Aller au contenu

TFC 1 - Stade de Reims 1 / 9è journée de L1


résultat  

41 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je suis mitigé, en 1ère notre niveau était insuffisant et Reims bouffe la feuille de match, en 2nde l'impression que l'on prend la mesure de l'adversaire et que l'on arrive à se mettre au niveau, notamment dans l'aspect physique. Finalement, un résultat à la fois frustrant et encourageant avec une équipe qui prend forme petit à petit.

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Moi j’en ai un peu marre de voir en Diarra à la place de notre chilien. J’aimerais bien voir dans la rotation notre norvégien aussi à un de ces vrais postes. Il y a trop de joueurs qui ont eu leur chance sans jamais la saisir et qu’on voit toujours autant. Pourquoi Kamanzi est-il mis à l’écart ? Pour un mauvais match à un poste qui n’est pas le sien contre le dauphin de la saison dernière… Du peu qu’on a vu, il est vraiment une alternative crédible en latéral droit ou gauche

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, fifidu31170 a dit :

Spierings manque au milieu quand-même.

Bof la récupération était honnête et Schmidt a nettoyé et lancé pas mal de bons ballons. Casseres et Sierro se sont donnés avec plus ou moins de réussite.
L’absence de Spierings ne m’a pas sauté aux yeux ou parue préjudiciable.

Notre plus grande faiblesse a été en première mi temps où nos cotes ont(encore) eu du  mal à exister et à amener des ballons dans la surface.

J’ai l’impression de répéter cette dernière phrase quasi chaque semaine d’ailleurs Spierings ou pas. Semaine après semaine on se prive d’un volet entier de l’attaque notamment avec des ailiers transparents quand Donnum est dans le dur (il a quand même fait de très bons matchs ce qui n’est pas le cas de son vis à vis). De l’autre côté la solution tient pour moi du bricolage et traduit presque une sorte de renoncement. Avec en l'absence de Cissokho un technicien que ce soient Gelabert ou même parfois Begraoui.

Gelabert n’est pas un ailier, Gelabert n'est pas rapide, Gelabert n’a pas le physique et la protection de balle (pour ceux qui le comparent à Choco Trejo par exemple) pour compenser un manque de vivacité et de vitesse pour occuper un côté en tant que titulaire mais Novell persiste, persiste, persiste…

Ce coach me semble sacrifier notre jeu latéral (par les ailiers beaucoup moins par les latéraux quand on a la chance qu’ils puissent atteindre les abords de la surface après les enchaînements pour repartir proprement de derrière à chaque fois) et les chances qui vont avec.

Dès lors on se prive de peut être 50% des occasions potentielles qu’on peut espérer se créer. Autant courir avec une seule jambe et marquer dans ces conditions pour Dallinga tient de la justesse clinique et absolue, bref cela ne ressemble en rien à ce que l'attaquant a connu la saison dernière et ne me semble pas tenable sur la longueur. Abouklhal est avare en passe mais dieu qu'il joue dans le bon sens et déstabilise le bloc en face. Là avec Gelabert le même adversaire a le temps de voir tout le film à l'avance ainsi que la redif.

Magri en place de Gelabert aurait tellement pu apporter dès le coup d’envoi en vitesse, décalages et profondeur. Bangré aurait également pu fournir cela mais non on préfère aligner un joueur de beach soccer ou futsal qui freine tous les contres alors que le vitesse avait déjà déstabilisé le bloc adverse mais non on s’arrête, on crochète avant de centrer, ah tiens tout le monde est déjà revenu…
 

 

 

 

 

Modifié par arnahud
  • Like 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Bravooo violets !! Bon " rattrapage"🤤.

Ce qui me plait, c est cet état d esprit exemplaire,en fait, à une telle équipe on peut tout lui pardonner, pour cela je dis bravo à Comoli et à notre coach, pour la partie technico tactique je vous laisse débriefer...🤤

Modifié par Violet82
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, GG a dit :

Possible oui. Ca aurait en plus l'avantage de replacer Gélabert au centre du terrain, là où est sa place. On verra dans quelques semaines...

 

Oui. Je lis des commentaires négatif sur Gellabert, mais ce gars là est quand même le plus technique de l'effectif. Il faudrait juste le voir en milieu of. Il éclairerait le jeu.

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, arnahud a dit :

Bof la récupération était honnête et Schmidt a nettoyé et lancé pas mal de bons ballons. Casseres et Sierro se sont donnés avec plus ou moins de réussite.
L’absence de Spierings ne m’a pas sauté aux yeux ou paru préjudiciable.

Notre plus grande faiblesse a été en première mi temps où nos cotes ont (encore) eu du  mal à exister et à amener des ballons dans la surface.
 

J’ai l’impression de répéter cette dernière phrase quasi chaque semaine d’ailleurs Spierings ou pas. Semaine après semaine on se prive d’un volet entier de l’attaque notamment avec des ailiers transparents quand Donnum est dans le dur (il a quand même fait de très bons matchs ce qui n’est pas le cas de son vis à vis). De l’autre côté la solution tient pour moi du bricolage et traduit presque une sorte de renoncement. Gelabert n’est pas un ailier, Gelabert n’a pas le physique et la protection de balle (pour ceux qui le comparent à Choco Trejo par exemple) pour compenser un manque de vivacité et de vitesse pour occuper un côté en tant que titulaire et Novell persiste, persiste, persiste…

Ce coach me semble sacrifier le jeu latéral (par les ailiers beaucoup moins par les latéraux quand on a la chance qu’ils puissent atteindre les abords de la surface après les enchaînements) et les chances qui vont avec. Des lors on se prive de peut être 50% des occasions potentielles qu’on peut espérer se créer. Autant courir avec une seule jambe et marquer dans ces conditions pour Dallinga tient de la justesse clinique et absolue bref cela ne me semble pas tenable sur la longueur.

Magri en place de Gelabert aurait tellement pu apporter dès le coup d’envoi en vitesse, décalages et profondeur. Bangré aurait également pu fournir cela mais non on préfère aligner un joueur de beach soccer ou footsal qui freine tous les contres alors que le vitesse avait déjà déstabilisé le bloc adverse mais non on s’arrête, on crochète avant de centrer, ah tiens tout le monde est déjà revenu…

Malheureusement on ne peut qu'être d'accord avec toi. Gélabert a des qualités, mais faut pas lui demander de tenir ce poste d'ailier. Si on veut le faire jouer c'est en pointe haute du milieu (où il a été bon), et pas ailleurs. Mais pour ça faut 2 récupérateurs costauds derrière lui.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Casimir a dit :

Vous voyez quand même une progression depuis le début de saison, non ? Même depuis Metz c'est mieux. 

C'est mieux qu'en tout début de saison oui. Aujourd'hui je dirai que notre prestation ressemble un peu à notre match contre LASK.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

Première mi-temps pour Reims 

Deuxième mi temps pour le TFC 

Au final, nul qui ne lèse personne à défaut de contenter tout le monde ...

Mais quelle faible première mi-temps quand même !!!

C'était mou , mais mou .

Et quelle faiblesse technique: Combien de contrôles foirés, de passes pour personne ? 

Franchement désespérante. 

Et puis au moment ou l'on se dit qu'on est mort (après le but Rémois) , on se redresse , on s'énerve et on réussit ENFIN à jouer (un peu) au foot.

C'est pas folichon mais en face, c'est pas la plus mauvaise équipe de L1 , loin de là même (ce Ito , quelle classe !!!) 

Mais VIVEMENT le retour de Cissokho que l'on puisse enfin disposer d'une équipe équilibrée et pas bancale vers la droite comme ce que l'on voit depuis le début de saison.

Perso j'en veux pas à Gelabert qui fait ce qu'il peut mais cette équipe est clairement en manque de variété dans ses constructions, Suazo et Desler ne pouvant pas toujours se substituer à des vrais ailiers .

Pour le moment on est moyen et c'est logique : On ne parvient pas à être réguliers dans nos perfs.

Ce tef c'est un pas en avant et un en arrière dans la foulée .

Niveau individuel j'ai vraiment du mal à voir des bons matchs aujourd'hui , vraiment.

Allez pour etre bienveillant on dira la charnière , par séquence schmidt mais c'est à peu près tout.

Sierro, encore une fois totalement effacé à tel point que j'en viens à me demander si le brassard n'est pas un fardeau pour lui .

Bon 1 point, on prend, on avance pas trop mais au moins on perd pas et pour la confiance c'est toujours mieux.

Lien vers le commentaire

Un nul inespéré, donc un bon point. Ce match doit être plié à la MT, mais les Rémois ne le mènent alors que trois poteaux à zéro. Tant mieux pour nous : comme l'ont bien fait remarquer les commentateurs, ça fait du TFC l'équipe la plus chatteuse de L1. Attention quand même à construire notre saison sur autre chose...

Les 50 premières minutes du match sont d'une rare indigence. La prestation toulousaine est à la limite du honteux, l'une des pires prestations de la saison et d'assez loin. Passe encore qu'on soit infoutus de développer la moindre séquence de football (une seule occase atrocement jouée par Suazo, sur un ballon rendu par les Rémois en fin de première MT). Mais jusqu'ici, le TFC avait toujours montré des qualités de combat. Là, pendant presque une heure, on a regardé nos adversaires nous presser, nous balader, nous marcher dessus, en n'opposant rien d'autre que des passes insignifiantes, qui plus est mal maîtrisées. Atroce. Mais alors, atroce. Et dans ces conditions, après leurs trois poteaux de la première période, les Rémois nous plantent tranquillement au sortir de la sieste pause, sur un tempo de fin d'entraînement. J'espère que je vais vite oublier ces 50 premières minutes mais je n'exclus quand même pas le traumatisme. Alors OK, Reims est un outsider plausible de cette L1 mais quand même, tu n'as pas le droit de donner l'impression d'un poids plume affrontant un super welter, face à une formation censée évoluer dans nos eaux. 

Liverpool était-il dans les têtes toulousaines ? Possible. J'espère, d'ailleurs, car on ne peut pas rééditer une MT aussi abominable à tous points de vue. Toujours est-il qu'on égalise rapidement, je ne sais comment. Vraiment, les Rémois peuvent l'avoir mauvaise sur ce match car normalement, l'ouverture du score aurait dû leur valoir les trois points. Mais la réaction toulousaine mérite d'être saluée d'autant que ça retourne clairement le match. En première MT, on ne sait pas jouer au foot et on en prend plein le museau. Après le but, on ne sait toujours pas jouer au foot mais on fait face et on se met à gagner des duels. Et en fin de match, à la faveur de changements (pour une fois) positifs, on se met à jouer au foot et se créer quelques belles occases. On se prend même à regretter que le match finisse si vite. Comme quoi...

Sur le plan individuel, le match de Costa doit évidemment être salué : probablement le seul Toulousain à la hauteur de l'enjeu. Et les remplaçants, bien sûr. Dans la rubrique "déception", même s'il fait un bel arrêt en fin de match, cette prestation très en-dedans des Toulousains montre les limites de Restes, déjà criantes sur le but qu'il encaisse, à Brest. Rien d'anormal, bien sûr mais à prendre en compte. 

Mais puisqu'il s'agit de compte et ne s'agit que de ça, on va se contenter de ce point...

  • Ah bon 2
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire

On s'en contentera, et Reims aussi -_- 

Un match nul franchement équitable, une première mi-temps largement Rémoise au vu de leur incroyables occasions, et une deuxième mi-temps , surtout les 20 dernières minutes, absolument violette, une victoire que l'on doit emporter sans un Diouf immense en face , c'est dire si ce TFC a tout de même du mental.

Parce qu'après une première mi-temps franchement à l'avantage des visiteurs, on aurait tous signé à la mi-temps pour un point en tribune. Cet espèce de 11 asymétrique avec 4 milieux et Suazo en ailier doit envoyer tout plein du beau jeu soyeux à l'entraînement (dans un niveau global assez faible en terme d'intensité physique) , mais une fois que l'on fait face à de vraies belles équipes de Ligue 1, puissantes, en place, et qui savent où elles vont, c'est plus la même limonade. Notre gardien est trop tendre , nos centraux pas fabuleux techniquement et surtout pas aidés par des milieux dominés à l'impact et qui bien souvent se cachent un peu à la relance. Au final, on balance un peu et on doit batailler au second ballon, et si personne ne se cache ou ne s'échappe, c'est clairement pas la force première de Schmidt, Sierro, Gelabert, qui forment un milieu de terrain qui demande tous les ballons dans les pieds sans avoir la puissance ni la vitesse pour trouver de la verticalité autrement que par la passe. Comme on a en plus un avant centre très lent... bref. 

Le pire, c'est que je n'ai pas trouvé cette première mi-temps si outrageusement dominé que cela par les rémois: on reste solides et chiants à jouer, mais ils faisaient tout simplement tout mieux et plus vite que nous . Ne nous y trompons pas, et je repense à ceux qui nous pensaient à leur niveau, mais il y avait une vraie belle équipe en face. Une défense centrale assez semblable à la nôtre, très très dure à destabiliser, un joueur extraordinaire devant, un milieu cohérent, puissant et en place... Still a parfaitement préparé son match, neutralisant ce côté fort Donnum- Desler et fermant toute option au milieu.

Mais bon, malgré tout cela, il y a de la solidarité , de la cohésion et du talent dans cette équipe toulousaine, et il me semble que cette ouverture du score en début de seconde mi-temps où l'on subit totalement l'action d'Ito (quel joueur celui là) et de ses potes a un peu mis en colère tout le monde , et derrière ça n'a pas été le même match. Suazo déjà très remuant en première a continué à appuyer fort sur leur aile, avec des jaillissements rageurs et des inspirations toujours bienvenues à la place, et Costa comme à chaque match s'offre quelques dépassement de fonction bienvenus , notamment celui qui amènera l'égalisation... La fin de match, c'est Novell tactiquement qui la gagne, avec des entrants qui font mal, Diouf fera deux miracles face à Magri et Begraoui. 1-1 au final, c'est bien ou mal payé pour les deux équipes, à chacun de voir ce qu'il voudra -_- 

On est rarement franchement dominateurs , on est jamais vraiment totalement aux fraises, on reste une équipe chiante à jouer, avec des ressources, des idées , et qui même secouée, ne se désolidarise pas. Je ne pense pas qu'on ira batailler pour le haut du tableau cette saison, on a bien trop de manques, par contre on a ce qu'il faut pour emmerder à peu près tout le monde , et de quoi se maintenir assez facilement, et ce sera déjà très bien ;) 

  • Like 3
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire

On a revu du Tfc sans spierings avec des milieux qui se sont cachés pendant une heure sauf Schmidt. Quand casseres est monté en puissance, nous avons pris l’ascendant sur notre adversaire. 
 

Sierro bashing ou pas, ce joueur est d’une insignifiance rarement observée. 
Il a joué toute la deuxième mi temps défenseur central et il trouvait quand même le moyen de faire des passes en retrait. 

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CanisLupus a dit :

Je ne comprend pas pourquoi les gardiens de nos jours ne sortent pus sur les centres et corners pour choper le ballon. Ils se retrouvent avec des situations très chaude dans  leurs 6 mètres. C'est comme boxer des balles qu'ils peuvent capter. Mis à part sur la ligne quand tu n'as pour seule solution qu'un arrêt réflexe à faire, là oui tu ressemble à un gardien de hand, mais le reste de ta surface, dès 6 m au 20 m, tu dois t'imposer. Restes a du talent mais il devrait tenter plus souvent de capter les ballons hauts plutôt que de les boxer, en plus pour les remettre dans l'axe. 

C'est une question que je me pose depuis longtemps... Pour avoir été formé à ce poste dans les années 90 à l'époque des Barthez et Lama et après avoir entendu au moins 2000 fois "pas de ballon qui traîne dans les 6 mètres", "le gardien est le patron dans sa surface", je me demande pourquoi il y a eu cette évolution à ce poste. Une explication peut-être simpliste qui vaut ce qu'elle vaut : un gardien qui se troue, c'est très souvent un but à l'arrivée et peut-être a-t-il été constaté que l'efficience était meilleure lorsque le gardien sort moins. Pour que cela soit aussi généralisé, c'est forcément lié à la formation.

En tout cas j'aimerais vraiment revoir des gardiens qui vont chercher des balles aériennes à 15 mètres de leurs buts 🙂

Modifié par jpaul1171
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CanisLupus a dit :

Oui. Je lis des commentaires négatif sur Gellabert, mais ce gars là est quand même le plus technique de l'effectif. Il faudrait juste le voir en milieu of. Il éclairerait le jeu.

Le retour de Cissoko devrait lui permettre de revenir dans le cœur du jeu. Il faut aussi qu'il se muscle un peu des jambes. Ses deux ruptures des ligaments ne l'ont sans doute pas beaucoup aidé côté musculature ; il va falloir encore quelques mois sans blessure avant qu'il ne s'épaississe vraiment.

Il y a 3 heures, Casimir a dit :

Vous voyez quand même une progression depuis le début de saison, non ? Même depuis Metz c'est mieux. 

Je suis d'accord. Depuis Metz, ça va mieux. Mais on doit gagner en constance, techniquement comme physiquement. On a de belles phases de possession, mais aussi des gros trous d'air

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jpaul1171 a dit :

C'est une question que je me pose depuis longtemps... Pour avoir été formé à ce poste dans les années 90 à l'époque des Barthez et Lama et après avoir entendu au moins 2000 fois "pas de ballon qui traîne dans les 6 mètres", "le gardien est le patron dans sa surface", je me demande pourquoi il y a eu cette évolution à ce poste. Une explication peut-être simpliste qui vaut ce qu'elle vaut : un gardien qui se troue, c'est très souvent un but à l'arrivée et peut-être a-t-il été constaté que l'efficience était meilleure lorsque le gardien sort moins. Pour que cela soit aussi généralisé, c'est forcément lié à la formation.

En tout cas j'aimerais vraiment revoir des gardiens qui vont chercher des balles aériennes à 15 mètres de leurs buts 🙂

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai souvenir que dans les années 1990, pour tout attaquant qui touchait le gardien, une faute était sifflée. Aujourd'hui les gardiens prennent des joueurs aux physiques imposants dans le buffet sans être particulièrement protégés par l'arbitre. Mais c'est peut-être un biais lié à mon vieillissement :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Vistule a dit :

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai souvenir que dans les années 1990, pour tout attaquant qui touchait le gardien, une faute était sifflée. Aujourd'hui les gardiens prennent des joueurs aux physiques imposants dans le buffet sans être particulièrement protégés par l'arbitre. Mais c'est peut-être un biais lié à mon vieillissement :ninja:

Dans la série des proverbes des années 90, on te répétait qu'un gardien en l'air était intouchable. La sortie de Lloris en 2021 contre le Portugal qui coûte un pénalty et un carton, jamais on n'aurait sifflé ça à l'époque. On nous apprenait même à sortir avec le genou ou le pied en avant pour se protéger 🙂

Il y avait aussi des disparités entre pays, en Angleterre les gardiens se faisaient davantage bouger dans les airs sans que les arbitres ne trouvent à y redire.

 

Lien vers le commentaire

0,6 XG sur l'ensemble du match , c'est quand même très peu. C'est chouette de bien finir avec des occases dans les 10 dernières minutes mais on a quand même passé 85 minutes à quasiment ne rien montrer offensivement.

Notre première mi-temps est affreusement moche sur le plan offensif, à notre retour des vestiaires on est encore en léthargie. Le reveil est déclenché par le but archi mérité des rémois et là on se bouge un peu avec le dépassement de fonctions de Costa qui l'avait déjà un peu fait en première période et continue pour un but que tout le monde a vu hors jeu sauf Dallinga qui sait se placer et la VAR qui nous a été bien utile sur ce coup.

Mais bon on ne peut définitivement pas se contenter de ce qu'on a montré et si j'avais vu du mieux contre Metz, on ne peut qu'être profondément décu de l'animation offensive aujourd'hui. Nos mileux ont TOUS le même profil - techniquement corrects voire bons, mais lents dans l'éxécution et très peu de capacités de percussion. Novell fait ce qu'il peut avec cet effectif un peu bizarrement construit mais ses idées ne sont pas toutes brillantes loin de là. Donnum en faux pied à droite, cela me laisse perplexe, c'est clairement pas Arjen Robben. Et Gelabert fait 258 touches de balle à chaque transition avant d'exploser au premier impact - parfois j'ai l'impression de voir un joueur de five (sans parler de son atroce intervention dans la surface)

Merci (encore ) à Suazo qui a fait un match plein après avoir parcouru 20000 km en une semaine et à Dallinga qui a marqué deux buts ce soir - un en sauvant sur sa ligne et l'autre en se plaçant admirablement pour convertir le seul ballon potable qu"on lui a donné.

Modifié par Louvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.