VioletSmurf Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier il y a 52 minutes, Vistule a dit : Le plus gros tout-droit que j'ai jamais vu C'est moi où les défenseurs arrivent à se dribbler tout seul ? Citer
C’est un message populaire. RobespierreDorsini Posté(e) 13 janvier C’est un message populaire. Posté(e) 13 janvier Je ne connaissais pas son histoire, liée au fichage ethnique du PSG. Sale. Ligue 1 : le retour en France de Yann Gboho, la nouvelle recrue de Toulouse Heureux qui, comme Yann Gboho (22 ans), sait se souvenir des belles choses. Il y a plus de quatre ans, c'est devant Toulouse qu'il avait inscrit son premier but en pro, pour sa deuxième apparition. Une minute après avoir remplacé Romain Del Castillo (90e + 1), il avait offert la victoire à Rennes (3-2, le 27 octobre 2019). Alors, quand le TFC l'a approché, il a sauté sur l'occasion de revenir en France pour lui rappeler son nom. La première fois où il est publiquement apparu, ce fut bien malgré lui, lors de l'affaire des fichiers ethniques mis en place par la cellule de recrutement du centre de formation du Paris-SG, dédiés aux territoires hors Île-de-France (entre 2013 et 2018). Soucieux d'un « équilibre sur la mixité », selon le contenu des Football Leaks révélés par Mediapart, le PSG aurait renoncé à le débaucher du FC Rouen après avoir coché Gboho dans la case « Antillais », alors qu'il est né à Man, en Côte d'Ivoire. Après avoir décliné son entrée à l'INF Clairefontaine pour rester proche de sa famille, il a filé retrouver son oncle Ambroise Gboho (aujourd'hui attaquant de Concarneau, L2) au centre de formation de Rennes, en 2016. Où ses cousins Désiré et Guela Doué l'ont ensuite rejoint. Ce ne sera pas le cas de ses deux frères cadets (16 et 13 ans). Meurtri par cette histoire de fichage ethnique, leur père Bertrand, grossiste en produits pharmaceutiques dans les DOM-TOM depuis Rouen, a évité qu'un autre de ses trois fils ne tente sa chance dans le football professionnel. D'autant plus qu'après un début idyllique - doublé en finale du Championnat de France des moins de 17 ans face à Toulouse (2-0) en 2018, puis buteur lors de celle des moins de 19 ans l'année d'après (4-0 devant Montpellier) -, la carrière de son aîné a pris un tour compliqué. Alors qu'il avait été intégré dans le groupe pro par Sabri Lamouchi, lancé en L1 puis en Ligue des champions par Julien Stéphan, Bruno Genesio l'a ensuite, selon les mots de son père, « mis dans une boîte, sans jamais lui parler. Comme Yann était à l'époque sanguin et à fleur de peau, cela ne s'est pas du tout bien passé. Il s'est fâché avec monsieur Genesio ». Passé par les Pays-Bas et la Belgique, où il a étoffé son jeu Ses dirigeants lui ont dès lors indiqué le chemin du prêt et de l'exil aux Pays-Bas. Au Vitesse Arnhem, il a découvert la solitude, confronté à une autre culture. À une opération aussi. Après avoir déjà souffert d'une fracture de fatigue au dos et des adducteurs en Bretagne, il a été opéré d'une pubalgie à Mérignac, en 2022. Libéré de sa dernière année de contrat par le Stade Rennais, il est ensuite parti en Belgique. Le Cercle Bruges s'imposant comme l'un des clubs en Europe où les joueurs courent le plus, Gboho a ajouté une dimension athlétique et physique à son style, perfectionné son jeu sans ballon et son repli défensif. À défaut de gonfler ses statistiques. Pas de quoi, toutefois, le faire passer en dessous des radars de la data si chère aux dirigeants actuels du TFC. « Il rentre chez lui, en France, en paix, réconcilié avec l'injustice et animé d'une grosse envie de réussir » Bertrand Gboho, père de Yann Gboho Parce que, s'il manque d'efficacité devant le but (9 réalisations et 14 passes décisives en 114 matches professionnels), Gboho le dribbleur excelle dans les déséquilibres balle au pied et l'avant-dernière passe. C'est pour cela que le TFC a misé 2,5 M€ sur ce droitier pouvant aussi bien jouer dans l'axe que sur le côté gauche. En plus d'avoir étoffé son jeu, donc, ce père d'une petite fille de huit mois a également mûri. « Mon petit garçon est devenu un petit homme, résume son père. Il rentre chez lui, en France, en paix, réconcilié avec l'injustice et animé d'une grosse envie de réussir. » Heureux qui, comme les supporters du TFC, vont se souvenir des belles choses réussies par Yann Gboho. 4 5 Citer
Luca31_TLSE Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier il y a 14 minutes, fifidu31170 a dit : Encore un torchon pour s'essuyer. Pourquoi un torchon ? Citer
GG Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier il y a 6 minutes, Luca31_TLSE a dit : Pourquoi un torchon ? Le titre de l'article est clairement malhonnête.  Citer
3noze3 Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier il y a 11 minutes, Luca31_TLSE a dit : Pourquoi un torchon ? S'imaginer que les gens vont lire l'article et pas mal interpréter le titre.. Citer
Luca31_TLSE Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier Effectivement il est victime et non impliqué, quand tu lis l'article ça n'à aucun lien, tu te demandes comment ce titre est validé en rédaction..  Citer
3noze3 Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier On est habitué aux titres de politiciens "impliqués" dans des histoires mais être impliqué ne signifie pas être fautif... Le titre est correct, Gboho a bien été impliqué dans l'histoire, largement même malheureusement. 1 Citer
fifidu31170 Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier il y a 47 minutes, Luca31_TLSE a dit : Pourquoi un torchon ? Non autant pour moi j'ai cru qu'il était impliqué dans une affaire désolé. 1 Citer
Luca31_TLSE Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier il y a 1 minute, fifidu31170 a dit : Non autant pour moi j'ai cru qu'il était impliqué dans une affaire désolé. Oui mais le titre porte a confusion volontairement, tu avais raison...c'est un torchon sur le coup. 1 1 Citer
Luca31_TLSE Posté(e) 13 janvier Posté(e) 13 janvier il y a 55 minutes, 3noze3 a dit : On est habitué aux titres de politiciens "impliqués" dans des histoires mais être impliqué ne signifie pas être fautif... Le titre est correct, Gboho a bien été impliqué dans l'histoire, largement même malheureusement. Victime aurait quand même était plus clair pour les lecteurs, impliqué peut avoir aussi le sens 'attribuer une part de responsabilité dans l'affaire' 2 Citer
GG Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Il y a 11 heures, 3noze3 a dit : On est habitué aux titres de politiciens "impliqués" dans des histoires mais être impliqué ne signifie pas être fautif... Le titre est correct, Gboho a bien été impliqué dans l'histoire, largement même malheureusement. Le titre est peut-être correct, sauf qu'ils savent très bien comment il va être interprété. Ca s'appelle de la malhonnêteté.  Citer
Alfcat Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Il y a 10 heures, Luca31_TLSE a dit : Victime aurait quand même était plus clair pour les lecteurs, impliqué peut avoir aussi le sens 'attribuer une part de responsabilité dans l'affaire' Abastfc.con persiste régulièrement dans le pseudo journalisme façon Ici Paris ou France Dimanche. Des titres à  sensation pour attirer le lecteur, en laissant entendre des possibilités d'événements terribles. Ils n'ont que 50ans de retard. Encore que ce mode opératoire soit remis au (dé)goût du jour dans la sphère complotiste. C'est consternant. La chasse au clic mène à tout.  1 Citer
FrenchTuch Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Il me plaît, je pense et j’espère que l’on a trouvé notre numéro 10.. 1 1 Citer
Akaion Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Il a apporté de la vivacité, chose dont on manque cruellement et de bons choix de jeu. On devrait le voir titulaire en Coupe de France pour mieux l'apprécier. 1 Citer
NicoPaviot Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier Ah ? perso je l'ai trouvé très fade... j'espère que j'ai mal vu du coup. 2 Citer
fifidu31170 Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier il y a 9 minutes, NicoPaviot a dit : Ah ? perso je l'ai trouvé très fade... j'espère que j'ai mal vu du coup. Pareil. Citer
Baker Posté(e) 14 janvier Posté(e) 14 janvier (modifié) Il y a 21 heures, GG a dit : Le titre de l'article est clairement malhonnête.  Ça m’a choqué aussi il y a 38 minutes, NicoPaviot a dit : Ah ? perso je l'ai trouvé très fade... j'espère que j'ai mal vu du coup. Moi je l’ai trouvé bon. Il joue juste et a une très bonne vision de jeu. La remise pour caceres (frappe au dessus du cadre) est une illustration de son intelligence, il aurait pu essayer de dribbler dans la surface de réparation mais il était marqué de près, sa passe en retrait permet une frappe. J’ai envie de le voir sur un temps beaucoup plus long. Je pense qu’il aura peu de mal à mieux faire que Gelabert qui manque trop de lucidité pour être titulaire de cette équipe. Modifié 14 janvier par Baker 1 Citer
Harry_Kop Posté(e) 21 janvier Posté(e) 21 janvier Premier but pour lui cette aprèm. J'ai bien aimé son match, il apporte quelque chose à l'équipe et j'ai hâte de le revoir. Citer
Baker Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février Bien franchement dans l’entre jeu. Bonne idée de le mettre la. Il sent le jeu et lui est vraiment un milieu capable de marquer et de faire des passes tranchantes 3 Citer
flibustier Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février Il y a 2 heures, Baker a dit : Bien franchement dans l’entre jeu. Bonne idée de le mettre la. Il sent le jeu et lui est vraiment un milieu capable de marquer et de faire des passes tranchantes Profil différent de Babicka, il est plus technique et moins puissant mais c'est tout autant accélérateur du jeu avec ses passes ou ses appels Citer
fifidu31170 Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février Il y a 2 heures, Baker a dit : Bien franchement dans l’entre jeu. Bonne idée de le mettre la. Il sent le jeu et lui est vraiment un milieu capable de marquer et de faire des passes tranchantes Il faut plus rien toucher sauf si suspension ou blessure donnum a gauche, babycka,a droite,et un 10 derrière l'attaquant. 1 Citer
Baker Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février il y a une heure, fifidu31170 a dit : Il faut plus rien toucher sauf si suspension ou blessure donnum a gauche, babycka,a droite,et un 10 derrière l'attaquant. C’est à peu près la différence entre la première mi temps : 0-3 à la première mi temps, 2-0 à la deuxième 😂. Un équilibre précaire, babycka faut le choyer et faire très attention à ne pas le blesser Citer
Messages recommandés