Aller au contenu

Mercato d’été 2024


Messages recommandés

il y a 33 minutes, joseywales a dit :

La vraie question c’est qu’elle sont les inconvénients du salary cap ?

On n’a pas un gros budget donc tout miser sur un seul joueur me semble suicidaire (j’ai encore en tête Wesley Saïd). Les gros salaires n’ont jamais été un gage de qualité.

Faut pas non plus dire n’importe quoi.

Les gros salaires sont généralement les bons joueurs, il faut pas se mentir non plus. Quand c’est pas un gage de qualité c’est surtout des presidents qui gerent n’importe comment ! 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, chubee a dit :

Faut pas non plus dire n’importe quoi.

Les gros salaires sont généralement les bons joueurs, il faut pas se mentir non plus. Quand c’est pas un gage de qualité c’est surtout des presidents qui gerent n’importe comment ! 

Je dis juste que ce n'est pas un condition suffisante, je suppose que tu penses à Paris ou Marseille mais en pratique je pense que c'est applicable à tout le monde tu as toujours des ratés, mais le truc c'est que contrairement à eux nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des ratés et donc ce genre de politique salariale. 

Donc oui dans notre cas je ne vois que des avantages au Salary Cap,  tu essayes d'avoir de bon résultats sportif en priviligiant le collectif aux individualités. Après bien sur si on avait une direction de type Mécenne je ne dirais pas la même chose.

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, joseywales a dit :

Je dis juste que ce n'est pas un condition suffisante, je suppose que tu penses à Paris ou Marseille mais en pratique je pense que c'est applicable à tout le monde tu as toujours des ratés, mais le truc c'est que contrairement à eux nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des ratés et donc ce genre de politique salariale. 

Donc oui dans notre cas je ne vois que des avantages au Salary Cap,  tu essayes d'avoir de bon résultats sportif en priviligiant le collectif aux individualités. Après bien sur si on avait une direction de type Mécenne je ne dirais pas la même chose.

 

Mais meme pas, tu prends tous les mecs à plus de 100K par mois, ben généralement ils sont quand meme meilleurs que les mecs à 10K… biensur qu’il y aura toujours des contre-exemples mais on peut pas laisser dire que le salaire n’est pas un traceur de la qualite du joueur

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, chubee a dit :

Mais meme pas, tu prends tous les mecs à plus de 100K par mois, ben généralement ils sont quand meme meilleurs que les mecs à 10K… biensur qu’il y aura toujours des contre-exemples mais on peut pas laisser dire que le salaire n’est pas un traceur de la qualite du joueur

Pas forcément c'est juste qu'on doit (nous TFC) se positionner sur des joueurs avant qu'ils explosent et qu'on détecte effectivement qu'ils sont en dessous du ratio valeur marché versus leur apport. Pour illustrer je pense que Banco Van den Bomen chez nous en L2 ou en L1 il est bien moins payé que des joueurs de L1 qui étaient bien moins bons ou contributeurs qualitativement. Par contre quand il part de chez nous il se remet sur les standards du marché apport/prix de facto et il devient paradoxalement hors d'atteinte pour nous salarialement parlant (sans parler des indemnités de transfert).

Cela fait de nous des rampes de lancement irrémédiables car à notre niveau on est trop peu attractifs pour attirer des joueurs confirmés et déjà bien payés avec une promise de rendement; on aura que le bas du panier à savoir des joueurs surpayés et probablement rincés ou avec une incertitude de relancement. Pour les top joueurs on sera toujours au dessous de la pile en termes de choix donc on se doit d'aller taper dans les inconnus avec du potentiel, les joueurs passés sous le radar et pour lesquels il y a un (gros) décalage entre le rendement apporté et le niveau auquel ils jouent (et donc leur rémunération). D'où le recours à la data. On est une rampe de lancement avec au passage un réajustement salarial modéré (pas une explosion).

Sur le fond le salaire est donc un indicateur de mesure mais pas une science exacte concernant le jugement. Ce que je veux dire par là c'est que le pool "under the radar" est loin d'être anecdotique c'est simplement (et on l'a démontré avec les droits TV et les présidents de L1 ces derniers temps) que recruter malin c'est bien plus énergivore et complexe que juste payer ce que les agents te proposent et te vendent en marché ouvert. En tous cas à ce stade c'est encore révolutionnaire de bosser malin au sens intelligemment. 

On a en effet vu passer ici du temps du président Sadran justement les hauts salaires bien cramax qu'on arrivait à chopper (Zebina, Vainqueur, Mbia etc.). Ca coutait cher mais ça ne valait rien ou presque sur le terrain. 

Modifié par arnahud
  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, chubee a dit :

Mais meme pas, tu prends tous les mecs à plus de 100K par mois, ben généralement ils sont quand meme meilleurs que les mecs à 10K… biensur qu’il y aura toujours des contre-exemples mais on peut pas laisser dire que le salaire n’est pas un traceur de la qualite du joueur

Dans l'absolu tu as raison, la valeur financière d'un joueur est un indicateur de qualité.

Le propos de Joseywales ne remets pas en cause cela. Il te rappelle que cet indicateur bien qu'important n'est pas déterminant car il en existe d'autres dans l'équation.

Il te situe aussi la taille du TFC par rapport aux autres clubs bien plus riches et que leurs échecs de casting seraient beaucoup moins préjudiciables pour leur compta que pour la nôtre. 

En conclusion il lui paraît plus raisonnable d'adopter une forme de salary cap pour la sécurité financière de notre club. 

J'espère avoir œuvré à la bonne compréhension de cet echange :ninja:

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, arnahud a dit :

On a en effet vu passer ici du temps du président Sadran justement les hauts salaires bien cramax qu'on arrivait à chopper (Zebina, Vainqueur, Mbia etc.). Ca coutait cher mais ça ne valait rien ou presque sur le terrain. 

Pardon de voler au secours du soldat Zebina mais je suis absolument pas d’accord pour le placer en tant que flop.

Je trouve qu’il a fait deux bonnes saisons chez nous et il s’est toujours donné à fond pour le club. 

C’était un vrai professionnel avec une bonne mentalité. Son expérience nous a bien aidé même si tout le monde le résume injustement à ce TAB complètement foiré à Ajaccio.

Sinon dans cette catégorie de joueurs chers avec un CV clinquant, tu ne parles pas de Gradel qui nous a pourtant fait un bien fou durant son passage ici.

Comme quoi des contre exemples, on peut en trouver aussi.

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, flibustier a dit :

Dans l'absolu tu as raison, la valeur financière d'un joueur est un indicateur de qualité.

Le propos de Joseywales ne remets pas en cause cela. Il te rappelle que cet indicateur bien qu'important n'est pas déterminant car il en existe d'autres dans l'équation.

Il te situe aussi la taille du TFC par rapport aux autres clubs bien plus riches et que leurs échecs de casting seraient beaucoup moins préjudiciables pour leur compta que pour la nôtre. 

En conclusion il lui paraît plus raisonnable d'adopter une forme de salary cap pour la sécurité financière de notre club. 

J'espère avoir œuvré à la bonne compréhension de cet echange :ninja:

Merci, en tout cas je confirme que c'est le sens de mon message,et bien sur que le salaire est un indicateur de qualité mais il n'est pas infaillible donc on ne peut pas (pour des raisons de budget), ce baser la dessus, et comme souligné par ailleurs Bordeaux en a été le parfait exemple ==> beaucoup de joueur bien payé mais somme tout assez moyen.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, sebztfc10 a dit :

Pardon de voler au secours du soldat Zebina mais je suis absolument pas d’accord pour le placer en tant que flop.

Je trouve qu’il a fait deux bonnes saisons chez nous et il s’est toujours donné à fond pour le club. 

C’était un vrai professionnel avec une bonne mentalité. Son expérience nous a bien aidé même si tout le monde le résume injustement à ce TAB complètement foiré à Ajaccio.

Sinon dans cette catégorie de joueurs chers avec un CV clinquant, tu ne parles pas de Gradel qui nous a fait un bien fou durant son passage chez nous.

Comme quoi des contre exemples, on peut en trouver aussi.

Bof et rebof selon ma perception (ça vaut ce que ça vaut):

  1. Zebina fait une seconde saison chez nous où il ne sait plus où il habite. Il est quasi tout le temps à la rue et pas lucide quant à son niveau réel et effectivement c'est ce qui donne ce péno en pinacle mais sa saison 2 est vraiment pas terrible pour rester poli d'ailleurs il ne la finit pas comme remplaçant? Il ne l’avait d’ailleurs pas très bien vécu il me semble.
  2. Gradel bon ben ça a toujours été (encore pour moi) une individualité dans tous les sens que cela comporte. L'équipe était nulle et lui il brillait est ce que ça en fait un joueur valuable pour l'équipe? Est-ce que les résultats d'une équipe ne concernent pas tous les joueurs qui la composent à fortiori les cadres. Bref j'aurais du mal à le mettre du côté de la totale satisfaction mais on dira que tout le monde était très nul autour.
  3. Au final deux joueurs(capitaines) dans des périodes de naufrage total comment les retenir comme des succès? Ils n'en sont pas pleinement responsables mais aussi ont-ils également failli. Peu possible en tous cas pour moi.

au delà du côté subjectif des exemples ou contre exemples c’est plus une logique bien plus développée par avant que je défends 

Modifié par arnahud
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, sebztfc10 a dit :


C’était un vrai professionnel avec une bonne mentalité. Son expérience nous a bien aidé même si tout le monde le résume injustement à ce TAB complètement foiré à Ajaccio.

 

Ce péno est justement la preuve qu'il n'avait pas une bonne mentalité. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, arnahud a dit :

Bof et rebof selon ma perception (ça vaut ce que ça vaut):

  1. Zebina fait une seconde saison chez nous où il ne sait plus où il habite. Il est quasi tout le temps à la rue et pas lucide quant à son niveau réel et effectivement c'est ce qui donne ce péno en pinacle mais sa saison 2 est vraiment pas terrible pour rester poli d'ailleurs il ne la finit pas comme remplaçant? Il ne l’avait d’ailleurs pas très bien vécu il me semble.
  2. Gradel bon ben ça a toujours été (encore pour moi) une individualité dans tous les sens que cela comporte. L'équipe était nulle et lui il brillait est ce que ça en fait un joueur valuable pour l'équipe? Est-ce que les résultats d'une équipe ne concernent pas tous les joueurs qui la composent à fortiori les cadres. Bref j'aurais du mal à le mettre du côté de la totale satisfaction mais on dira que tout le monde était très nul autour.
  3. Au final deux joueurs(capitaines) dans des périodes de naufrage total comment les retenir comme des succès? Ils n'en sont pas pleinement responsables mais aussi ont-ils également failli. Peu possible en tous cas pour moi.

au delà du côté subjectif des exemples ou contre exemples c’est plus une logique bien plus développée par avant que je défends 

Alors autant ton premier point y’a matière à en rediscuter car je t’avoue que je raisonnais surtout par mon ressentiment global sur son passage ici. En tout cas il était loin d’être catastrophique, pas ce souvenir là en tout cas.

Autant pour ton avis sur Gradel je suis absolument pas d’accord. Déjà il tirait une faible équipe de Toulouse à lui tout seule, ce n’est pas donné à tout le monde d’émerger dans un collectif nullisime. D’autre part au dela du naufrage collectif comme tu le soulignes, tu sentais quand même que ce joueur avait carrément un truc en plus. C’était un joueur de grand talent, un très bon footballeur dans le plus faible TFC de l’histoire. Pas de chance mais ça n’enlève rien à ses qualités et ses nombreuses belles prestations sous nos couleurs.

Le Gradel de cette époque dans notre TFC 2024 ferait des ravages c’est évidant.

Fin de la parenthèse foot-fiction.

Point 3, Zebina reste le capitaine d’une belle équipe de Toulouse pour une saison réussie (Époque Aurier, Abdennour…) 

On termine 7 ou 8e de mémoire avec des matchs sympa, loin d’être degeulasse comme tu le prétends.

Modifié par sebztfc10
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Gradel est pour moi dans les meilleurs joueurs que l’on ai eu

de par son apport en stats pour lequipe

de par son style et les emotions produites (dans le jeu, sur coup de pied arreté)

de par son etat desprit : rester dans une equipe aussi nulle en surnageant autant… 

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.