Aller au contenu

Mercato d’été 2024


Messages recommandés

Pour moi la défense centrale on s’est renforcé, je sens Cresswell avec plus de potentiel que Costa, McKenzie plus fort que Keben, et Akdag parfait pour un défenseur numéro 4.

C’était un non sens pour moi de conserver Mawissa, qui nous obligeait à jouer à 3 défenseurs en sachant qu’à son « meilleur poste » il y a Nicolaisen.

Arrière droit affaiblit clairement, je comprends pas la doublette Sidibé/Kamanzi. Pour moi il manque un titulaire accompagné de Sidibé en doublure.

A gauche, correct dans le sens où je sens Methalie explosé derrière Suazo.

Au milieu, idem Canvot et Saka peuvent se révéler supérieur à Spierings et Gelabert.

Sur les ailes, renforcé dans le sens où Aboukhlal n’est plus blessé, et l’arrivé de King qui va amener son expérience.

Buteur : Affaiblit, clairement.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Je sais pas si on tente cette option mais je vois un certain nombre de "petits clubs"qui se font preter des joueurs par des gros, si on arrive pas a acheter pourquoi ne pas se tourner vers un pret pour au moins epaissir l effectif qui est tres restreint pour une saison, meme si le mercato hivernal nous a bien sauve la mise la saison passée 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, FrancisCaibrel a dit :

Certainement qu'on a compensé (et j'espère assez largement).

Maintenant, je ne suis pas Damien-Jacques, mais peut-être qu'ils essaient de se prémunir d'une catastrophe industrielle à venir pour la L1, en gardant de la trésorerie à dispo pour pas finir comme nos "voisins" bordelais ou montpelliérains ...

Non mais là on a plus que de la trésorerie dispo 😂

à l’instant, jerome69 a dit :

Je sais pas si on tente cette option mais je vois un certain nombre de "petits clubs"qui se font preter des joueurs par des gros, si on arrive pas a acheter pourquoi ne pas se tourner vers un pret pour au moins epaissir l effectif qui est tres restreint pour une saison, meme si le mercato hivernal nous a bien sauve la mise la saison passée 

C’est ca. Clairement pour moi notre mercato manque d’idées. 
s’il s’arrete là, assez decu

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, chubee a dit :

Non mais là on a plus que de la trésorerie dispo 😂

Si tu dois passer 3 saisons avec - de 5M€ de droits TV qui tombent par an (ce que je ne souhaite pas), on sera peut-être pas malheureux de les avoir.

(Par ailleurs, je ne dis pas que suis spécialement emballé par notre fenêtre estivale, j'essaie juste de trouver des raisons à ce qu'il se passe pour notre club)

Modifié par FrancisCaibrel
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, FrenchTuch a dit :

Pour moi la défense centrale on s’est renforcé, je sens Cresswell avec plus de potentiel que Costa, McKenzie plus fort que Keben, et Akdag parfait pour un défenseur numéro 4.

C’était un non sens pour moi de conserver Mawissa, qui nous obligeait à jouer à 3 défenseurs en sachant qu’à son « meilleur poste » il y a Nicolaisen.

Arrière droit affaiblit clairement, je comprends pas la doublette Sidibé/Kamanzi. Pour moi il manque un titulaire accompagné de Sidibé en doublure.

A gauche, correct dans le sens où je sens Methalie explosé derrière Suazo.

Au milieu, idem Canvot et Saka peuvent se révéler supérieur à Spierings et Gelabert.

Sur les ailes, renforcé dans le sens où Aboukhlal n’est plus blessé, et l’arrivé de King qui va amener son expérience.

Buteur : Affaiblit, clairement.

En defense centrale McKenzie remplace Diarra, c’était Diarra le 3e mec derriere. McKenzie m’a pas rassuré sur le 1er match, à voir…

Cresswell par contre c’est bon!

Au milieu, dire que c’est mieux alors que les mecs ont pas joué 1 minute en L1 c’est fort 😂😂

il y a 2 minutes, FrancisCaibrel a dit :

Si tu dois passer 3 saisons avec - de 5M€ de droits TV qui tombent par an (ce que je ne souhaite pas), on sera peut-être pas malheureux de les avoir.

(Par ailleurs, je ne dis pas que suis spécialement emballé par notre fenêtre estivale, j'essaie juste de trouver des raisons à ce qu'il se passe pour notre club)

On aura plus de 5 M. 

et ca restera pas des années comme ca. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, sebztfc10 a dit :

Il aurait fallu l’arrivée d’un vrai 9, milieu et d’un ARG pour concurrencer Suazo pour réellement donner de la consistance à cette équipe.

La ça aurait eu de la gueule.

Je peste d’autant plus qu’on a les moyens financièrement de tenter quelques coups.

J’imagine que les mercato d’hiver viendra logiquement compenser les lacunes évidantes de ce groupe.

Pour moi Donum concurrence LARGEMENT suazo. Je suis pas loin de le préférer même...

Ce que je trouve interessant dans notre mercato c'est que face à ce besoin de réduire la voilure on a pris beaucoup de joueurs multipostes

- King : toute l'attaque

- Sidibe : toute la droite

- Le jeune roumain : toute la partie basse du terrain

- Donum (meme si 2023) : tout le terrain sauf DC et MD

Ca permet d'avoir un effectif couteau suisse avec pas mal de compo / remplacements faisables. Apres y'a le risque de pas avoi d'equipe et de systeme type... mais je suis pas trop inquiet par les blessures

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, chubee a dit :

Au milieu, dire que c’est mieux alors que les mecs ont pas joué 1 minute en L1 c’est fort 😂😂

Les amicaux n'étaient pas à huis clos tu sais... Et à Montauban et Blagnac, ils ont été plutot bons les deux cités par FrenchTuch

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, chubee a dit :

Au milieu, dire que c’est mieux alors que les mecs ont pas joué 1 minute en L1 c’est fort 😂😂

Nous on ne les a pas vu joué en L1 c’est vrai. Mais ceux qui dirigent doivent avoir une idée du potentiel.

En tous les cas si on ne peut pas dire que c'est mieux, l'inverse est vrai aussi. Donc on verra quant ils auront du temps de jeu.

Ensuite on peut considèrer que le roumain est aussi un renfort au milieu. Il peut jouer 6.

L'avenir nous dira.

Modifié par CanisLupus
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Viz a dit :

Pour moi Donum concurrence LARGEMENT suazo. Je suis pas loin de le préférer même...

Ce que je trouve interessant dans notre mercato c'est que face à ce besoin de réduire la voilure on a pris beaucoup de joueurs multipostes

- King : toute l'attaque

- Sidibe : toute la droite

- Le jeune roumain : toute la partie basse du terrain

- Donum (meme si 2023) : tout le terrain sauf DC et MD

Ca permet d'avoir un effectif couteau suisse avec pas mal de compo / remplacements faisables. Apres y'a le risque de pas avoi d'equipe et de systeme type... mais je suis pas trop inquiet par les blessures

Sidibe est même entré axial gauche contre Nice.

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, CanisLupus a dit :

Nous on ne les a pas vu joué en L1 c’est vrai. Mais ceux qui dirigent doivent avoir une idée du potentiel.

En tous les cas si on ne peut pas dire que c'est mieux, l'inverse est vrai aussi. Donc on verra quant ils auront du temps de jeu.

Ensuite on peut considèrer que le roumain edt aussi in renfort au milieu. Il peut jouer 6.

L'avenir nous dira.

C’est surtout que Saka et Canvot remplace un Gelabert au bord du gouffre et un Spierings en perdition. À noter le retour de Genreau au milieu de terrain qui a été blesse quasiment toute l’année l’an dernier.

Bref seul l’avenir nous le dira mais pour moi on s’est renforcé au milieu 😎

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, chubee a dit :

L’ambition du club c’est de faire mieux chaque saison

avec cet effectif on doit faire mieux que l’an dernier ?? Loin d’être convaincu 

Ah ? C'est écrit quelque part, ça ? :unsure2:

Je pense plutôt que l'ambition du club est de s'installer en L1 - sans plus - et sur le long terme, de s'y faire une place viable d'un point de vue économique. C'est-à-dire structurer le club. Ça n'implique pas de progresser au classement saison après saison, juste de rester en L1 et si possible, en milieu de tableau (les saisons précédentes, j'ai effectivement parfois lu/entendu des objectifs de classement assez discutables mais je n'ai rien capté de tel cet été et je pense que le club ne s'y risquera pas).

Je comprends naturellement que les supporters boudent un mercato bien peu sexy et je suis comme tout le monde : bien sûr que j'aurais aimé qu'on signe un MD et un buteur, en particulier. Mais je comprends absolument que ce ne soit pas le cas car l'ambition du club n'est précisément pas de s'acheter une performance sans lendemain.  Car griller les étapes d'une croissance pérenne peut être dangereux : à ce propos, je prends le pari que cette saison, les Brestois ne seront pas loin du tout de la charrette. Évidemment que c'est pénible de devoir l'admettre puisque "foot" et "patience" ne font pas bon ménage. Mais "foot" et "sérieux" non plus, sauf chez Comolli, je pense...

  • Like 2
  • Ninja 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, chubee a dit :

L’ambition du club c’est de faire mieux chaque saison

avec cet effectif on doit faire mieux que l’an dernier ?? Loin d’être convaincu 

Il y a deux ans on était en ligue 2. L'an dernier l'effectif s'est affaibli (source forumtfc.net), on a donc fat l'an dernier avec un effectif de L2. 

Si on s'est encore affaibli cette année on doit pouvoir jouer la monté en L2 :ninja:

En pointe magri+Dallinga ont mis une vingtaine de buts. Les autres ont très peu marqué. L'effectif sera plus équilibré devant et les buts mis par plusieurs hommes. 

En défense on perd Mawissa, Diarra et Keben qui étaient en rotation sont remplacés par MC Kenzie et le roumain. Costa par Cresswell. Desler très souvent blessé par Sidibe qui va apporter à Kamanzi. 

Milieu on perd Spiering le boudeur.,le roumain peut y jouer il me semble aussi. Genreau est peut être considéré comme une recrue maintenant qu'il semble débarrassé de sa pub algie. 

Devant on perd Dallinga, on n'a il semble pas trouvé de remplaçants au prix "juste". On prend King qui va je l'espère apporter énormément de solutions et de diversités dans notre attaque qui était stéréotypé l'an dernier. 

En défense je ne pense pas qu'on se soit affaibli si ce n'est les automatismes perdus mais ça reviendra. 

En attaque il y a un changement d'animation à prévoir, moins de dépendance à Dallinga, plus de variété et de rotation. 

Ce mercato me plaît finalement, surtout qu'il y aura moins de matchs à gérer et on a un meilleurs banc que celui des premiers mois l'an dernier 

Modifié par VioletSmurf
  • Like 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Gollum a dit :

Ah ? C'est écrit quelque part, ça ? :unsure2:

Je pense plutôt que l'ambition du club est de s'installer en L1 - sans plus - et sur le long terme, de s'y faire une place viable d'un point de vue économique. C'est-à-dire structurer le club. Ça n'implique pas de progresser au classement saison après saison, juste de rester en L1 et si possible, en milieu de tableau (les saisons précédentes, j'ai effectivement parfois lu/entendu des objectifs de classement assez discutables mais je n'ai rien capté de tel cet été et je pense que le club ne s'y risquera pas).

Je comprends naturellement que les supporters boudent un mercato bien peu sexy et je suis comme tout le monde : bien sûr que j'aurais aimé qu'on signe un MD et un buteur, en particulier. Mais je comprends absolument que ce ne soit pas le cas car l'ambition du club n'est précisément pas de s'acheter une performance sans lendemain.  Car griller les étapes d'une croissance pérenne peut être dangereux : à ce propos, je prends le pari que cette saison, les Brestois ne seront pas loin du tout de la charrette. Évidemment que c'est pénible de devoir l'admettre puisque "foot" et "patience" ne font pas bon ménage. Mais "foot" et "sérieux" non plus, sauf chez Comolli, je pense...

ah pour une fois je me permets d'etre en désacord avec toi : le discours que j'entends de JC c'est toujours de dire "on veut mieux faire que l'année précédente"

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, je pense que se baser sur les résultats de la réserve l'an dernier pour évoluer le niveau des jeunes n'a aucun sens.

On sait très bien que ça n'est pas représentatif et en plus Canvot et Saka évoluaient en U19 et non en N2.

Modifié par Nens
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Nens a dit :

Par ailleurs, je pense que se baser sur les résultats de la réserve l'an dernier pour évoluer le niveau des jeunes n'a aucun sens.

On sait très bien que ça n'est pas représentatif et en plus Canvot et Saka évoluaient en U19 et non en N2.

À noter que Methalie, Canvot et Saka ont été retenu pour l’EDF U19 et Comolli avait déjà annoncé fin Juin qu’il comptait sur Canvot et Saka dans le groupe dès cette année. 
Ça doit pas être des pipes.

Modifié par FrenchTuch
  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, chubee a dit :

L’ambition du club c’est de faire mieux chaque saison

avec cet effectif on doit faire mieux que l’an dernier ?? Loin d’être convaincu 

Il faut replacer ça dans le contexte global de la L1, avec nos 17 concurrents.
Tous les clubs vont perdre la moitié de leurs droits TV. Et ce, à long terme grâce au magnifique deal CVC du parrain Laburne.
Cela va forcément impacter le mercato de tout le monde. Il suffit de voir les achats de certains de nos concurrents: Montpellier, zéro. Nantes, pas grand chose. Brest, un ou deux prêts et un achat à 1,5M alors qu'ils jouent la LDC. Y'en a qui vont plus morfler que nous, c'est sûr, alors oui, déjà ça peut nous aider à faire mieux. Malheureusement, la L1 va devenir un championnat secondaire, avec 3-4 clubs qui tiennent la route parce qu'ils seront en LDC régulièrement, et les autres qui sont pauvres, comme au Portugal ou aux Pays-Bas. Face à ça, il y a des clubs qui prennent le risque d'investir massivement pour s'assurer une place en Europe (OM, OL, Strasbourg), mais c'est hyper risqué !

Nous, on a toujours été obligés de vendre des joueurs pour survivre. Au lieu de 10M par an de ventes, c'est 20 ou 25M qu'il faudra vendre désormais. Donc cette année on fait des réserves, tant que les prix du marché nous permettent de vendre des joueurs à 10-15M. On fera les comptes à 23h par rapport à nos concurrents (par exemple Rennes vient de perdre Bourigeaud qui sera probablement pas remplacé) et à la fin des matchs aller pour voir comment on se place au classement.

Lien vers le commentaire

Il y a trop d'inconnus pour savoir aujourd'hui si notre equipe sera meilleure ou non que l'an passé.  Ces inconnus, pour nous supporters, c'est de savoir si King et Sidibé seront à un très bon niveau ou s'ils sont cuit. C'est  de savoir si Schmidt sera bien mentalement ou non, c'est les possibles absences de longue durée pour blessure, c'est l'adaptation de McKenzie et le roumain (je n'ai toujours pas retenu son nom). Etc etc...

On en saura plus au 1er tiers et c'est enquoi le mercato d'hiver est utile.

Modifié par CanisLupus
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Gollum a dit :

Ah ? C'est écrit quelque part, ça ? :unsure2:

Je pense plutôt que l'ambition du club est de s'installer en L1 - sans plus - et sur le long terme, de s'y faire une place viable d'un point de vue économique. C'est-à-dire structurer le club. Ça n'implique pas de progresser au classement saison après saison, juste de rester en L1 et si possible, en milieu de tableau (les saisons précédentes, j'ai effectivement parfois lu/entendu des objectifs de classement assez discutables mais je n'ai rien capté de tel cet été et je pense que le club ne s'y risquera pas).

Je comprends naturellement que les supporters boudent un mercato bien peu sexy et je suis comme tout le monde : bien sûr que j'aurais aimé qu'on signe un MD et un buteur, en particulier. Mais je comprends absolument que ce ne soit pas le cas car l'ambition du club n'est précisément pas de s'acheter une performance sans lendemain.  Car griller les étapes d'une croissance pérenne peut être dangereux : à ce propos, je prends le pari que cette saison, les Brestois ne seront pas loin du tout de la charrette. Évidemment que c'est pénible de devoir l'admettre puisque "foot" et "patience" ne font pas bon ménage. Mais "foot" et "sérieux" non plus, sauf chez Comolli, je pense...

Euh Comolli a clairement dit, écrit, peut-être même chanté, que son ambition était de faire mieux chaque année.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

De toute façon après ce mercato on peut voir le verre à moitié vide, parce qu'on a perdu beaucoup de nos joueurs de talent et fait énormément de paris pour les remplacer ce qui peut être considéré comme un manque d'ambition. Ou on peut le voir à moitié plein, parce qu'on a bien vendu, dégraissé, et consolidé nos bases pour les saisons futures où notre trésorerie sera assez profonde pour investir directement sur les pépites qu'on dénichera, sans avoir à vendre avant / se retrouver en difficulté.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, yayatssi a dit :

Les amicaux n'étaient pas à huis clos tu sais... Et à Montauban et Blagnac, ils ont été plutot bons les deux cités par FrenchTuch

Un amical n’a rien à voir avec un match de L1…

il y a 15 minutes, CanisLupus a dit :

Nous on ne les a pas vu joué en L1 c’est vrai. Mais ceux qui dirigent doivent avoir une idée du potentiel.

En tous les cas si on ne peut pas dire que c'est mieux, l'inverse est vrai aussi. Donc on verra quant ils auront du temps de jeu.

Ensuite on peut considèrer que le roumain est aussi un renfort au milieu. Il peut jouer 6.

L'avenir nous dira.

Ca je duis d’accord avec toi. Mais dire d’emblee c’est meilleur je comprends pas

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Viz a dit :

ah pour une fois je me permets d'etre en désacord avec toi : le discours que j'entends de JC c'est toujours de dire "on veut mieux faire que l'année précédente"

C'est possible ;). Et de bonne guerre. Je parie qu'il le dira encore quand on aura fait notre saison à la brestoise et terminé dauphin du PSG :grin:. Il n'y a que quand on sera champion avec 102 points que ce discours sera compliqué à resservir :ninja:.

Mais avant les paroles convenues, il y a surtout les actes et ceux-ci ne trompent pas. T'as trois stratégies possibles : (1) tu vends tes bijoux de famille, tu n'achètes rien, tu accumules des sous et tu finis en division inférieure ; (2) tu vends intelligemment, tu réinvestis à moindre coût mais sans plomber l'équipe et tu laisses passer une année pleine d'inconnues sur le terrain économique ; (3) tu achètes tout ce qui passe, tu te retrouves avec 30 joueurs dont 7 lofteurs et tu pries pour ne pas te faire casser les reins par la DNCG l'été d'après.

Je pense qu'on est dans le cas n°2, pour pérenniser notre place dans l'élite avant toute autre considération. Et encore une fois, je n'ai pas suivi le détail de ce qu'ont fait Brest (qu'on va retrouver dans notre championnat), Angers, Sainté, Nantes, Le Havre et consorts. Mais s'est-on affaiblis par rapport à eux ? Pour moi, faire mieux que la saison dernière, avec nos joueurs, notre vécu équipe, notre trésorerie (il y aura un mercato d'hiver...) reste tout à fait possible. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Gollum a dit :

Ah ? C'est écrit quelque part, ça ? :unsure2:

Je pense plutôt que l'ambition du club est de s'installer en L1 - sans plus - et sur le long terme, de s'y faire une place viable d'un point de vue économique. C'est-à-dire structurer le club. Ça n'implique pas de progresser au classement saison après saison, juste de rester en L1 et si possible, en milieu de tableau (les saisons précédentes, j'ai effectivement parfois lu/entendu des objectifs de classement assez discutables mais je n'ai rien capté de tel cet été et je pense que le club ne s'y risquera pas).

Je comprends naturellement que les supporters boudent un mercato bien peu sexy et je suis comme tout le monde : bien sûr que j'aurais aimé qu'on signe un MD et un buteur, en particulier. Mais je comprends absolument que ce ne soit pas le cas car l'ambition du club n'est précisément pas de s'acheter une performance sans lendemain.  Car griller les étapes d'une croissance pérenne peut être dangereux : à ce propos, je prends le pari que cette saison, les Brestois ne seront pas loin du tout de la charrette. Évidemment que c'est pénible de devoir l'admettre puisque "foot" et "patience" ne font pas bon ménage. Mais "foot" et "sérieux" non plus, sauf chez Comolli, je pense...

Comolli l’a dit en conférence de presse, le but c’est toujours faire mieux que l’année précédente 

il y a 10 minutes, Viz a dit :

ah pour une fois je me permets d'etre en désacord avec toi : le discours que j'entends de JC c'est toujours de dire "on veut mieux faire que l'année précédente"

JC ?

mais oui c’est le discours de Comolli

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.