie de la saison, des joueurs et recrues censées être des cadres qui ne sont pas au niveau (Vainqueur, Isimat-Mirin, Sanogo, etc.), des jeunes livrés à eux-mêmes. Donc, si l'entame de championnat est compliquée, qui fera office de cadre ? Quand une équipe est en difficulté, on pointe souvent les défaillances des cadres...sauf qu'on n'en a pas. Je pense à Suazo qui, de par son expérience, peut endosser ce rôle, mais je ne vois pas vraiment d'autre taulier. Donc, pour résumer, tu perds tes cadres, qui sont aussi tes meilleurs joueurs et tu les remplaces par d'autres dont on ne connaît pas encore la valeur sportive, qui risquent d'avoir des difficultés d'adaptation et qui n'ont pas le profil de cadres (ce n'est pas une vérité absolue, mais les cadres sont très majoritairement des joueurs d'expérience, c'est-à-dire l'inverse des joueurs que l'on recrute, à savoir des jeunes à forte plus-value potentielle à la revente). @chubee J'ai commencé à aller au Stadium au milieu des années 90, quand j'étais ado, j'ai donc connu : - les années Labatut, c'est-à-dire le yoyo incessant entre D1 et D2 à l'époque - les années Rubio...ai-je besoin de développer ? - les années Sadran. Donc, oui, en ce qui me concerne, Sadran reste la référence à laquelle je compare les choses. Je vais répéter des choses dites des milliers de fois ici, mais, sans Sadran, il n'y aurait plus de TFC. Sadran, c'est aussi une présence ininterrompue et inédite du TFC dans l'élite pendant 2 décennies. Et, pour info, le journal l'équipe avait fait un classement global sur 2 décennies de toutes les équipes ayant joué en L1 après l'an 2000, le TFC était classé 8e. Pour un club qui dort, sans ambition, ce n'est pas si mal. Même s'il a largement ses torts, c'est triste que certains supporters aient la mémoire courte et ne retiennent de Sadran que les 5 dernières années calamiteuses. Mais bon, c'est le propre du supporter paraît-il... 2 6 1 1 Citer Lien vers le commentaire
Coolbool Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Il y a 12 heures, Dide31 a dit : J'ai pris l'abonnement au 6 matchs de préparation 🙂 Tu risques de recevoir des MP bientôt... ... "T'aurais pas un lien stream s'il te plaît Dide. " Citer Lien vers le commentaire
fifidu31170 Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Il y a 6 heures, Coolbool a dit : Tu risques de recevoir des MP bientôt... ... "T'aurais pas un lien stream s'il te plaît Dide. " Moi aussi 😁 Citer Lien vers le commentaire
Coolbool Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Je suis impatient de voir notre première au Stadium même si ça va être un match ultra compliqué contre le PSG. Très curieux aussi de découvrir leur dernière recrue Lee Kang In qui a fait toutes ses classes au Valencia CF. Je pense que c'est un super coup fait par le PSG. J'espère qu'il aura un certain temps d'adaptation à notre Ligue 1... Citer Lien vers le commentaire
joseywales Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 il y a 52 minutes, Coolbool a dit :Très curieux aussi de découvrir leur dernière recrue Lee Kang In qui a fait toutes ses classes au Valencia CF. Je pense que c'est un super coup fait par le PSG. J'espère qu'il aura un certain temps d'adaptation à notre Ligue 1... Super coup, vu leur budget faut pas non plus abusé. Par contre j’ai l’impression que leur spécial c’est d’être en forme en août et de lâcher une fois le titre en poche et l’élimination en europe. Du coup pas trop l’espoir de prendre des points. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés