Aller au contenu

Mercato d’été 2024


Messages recommandés

8 hours ago, chubee said:

Puree je reve!

j’avais abandonné complet et par hasard je vois qu’on a fait 1 recrue 😍

les retours ont l’air bon ici, mais du coup pq les turcs nous le pretent s’il est si bon ? 
ceux qui le connaissent bien peuvent nous en dire plus s'il vous plaît ?

merci 

Je vois Bamba en pret à Angers, sans option d’achat… vraiment dommage de pas l’avoir pris en pret lui

T enflammes pas c est Bamba Dieng en pret pas l autre ;)

1 hour ago, Alfcat said:

+1   le mercato estival a manifestement été plus compliqué que prévu.

J'ai le sentiment que l'on verra quelques arrivées (je mise sur 2) en janvier pour reprendre le sens de la méthode déjà vue en application, pour laisser quelques mois d'adaptation à des joueurs dont on attend beaucoup. 

En attendant, si les blessures épargnent l'effectif, nous devrions avoir un groupe capable d'accrocher le milieu de tableau...et qui sait, plus? On croise les doigts. 

Moi je reprendrai bien une ptite coupe :P

  • Like 1
  • Top ! 2
  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Flo950 a dit :

Un nouveau pari commence avec des vieux qui sortent tous d'une année compliqué, ça pourrait ressembler de loin a du Sadran mais avec une bien meilleure gestion financière maintenant on verra le résultat.

Mais je ne suis en rien enthousiaste de cette nouvelle politique surtout qu'elle semble un peu forcé après plusieurs pistes avortées(Dean, Paul Joly), et puis ce sont des contrats courts d'un an. Donc l'année prochaine le chantier sera d'autant plus colossal.

Je pense que ce mercato est plus fin que ça, dans l'analyse il s'agit d'une saison charnière avec les droits tv qui s'effondrent, quid de Dazn si économiquement non viable,  probablement plusieurs clubs en difficulté à l'issue et un marché qui risque de chuter, donc un mercato prudent dans un contexte particulier, ça me semble plutot sage.

Pour les pistes avortées je ne vois que Dean, oui on s'est fait doubler, j'imaginais un plan B sur le même profil prospect pas cher, jeune issu de division inferieure et avec lequel on pense pouvoir se projeter pour apporter de la valeur , en ça c'est le seul échec. Perso et compte tenu de l'historique des non recrutements de joueurs issus de L1, cher en indemnité et en salaire, Joly n'était pas dans l'ADN des pistes envisageables, je n'y ai jamais songé une seconde, tout comme Bamba même si j'apprécie le joueur, au delà du raisonnable passons à autre chose.

Pour l'année prochaine le chantier ne sera pas plus colossal que ce qui se passe chaque saison depuis le rachat, ça devient une habitude et même un exercice qu'on semble bien maitriser, on aura certainement aussi plus de visibilité sur l'avenir de la L1, certains je pense vont y laisser des plumes.

Pour les 3 trentenaires, un par ligne, il faut espérer que physiquement qu'ils soient opérationnels, c'est plus King par rapport à la récurrence de ses blessures qui peut amener des doutes.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Divine surprise que l'arrivée de Zajc (en attendant de voir ce qu'il donne, bien sûr).

Cette arrivée change le bilan au milieu : on peut considérer qu'on est quantitativement identique à la saison dernière, dans ce secteur du jeu, si on veut bien considérer que Skytta et Gelabert ne sont pas réellement des pertes. Qualitativement, c'est plus douteux dans la mesure où au lieu de remplacer Spierings (il semble qu'Akdag puisse le faire), Zajc vienne suppléer... Schmidt (qui est vraisemblablement le seul poids mort identifié de l'effectif à ce jour). 

En net, on perd donc un défenseur et un attaquant par rapport à la saison dernière, pas plus. Pas mal pour une saison sans coupe d'Europe, sur un marché compliqué ; à cet égard, il faut évidemment se féliciter que la direction ait remisé son dogme "jeunes" et accepté de signer des quasi grabataires :ninaj:. Cela s'appelle "adaptation", j'imagine. 

Maintenant y'a plus qu'à - à moins d'une mauvaise surprise dans les prochains jours genre Aboukhlal convoité par un club turc ou que sais-je - et voir ce que tout ça donne jusqu'en janvier...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Je sors de mon bain et voilà, on l'a notre nouvelle recrue.


La question c'est de savoir si on va avoir le méa culpa de @Eximam_32 sur le fait que Comolli avait laissé tomber le mercato ou s'il va dire que c'est pas le même poste donc ça compte pas.

Et aussi ce que l'union Ferry-Bamba va donner en L2 !

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Je pense que ce mercato est plus fin que ça, dans l'analyse il s'agit d'une saison charnière avec les droits tv qui s'effondrent, quid de Dazn si économiquement non viable,  probablement plusieurs clubs en difficulté à l'issue et un marché qui risque de chuter, donc un mercato prudent dans un contexte particulier, ça me semble plutot sage.

Pour les pistes avortées je ne vois que Dean, oui on s'est fait doubler, j'imaginais un plan B sur le même profil prospect pas cher, jeune issu de division inferieure et avec lequel on pense pouvoir se projeter pour apporter de la valeur , en ça c'est le seul échec. Perso et compte tenu de l'historique des non recrutements de joueurs issus de L1, cher en indemnité et en salaire, Joly n'était pas dans l'ADN des pistes envisageables, je n'y ai jamais songé une seconde, tout comme Bamba même si j'apprécie le joueur, au delà du raisonnable passons à autre chose.

Pour l'année prochaine le chantier ne sera pas plus colossal que ce qui se passe chaque saison depuis le rachat, ça devient une habitude et même un exercice qu'on semble bien maitriser, on aura certainement aussi plus de visibilité sur l'avenir de la L1, certains je pense vont y laisser des plumes.

Pour les 3 trentenaires, un par ligne, il faut espérer que physiquement qu'ils soient opérationnels, c'est plus King par rapport à la récurrence de ses blessures qui peut amener des doutes.

Je ne sais pas pour Joly mais j'ai du mal à croire que Sidibé c'était le premier choix, les trois ce sont des choix plus par défauts d’où la déception.

Le groupe étant plus restreint il faudra obligatoirement les remplacer avec en plus certainement de nouvelles ventes donc un mercato certainement plus important m'enfin on verra bien faut déjà faire une bonne saison .

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rissili a dit :

Je sors de mon bain et voilà, on l'a notre nouvelle recrue.


La question c'est de savoir si on va avoir le méa culpa de @Eximam_32 sur le fait que Comolli avait laissé tomber le mercato ou s'il va dire que c'est pas le même poste donc ça compte pas.

Et aussi ce que l'union Ferry-Bamba va donner en L2 !

Son carrosse s'est transformé en citrouille à 23h15, tu le reverras seulement à l'ouverture du mercato d'hiver ;)

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Gollum a dit :

Divine surprise que l'arrivée de Zajc (en attendant de voir ce qu'il donne, bien sûr).

Cette arrivée change le bilan au milieu : on peut considérer qu'on est quantitativement identique à la saison dernière, dans ce secteur du jeu, si on veut bien considérer que Skytta et Gelabert ne sont pas réellement des pertes. Qualitativement, c'est plus douteux dans la mesure où au lieu de remplacer Spierings (il semble qu'Akdag puisse le faire), Zajc vienne suppléer... Schmidt (qui est vraisemblablement le seul poids mort identifié de l'effectif à ce jour). 

En net, on perd donc un défenseur et un attaquant par rapport à la saison dernière, pas plus. Pas mal pour une saison sans coupe d'Europe, sur un marché compliqué ; à cet égard, il faut évidemment se féliciter que la direction ait remisé son dogme "jeunes" et accepté de signer des quasi grabataires :ninaj:. Cela s'appelle "adaptation", j'imagine. 

Maintenant y'a plus qu'à - à moins d'une mauvaise surprise dans les prochains jours genre Aboukhlal convoité par un club turc ou que sais-je - et voir ce que tout ça donne jusqu'en janvier...

 Je suis d'accord  et je  pense que le club à  bien étudier avec les data pour l arrivé des trois trentenaires  même si pour les blessures tt n est pas prévisible  .D'ailleurs a ce sujet j'avais trouvé limite et de mauvaise foi  la déclaration sur les blessures avec l'arrivée de CMN  ! Pour preuve  il a pris un petit coup de bâton  sur la tête avec les blessures de zac ,Cissoko, Dessler  

ce n'est pas de la faute de CMN bien sûr  comme ce n'était pas de la faute de Montagnier!

DJC  n'est pas un très bon communiquant et se met tout seul un peu la pression . mais il faut avouer que jusqu'à maintenant tout lui réussit et il gère très très bien le club en espérant que ça continue cette saison 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que notre équipe sera plus solide mais ce n'est qu'une impression. On sait que financièrement ce mercato est réussi et même si sportivement on a aucune certitude le job des postes doublés est fait et des indésirables sont partis. Le fait marquant est que DC a signé pas 1, pas 2, mais 3 trentenaires en 1 mois, le principe de réalité est souvent plus important que la position dogmatique.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Fernando a dit :

Le fait marquant est que DC a signé pas 1, pas 2, mais 3 trentenaires en 1 mois, le principe de réalité est souvent plus important que la position dogmatique.

Il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas de joueurs plus agés, il a dit qu'il ne voulait pas payer d'indemnité de transfert pour un joueur de plus de 25 ans. Et il a respecté cette position, aucun frais de transfert sur les 3 trentenaires à priori.

  • Top ! 5
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rissili a dit :

Il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas de joueurs plus agés, il a dit qu'il ne voulait pas payer d'indemnité de transfert pour un joueur de plus de 25 ans. Et il a respecté cette position, aucun frais de transfert sur les 3 trentenaires à priori.

Et surtout il à parler du manque d'expérience dans les fins de matchs.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, taz a dit :

L’analyse plus globale c’est quand même qu’on serre la vis financièrement.

C'était clairement le thème de ce mercato. L'avantage c'est que le club est assaini et qu'il peut voir venir : on sera toujours professionnel en 2026, alors que bien des clubs vont transpirer pour présenter un bilan correct à la prochaine session DNCG.

Sportivement par contre, on a aucune garantie, les trentenaires ça peut autant finir en flop qu'en coup de maître, on verra bien...

  • Like 1
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, taz a dit :

L’analyse plus globale c’est quand même qu’on serre la vis financièrement. Il va falloir un peu de temps et de recul pour analyser les raisons à cela.

Les raisons ont les connaît en grande partie les droits tv représentent entre 30 et 40% des budgets et ils sont à la baisse de façon significative.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, GG a dit :

C'était clairement le thème de ce mercato. L'avantage c'est que le club est assaini et qu'il peut voir venir : on sera toujours professionnel en 2026, alors que bien des clubs vont transpirer pour présenter un bilan correct à la prochaine session DNCG.

Sportivement par contre, on a aucune garantie, les trentenaires ça peut autant finir en flop qu'en coup de maître, on verra bien...

+1  et dans le même temps, ceux qui voulaient absolument partir ont été bien vendus, ceux dont l'apport était très ou trop limité sont partis ou prêtés en espérant en voir progresser certains... et les finances saines permettront de compléter en janvier si besoin ou si de futurs titulaires peuvent être recrutés sans attendre l'encombrement estival. 

Sur le papier, tout va bien. Mais, comme tu le dis, sportivement tout reste encore à prouver, comme d'ailleurs à chaque début de saison., car le Tef est encore trop petit pour s'offrir le luxe d'avoir des certitudes sur ce plan. En revanche, la saine gestion va nous éviter beaucoup de sueurs froides. 

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, GG a dit :

C'était clairement le thème de ce mercato. L'avantage c'est que le club est assaini et qu'il peut voir venir : on sera toujours professionnel en 2026, alors que bien des clubs vont transpirer pour présenter un bilan correct à la prochaine session DNCG.

Sportivement par contre, on a aucune garantie, les trentenaires ça peut autant finir en flop qu'en coup de maître, on verra bien...

Surement, je compte sur la connaissance que Comolli a du championnat Turc en général et de Fenerbahçe en particulier pour réduire les risques de se planter sur ces 3 coups.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, GG a dit :

Sportivement par contre, on a aucune garantie, les trentenaires ça peut autant finir en flop qu'en coup de maître, on verra bien...

Au delà de leur âge, c'est le temps de jeu qui questionne chez ces joueurs.

- Zajc cela fait 2 ans qu'il n'est plus trop utilisé. A sa décharge la concurrence est réelle dans l'entrejeu au Fener (Fred, Tadic, Yuksek...) et il n'a que 30 ans. On peut espérer qu'il apporte une touche technique qui nous manque.

- King a enchainé les blessures l'an passé (6 passages à l'infirmerie, avec des durées diverses). A 32 ans, avec un jeu basé sur la vitesse c'est pour moi un pari, sauf à l'utiliser en pur avant-centre (ce qu'il a beaucoup été). Cela laisserait Aboukhlal à droite avec Babicka en doublure.

A noter que King et Zajc se connaissent (bon ils se sont croisés davantage sur le banc que sur le terrain, :ninja:, mais ils ont un vécu commun).

Pour Sidibé, il fait des demi-saisons depuis 2 ans. Je ne le vois pas encore au dessus de Kamanzi et j'ai du mal à imaginer de retrouver le Sidibé de Monaco en ce qui concerne le volume de jeu....

Bref, Zajc pourquoi pas sur des bouts de matchs avec un peu plus de certitudes que les deux autres.

S'ils se prennent au jeu et se bougent pour notre maillot, cela peut être vraiment intéressant.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Au delà de leur âge, c'est le temps de jeu qui questionne chez ces joueurs.

- Zajc cela fait 2 ans qu'il n'est plus trop utilisé. A sa décharge la concurrence est réelle dans l'entrejeu au Fener (Fred, Tadic, Yuksek...) et il n'a que 30 ans. On peut espérer qu'il apporte une touche technique qui nous manque.

- King a enchainé les blessures l'an passé (6 passages à l'infirmerie, avec des durées diverses). A 32 ans, avec un jeu basé sur la vitesse c'est pour moi un pari, sauf à l'utiliser en pur avant-centre (ce qu'il a beaucoup été). Cela laisserait Aboukhlal à droite avec Babicka en doublure.

A noter que King et Zajc se connaissent (bon ils se sont croisés davantage sur le banc que sur le terrain, :ninja:, mais ils ont un vécu commun).

Pour Sidibé, il fait des demi-saisons depuis 2 ans. Je ne le vois pas encore au dessus de Kamanzi et j'ai du mal à imaginer de retrouver le Sidibé de Monaco en ce qui concerne le volume de jeu....

Bref, Zajc pourquoi pas sur des bouts de matchs avec un peu plus de certitudes que les deux autres.

S'ils se prennent au jeu et se bougent pour notre maillot, cela peut être vraiment intéressant.

 

Kong et donnum se connaissent aussi

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, GG a dit :

C'était clairement le thème de ce mercato. L'avantage c'est que le club est assaini et qu'il peut voir venir : on sera toujours professionnel en 2026, alors que bien des clubs vont transpirer pour présenter un bilan correct à la prochaine session DNCG.

Sportivement par contre, on a aucune garantie, les trentenaires ça peut autant finir en flop qu'en coup de maître, on verra bien...

Au delà même du fait de la garantie d'être professionnel en 2026, je pense qu'on a aussi la garantie qu'on aura aucune contrainte ni limitation de la part de la DNCG. Je ne pense pas que des clubs seront rétrogradés administrativement dès la saison prochaine (du moins en L1), par contre ils vont avoir de telles contraintes qu'ils vont devoir dégraisser de force sans absolument rien pour se renforcer derrière, donc on risque d'avoir moins de concurrence sur les marché des transferts, du moins en L1.
En conséquence ces dits clubs risquent fortement une relégation sportive l'année suivante. Et c'est à ce moment là que la DNCG risque de sévir, elle a forcément la main plus lourde sur les clubs rélégués, ou en L2.

Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Divine surprise que l'arrivée de Zajc (en attendant de voir ce qu'il donne, bien sûr).

Cette arrivée change le bilan au milieu : on peut considérer qu'on est quantitativement identique à la saison dernière, dans ce secteur du jeu, si on veut bien considérer que Skytta et Gelabert ne sont pas réellement des pertes. Qualitativement, c'est plus douteux dans la mesure où au lieu de remplacer Spierings (il semble qu'Akdag puisse le faire), Zajc vienne suppléer... Schmidt (qui est vraisemblablement le seul poids mort identifié de l'effectif à ce jour). 

Franchement je suis pas du tout d'accord sur cette vision des choses.

J'ai une autre lecture de la situation qui est qu'on risque de voir le schéma en 4-3-3 (ou 4231 peu importe) plus souvent cette saison. Souvent, je pense qu'on s'est cantonné au 3-4-3 l'an dernier parce qu'on avait les joueurs pour avec Mawissa - Costa - Diarra et on avait globalement nos meilleurs éléments dans leur meilleur positionnement dans ce schéma là. Aujourd'hui avec le chamboulement de l'effectif en défense, la donne à changé.

Je pense (c'est mon avis) que notre milieu s'est renforcé tout simplement parce que Sierro 2024 > Sierro 2023 - Caseres 2024 > Caseres 2023 et Schmidt 2024 > Schmidt 2023, et on a Gboho qui peut avoir sa place en "10" dans un milieu a 3, tout comme Akdag en 6. Jouer avec un milieu à 3 nous permettra aussi de progressivement faire rentrer les pitchouns Saka et Canvot (qui peut jouer 6), tous les deux sélectionnés en EdF U19, danss la rotation en fonction de comment ils évoluent cette saison. Le recrutement de Zajc vient ramener un joueur dans la rotation pour nous permettre justement de proposer ce milieu où je suis persuadé que Schmidt peu briller si on le libère de ses obligations défensives, et c'est ce qu'on a vu sur les 20 dernières minutes du match contre Nice, avec des belles  frappes.

Parler de "poids mort" pour Schmidt ça me parait très exagéré ou a minima de mauvaise fois. Vu le dégraissage du club, s'ils le considéraient comme un poids mort il ne serait plus chez nous aujourd'hui (on a réussi a refourguer Hamulic ou Flemmings, on aurait trouvé preneur pour Schmidt sans soucis). J'ai aucune raison de penser que le club ne crois pas en ce joueur personnellement. Pour un poids morts, il a quand même été titularisé contre Nantes et est rentré en cours de jeu contre Nice, et pour le moment sur la rotation il est préféré a Genreau.
 

il y a 44 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Bref, Zajc pourquoi pas sur des bouts de matchs avec un peu plus de certitudes que les deux autres.

Pour moi ces vieux joueurs, c'est la solution qu'a trouvé Comolli pour rêgler le problême de la gestion des fins de match de l'an dernier : tu prends des vieux briscards gratos, un à chaque ligne, avec suffisament d'expérience, de vice et de conditions physique pour tenir 20 min, et tu les fait rentrer en fin de match pour tenir le score.

Je rappelle quand même que d'ici l'ouverture du mercato d'hiver le 1er Janvier 2025, on a plus que 13 matchs à jouer (le match de ce soir compris).

Modifié par Ngolodéchet
  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, GG said:

C'était clairement le thème de ce mercato. L'avantage c'est que le club est assaini et qu'il peut voir venir : on sera toujours professionnel en 2026, alors que bien des clubs vont transpirer pour présenter un bilan correct à la prochaine session DNCG.

Sportivement par contre, on a aucune garantie, les trentenaires ça peut autant finir en flop qu'en coup de maître, on verra bien...

Je ne suis meme pas inquiet pour les clubs qui seront a la ramasse financierement,

La DNCG a fait preuve de beaucoup beaucoup de mansuetude a l egard de certains clubs et ça ne changera pas surtoit si tu t appelles OM OL ASSE LOSC PSG entre autres et d autant si laburne est elu a nouveau a la ligue, il fera son ptit business dans son coin sans etre derangé par qui que ce soit

Lien vers le commentaire
à l’instant, PHILOUDU14 a dit :

Je ne suis meme pas inquiet pour les clubs qui seront a la ramasse financierement,

La DNCG a fait preuve de beaucoup beaucoup de mansuetude a l egard de certains clubs et ça ne changera pas surtoit si tu t appelles OM OL ASSE LOSC PSG entre autres et d autant si laburne est elu a nouveau a la ligue, il fera son ptit business dans son coin sans etre derangé par qui que ce soit

Sauf que le cas Bordelais va peut être inciter la DNCG à être un peu plus sévère pour éviter un nouvel accident industriel.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, en_congés said:

Sauf que le cas Bordelais va peut être inciter la DNCG à être un peu plus sévère pour éviter un nouvel accident industriel.

Il a fallu 3 ans a la DNCG pour faire enfin son boulot donc .....on a le temps de voir venir

Modifié par PHILOUDU14
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, PHILOUDU14 a dit :

Il a fallu 3 ans a la DNCG pour faire enfin son boulot donc .....on a le temps de voir venir

C'est bien ce que je dis, ça va peut être les pousser à être plus réactif.

Textor prend un chemin qui risque de coûter cher a l'OL (même si les cas sont différents).

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.